La définition de Bonde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bonde
Nature : s. f.
Prononciation : bon-d'
Etymologie : D'après Diez, de l'allemand : suisse, punt ; souabe, bunte ; ancien haut-all. s-punt ; angl. bung. Étymologie très vraisemblable, mais qui rencontre une difficulté dans l'historique où bonde signifie borne (angl. bound). Que de bone, ancienne forme de borne, on ait fait bonde, c'est ce qui se peut très bien, par l'attraction de l'n pour le d, comme rendre de reddere ; qu'on ait passé du sens de borne, soit en raison de l'usage, soit en raison d'une assimilation de forme, au sens de bonde ; cela se conçoit aussi ; et dès lors, vu l'historique, il semble qu'on ne peut séparer bonde de bone ou borne (voy. ).

Voir les citations du mot BondeSignification du mot Bonde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bonde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bonde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bonde ?


La définition de Bonde

Large ouverture de fond, destinée à laisser écouler toute l'eau de l'étang quand on retire le tampon qui la bouche ordinairement.


Toutes les définitions de « bonde »


Trésor de la Langue Française informatisé


BONDE, subst. fém.

A.? TECHNOLOGIE
1. Ouverture à la partie basse d'un étang, d'un réservoir par où l'eau s'écoule quand on retire la pièce de bois qui la bouche.
? P. métaph. Les bondes du ciel sont ouvertes :
1. Nous ne démouillons pas et le nuage qui nous enveloppe se fond sans s'épuiser. Il fait noir comme dans un four et les bondes du ciel semblent ouvertes. Amiel, Journal intime,1866, p. 395.
2. P. méton. Pièce de bois utilisée pour la fermeture de la bonde. Lâcher, lever, hausser la bonde :
2. Et vous avez touché vers un ancien barrage, Du temps qu'il était plein des eaux tumultueuses. C'était un vieil étang tout plein de scabieuses, Un manteau tout drapé des fleurs du premier âge. Et les ondes coulaient dessus le déversoir Et par dessus l'écluse et par dessus la bonde. Péguy, Ève,Les Tapisseries, 1913, p. 788.
? P. métaph. Lever, lâcher les bondes de. Ne plus opposer d'obstacle à. Je lâchai la bonde à toutes les vérités qui m'étouffaient (About, Le Roi des montagnes,1857, p. 233):
3. Il avait mis à l'air une robe de MmeDuveyrier, qu'il décrottait, et il la retrouvait éclaboussée de bouillon aigre. Alors, les bonnes, du haut en bas, parurent aux fenêtres, se disculpèrent violemment. La bonde était levée, un flot de mots abominables dégorgeait du cloaque. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 384.
? Spéc. Bonde siphoïde. Fermeture hydraulique employée pour les éviers qui ne sont pas siphonés.
B.? TONNELLERIE. Trou rond pratiqué au milieu d'une douve de tonneau servant à remplir ou à vider celui-ci; p. méton., la pièce de bois qui sert à obturer ce trou :
4. La bouche ouverte, il exhalait cette odeur d'alcool des vieux tonneaux d'eau-de-vie, dont on a enlevé la bonde. Zola, L'Assommoir,1877, p. 527.
5. À l'extrême bord du trottoir, plusieurs tonneaux coupés en deux, juste au milieu de la bonde, abritaient un fusain en chacune de leurs moitiés, constituant, comme leurs homologues, les tonnelles de banlieue, une retraite d'intimité avinée, un coin de campagne pour buveurs. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 239.
? Bonde hydraulique ou mécanique. Système de fermeture qui permet au gaz carbonique produit par un liquide en fermentation de s'échapper sans entrée d'air.
Prononc. : [b? ?:d]. Étymol. et Hist. 1. 1332 « bouchon de tonneau » (Delisle, Actes norm., p. 40 dans IGLF Techn.); 1347 bonde d'un étang (Longnon, Doc. relatifs au comté de Champagne et de Brie, t. 2, p. 450, ibid.); 2. 1880 « bondon, fromage de Neufchâtel [Seine-Maritime] » (d'apr. Esn.); d'où 1872 arg. « maison centrale », le bondon étant le fromage réglementaire dans les prisons (Ibid.). Orig. obsc. L'hyp. généralement reçue est celle d'un étymon gaul. *bunda, fém. de *bundos, base bien attestée dans la topon. de l'Italie du Nord et de la Suisse romande (Jud, Les noms des poissons du lac Léman dans Bull. du Glossaire des patois de la Suisse romande, t. 11, 1912, pp. 19-20) et à laquelle correspondent le m. irl. bond, bonn « plante du pied, base, support », le cymrique bond « fond » qui semblent se rattacher à l'i.-e. *bhundhos « sol » (IEW t. 1, p. 174; v. aussi Dottin, p. 235), cf. aussi le prov. mod. bondo « terrain marécageux » (Mistral); l'évolution sém. de « base, sol » à « bouchon de tonneau, ouverture d'un étang » s'expliquerait par le fait que les bondes sont situées à la partie intérieure de ce qu'elles obturent. ? L'hyp. d'un étymon germ. (a. h. all., m. h. all. bunde, Diez5, p. 528; Rew3, no1394) est peu vraisemblable étant donné que la terminol. vinicole a, au contraire, été en grande partie fournie par le lat. aux peuples germ. (v. les exemples fournis par Jud dans Arch. St. n. Spr., t. 127, 1911, p. 435), et paraît peu compatible avec la localisation du mot dans l'aire germ. (dial. de Suisse alémanique et souabe, alsacien), où un empr. aux lang. rom. est plus vraisemblable (Jud, loc. cit., pp. 435-436). Fréq. abs. littér. : 66.
BBG. ? Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 173, 184. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 215. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 125; t. 2 1972 [1925], p. 15, 294.

BONDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1332 « bouchon de tonneau » (Delisle, Actes norm., p. 40 dans IGLF Techn.); 1347 bonde d'un étang (Longnon, Doc. relatifs au comté de Champagne et de Brie, t. 2, p. 450, ibid.); 2. 1880 « bondon, fromage de Neufchâtel [Seine-Maritime] » (d'apr. Esn.); d'où 1872 arg. « maison centrale », le bondon étant le fromage réglementaire dans les prisons (Ibid.). Orig. obsc. L'hyp. généralement reçue est celle d'un étymon gaul. *bunda, fém. de *bundos, base bien attestée dans la topon. de l'Italie du Nord et de la Suisse romande (Jud, Les noms des poissons du lac Léman dans Bull. du Glossaire des patois de la Suisse romande, t. 11, 1912, pp. 19-20) et à laquelle correspondent le m. irl. bond, bonn « plante du pied, base, support », le cymrique bond « fond » qui semblent se rattacher à l'i.-e. *bhundhos « sol » (IEW t. 1, p. 174; v. aussi Dottin, p. 235), cf. aussi le prov. mod. bondo « terrain marécageux » (Mistral); l'évolution sém. de « base, sol » à « bouchon de tonneau, ouverture d'un étang » s'expliquerait par le fait que les bondes sont situées à la partie intérieure de ce qu'elles obturent. ? L'hyp. d'un étymon germ. (a. h. all., m. h. all. bunde, Diez5, p. 528; Rew3, no1394) est peu vraisemblable étant donné que la terminol. vinicole a, au contraire, été en grande partie fournie par le lat. aux peuples germ. (v. les exemples fournis par Jud dans Arch. St. n. Spr., t. 127, 1911, p. 435), et paraît peu compatible avec la localisation du mot dans l'aire germ. (dial. de Suisse alémanique et souabe, alsacien), où un empr. aux lang. rom. est plus vraisemblable (Jud, loc. cit., pp. 435-436).

Bonde au Scrabble


Le mot bonde vaut 8 points au Scrabble.

bonde

Informations sur le mot bonde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bonde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bonde

Les mots proches de Bonde

Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzessebonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes


Mots du jour


Diss     Feuilleux, se     Exhiber     Apostropher     Engouement     Écagne     Planteur     Volumineux, euse     Storthing     Joncheur     

Les citations avec le mot Bonde


  1. Les chats, c'est comme les maris : quand on les laisse vagabonder, on n'est pas sûr de les voir revenir !

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Mon chat m'a dit, mon chien m'a dit (2010)


  2. Un crescendo brusque, imprévu, effroyable, des râles, la mêlée aérienne de deux voix furibondes.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


  3. Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontrées

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  4. Certains hommes passent des années à tisser une toile de pensées cohérentes, et d'autres, qui les laissent vagabonder au hasard, parviennent au même résultat. Et voilà pour la sagesse du philosophe !

    Auteur : Michael Moorcock - Source : Cycle d'Elric, 8. Stormbringer (1963-1964)


  5. D'humeur naturellement calme et douce, l'enfant n'était pas précisément colérique. Mais, quand on le poussait à bout, il avait des colères furibondes, véritables explosions qui le laissaient tout épuisé et pantelant.

    Auteur : Louis Bertrand - Source : Louis XIV (1923)


  6. A la bonne Dame de septembre, - Bonde ton vin et prends ta lampe.

    Auteur : Dictons - Source : 8 septembre


  7. Le Coran abonde en excellentes recommandations morales et préceptes, sa composition est si fragmentaire qu'on ne peut tourner une page sans trouver des maximes que tous les hommes doivent approuver. Cette construction fragmentaire génère des textes, des leitmotivs, et des règles absolues en elles-mêmes, qui conviennent à l'homme, quel qu'il soit, à n'importe quel moment de sa vie

    Auteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,


  8. Les grands transatlantiques lents, comme suspendus dans un temps qui ne finissait pas, furent remplacés par les latécoères jaillissants puis par les avions à réaction de plus en plus rapides et bondés : nous nous satisfaisions de nous y enfourner, pour la seule destination édénique : de la métropole.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  9. La force, dit Xu Sanguin, ce n'est pas comme l'argent. L'argent, plus on s'en sert, plus il est rare. La force, plus on l'utilise, plus elle abonde.

    Auteur : Yu Hua - Source : Le vendeur de sang (2006)


  10. Ma pauvre demoiselle, je n'abonde pas à m'occuper de tout! C'est la mairie, les paperasses ... Je n'abonde pas, je vous dis.

    Auteur : Gabriel Chevalier - Source : Clochemerle (1934)


  11. Il y a une solitude que l'on peut bercer. Bras croisés, genoux remontés, on se tient, on se cramponne et ce mouvement, à la différence de celui d'un bateau, apaise et contient l'esseulé qui se berce. C'est une solitude intérieure, qui enveloppe étroitement comme une peau. Puis il y a une solitude vagabonde, indépendante. Celle-là, sèche et envahissante, fait que le bruit de son propre pas semble venir de quelque endroit lointain.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


  12. La nouvelle galanterie dans les transports en commun bondés: quand une femme enceinte apparaît, un homme assis mais bien élevé demande à un autre homme assis de céder sa place.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  13. Tous les vagabonds vagabondent
    Et croisent un jour leur chance
    La terre n'est pas si ronde

    Tous les vagabonds vagabondent
    Abondent dans mon sens
    Sur la même d'ondes.


    Auteur : Henri Salvador - Source : Vagabond (2000)


  14. La large pluie abonde aux feuilles remuées.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Orphée


  15. On a souvent peine à comprendre certaines vogues, certains engouements pour des écrits qui nous paraissent maintenant de l'insipidité la plus nauséabonde.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


  16. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


  17. L'amour est un petit bateau - Qui s'en va, tout joyeux, sur l'onde, - Voguant vers des pays nouveaux - Au hasard de sa course vagabonde.

    Auteur : Charles Trenet - Source : Bateau d'amour


  18. Paris est un endroit où les plaisirs abondent; seulement ils coûtent très cher, surtout ceux qui ne coûtent rien.

    Auteur : Louis Amédée Eugène Achard - Source : Belle-Rose (1847)


  19. Ces poètes débondés font aimer ceux qui se retiennent, les régulateurs.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 janvier 1898


  20. Si la puissance d'une armée se mesure au chahut qu'elle mène, certes la retentissante milice des Francs apparaît dans toute sa force quand sonne l'heure du rata. Le bruit se répercute à travers plaines et vallons, très loin pour se confondre avec l'écho d'un autre charivari, qui provient des marmites infidèles. L'ennemi aussi, à la même heure, s'applique à ingurgiter une exécrable soupe aux choux. La bataille d'hier était moins assourdissante. et surtout moins nauséabonde.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  21. Qui a dit que si on ne surveille pas les souvenirs, ils s'évanouissent ? Dans mon cas, pas de danger que l'oubli se fasse ! La braise qui sommeille en moi n'est pas près de s'éteindre. Où que je me tourne, quel que soit mon âge, les images des bourreaux qui s'avancent, sûrs de leur force, de leur bon droit, abondent. Elles sont gravées à jamais dans ma mémoire.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


  22. Aujourd’hui, dans notre pays, le juif a été remplacé par le musulman. Il ne s’agit pas d’introduire une concurrence nauséabonde entre minorités. Mais plutôt de tirer les leçons d’un passé qui ne passe pas.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


  23. L'amour-propre toujours en sottises abonde.

    Auteur : Etienne Gosse - Source : Fables (1818), IV, 15, Le Connaisseur


  24. La misère n'empêche jamais à la vie d'abonder.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Fractures (2009)


  25. Voici ce que Rico Danon, dans Seule la mer, pense du mystérieux homme vivant dans l'Himalaya : L'enfant né d'une femme porte ses parents sur ses épaules. Non, pas sur ses épaules.En lui. toute sa vie, il sera condamné à les porter, eux et les légions de leurs parents, les parents de leurs parents, une poupée russe, grosse jusqu'à la dernière génération. Où qu'il aille, il porte ses parents, il les porte en se couchant, en se levant, s'il vagabonde au loin ou s'il reste en place. Nuit après nuit, il partage son lit avec son père et sa couche avec sa mère jusqu'à ce que son heure arrive. — Ne demandez pas si ce sont des faits réels. Si c'est ce qui se passe dans la vie de l'auteur. Posez-vous la question. sur vous-même. Quant à la réponse, gardez-la pour vous.

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


Les citations du Littré sur Bonde


  1. Quels termes n'a franchis ma course vagabonde ?

    Auteur : ROTR. - Source : Herc. mour. I, 1


  2. Li hom furibondes tient à sentence tot ce que à lui plaist, et ne lui chaut si ce est contre les autres gens

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 307


  3. Mais quoi ! c'est un chef-d'oeuvre où tout mérite abonde, Un miracle du ciel, une perle du monde, Un esprit adorable à tous autres esprits

    Auteur : MALH. - Source : VI, 25


  4. Tandis que, triviale, errante et vagabonde, Entre tes quatre pieds toute la ville [Paris] abonde, Comme une fourmilière aux pieds d'un éléphant

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix intér. à l'arc de l'Étoile


  5. J'entends une retraite isolée et profonde, Et non celle où toujours le voisinage abonde

    Auteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Chât. en Esp. III, 2


  6. Mais qui est cil ne celle en cestui monde, En qui douleur par faux rapport n'abonde ?

    Auteur : MAROT - Source : I, 383


  7. Entre tes quatre pieds [Arc de l'Étoile] toute la ville [Paris] abonde Comme une fourmilière aux pieds d'un éléphant

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix, 4


  8. Toute la grand triomphe [joie] qu'en cet hostel souloit comblement abonder, est par cas flappie et ternie

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. II


  9. Tantôt vous tracerez la course de votre onde ; Tantôt d'un fer courbé dirigeant vos ormeaux, Vous ferez remonter leur séve vagabonde Dans de plus utiles rameaux

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, III, 6


  10. Si les hommes abondent de biens

    Auteur : LABRUY. - Source : 16


  11. Les curieux se jettent au plus frequent lieu du port où abondent les navires

    Auteur : AMYOT - Source : De la curiosité, 13


  12. Il espie ceux de qui la maison s'en est allée par les fenestres, comme quand l'estang sort par la bonde, et sont demeurés à sec

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. I, 9


  13. Les trois enfants.... Admiraient.... De sa bouche [d'Homère] abonder les paroles divines

    Auteur : A. CHÉN. - Source : 32


  14. Tu me quittes pour une vagabonde, pour une aventurière

    Auteur : Voltaire - Source : Écoss. IV, 4


  15. Les beautés vagabondes, qui vont de spectacles en spectacles, chercher des aventures, c'est-à-dire des soupers

    Auteur : MERC. - Source : Tabl. de Paris, 542


  16. Qui a faute d'heur, la vie lui surabonde

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov t. II, p. 381


  17. La cour de la duchesse de Bourgogne fut longtemps à être déterminée ; les lettres anonymes abondèrent, les délations, les faux rapports

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 38, 185


  18. Au milieu de débris de roseaux et de diverses plantes aquatiques abondent les coquilles de limnées et de paludines

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 607


  19. Une telle conception qu'on a de Dieu vagabonde et erronée, est ignorance de Dieu

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 11


  20. Tant qu'à l'entour du monde Sa coche vagabonde Neptune conduira

    Auteur : DU BELL. - Source : VIII, 11, recto.


  21. Il abonde en traits vifs, mais voilés

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XI


  22. Ailleurs avez escaillé noix, Vous sçavez tout le sens du monde ; Tout science en vous habonde

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. dans LACURNE


  23. Je y ay esté jusques on trou de Gilbathar, et remply les bondes de Hercules

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 30


  24. La plupart des anciennes migrations ne sont considérées comme des courses vagabondes que par ceux qui n'ont pas étudié leurs causes, leur direction et leurs rapports avec les autres parties de l'histoire ancienne

    Auteur : PETIT-RADEL - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres, t. VI, p. 341


  25. C'est grant peine que de vivre en ce monde, Encore est ce plus peine de mourir ; Si convient-il, en vivant, mal souffrir, Et, au derrain, de mort passer la bonde [borne]

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rond. 45




Les mots débutant par Bon  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bonde ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 10h14








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bondePoèmes bondeProverbes bonde

La définition du mot Bonde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bonde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bonde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.