La définition de Bonde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bonde
Nature : s. f.
Prononciation : bon-d'
Etymologie : D'après Diez, de l'allemand : suisse, punt ; souabe, bunte ; ancien haut-all. s-punt ; angl. bung. Étymologie très vraisemblable, mais qui rencontre une difficulté dans l'historique où bonde signifie borne (angl. bound). Que de bone, ancienne forme de borne, on ait fait bonde, c'est ce qui se peut très bien, par l'attraction de l'n pour le d, comme rendre de reddere ; qu'on ait passé du sens de borne, soit en raison de l'usage, soit en raison d'une assimilation de forme, au sens de bonde ; cela se conçoit aussi ; et dès lors, vu l'historique, il semble qu'on ne peut séparer bonde de bone ou borne (voy. ).

Voir les citations du mot BondeSignification du mot Bonde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bonde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bonde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bonde ?


La définition de Bonde

Large ouverture de fond, destinée à laisser écouler toute l'eau de l'étang quand on retire le tampon qui la bouche ordinairement.


Toutes les définitions de « bonde »


Trésor de la Langue Française informatisé


BONDE, subst. fém.

A.? TECHNOLOGIE
1. Ouverture à la partie basse d'un étang, d'un réservoir par où l'eau s'écoule quand on retire la pièce de bois qui la bouche.
? P. métaph. Les bondes du ciel sont ouvertes :
1. Nous ne démouillons pas et le nuage qui nous enveloppe se fond sans s'épuiser. Il fait noir comme dans un four et les bondes du ciel semblent ouvertes. Amiel, Journal intime,1866, p. 395.
2. P. méton. Pièce de bois utilisée pour la fermeture de la bonde. Lâcher, lever, hausser la bonde :
2. Et vous avez touché vers un ancien barrage, Du temps qu'il était plein des eaux tumultueuses. C'était un vieil étang tout plein de scabieuses, Un manteau tout drapé des fleurs du premier âge. Et les ondes coulaient dessus le déversoir Et par dessus l'écluse et par dessus la bonde. Péguy, Ève,Les Tapisseries, 1913, p. 788.
? P. métaph. Lever, lâcher les bondes de. Ne plus opposer d'obstacle à. Je lâchai la bonde à toutes les vérités qui m'étouffaient (About, Le Roi des montagnes,1857, p. 233):
3. Il avait mis à l'air une robe de MmeDuveyrier, qu'il décrottait, et il la retrouvait éclaboussée de bouillon aigre. Alors, les bonnes, du haut en bas, parurent aux fenêtres, se disculpèrent violemment. La bonde était levée, un flot de mots abominables dégorgeait du cloaque. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 384.
? Spéc. Bonde siphoïde. Fermeture hydraulique employée pour les éviers qui ne sont pas siphonés.
B.? TONNELLERIE. Trou rond pratiqué au milieu d'une douve de tonneau servant à remplir ou à vider celui-ci; p. méton., la pièce de bois qui sert à obturer ce trou :
4. La bouche ouverte, il exhalait cette odeur d'alcool des vieux tonneaux d'eau-de-vie, dont on a enlevé la bonde. Zola, L'Assommoir,1877, p. 527.
5. À l'extrême bord du trottoir, plusieurs tonneaux coupés en deux, juste au milieu de la bonde, abritaient un fusain en chacune de leurs moitiés, constituant, comme leurs homologues, les tonnelles de banlieue, une retraite d'intimité avinée, un coin de campagne pour buveurs. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 239.
? Bonde hydraulique ou mécanique. Système de fermeture qui permet au gaz carbonique produit par un liquide en fermentation de s'échapper sans entrée d'air.
Prononc. : [b? ?:d]. Étymol. et Hist. 1. 1332 « bouchon de tonneau » (Delisle, Actes norm., p. 40 dans IGLF Techn.); 1347 bonde d'un étang (Longnon, Doc. relatifs au comté de Champagne et de Brie, t. 2, p. 450, ibid.); 2. 1880 « bondon, fromage de Neufchâtel [Seine-Maritime] » (d'apr. Esn.); d'où 1872 arg. « maison centrale », le bondon étant le fromage réglementaire dans les prisons (Ibid.). Orig. obsc. L'hyp. généralement reçue est celle d'un étymon gaul. *bunda, fém. de *bundos, base bien attestée dans la topon. de l'Italie du Nord et de la Suisse romande (Jud, Les noms des poissons du lac Léman dans Bull. du Glossaire des patois de la Suisse romande, t. 11, 1912, pp. 19-20) et à laquelle correspondent le m. irl. bond, bonn « plante du pied, base, support », le cymrique bond « fond » qui semblent se rattacher à l'i.-e. *bhundhos « sol » (IEW t. 1, p. 174; v. aussi Dottin, p. 235), cf. aussi le prov. mod. bondo « terrain marécageux » (Mistral); l'évolution sém. de « base, sol » à « bouchon de tonneau, ouverture d'un étang » s'expliquerait par le fait que les bondes sont situées à la partie intérieure de ce qu'elles obturent. ? L'hyp. d'un étymon germ. (a. h. all., m. h. all. bunde, Diez5, p. 528; Rew3, no1394) est peu vraisemblable étant donné que la terminol. vinicole a, au contraire, été en grande partie fournie par le lat. aux peuples germ. (v. les exemples fournis par Jud dans Arch. St. n. Spr., t. 127, 1911, p. 435), et paraît peu compatible avec la localisation du mot dans l'aire germ. (dial. de Suisse alémanique et souabe, alsacien), où un empr. aux lang. rom. est plus vraisemblable (Jud, loc. cit., pp. 435-436). Fréq. abs. littér. : 66.
BBG. ? Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 173, 184. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 215. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 125; t. 2 1972 [1925], p. 15, 294.

BONDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1332 « bouchon de tonneau » (Delisle, Actes norm., p. 40 dans IGLF Techn.); 1347 bonde d'un étang (Longnon, Doc. relatifs au comté de Champagne et de Brie, t. 2, p. 450, ibid.); 2. 1880 « bondon, fromage de Neufchâtel [Seine-Maritime] » (d'apr. Esn.); d'où 1872 arg. « maison centrale », le bondon étant le fromage réglementaire dans les prisons (Ibid.). Orig. obsc. L'hyp. généralement reçue est celle d'un étymon gaul. *bunda, fém. de *bundos, base bien attestée dans la topon. de l'Italie du Nord et de la Suisse romande (Jud, Les noms des poissons du lac Léman dans Bull. du Glossaire des patois de la Suisse romande, t. 11, 1912, pp. 19-20) et à laquelle correspondent le m. irl. bond, bonn « plante du pied, base, support », le cymrique bond « fond » qui semblent se rattacher à l'i.-e. *bhundhos « sol » (IEW t. 1, p. 174; v. aussi Dottin, p. 235), cf. aussi le prov. mod. bondo « terrain marécageux » (Mistral); l'évolution sém. de « base, sol » à « bouchon de tonneau, ouverture d'un étang » s'expliquerait par le fait que les bondes sont situées à la partie intérieure de ce qu'elles obturent. ? L'hyp. d'un étymon germ. (a. h. all., m. h. all. bunde, Diez5, p. 528; Rew3, no1394) est peu vraisemblable étant donné que la terminol. vinicole a, au contraire, été en grande partie fournie par le lat. aux peuples germ. (v. les exemples fournis par Jud dans Arch. St. n. Spr., t. 127, 1911, p. 435), et paraît peu compatible avec la localisation du mot dans l'aire germ. (dial. de Suisse alémanique et souabe, alsacien), où un empr. aux lang. rom. est plus vraisemblable (Jud, loc. cit., pp. 435-436).

Bonde au Scrabble


Le mot bonde vaut 8 points au Scrabble.

bonde

Informations sur le mot bonde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bonde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bonde

Les mots proches de Bonde

Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzessebonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes


Mots du jour


Interpolation     Disjonctif, ive     Piaulement     Compensation     Staphylôme     Consigné, ée     Indigérer (s')     Troublé, ée     Imputable     Exploiter     

Les citations avec le mot Bonde


  1. La misère n'empêche jamais à la vie d'abonder.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Fractures (2009)


  2. D'humeur naturellement calme et douce, l'enfant n'était pas précisément colérique. Mais, quand on le poussait à bout, il avait des colères furibondes, véritables explosions qui le laissaient tout épuisé et pantelant.

    Auteur : Louis Bertrand - Source : Louis XIV (1923)


  3. Lorsqu'ils se désagrègent, ces rêves que nous perdons, où la raison vagabonde-t-elle?

    Auteur : Bruno Descamps - Source : D'où vient Angéla Küber? (2009)


  4. Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux
    Dont l'humeur est vagabonde;
    C'est pour assouvir
    Ton moindre désir
    Qu'ils viennent du bout du monde.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIII - L'invitation au voyage


  5. Je songe au jour où ces créatures pourraient surgir des flots pour y entraîner dans leurs griffes nauséabondes les restes d'une humanité chétive et épuisée par la guerre - au jour où les terres sombreront, et où le noir fond des océans remontera pour émerger dans un monde livré au chaos universel.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  6. Décembre froid, - Si la neige abonde - En une année féconde, - Le laboureur a foi.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  7. L'amour est un petit bateau
    Qui s'en va, tout joyeux, sur l'onde
    Voguant vers des pays nouveaux
    Au hasard de sa course vagabonde.


    Auteur : Charles Trenet - Source : Bateau d'amour (1937)


  8. Nous vivons dans un siècle où les idées superflues surabondent, et qui n'a pas les idées nécessaires.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  9. Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit.

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et l'Ordre du phénix (2003)


  10. Paris est un endroit où les plaisirs abondent; seulement ils coûtent très cher, surtout ceux qui ne coûtent rien.

    Auteur : Louis Amédée Eugène Achard - Source : Belle-Rose (1847)


  11. Une étrange folie possède les classes ouvrières. Cette folie est l'amour du travail, la passion furibonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture.

    Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


  12. Pour bien vagabonder, il faut peu de choses: un terrain propice et un état d'esprit juste, mélange d'humeur joyeuse et de détestation envers l'ordre établi.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


  13. Ne jamais craindre la profusion, la générosité des mots et des gestes, l'abondance des déclarations - dire et offrir sans frein. Abonder.

    Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


  14. Je ne souhaite pas que les auteurs abondent en contradictions; mais je souhaite que les lecteurs puissent en trouver.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  15. Heureusement, Thatch ne l'a pas enterré avec ses bottes aux pieds. Les fantômes aiment vagabonder à bord des bateaux et, s'ils sont chaussés, pas moyen de dormir tant ils font de bruit.

    Auteur : Timothy Thomas Powers, dit Tim Powers - Source : Sur des mers plus ignorées... (1988)


  16. Il abonde et ne tarit plus, une fois sur ce chapitre.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Port-Royal (1840-1859)


  17. J'abonde dans votre sens, et je vous dis: Aimer, c'est se donner corps et âme.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  18. Ces poètes débondés font aimer ceux qui se retiennent, les régulateurs.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 janvier 1898


  19. La large pluie abonde aux feuilles remuées.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Orphée


  20. Les soirs, je regardais dans d’inconnus villages les foyers, dispersés au jour, se reformer. — Le père rentrait, las de travail ; les enfants revenaient de l’école. La porte de la maison s’entr’ouvrait un instant sur un accueil de lumière, de chaleur et de rire, et puis se refermait pour la nuit. Rien de toutes les choses vagabondes n’y pouvait plus rentrer, du vent grelottant du dehors. — Familles ! je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. —

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  21. Si la puissance d'une armée se mesure au chahut qu'elle mène, certes la retentissante milice des Francs apparaît dans toute sa force quand sonne l'heure du rata. Le bruit se répercute à travers plaines et vallons, très loin pour se confondre avec l'écho d'un autre charivari, qui provient des marmites infidèles. L'ennemi aussi, à la même heure, s'applique à ingurgiter une exécrable soupe aux choux. La bataille d'hier était moins assourdissante. et surtout moins nauséabonde.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  22. La seule chose que la politesse peut nous faire perdre, c'est de temps en temps, un siège dans un autobus bondé.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  23. La preuve que, pour parler avec Rivarol, la probité définit la langue française, c'est que le subjonctif y abonde plus que dans d'autres. Le français ou le respect de l'incertitude.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 21 septembre 1966


  24. L'eau de ces rivieres ne s'engendre pas petit à petit, ains se desbonde tout à coup.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 23


  25. Où manque la police abonde la malice.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Bonde


  1. Tant qu'à l'entour du monde Sa coche vagabonde Neptune conduira

    Auteur : DU BELL. - Source : VIII, 11, recto.


  2. Dès qu'on signale une nef vagabonde, Serait-ce lui [Napoléon] ? disent les potentats ?

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cinq mai.


  3. Quand, pour quelques clartés dont ton esprit abonde, Ton orgueil à quelque autre ose se préférer

    Auteur : Corneille - Source : ib. I, 2


  4. Plusieurs centaines de millions de francs en billets de l'échiquier peuvent se maintenir dans la circulation à Londres, place où abondent des capitaux en expectance de placement, par conséquent en état d'offres

    Auteur : MOLLIEN - Source : Mém. t. III, p. 247, note.


  5. Tandis que, triviale, errante et vagabonde, Entre tes quatre pieds toute la ville [Paris] abonde, Comme une fourmilière aux pieds d'un éléphant

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix intér. à l'arc de l'Étoile


  6. .... Et plustost desbonder [faire sortir, mettre en campagne] toute la ville de Paris, que de faillir à l'execution de cette entreprise

    Auteur : CARL. - Source : IX, 41


  7. Abonder en toutes delices et gourmander à plaisir

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1001


  8. Une telle conception qu'on a de Dieu vagabonde et erronée, est ignorance de Dieu

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 11


  9. En terre habondevet [abondait] ceste especo [la pauvreté]

    Auteur : S. BERN. - Source : ib. p. 533


  10. Je le trouvai avec un visage moribonde et jaunastre

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 726


  11. Il ne leur chaut d'avoir abondance ; mais toute leur sollicitude est de ne rien reserver de ce qui leur abonde

    Auteur : LANOUE - Source : 535


  12. La deliberation feut courte : voicy desbonder un second orage autant animé que l'aultre

    Auteur : MONT. - Source : III, 293


  13. L'eau de ces rivieres ne s'engendre pas petit à petit, ains se desbonde tout à coup

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 23


  14. La Seine dans son lit verra plutôt son onde Rebrousser contre-mont sa source vagabonde

    Auteur : RACAN - Source : Bergeries, II, 5, Alcidon.


  15. Si quelqu'un d'aventure en délices abonde

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  16. En poisson n'y a suite en descendant, mais bien en montant, tant sur terre que jusqu'à la bonde de la fosse du prochain estang

    Auteur : LOYSEL - Source : 216


  17. Cette pudibonde demoiselle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Florian, 22 janv. 1775


  18. Mais quoi ! ma barque vagabonde Est dans les Syrtes bien avant

    Auteur : MALH. - Source : IV, 5


  19. [Le déluge] mortifia toute creature vivant en la terre, et en deffermant les bondes des abismes, aglouty les haultesses des mons, meismes les oiseaulx de l'air en la geulle des fons

    Auteur : CHASTEL. - Source : Chron. du D. Philippe. Proesme.


  20. Je suis loin d'abonder dans mon sens

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 614


  21. Eh ! qui peut prévenir tous les maux dont abonde La guerre en cruautés, en ruines féconde ?

    Auteur : SAURIN - Source : Spart. III, 4


  22. Selon l'avantage ou le désagrément survenu, les fourmis de visite, comme on les appelle, sont louées ou maudites ; l'oecodome à grosse tête (oecodoma cephalotes), la visiteuse ordinaire, abonde au Brésil

    Auteur : BLANCHARD - Source : Rev. Deux-Mond. 15 oct. 1875, p. 806


  23. Lequel excrement sort et exsude dessus la peau et epiderme.... et ceux qui abondent en tel excrement sont nommés crasseux

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 3


  24. Les daces, gabelles, traictes, dohannes, subsides, impositions, decimes, subventions, emprunts et tant d'autres termes exactaires, des quels pour le jour d'hui la France abonde, n'estoient encore en usage

    Auteur : CARL. - Source : I, 45


  25. Toute la grand triomphe [joie] qu'en cet hostel souloit comblement abonder, est par cas flappie et ternie

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. II




Les mots débutant par Bon  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bonde ? -


Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 02h45








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bondePoèmes bondeProverbes bonde

La définition du mot Bonde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bonde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bonde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.