La définition de Excentrique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Excentrique
Nature : adj.
Prononciation : è-ksan-tri-k'
Etymologie : Provenç. excentric ; espagn. excentrico : ital. eccentrico ; du latin excentricus, de ex, hors, et centrum, centre.

Voir les citations du mot ExcentriqueSignification du mot Excentrique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de excentrique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec excentrique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Excentrique ?


La définition de Excentrique

Terme de géométrie. Qui est en dehors du centre ; dont les centres ne se rapportent pas. Cercles excentriques.


Toutes les définitions de « excentrique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXCENTRIQUE. adj. des deux genres
. T. didactique. Dont le centre s'écarte d'un point donné. Cercles excentriques, Qui sont renfermés l'un dans l'autre et qui n'ont pas le même centre. Couches ligneuses excentriques. Bouche à feu excentrique. Il se dit aussi, en termes de Géométrie, des Ellipses considérées par rapport à leur excentricité. Une ellipse très excentrique. Il signifie, dans le langage courant, Qui est éloigné du centre. Quartier excentrique. En termes de Guerre, Mouvement excentrique, Mouvement qui éloigne une armée, un corps d'armée du centre de ses opérations. Fig., Un homme, une femme excentrique, ou, par ellipse, Un, une excentrique, Celui, celle qui parle, qui agit contrairement aux habitudes reçues. Par extension, Une toilette, une démarche, une idée excentrique. En termes d'Arts et employé substantivement,

EXCENTRIQUE désigne l'Organe d'une machine qui sert à transformer un mouvement circulaire en un mouvement rectiligne alternatif.

Littré

EXCENTRIQUE (è-ksan-tri-k') adj.
  • 1 Terme de géométrie. Qui est en dehors du centre?; dont les centres ne se rapportent pas. Cercles excentriques.

    Se dit des ellipses considérées par rapport à leur plus ou moins grande excentricité. Une ellipse très excentrique, c'est-à-dire une ellipse très allongée. Vous voyez par là que plus l'ellipse est excentrique, plus la vitesse varie de l'aphélie au périhélie, Condillac, Art de rais. III, 5. L'orbe de Mars étant un des plus excentriques du système planétaire, et la planète approchant fort près de la terre dans ses oppositions, Laplace, Expos. v, 4.

  • 2 Terme de physique. Choc excentrique, celui qui a lieu quand les corps ne se meuvent pas suivant une même ligne qui joigne leurs centres d'inertie.
  • 3 Terme militaire. Mouvement excentrique, mouvement qui écarte un corps du centre des opérations. L'empereur russe ne s'était pas montré comme un homme de guerre aux yeux de ses ennemis?; ils le jugèrent ainsi sur ce qu'il avait négligé la Bérézina, seule ligne naturelle de défense de la Lithuanie?; sur sa retraite excentrique vers le nord, quand le reste de son armée fuyait vers le midi, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 1.
  • 4 Terme de botanique. Se dit de l'ovaire quand il n'occupe pas le centre de la fleur, et de l'embryon lorsqu'il s'éloigne sensiblement du centre du périsperme.

    Couches ligneuses excentriques, celles qui ne sont pas concentriques à la moelle de l'arbre. D'autres veulent que les cercles ligneux de tous les arbres soient excentriques et toujours plus éloignés du centre ou l'axe du tronc de l'arbre, du côté du midi que du côté du nord, Buffon, Expér. sur les végétaux, 3e mém.

  • 5Qui est loin du centre. Quartier excentrique.
  • 6 Fig. et néologisme. Qui pense et agit en opposition avec les habitudes reçues. Personnage excentrique.

    Au masc. Le club des Excentriques, nom d'un club anglais.

    En ce sens, ce mot vient de la langue anglaise qui lui a donné cette acception.

  • 7 S. m. Cercle dont le centre ne coïncidait pas avec celui de la terre et qui fut imaginé par les anciens astronomes pour expliquer les mouvements des corps célestes qu'on avait reconnus n'être pas toujours à égale distance de nous. L'hypothèse de l'excentrique et des épicycles.
  • 8Mandrin au moyen duquel les tourneurs font varier le centre de la pièce sans l'enlever de dessus le tour.
  • 9 Terme de mécanique. Toute pièce qui, ayant la forme d'une courbe sans être un cercle, communique le mouvement dans diverses machines. C'est au moyen d'un excentrique qu'on fait mouvoir le levier qui sert à ouvrir et à fermer alternativement la partie d'une machine à vapeur nommée tiroir, Legoarant ?

HISTORIQUE

XIVe s. Tout cercle qui divise l'espere [la sphère] en deux moitiés et ne a pas son centre ou [au] centre du monde est appellé excentrique, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EXCENTRIQUE, adj. en Géometrie, se dit de deux cercles ou globes qui, quoique renfermés l'un dans l'autre, n'ont cependant pas le même centre, & par conséquent ne sont point paralleles ; par opposition aux concentriques qui sont paralleles, & ont un seul & même centre. Voyez Concentrique.

Excentrique, s. m. dans la nouvelle Astronomie, ou cercle excentrique, est un cercle comme PDAE (Planch. astronom. fig. 1.) décrit du centre de l'orbite d'une planete C, & de la moitié de l'axe CE, comme rayon. Voyez Excentricité.

L'excentrique ou cercle excentrique, dans l'ancienne Astronomie de Ptolomée, étoit la véritable orbite de la planete même, qu'on supposoit décrite autour de la terre & excentrique à la terre : on l'appelloit aussi déférent, parce que dans l'ancienne Astronomie ce cercle étoit imaginé se mouvoir autour du centre C, & emporter en même tems un autre cercle nommé Epicycle, dont le centre étoit comme attaché à la circonférence du déférent, & dans lequel la planete étoit supposée se mouvoir. Voyez Déférent, Epicycle.

Au lieu des cercles excentriques autour de la terre, les modernes font décrire aux planetes des orbites elliptiques autour du soleil : ce qui explique toutes les irrégularités de leurs mouvemens & leurs distances différentes de la terre, &c. d'une maniere plus exacte & plus naturelle. Voyez Orbite, Planete, &c.

L'anomalie de l'excentrique, chez plusieurs astronomes modernes, est un arc du cercle excentrique comme AK compris entre l'aphélie A & la ligne droite KL, qui, passant par le centre de la planete K, est tirée perpendiculairement à la ligne des apsides AP. Voyez Anomalie.

Equation excentrique, dans l'ancienne Astronomie, est la même chose que la prostaphérese. Voyez ce mot.

Le lieu excentrique de la planete dans son orbite, est le point de son orbite où elle est rapportée étant vûe du soleil. Voyez Héliocentrique & Géocentrique. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

excentrique \?k.s??.t?ik\ masculin

  1. (Technologie) Organe d'une machine qui sert à transformer un mouvement circulaire en un mouvement rectiligne alternatif.
    • Un excentrique E placé sur l'arbre produit cette rotation saccadée, en imprimant un va-et-vient régulier à une tige munie d'un cliquet C qui saisit à chaque oscillation une des dents qui forment une couronne au disque fenêtré. (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, 1882, page 326)
    • Ces mouvements sont assurés par un excentrique, sur la circonférence duquel court un galet qui est relié à une chaîne attachée au chariot avec un contrepoids. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Lorsque j'eus enfin compris ? ou cru comprendre ? comment jouaient mécaniquement les pièces principales de cette machinerie (y compris les bielles et excentriques qui transmettent aux roues la course du piston et commandent, par ailleurs, le mouvement du tiroir), j'atteignis au C.Q.F.D. et je m'estimai satisfait. (MIchel Leiris, Biffures, Gallimard, Paris, 1948)
  2. (Archéologie) Objet rituel de la culture maya, aux formes alambiquées, taillé dans du silex ou de l'obsidienne.

Adjectif - français

excentrique \?k.s??.t?ik\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Dont le centre s'écarte d'un point donné.
    • L'appareil enrouleur est de différents types : la commande se fait soit à filet croisé, soit à crémaillère, soit par roues elliptiques et excentriques. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • La ceinture d'astéroïdes venait de se former. Orbitant d'abord sur des orbites très excentriques, une partie de ces astéroïdes réduisirent ensuite leurs excentricités, mais vu leur nombre et leur absence de tourbillons individuels, ils se dévièrent et se dévient encore souvent les uns les autres. (Pierre-Henri Barnezet, Les mystères des systèmes du monde, Éditions du cosmogone, 1997, p. 89)
  2. (Mathématiques) Qui n'a pas le même centre.
    • Cercles excentriques.
  3. Qui s'éloigne du centre.
    • (Astrologie) ? Une ellipse très excentrique.
  4. (Militaire) Qualifie un mouvement qui éloigne une armée, un corps d'armée du centre de ses opérations.
  5. Qui est éloigné du centre, excentré.
    • Quartier excentrique.
  6. (Figuré) Qui agit contrairement aux habitudes reçues.
    • Un homme, une femme excentrique.
    • Une toilette, une démarche, une idée excentrique.
    • Mme Marco avait [?] les cheveux touchés de henné, frisés très serré, en éponge, sur le front, comme la reine d'Angleterre, bouclés courts sur la nuque à la manière qu'on disait « excentrique » de quelques femmes peintres ou musiciennes. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 12.)
    • Les Chinois «espèrent que vous serez réélu, car vous rendez l'Amérique excentrique et donc haïe dans le monde entier», lançait en mai sur Twitter le rédacteur en chef du quotidien nationaliste Global Times, Hu Xijin, en s'adressant au président américain. «Vous renforcez l'unité de la Chine.» (AFP, Et si la Chine votait Trump?, Le journal de Montréal, 20 octobre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXCENTRIQUE, adj. et subst.

A.? [Correspond à excentrer]
1. Adjectif
a) Dont le centre ne coïncide pas avec un point donné.
? GÉOM. [En parlant de cercles tracés les uns dans les autres] Dont les centres ne sont pas confondus. Anton. concentrique.Ce cercle est excentrique à l'autre; ces deux cercles sont excentriques (Ac.1835, 1878).
? [En parlant d'objets de forme ou de section circulaire] Couches ligneuses excentriques; bouche à feu excentrique (Ac.1932).
? ASTRON., GÉOM. Courbe, ellipse, orbite très excentrique. Dont les foyers s'écartent beaucoup du centre. [On désigne] par N et U le moyen mouvement et l'anomalie excentrique de la planète, par E l'excentricité de son orbite (Poincaré, Hyp. cosmogon.,1911, p. 79).
b) Qui s'écarte d'un point considéré comme centre. Un faubourg excentrique. (Quasi-)synon. périphérique; anton. central.Il m'entraîna un jour dans un quartier excentrique où avait lieu une manifestation populaire (Lacretelle, Silbermann,1922, p. 81).Cependant l'Espagne était incapable de défendre ses provinces excentriques (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 239).
? Spécialement
? OPHTALM. Fixation excentrique. Fixation (de l'?il) qui ne s'effectue pas sur le point aveugle. La mise en place d'un prisme devant l'?il amblyope à fixation excentrique vise à obtenir un redressement de cet ?il (Journal fr. d'Orthoptique, no2, juin 1970, p. 24).
? BIOL., BOT. [En parlant d'un noyau, d'un ovaire, etc.] Qui n'occupe pas le centre (de la cellule, de la fleur). Il [le plasmo-sarcome] est formé de plasmocytes (...) avec noyaux excentriques unipolaires (Roussy dsNouv. Traité Méd.,fasc. 5, 2, 1929, p. 264).
? ARM. [En parlant d'un mouvement de troupes] Qui s'éloigne du centre des opérations. Un tel plan nous exposait (...) à une rupture soit de notre centre, soit de notre droite (...) permettant à nos adversaires (...) de rejeter nos armées dans une direction excentrique et de couper nos lignes d'opérations (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 19).
? P. anal. Qui est situé hors d'un domaine déterminé. Pour sortir jusqu'à un point excentrique des lois que nous traçons, chacun connaît un éminent diplomate français dont l'origine n'était rappelée que par son nom, un des plus illustres de l'Orient (Proust, Sodome,1922, p. 646):
1. ... si la pensée en général nous est apparue précédemment comme excentrique par rapport à la pensée individuelle, c'est en tant qu'elle était pensée comme liée à une autre pensée individuelle... Marcel, Journal,1914, p. 118.
2. Subst masc. [Correspond à 1 a supra]
a) MÉCAN. [Dans une machine] Organe composé d'un disque dont l'axe de rotation n'occupe pas le centre, qui permet de transformer un mouvement de rotation en mouvement rectiligne alternatif. Excentrique de distribution, d'allumage; monter un excentrique sur un arbre de machine. Du mécanisme central (...) part un axe qui, au moyen d'excentriques et manivelles, donne lieu aux changements de foule (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 183):
2. ... la Lison montrait ses bielles tordues, ses cylindres cassés, ses tiroirs et leurs excentriques écrasés... Zola, Bête hum.,1890, p. 225.
b) TECHNOL. Mandrin dont se servent les tourneurs pour faire varier le centre de la pièce qu'ils travaillent sans avoir à l'enlever du tour (Dict. xixeet xxes.).
B.? Qui est en opposition avec les habitudes reçues; dont la singularité attire l'attention. (Quasi-)synon. bizarre, extravagant, farfelu (fam.), insolite, original; anton. discret, quelconque, ordinaire.
1. Adjectif
a) [En parlant d'une pers. ou d'une manifestation du comportement humain] Un homme, une femme excentrique; attitude, comportement, conduite, façon d'être excentrique; idées excentriques. Ces fragments sont mêlés aux aventures d'une vie enfiévrée et légèrement excentrique, qui se déroulent un peu partout, ? en Afrique principalement (Loti, Mariage,1882, p. 288).Bizarre, excentrique même, il a la manie d'ahurir ses lecteurs en donnant un air de paradoxe aux vérités les plus simples (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 4, 1920, p. 495):
3. Elle a tellement changé que tout d'abord je ne l'ai pas reconnue : c'était une femme assez forte, très fardée, excentrique, très Montparnasse et maintenant elle est pâle, décharnée, habillée de noir en plein été... Triolet, Prem. accroc,1945, p. 345.
b) [En parlant d'un objet considéré comme le reflet d'un comportement humain] Habit excentrique; façade, maison, musique, toilette excentrique. Son amazone (...) était d'un vert-bouteille assez excentrique pour témoigner de l'indépendance de son goût (About, Roi mont.,1857, p. 59).De même, un individu qui ne se doute point de sa mise excentrique est-il tout à fait à son aise, quel que soit le milieu qu'il traverse (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 97).
2. Substantif
a) Emploi subst. masc. ou fém. Personne excentrique. Une excentrique distinguée que cette comtesse Greffulhe : elle m'apparaît un peu comme la femelle du toqué qui se nomme Montesquiou-Fezensac (Goncourt, Journal,1890, p. 1126).Il s'acquit la réputation d'un excentrique qu'il paracheva en se vêtant de costumes de velours blanc, de gilets d'orfroi, en plantant, en guise de cravate, un bouquet de Parme dans l'échancrure décolletée d'une chemise (Huysmans, À rebours,1884, p. 16):
4. Quand Paul Morand eut le talent de nous présenter le haut personnel féminin d'après-guerre, il n'aperçut point de Parisiennes sur la carte du Tendre du xxesiècle, et ne nous fit connaître que des excitées, des bohémiennes, des excentriques ou des révolutionnaires. Fargue, Piéton Paris,1939, p. 183.
b) Spéc., subst. masc. Excentrique musical (dans le domaine du spectacle). ,,Musicien fantaisiste et comique se servant non seulement d'instruments de musique ordinaires mais aussi d'instruments spéciaux et même d'objets sonores : bouteilles, enclumes, marteaux, etc.`` (Giteau 1970).
Prononc. et Orth. : [?ks? ?t?ik] ou [e-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1375 astron. « (en parlant des cercles) dont les centres s'écartent d'un point donné » cielz ... excentriques ici « cercles imaginés pour expliquer les mouvements des corps célestes qui ne sont pas toujours à la même distance de la terre » (Oresme, Le livre du Ciel et du Monde, livre II, chap. 2, fol. 70a, éd. A. D. Menut, p. 284); 1737 bot. (Duhamel et Buffon, Recherches de la cause de l'excentricité des couches ligneuses qu'on apperçoit quand on coupe horizontalement le tronc d'un arbre ds Mém. de l'Ac. royale des Sc., 1737, pp. 121-134 cité ds Buffon, Hist. nat. 1785, part. exp., 13emém., t. IX, p. 7 : D'autres veulent que les cercles ligneux de tous les arbres soient excentriques). 2. 1803 fig. (Journ. gén. de la litt. étrangère, an XI, p. 211 ds Barb. Infl. 1919, p. 33); 3. 1845 « situé loin du centre, des affaires » quartier excentrique (Besch.). Empr. au lat. médiév. excentricus terme d'astron (ca 1160 ds Latham) cf. le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « excentrique » terme de math. (de ? ? ? « hors de » et de ? ? ? ? ? ? ? ? « centre »); d'où le b. lat. eccentros « excentrique »; le sens fig. est prob. empr. à l'angl. excentric, eccentric attesté en ce sens dep. 1685 ds NED. Fréq. abs. littér. : 281. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 224, b) 635; xxes. : a) 395, b) 425. Bbg. Baudez (J.). Le Cirque et son lang. Vie Lang. 1962, p. 246. ? Dubuc (R.). De Pénélope à la midinette. Meta. 1974, t. 19, p. 150. ? Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. Paris, 1972, p. 51. ? Klein (J.R.). Le Vocab. des m?urs de la Vie parisienne sous le Second Empire. Louvain, 1976 pp. 110-111. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 318.

EXCENTRIQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1375 astron. « (en parlant des cercles) dont les centres s'écartent d'un point donné » cielz ... excentriques ici « cercles imaginés pour expliquer les mouvements des corps célestes qui ne sont pas toujours à la même distance de la terre » (Oresme, Le livre du Ciel et du Monde, livre II, chap. 2, fol. 70a, éd. A. D. Menut, p. 284); 1737 bot. (Duhamel et Buffon, Recherches de la cause de l'excentricité des couches ligneuses qu'on apperçoit quand on coupe horizontalement le tronc d'un arbre ds Mém. de l'Ac. royale des Sc., 1737, pp. 121-134 cité ds Buffon, Hist. nat. 1785, part. exp., 13emém., t. IX, p. 7 : D'autres veulent que les cercles ligneux de tous les arbres soient excentriques). 2. 1803 fig. (Journ. gén. de la litt. étrangère, an XI, p. 211 ds Barb. Infl. 1919, p. 33); 3. 1845 « situé loin du centre, des affaires » quartier excentrique (Besch.). Empr. au lat. médiév. excentricus terme d'astron (ca 1160 ds Latham) cf. le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « excentrique » terme de math. (de ? ? ? « hors de » et de ? ? ? ? ? ? ? ? « centre »); d'où le b. lat. eccentros « excentrique »; le sens fig. est prob. empr. à l'angl. excentric, eccentric attesté en ce sens dep. 1685 ds NED.

Excentrique au Scrabble


Le mot excentrique vaut 29 points au Scrabble.

excentrique

Informations sur le mot excentrique - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot excentrique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

excentrique

Les mots proches de Excentrique

ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissanceexcavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée


Mots du jour


Cange     Misérable     Appariteur     Bardane     Quintessencié, ée     Cran     Dissolvant, ante     Méreau     Landwehr     Carrosse     

Les citations avec le mot Excentrique


  1. La vérité est presque toujours exceptionnelle, excentrique, improbable, et presque jamais normative ni conforme à l'idée que l'on s'en ferait d'après de froids calculs.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Le Dernier Soupir du Maure (1995)


  2. Il y a dans la société anglaise beaucoup de fous que l'on n'enferme point et nommés excentriques.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Martyrs ignorés


  3. Tout est possible de la part d'un excentrique, surtout quand il est anglais.

    Auteur : Jules Verne - Source : Une ville flottante (1871)


  4. Que si peu de gens osent maintenant être excentriques, voilà qui révèle le principal danger de notre époque.

    Auteur : John Stuart Mill - Source : De la liberté (1859)


  5. Coiffeurs et coiffeuses appartiennent à un monde en couleurs, théâtral, tous vêtus à la pointe de la mode, excentriques hors du salon.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Journal du dehors (1993)


  6. Les riches ne peuvent jamais être fous (ils sont excentriques), ils ne peuvent pas non plus être grossiers (ils sont francs et directs).

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Masquarade (1995)


  7. L'excentricité et la force de caractère marchent toujours de pair... Ce qui marque bien le principal danger de notre époque, c'est de voir si peu d'hommes oser être excentriques.

    Auteur : John Stuart Mill - Source : La Liberté (1859)


  8. Sur l'autre rive, le roc, moins résistant, a cédé. Ou peut-être est-ce la force excentrique du courant à cause de la courbe de la rivière, qui a rejeté toute l'eau sur l'autre paroi.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


  9. Oh! ce sera ravissant, mirobolant!... (Mirobolant est un nouveau mot employé à Paris dans le style excentrique, et qui veut dire plus que magnifique).

    Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


  10. Il ne suffit pas de fuir, il faut fuir dans le bon sens; ile ne faut pas fuir excentriquement, il faut fuir concentriquement; fuire le monde, en ce sens-là, c'est le retrouver, et plus grand, plus vrai, plus essentiel.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Taille de l'homme


  11. Le côté simple et naturel des choses ne se révèle à moi qu'après tous les autres, et je saisirai tout d'abord l'excentrique et le bizarre.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  12. Aux gens du monde, M. Ingres s'imposait par un emphatique amour de l'Antiquité et de la tradition. Aux excentriques, aux blasés, à mille esprits délicats toujours en quête de nouveautés, même de nouveautés amères, il plaisait par la bizarrerie.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  13. Que ton vêtement soit aussi coûteux que ta bourse te le permet, sans être de mode excentrique ; car le vêtement révèle souvent l'homme, et, en France, les gens de qualité et du meilleur rang ont sous ce rapport le goût le plus exquis et le plus digne.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  14. Pendant que les aliénées prennent place sur la piste ou sur les banquettes, les invités se relâchent et gloussent, s'esclaffent et crient lorsqu'ils effleurent la manche d'une folle, et si l'on venait à entrer dans cette salle de bal sans en connaître le contexte, on prendrait pour fous et excentriques tous ceux qui, ce soir, ne sont pas censés l'être.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  15. Plus tard, à mesure qu’elle apprenait à connaître mieux l’ennemi, ou qu’il devenait plus excentrique et sénile, sa personnalité longtemps réprimée s’était de plus en plus imposée. Elle portait les vêtements les moins appropriés qui fussent, s’intéressait à des sujets qui, les premières années de son mariage, auraient été immédiatement bannis, et s’abandonnait subrepticement à ce qui était sa plus grande faiblesse : son goût du moderne.

    Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


Les citations du Littré sur Excentrique


  1. L'hydne est peut-être le plus original de nos champignons d'automne ; son pied est excentrique, et son chapeau jaune-paille se jette tout d'un côté ; ces beaux hydnes à odeur d'abricot

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 580


  2. Tout cercle qui divise l'espere [la sphère] en deux moitiés et ne a pas son centre ou [au] centre du monde est appellé excentrique

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  3. Ces epicycles excentriques, concentriques, de quoy l'astrologie s'ayde à conduire le bransle de ses estoiles, elle nous les donne pour le mieulx qu'elle ayt sceu inventer en ce subject

    Auteur : MONT. - Source : II, 281


  4. C'est au moyen d'un excentrique qu'on fait mouvoir le levier qui sert à ouvrir et à fermer alternativement la partie d'une machine à vapeur nommée tiroir

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  5. L'empereur russe ne s'était pas montré comme un homme de guerre aux yeux de ses ennemis ; ils le jugèrent ainsi sur ce qu'il avait négligé la Bérézina, seule ligne naturelle de défense de la Lithuanie ; sur sa retraite excentrique vers le nord, quand le reste de son armée fuyait vers le midi

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 1




Les mots débutant par Exc  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Excentrique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur excentriquePoèmes excentriqueProverbes excentrique

La définition du mot Excentrique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Excentrique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Excentrique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.