La définition de Bonde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bonde
Nature : s. f.
Prononciation : bon-d'
Etymologie : D'après Diez, de l'allemand : suisse, punt ; souabe, bunte ; ancien haut-all. s-punt ; angl. bung. Étymologie très vraisemblable, mais qui rencontre une difficulté dans l'historique où bonde signifie borne (angl. bound). Que de bone, ancienne forme de borne, on ait fait bonde, c'est ce qui se peut très bien, par l'attraction de l'n pour le d, comme rendre de reddere ; qu'on ait passé du sens de borne, soit en raison de l'usage, soit en raison d'une assimilation de forme, au sens de bonde ; cela se conçoit aussi ; et dès lors, vu l'historique, il semble qu'on ne peut séparer bonde de bone ou borne (voy. ).

Voir les citations du mot BondeSignification du mot Bonde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bonde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bonde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bonde ?


La définition de Bonde

Large ouverture de fond, destinée à laisser écouler toute l'eau de l'étang quand on retire le tampon qui la bouche ordinairement.


Toutes les définitions de « bonde »


Trésor de la Langue Française informatisé


BONDE, subst. fém.

A.? TECHNOLOGIE
1. Ouverture à la partie basse d'un étang, d'un réservoir par où l'eau s'écoule quand on retire la pièce de bois qui la bouche.
? P. métaph. Les bondes du ciel sont ouvertes :
1. Nous ne démouillons pas et le nuage qui nous enveloppe se fond sans s'épuiser. Il fait noir comme dans un four et les bondes du ciel semblent ouvertes. Amiel, Journal intime,1866, p. 395.
2. P. méton. Pièce de bois utilisée pour la fermeture de la bonde. Lâcher, lever, hausser la bonde :
2. Et vous avez touché vers un ancien barrage, Du temps qu'il était plein des eaux tumultueuses. C'était un vieil étang tout plein de scabieuses, Un manteau tout drapé des fleurs du premier âge. Et les ondes coulaient dessus le déversoir Et par dessus l'écluse et par dessus la bonde. Péguy, Ève,Les Tapisseries, 1913, p. 788.
? P. métaph. Lever, lâcher les bondes de. Ne plus opposer d'obstacle à. Je lâchai la bonde à toutes les vérités qui m'étouffaient (About, Le Roi des montagnes,1857, p. 233):
3. Il avait mis à l'air une robe de MmeDuveyrier, qu'il décrottait, et il la retrouvait éclaboussée de bouillon aigre. Alors, les bonnes, du haut en bas, parurent aux fenêtres, se disculpèrent violemment. La bonde était levée, un flot de mots abominables dégorgeait du cloaque. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 384.
? Spéc. Bonde siphoïde. Fermeture hydraulique employée pour les éviers qui ne sont pas siphonés.
B.? TONNELLERIE. Trou rond pratiqué au milieu d'une douve de tonneau servant à remplir ou à vider celui-ci; p. méton., la pièce de bois qui sert à obturer ce trou :
4. La bouche ouverte, il exhalait cette odeur d'alcool des vieux tonneaux d'eau-de-vie, dont on a enlevé la bonde. Zola, L'Assommoir,1877, p. 527.
5. À l'extrême bord du trottoir, plusieurs tonneaux coupés en deux, juste au milieu de la bonde, abritaient un fusain en chacune de leurs moitiés, constituant, comme leurs homologues, les tonnelles de banlieue, une retraite d'intimité avinée, un coin de campagne pour buveurs. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 239.
? Bonde hydraulique ou mécanique. Système de fermeture qui permet au gaz carbonique produit par un liquide en fermentation de s'échapper sans entrée d'air.
Prononc. : [b? ?:d]. Étymol. et Hist. 1. 1332 « bouchon de tonneau » (Delisle, Actes norm., p. 40 dans IGLF Techn.); 1347 bonde d'un étang (Longnon, Doc. relatifs au comté de Champagne et de Brie, t. 2, p. 450, ibid.); 2. 1880 « bondon, fromage de Neufchâtel [Seine-Maritime] » (d'apr. Esn.); d'où 1872 arg. « maison centrale », le bondon étant le fromage réglementaire dans les prisons (Ibid.). Orig. obsc. L'hyp. généralement reçue est celle d'un étymon gaul. *bunda, fém. de *bundos, base bien attestée dans la topon. de l'Italie du Nord et de la Suisse romande (Jud, Les noms des poissons du lac Léman dans Bull. du Glossaire des patois de la Suisse romande, t. 11, 1912, pp. 19-20) et à laquelle correspondent le m. irl. bond, bonn « plante du pied, base, support », le cymrique bond « fond » qui semblent se rattacher à l'i.-e. *bhundhos « sol » (IEW t. 1, p. 174; v. aussi Dottin, p. 235), cf. aussi le prov. mod. bondo « terrain marécageux » (Mistral); l'évolution sém. de « base, sol » à « bouchon de tonneau, ouverture d'un étang » s'expliquerait par le fait que les bondes sont situées à la partie intérieure de ce qu'elles obturent. ? L'hyp. d'un étymon germ. (a. h. all., m. h. all. bunde, Diez5, p. 528; Rew3, no1394) est peu vraisemblable étant donné que la terminol. vinicole a, au contraire, été en grande partie fournie par le lat. aux peuples germ. (v. les exemples fournis par Jud dans Arch. St. n. Spr., t. 127, 1911, p. 435), et paraît peu compatible avec la localisation du mot dans l'aire germ. (dial. de Suisse alémanique et souabe, alsacien), où un empr. aux lang. rom. est plus vraisemblable (Jud, loc. cit., pp. 435-436). Fréq. abs. littér. : 66.
BBG. ? Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 173, 184. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 215. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 125; t. 2 1972 [1925], p. 15, 294.

BONDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1332 « bouchon de tonneau » (Delisle, Actes norm., p. 40 dans IGLF Techn.); 1347 bonde d'un étang (Longnon, Doc. relatifs au comté de Champagne et de Brie, t. 2, p. 450, ibid.); 2. 1880 « bondon, fromage de Neufchâtel [Seine-Maritime] » (d'apr. Esn.); d'où 1872 arg. « maison centrale », le bondon étant le fromage réglementaire dans les prisons (Ibid.). Orig. obsc. L'hyp. généralement reçue est celle d'un étymon gaul. *bunda, fém. de *bundos, base bien attestée dans la topon. de l'Italie du Nord et de la Suisse romande (Jud, Les noms des poissons du lac Léman dans Bull. du Glossaire des patois de la Suisse romande, t. 11, 1912, pp. 19-20) et à laquelle correspondent le m. irl. bond, bonn « plante du pied, base, support », le cymrique bond « fond » qui semblent se rattacher à l'i.-e. *bhundhos « sol » (IEW t. 1, p. 174; v. aussi Dottin, p. 235), cf. aussi le prov. mod. bondo « terrain marécageux » (Mistral); l'évolution sém. de « base, sol » à « bouchon de tonneau, ouverture d'un étang » s'expliquerait par le fait que les bondes sont situées à la partie intérieure de ce qu'elles obturent. ? L'hyp. d'un étymon germ. (a. h. all., m. h. all. bunde, Diez5, p. 528; Rew3, no1394) est peu vraisemblable étant donné que la terminol. vinicole a, au contraire, été en grande partie fournie par le lat. aux peuples germ. (v. les exemples fournis par Jud dans Arch. St. n. Spr., t. 127, 1911, p. 435), et paraît peu compatible avec la localisation du mot dans l'aire germ. (dial. de Suisse alémanique et souabe, alsacien), où un empr. aux lang. rom. est plus vraisemblable (Jud, loc. cit., pp. 435-436).

Bonde au Scrabble


Le mot bonde vaut 8 points au Scrabble.

bonde

Informations sur le mot bonde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bonde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bonde

Les mots proches de Bonde

Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzessebonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes


Mots du jour


O     Végétaliser     Plâtre     Medicamenter     Autorisé, ée     Jouvenceau, elle     Moutardon     Fourbauder     Fou ou fol, folle     Tâté, ée     

Les citations avec le mot Bonde


  1. L'amour est inépuisable; il vit et renaît de lui-même, et plus il s'épanche, plus il surabonde.

    Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834)


  2. Qui a dit que si on ne surveille pas les souvenirs, ils s'évanouissent ? Dans mon cas, pas de danger que l'oubli se fasse ! La braise qui sommeille en moi n'est pas près de s'éteindre. Où que je me tourne, quel que soit mon âge, les images des bourreaux qui s'avancent, sûrs de leur force, de leur bon droit, abondent. Elles sont gravées à jamais dans ma mémoire.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


  3. On a souvent peine à comprendre certaines vogues, certains engouements pour des écrits qui nous paraissent maintenant de l'insipidité la plus nauséabonde.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


  4. Les curieux se jettent au plus frequent lieu du port où abondent les navires.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 13


  5. Bridget laissa son esprit vagabonder.Elle ne s'était jamais demandé comment lui était venue cette passion pour le foot, mais voilà : c'était ici que tout avait commencé.

    Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 2. Le Deuxième Eté (2003)


  6. Le vin fait débonder les plus intimes secrets à ceux qui en ont pris outre mesure.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


  7. Ma carrière n'a démarré qu'à 50 ans. C'est en France que j'ai d'abord connu le succès. Mon meilleur souvenir, ce sont mes trois Olympia ; la salle bondée et enthousiaste, en juin 1993. Et puis la Légion d'honneur remise par le président Chirac. Cette double reconnaissance du public et des autorités françaises, c'était comme une consécration.

    Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


  8. Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux
    Dont l'humeur est vagabonde;
    C'est pour assouvir
    Ton moindre désir
    Qu'ils viennent du bout du monde.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIII - L'invitation au voyage


  9. L'amour-propre toujours en sottises abonde.

    Auteur : Etienne Gosse - Source : Fables (1818), IV, 15, Le Connaisseur


  10. Les grands transatlantiques lents, comme suspendus dans un temps qui ne finissait pas, furent remplacés par les latécoères jaillissants puis par les avions à réaction de plus en plus rapides et bondés : nous nous satisfaisions de nous y enfourner, pour la seule destination édénique : de la métropole.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  11. Je ne souhaite pas que les auteurs abondent en contradictions; mais je souhaite que les lecteurs puissent en trouver.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  12. Ci-gît l'auteur de tous impôts - Dont à présent la France abonde, - Ne priez pas pour son repos, - Puisqu'il l'ôtait à tout le monde.

    Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe de Jean-Baptiste Colbert (1619-1683)


  13. Lorsque nous ne croyons pas avoir le droit d'exprimer le bonheur causé par la présence de l'être aimé , nous déversons les sensations dont surabonde notre coeur dans les objets extérieurs, que nos sentiments cachés embellissent.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  14. Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontrées

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  15. Tircis, il faut penser à faire la retraite: - La course de nos jours est plus qu'à demi faite, - L'âge insensiblement nous conduit à la mort. - Nous avons assez vu sur la mer de ce monde - Errer au gré des flots notre nef vagabonde; - Il est temps de jouir des délices du port.

    Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Poésies diverses, Stances à Tircis sur la retraite


  16. Elle entendait des paroles, voyait des objets, marchait, mais tout était désordonné, et si on lui avait demandé de parler de ce qu'elle éprouvait, elle se serait décrite comme un être qui vagabonde dans un monde sans consistance.

    Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : La Maîtresse de Brecht (2003)


  17. Notre vie est semblable à la mer vagabonde, - Où le flot suit le flot, et l'onde pousse l'onde, - Surgissant à la fin au havre de la mort.

    Auteur : Jean-Baptiste Chassignet - Source : Le Mespris de la vie et consolation contre la mort


  18. Les hommes ne font jamais rien de bon que par nécessité: là où abonde la faculté de choisir et où l'on a pleine licence de conduite, tout s'emplit aussitôt de confusion et de désordre.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Sans référence


  19. La France n'est pas exsangue, ni moribonde. Le pessimisme ne renseigne que sur la bile noire de ceux qui le pratiquent comme on exploite un fonds de commerce.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


  20. A la bonne Dame de septembre, - Bonde ton vin et prends ta lampe.

    Auteur : Dictons - Source : 8 septembre


  21. Dans les sociétés moribondes, l'ambition satisfaite a le goût amer de l'échec.

    Auteur : Roger Vailland - Source : Sans référence


  22. J'ai l'impression de regarder nos deux vies tourbillonner dans un lavabo et s'échapper par la bonde sans pouvoir les retenir, la sienne et la mienne, liées ensemble.

    Auteur : Lauren Oliver - Source : Le dernier jour de ma vie (2011)


  23. Nos enfants, qui passent la journée suspendus au téléphone à parler des heures avec quelqu’un qu’ils ont quitté un moment plus tôt, n’arrivent pas à croire que pour nous, dans notre enfance, mais aussi dans notre première jeunesse, le téléphone était encore un engin inhabituel, du moins dans les familles modestes, et qu’appeler d’une ville à l’autre l’« interurbain », comme on disait il y a peu de temps encore, était une entreprise passablement compliquée, qui exigeait souvent de faire la queue des heures durant dans des bureaux bondés, parce qu’alors le téléphone n’était pas encore automatique.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  24. L'histoire abonde en oublis, en méjugements chroniques, en contre-vérités.

    Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


  25. Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit.

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et l'Ordre du phénix (2003)


Les citations du Littré sur Bonde


  1. Où allez-vous, coeurs égarés ? quoi ! même pendant la prière, vous laissez errer votre imagination vagabonde ; vos ambitieuses pensées vous reviennent devant Dieu ; elles font même le sujet de votre prière !

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  2. Depuis que la richesse entre ses murs abonde

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1


  3. Cette pudibonde demoiselle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Florian, 22 janv. 1775


  4. J'ai justement reçu ici [à Nantes].... la lettre où vous me croyez une vagabonde sur le bord de l'Océan

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 sept. 1675


  5. Mais quoi, c'est un chef-d'oeuvre où tout mérite abonde, Un miracle du ciel, une perle du monde

    Auteur : MALH. - Source : VI, 25


  6. En terre habondevet [abondait] ceste especo [la pauvreté]

    Auteur : S. BERN. - Source : ib. p. 533


  7. Depuis qu'elle [Rome] se voit la maîtresse du monde, Depuis que la richesse entre ses murs abonde

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1


  8. L'eau s'assemble au dessus du moulin dans un grand receptacle, par d'aucuns appellé escluse, qui, après estre rempli, verse l'eau par le dessus, estant fermée la bonde d'embas, laquelle on ouvre quand il est question de faire moudre le moulin

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 760


  9. Tant qu'à l'entour du monde Sa coche vagabonde Neptune conduira

    Auteur : DU BELL. - Source : VIII, 11, recto.


  10. Tantôt vous tracerez la course de votre onde ; Tantôt d'un fer courbé dirigeant vos ormeaux, Vous ferez remonter leur séve vagabonde Dans de plus utiles rameaux

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, III, 6


  11. Répandre abondamment sa grâce [de J. C.] où le péché avait abondé, voilà notre ministère

    Auteur : MASS. - Source : Car. Confess.


  12. Les trois enfants.... Admiraient.... De sa bouche [d'Homère] abonder les paroles divines

    Auteur : A. CHÉN. - Source : 32


  13. Il ne leur chaut d'avoir abondance ; mais toute leur sollicitude est de ne rien reserver de ce qui leur abonde

    Auteur : LANOUE - Source : 535


  14. [Le déluge] mortifia toute creature vivant en la terre, et en deffermant les bondes des abismes, aglouty les haultesses des mons, meismes les oiseaulx de l'air en la geulle des fons

    Auteur : CHASTEL. - Source : Chron. du D. Philippe. Proesme.


  15. Je le trouvai avec un visage moribonde et jaunastre

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 726


  16. La plupart des anciennes migrations ne sont considérées comme des courses vagabondes que par ceux qui n'ont pas étudié leurs causes, leur direction et leurs rapports avec les autres parties de l'histoire ancienne

    Auteur : PETIT-RADEL - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres, t. VI, p. 341


  17. Une Mme de Valençay.... vagabonde depuis trois ans d'abbaye en abbaye

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 nov. 1692


  18. Miserables travaux, vagabonde pensée, Soucis continuels, espoirs faux et soudains

    Auteur : DESPORTES - Source : Cleonice, LXXXV


  19. D'où me vient cette foi dont mon coeur surabonde ?

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 5


  20. Puisque nous nous sommes emancipez de ses regles [de la nature] pour nous abandonner à la vagabonde liberté de nos fantaisies

    Auteur : MONT. - Source : I, 305


  21. Ce lieu abonde en sorciers

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 16


  22. Dans cette vie sauvage et vagabonde, ses yeux se cavèrent, son teint jaunit

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virg.


  23. Bref en ce que nous avons, ils defaillent, et, en ce que nous n'avons. ils abondent

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XXIX


  24. La Seine dans son lit verra plutôt son onde Rebrousser contre-mont sa source vagabonde

    Auteur : RACAN - Source : Bergeries, II, 5, Alcidon.


  25. Dans les terrains secs, dans les lieux élevés, où le serpolet et les autres herbes odoriférantes abondent, la chair du mouton est de bien meilleure qualité que dans les plaines basses et dans les vallées humides

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 241




Les mots débutant par Bon  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bonde ? -


Mise à jour le vendredi 13 février 2026 à 19h14








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bondePoèmes bondeProverbes bonde

La définition du mot Bonde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bonde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bonde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.