La définition de Ériger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ériger
Nature : v. a.
Prononciation : é-ri-jé. Le g prend un e devant a ou o :
Etymologie : Provenç. et espag. erigir ; ital. erigere ; du latin erigere, de e, et regere, mettre droit (voy. ).

Voir les citations du mot ÉrigerSignification du mot Ériger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Ériger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Ériger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ériger ?


La définition de Ériger

Élever, construire, dresser. Ériger un temple, un autel.


Toutes les définitions de « Ériger »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉRIGER. v. tr.
Dresser, élever un monument. Ériger un autel. Ériger un trophée. Ériger une statue à quelqu'un. Ériger une chapelle. Par analogie, il signifie Instituer, établir. Ériger un tribunal. Ériger un évêché. Il signifie, figurément, Faire passer d'une condition dans une autre plus élevée. Ériger une église en cathédrale. Ériger un évêché en archevêché. La crédulité populaire érige quelquefois les scélérats en héros. Ériger son caprice en principe, une exception en règle. S'ériger en censeur public. S'ériger en réformateur. S'ériger en moraliste, en critique.

Littré

ÉRIGER (é-ri-jé. Le g prend un e devant a ou o?: érigeant, érigeons) v. a.
  • 1Élever, construire, dresser. Ériger un temple, un autel. Il érigea les veaux d'or, auxquels il donna le nom du dieu d'Israël, afin que le changement parût moins étrange, Bossuet, Hist. I, 6. Sur leurs corps tout sanglants érigez vos trophées, Voltaire, Tancr. v, 1. Une société considérable de philosophes et de gens de lettres, du nombre desquels je suis, ont résolu, sire, d'ériger à M. de voltaire une statue, D'Alembert, Lettre au roi de Prusse, 6 juillet 1770. On doit ériger au Bosphore trois statues de seize coudées chacune, représentant le peuple d'Athènes couronné par ceux de Byzance et de Périnthe, Barthélemy, Anach. ch. 82.
  • 2Instituer, établir. Ériger un tribunal. Ériger une église en cathédrale.

    Ériger une commission, une fonction en titre d'office, faire d'une commission, d'une fonction amovible une charge inamovible. Louis XIV, au mois d'avril 1674, érigea les terres et seigneuries de Saint-Cloud, de Maisons, de Créteil, d'Ozoi-Laferrière et d'Armentières en duché-pairie en faveur de François de Harlay, archevêque de Paris, et de ses successeurs, Saint-Foix, Essai Paris, ?uvres, t. III, p. 234, dans POUGENS.

  • 3 Fig. Donner le caractère de, transformer en une chose considérée comme plus élevée, plus importante. Nous devons tous tant que nous sommes Ériger en divinité Le sage par qui fut ce bel art [l'apologue] inventé, La Fontaine, Fabl. VII, dédic. Je riais de le voir? En lapins de garenne ériger nos clapiers, Boileau, Sat. III. Chacun veut en sagesse ériger sa folie, Boileau, ib. IV. L'argent en honnête homme érige un scélérat, Boileau, Ép. v. Et bientôt en oracle on érigea ma voix, Racine, Athal. III, 3.

    En mauvaise part. Je saurai? L'ériger en tyran par mes propres conseils, Corneille, Perthar. II, 2. Et le généralat, comme le diadème, M'érige sous votre ordre en fantôme éclatant, Corneille, Agésil. III, 1.

  • 4S'ériger, v. réfl. Être érigé, dressé, construit. Des palais s'érigeaient dans la ville.

    Se poser comme. Dorante est-il le seul qui de jeune écolier, Pour être mieux reçu, s'érige en cavalier?? Corneille, Ment. III, 3. Et de dépositaire et de libérateur Il s'érige en tyran et lâche usurpateur, Corneille, Rodog. II, 3. Et vous voulez cependant vous ériger en homme de bien, Molière, Festin, v, 2. Muncer entreprit de s'ériger en pasteur, Bossuet, Variat. 1. Où le vice orgueilleux s'érige en souverain, Boileau, Sat. I. Capys qui s'érige en juge du beau style, La Bruyère, I.


HISTORIQUE

XVIe s. Erigez ceste ymage qui est couchée à terre ycy en ung coing, Palsgrave, p. 436.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

ériger \e.?i.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'ériger)

  1. Dresser, élever, en parlant d'un monument.
    • Les ouvriers ouvrirent la voiture et commencèrent à en tirer toutes les parties constitutives de la guillotine qu'on devait ériger, ici même, [?]. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Après avoir traversé le pont, on débouche sur place des Carmes où fut érigée, en 1885, la statue du conventionnel Grégoire. L'abbé Grégoire a la figure énergique, [?]. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895, éd.1923)
    • Les pâturages, enclavés dans les bois de tous côtés, sauf au levant, où des haies vives érigeaient leurs épaisses barrières épineuses, restaient d'un vert dru malgré la chaleur torride de cette fin d'été. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Au loin, il y avait de ces champignons qui érigent un gland glueux de pus verdâtre ou qui s'affaissent, flasques, comme des éponges pourries aux puanteurs de charognes. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Par analogie) Instituer ; établir.
    • Le Conseil vote le maintien, sous ces deux rapports, de la réunion de Marqueny à Coulommes.
      II rejette la demande de la section de Day d'être érigée en commune.
      (Analyse des votes des conseils généraux de département, session de 1824, Paris, Imprimerie royale, 1825, page 28)
    • Le quiétisme, tant accusé d'obscurité, n'avait été que trop clair. Il érigeait en système et posait avec franchise comme suprême perfection l'état d'immobilité et d'impuissance où l'âme parvient à la longue quand elle abdique son activité. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.178)
  3. (Figuré) Faire passer d'une condition dans une autre plus élevée.
    • Ériger une église en cathédrale.
    • Ériger un évêché en archevêché.
    • La crédulité populaire érige quelquefois les scélérats en héros.
    • Ériger son caprice en principe, une exception en règle.
    • S'ériger en censeur public.
    • S'ériger en réformateur.
    • S'ériger en moraliste, en critique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉRIGER, verbe trans.

I.? [Sans compl. second. prép. en]
A.? [Le compl. désigne une chose concr.]
1. Dresser, placer à la verticale (en particulier une statue, une colonne, etc.).
a) [Le suj. désigne l'agent] Ériger un obélisque, une croix; ériger une statue aux héros. (Quasi-)synon. élever.On a érigé une colonne commémorative et qui n'est pas vilaine (Barrès, Cahiers,t. 3, 1902-04, p. 228).Le premier nouveau riche Allemand, en érigeant une colonne près d'une source, pouvait créer dans la journée une légende d'ondine (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 228).
? Emploi pronom.
? [à valeur passive] Des palais s'érigeaient dans la ville (Littré).
? Au fig. [Avec un compl. introduit par contre] S'opposer à. (Quasi-)synon. se dresser contre.En littérature, on l'interprète [la masturbation] comme une façon de s'ériger contre l'ordre naturel, donc bourgeois, et de rejoindre le courant marxiste (Aymé, Confort,1949, p. 91).
b) [Le compl. désigne une partie du référent du suj.] (Quasi-)synon. dresser, élancer.Et l'on voyait ceux-là [de grands étalons] (...) immobiles sur les quais en érigeant l'encolure (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 175).La muraille du Matterhorn érigeait son plan noir dans un effort monstrueux et vain (Peyré, Matterhorn,1939, p. 214).Au sud, un calvaire de granit, sur un plateau pelé, érige des croix titubantes sur un ciel froid (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 225).
? Emploi pronom. Sur une ligne horizontale de digues basses (...) s'érigeait le phare solitaire de l'île de « Schouwen » (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 218).Les cheveux, collés par la sueur, s'érigent en touffe (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1540).
? Emploi abs., rare. Entrer en érection (v. ce mot A 3). « Vite, vite! » crie le médecin au moment où Demidoff commence à ériger. Et la Duverger se précipite et le suce (Goncourt, Journal,1863, p. 1220).
Rem. La docum. atteste le part. passé érigé, ée en emploi adj. Qui est en position verticale. Le coq porte la crête droite, haute, érigée (Apert ds Nouv. Traité Méd., fasc. 8, 1925, p. 422). Au fig. Il se sentit encore rempli d'une force profonde, érigée, compacte (La Varende, Homme aux gants, 1943, p. 356).
2. Construire un monument ayant un caractère symbolique ou religieux dans une intention solennelle. Ériger un temple, une chapelle. (Quasi-)synon. édifier, élever :
Je ne doute point que la première occupation de cette académie ne soit de célébrer le martyr et la gloire des victimes de 1769. En érigeant un arc triomphal à ces braves qui voulaient rester français, elle ne pourra s'empêcher d'élever un monument de honte à ce féroce Orelly, qui ne les a sacrifiés que par le vil motif de sa cupidité. Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p. 341.
B.? [Le compl. désigne une institution] Établir, instituer. Ériger un tribunal, un évêché (Ac.).
II.? [Avec un compl. second. prép. en] Faire passer d'une condition à une autre considérée comme plus élevée ou plus importante.
A.? [Le compl. désigne une institution, une chose instituée] Ériger une seigneurie en marquisat. Ériger une église en cathédrale; ériger un évêché en archevêché (Ac.). La Guyenne fut érigée en principauté en faveur du Prince Noir (Stendhal, Mém. touriste,t. 3, 1838, p. 111).Sur sa demande, l'empereur Henri VI venait d'ériger cette seigneurie en royaume (Grousset, Croisades,1939, p. 289).L'Anglais et l'Américain parlèrent d'ériger la Libye en un état indépendant (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 217).
B.? [Le compl. désigne une pers.] Élever à la dignité de; donner le rôle ou le caractère de. La crédulité populaire érige quelquefois les scélérats en héros (Ac.1878-1932).L'amour est noble, non pas quand il érige deux êtres en couple modèle, mais quand il les broie et n'en fait qu'une poudre (Giraudoux, Sodome,1943, p. 74).
? Emploi pronom. réfl. S'ériger en moraliste, en critique (Ac.1932).(Quasi-)synon. se poser en, se présenter comme.De quel ?il j'aurais regardé ces parjures s'érigeant en juges d'un parjure (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 13).? Comment osez-vous vous ériger en juges? (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 108).Les économies nationales disloquées par la guerre sont hors d'état de s'ériger en comptables exactes des coûts de l'homme (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 346).
C.? [Le compl. désigne un inanimé abstr.] Donner le caractère de. Ériger qqc. en principe. Ériger une exception en règle (Ac.1932).Mais il faut prendre garde à ne pas ériger en thèse philosophique ce qui n'est, pour la science, qu'une façon de sérier les questions (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 57).Jean de Meung érige la misogynie en doctrine (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 252).
? Emploi pronom. passif. Le vol et le pillage s'érigeaient en protestation contre la propriété et le travail (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 206).
? Fréq. au part. passé. Un système érigé en institution. Je ne crois pas que le journal, érigé en système, et pratiqué avec endurcissement, puisse aller sans au moins une petite trace de lâcheté (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 6).Mais pris hors de sa fonction de moyen, érigé en fin, il [l'argent] est encore plus loin d'être un bien (Weil, Pesanteur,1943, p. 59).
Prononc. et Orth. : [e?i?e], (j')érige [e?i:?]. Enq. : /e?i?/ (il)érige. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1466 « élever, construire » (Ordonnance, XXI, 513 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « élever à une condition supérieure » (Ronsard, Hymnes, éd. P. Laumonier, VIII, 76, 78). Empr. au lat. class. erigere « dresser; construire ». Fréq. abs. littér. : 499. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 561, b) 538; xxes. : a) 1 038, b) 717.

ÉRIGER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1466 « élever, construire » (Ordonnance, XXI, 513 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « élever à une condition supérieure » (Ronsard, Hymnes, éd. P. Laumonier, VIII, 76, 78). Empr. au lat. class. erigere « dresser; construire ».

Ériger au Scrabble


Le mot Ériger vaut 7 points au Scrabble.

eriger

Informations sur le mot eriger - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Ériger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eriger

Les mots proches de Ériger

ÉricéÉrigerÉrigne ou érineÉrinéeÉristaleericérigeérigéérigeaérigeaientérigeaitérigeantérigeâtérigéeérigéesérigentérigerérigésÉrinÉringesEringhemÉriseulÉrize-la-BrûléeÉrize-la-GrandeÉrize-la-PetiteÉrize-Saint-Dizier


Mots du jour


Feuillage     Prussite     Quinaud, aude     Sémination     Bourgmestre     Désappétisser     Bran     Figuration     Posé, ée     Décharpir     

Les citations avec le mot Ériger


  1. Se trop ériger en négociateur n'est pas toujours la meilleure qualité pour la négociation.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  2. Pourquoi faut-il donc ériger des barrières face à l'explosion de nos sentiments ; pourquoi l'être aimé ne pourrait-il pas lire en nous comme dans un livre ouvert les pensées nobles et généreuses qui nous animent ?

    Auteur : Eve Belisle - Source : La rivière avait une âme (1988)


  3. Dans le système de la liberté naturelle , le souverain n'a que trois devoirs à remplir; trois devoirs d'une haute importance, mais clairs, simples et à la portée d'une intelligence ordinaire. Le premier, c'est le devoir de défendre la société de tout acte de violence ou d'invasion de la part des autres sociétés indépendantes. Le deuxième, c'est le devoir de protéger autant qu'il est possible chaque membre de la société contre l'injustice ou l'oppression de tout autre membre, ou bien le devoir d'établir une administration exacte de la justice. Et le troisième, c'est le devoir d'ériger et d'entretenir certains ouvrages publics et certaines institutions que l'intérêt privé d'un particulier ou de quelques particuliers ne pourrait jamais les porter à ériger ou à entretenir, parce que jamais le profit n'en rembourserait la dépense à un particulier ou à quelques particuliers, quoiqu'à l'égard d'une grande société ce profit fasse beaucoup plus que rembourser les dépenses.

    Auteur : Adam Smith - Source : Essai sur la Richesse , Gallimard 1976, p352


  4. En jouant aux petits soldats, il affirme avoir beaucoup appris sur son travail. Sur l'ironie du minuscule, sur la capacité des menus objets à s'ériger en monuments, sur le faux qui permet d'accéder à une vérité plus profonde, sur les liens entre l'enfance et la mort.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  5. Pourquoi l'Eglise a-t-elle voulu ériger en dogmes les croyances les plus absurdes?

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A vau-l'eau (1882)


  6. Un flatteur est le plus vil des êtres. Fier et rampant, adroit et dissimulé, il ne dit jamais ce qu'il pense, et il a le talent funeste d'ériger les vices en vertus.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  7. Une société considérable de philosophes et de gens de lettres, du nombre desquels je suis, ont résolu, sire, d'ériger à M. de voltaire une statue.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 6 juillet 1770


  8. L'âme traverse de longues années, parfois des décennies de souffrance avant d'ériger, pierre après pierre, sa tombe au dessus de l'être cher, avant d'admettre sa mort.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  9. Il y a quelque chose de sordide, et d'autant plus sordide que c'est ridicule, dans cette habitude des faibles d'ériger en tragédies de l'univers les tristes comédies de leurs tragédies personnelles.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : L'éducation du stoïcien (1999)


  10. Le peuple met autant de plaisir à renverser les idoles dont il s'est lassé qu'il en avait pris à les ériger.

    Auteur : Wilbur Addison Smith - Source : Le Dieu fleuve (1994)


  11. A celui qui prétend s'ériger en juge il convient de poser la question suivante: «En quoi avez-vous personnellement été offensé?» Et le juge, à partir de là, devra commencer à poser ses questions aussi bien vers l'intérieur que vers l'extérieur.

    Auteur : Frank Herbert - Source : Dosadi (1977)


  12. Garde-toi de t'ériger en censeur de paroles, ce qui te ferait passer pour un grammairien ; ni en contrôleur de raisons, car chacun te fuirait. Parler à propos est plus nécessaire que parler éloquemment.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


  13. On voit s'ériger des générations d'enfants qui faute d'un éveil à la vie sont réduits à n'être que des consommateurs insatiables, blasés et tristes.

    Auteur : Pierre Rabhi - Source : Manifeste pour la Terre et l' Humanisme - Pour une insurrection des consciences (2008)


  14. Nul homme n'a qualité pour s'ériger en juge et en punisseur, au sens moral pur des mots, non plus que pour châtier, par des douleurs qu'il infligerait, les méfaits d'autrui.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


Les citations du Littré sur Ériger


  1. Une société considérable de philosophes et de gens de lettres, du nombre desquels je suis, ont résolu, sire, d'ériger à M. de voltaire une statue

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lettre au roi de Prusse, 6 juillet 1770


  2. Je riais de le voir avec sa mine étique, En lapins de garenne ériger nos clapiers, Et nos pigeons cauchois en superbes ramiers

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  3. Ce serait à mon gré une pauvre ambition d'ériger des trophées de deux marottes rompues

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VI, lett. 5


  4. De nostre temps, le roy Henri II, voulant eriger un magistrat en chaque baillage qui eut l'oeil sur les baillifs et prevosts, pour en faire son rapport au conseil privé du roy, le voulut intituler pere du peuple

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, II, p. 105, dans LACURNE


  5. Je riais de le voir avec sa mine étique, Son rabat jadis blanc et sa perruque antique, En lapins de garenne ériger nos clapiers

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  6. Chacun veut en sagesse ériger sa folie, Et, se laissant régler à son esprit tortu, De ses propres défauts se fait une vertu

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IV


  7. En memoyre de la proesse que avez presentement faict, je veulx eriger ung trophée

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 27


  8. .... Et plus tost qu'il y manque, il en erigera ung [état de marechal de France] qui sera supernumeraire

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 19


  9. On doit ériger au Bosphore trois statues de seize coudées chacune, représentant le peuple d'Athènes couronné par ceux de Byzance et de Périnthe

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 82


  10. Nous devons tous tant que nous sommes Ériger en divinité Le sage par qui fut ce bel art [l'apologue] inventé

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, Dédic.


  11. Cette aventure [statue érigée à Voltaire], alors unique, deviendra bientôt commune ; on érigera des statues ou du moins des bustes aux artistes, comme la mode est venue de crier : l'auteur, l'auteur, dans le parterre

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  12. Moi bien portant, quoi ! vous pensez d'avance à m'ériger une tombe à grands frais

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mon tomb.


  13. Eux seuls savent railler de source, Et vivre aux dépens de leur bourse, Sans aller picorer ailleurs De quoi s'ériger en railleurs

    Auteur : Paul Scarron - Source : Poés. div. Oeuv. t. VII, p. 111


  14. Si je voulais ériger mes vices en vertus, j'appellerais ma paresse une indolence philosophique

    Auteur : LE SAGE - Source : Gil Bl. III, 1


  15. Chacun veut en sagesse ériger sa folie, Et, se laissant régler à son esprit tortu, De ses propres défauts se fait une vertu

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IV


  16. Je me croyais dans la nécessité ou de subir avec lui le joug du monde le plus honteux, ou de m'ériger purement et simplement en tribun du peuple, qui est le parti du monde le moins sûr et même le plus bas, toutes les fois qu'il n'est pas revêtu de force

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 265, dans POUGENS


  17. Un édile, Marcus Scaurus, fit transporter à Rome et ériger trois cent soixante colonnes de marbre pour un théâtre qui ne devait pas durer plus d'un mois, et que décorèrent en même temps trois mille statues

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscrip. et bell.lett. t. v, p. 102


  18. En lapins de garenne ériger nos clapiers, Et nos pigeons cauchois en superbes ramiers

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  19. Faire eriger ce tombeau superbe de marbre à ses pauvres os [de Lautrec], qui trainoient et vautroient miserablement et chestivement en une cave où ses gens l'avoient enterré sans aucune forme de pompe funebre

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. I, p. 169


  20. Chacun veut en sagesse ériger sa folie

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IV


  21. Ceux qui connaissent tant soit peu les antiquités savent combien les premiers temps étaient curieux d'ériger et de conserver de tels monuments et combien la postérité retenait soigneusement les occasions qui les avaient fait dresser

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 3


  22. Je riais de le voir.... En lapins de garenne ériger nos clapiers

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  23. Ferishta nous avertit que le vainqueur Babar fit ériger sur une éminence, près du champ de bataille, une pyramide toute incrustée des têtes des vaincus

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Frag. hist. sur l'Inde, 33


  24. Chacun veut en sagesse ériger sa folie

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. IV


  25. S'ériger en réformateurs ou plutôt en refondeurs de l'État

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 427, 179




Les mots débutant par Eri  Les mots débutant par Er

Une suggestion ou précision pour la définition de Ériger ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉrigerPoèmes ÉrigerProverbes Ériger

La définition du mot Ériger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ériger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ériger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.