Définition de « viol »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot viol de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur viol pour aider à enrichir la compréhension du mot Viol et répondre à la question quelle est la définition de viol ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : viol (m)

  • Violence qu’on fait à une fille ou à une femme que l’on prend de force. - Le rapt et le viol sont punis des travaux forcés par la loi.


    Définitions de « viol »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VIOL, subst. masc.

    A. ? [Corresp. à violer A] Rapport sexuel imposé à quelqu'un par la violence, obtenu par la contrainte, qui constitue pénalement un crime. Synon. littér. vx violement (dér. s.v. violer).Viol et assassinat. Combien d'enfants égorgea-t-il, après les avoir déflorés? Lui-même l'ignorait, tant il avait consommé de viols et commis de meurtres! (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 13).Quand l'homme lui a mis le couteau sous la gorge, Anne n'a pas bougé. Quand il l'a violée, elle n'a pas lutté. Pas de blessures, donc. Sa seule preuve, c'est sa souffrance (Le Nouvel Observateur, 23-29 sept. 1988, p. 89).
    ? Viol collectif. Viol commis par plusieurs personnes sur une seule. Le viol collectif perpétré par des adolescents réunis en petites bandes occasionnelles et peu structurées paraît un phénomène criminologique nouveau en voie d'extension (Porot1975).
    ? P. métaph. On la sort des caisses et on la nettoie (...). Oh! les yeux de Madame devant son argenterie... devant le viol de son argenterie par nos mains! (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 226).
    B. ? [Corresp. à violer B]
    1. Manque grave de respect, transgression. Viol des consciences; viol culturel; viol de l'information. Du viol des lois le gibet sort; Il faut punir (Hugo, Fin Satan, 1885, p. 865).C'est l'Absolu qu'on réprouve en moi, l'Absolu détesté du monde, parce qu'il implique le viol des consignes et l'intransigeance des lamentations (Bloy, Journal, 1893, p. 87).
    2. Littér. Action de souiller un lieu sacré. Synon. profanation, violation.Quand enfin la crypte du Panthéon resta vide, les ombres de Voltaire et de Jean-Jacques Rousseau, qui avaient assisté, invisibles, au viol de leurs sépulcres, devinrent subitement apparentes (Coppée, Bonne souffr., 1898, p. 121).
    ? En partic. Invasion militaire étrangère et occupation d'un pays, d'une région. J'appris en outre, scandale inégalé depuis le viol de l'Alsace-Lorraine, qu'on l'avait édité à Berlin. Ce livre-là, mon grand-père le mettait deux fois la semaine dans sa serviette (Sartre, Mots, 1964, p. 52).
    Prononc. et Orth.: [vj?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1647 « violences faites à une femme » (Vaug., p. 413: viol, qui se dit dans la Cour et dans les armees pour violement, est tres-mauvais); 2. 1648 fig. viol de la foi publique (Scarron, Virgile Travesti, l. VI, éd. V. Fournel, p. 201b); 1875 les viols des lois (Sully Prudh., Vaines tendr., Le Rire, p. 237); 3. 1868 viol de son palais (Goncourt, Journal, p. 449); 1898 viol de leurs sépulcres (Coppée, loc. cit.). Déverbal de violer*. Fréq. abs. littér.: 180.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    viol \vj?l\ masculin

    1. (Régionalisme) (Sud de la France) Sentier.
    2. (Régionalisme) (Dans le Diois) Petite ruelle voûtée.
      • Le viol des Bernards, le viol du Roux, le viol du Temple, sont des voies de Châtillon-en-Diois.

    Nom commun 1 - français

    viol \vj?l\ masculin

    1. (France) Violence que l'on fait à une personne sans consentement ou par la force, consistant en une pénétration sexuelle, vaginale, anale ou orale ou pénétration par la main ou un objet.
      • 2499. Pour former le Viol, qui peut être commis contre une fille, femme ou veuve, il faut qu'il y ait, de sa part, une résistance forte & toujours égale.
        2500. Le Viol est puni de la Corde, étant commis envers me Vierge, une Femme mariée, &c. [?]. On pourroit punir de la Roue le Viol qui auroit été commis envers une Fille non nubile.
        (Le droit général de la France et le droit particulier à la Touraine et au Lodunois, contenant les matières civiles, criminelles et ecclésiastiques, et une explication méthodique des disposition des coutumes de Touraine et de Lodunois, tome 1, par Thomas Jules Armand Cottereau, Tours : chez F. Vauquer-Lambert, 1778, p. 213)
      • L'attentat que la loi a qualifié de viol n'est pas commis seulement sur des filles encore vierges. « Abuser d'une femme avec violence, c'est commettre le crime de viol, alors même que cette femme aurait eu déjà des enfants. » (arrêt du 14 juin 1811, Cass.) (Manuel complet de médecine légale ou résume des meilleurs ouvrages publiés jusqu'à ce jour sur cette matière et des jugements et arrets les plus récents, par J. Briand et Ernest Chaudé ; contenant un traité élémentaire de chimie légale par H. Gaultier de Claubry, Paris : chez J.-B. Baillière, 1858, p. 71)
      • J'en bande, j'en ai des bouffées. [?]. Le Pierrot à côté doit être comme moi, la gueule entre les barreaux à frimer, gamberger un viol en levrette à la surprenante. (Alphonse Boudard, La cerise, Éditions Plon, 1963)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VIOL. n. m.
    Violence qu'on fait à une fille, à une femme que l'on prend de force. Le rapt et le viol sont punis des travaux forcés par la loi.

    Littré

    VIOL (vi-ol) s. m.
    • Violence faite à une femme que l'on prend de force. On imagine assez tous les excès, toutes les barbaries où s'emporte alors [dans la prise d'une ville] le soldat, qui n'a plus de frein, et qui regarde comme son droit incontestable le meurtre, le viol, l'incendie, la rapine, Voltaire, Pol. et lég. Fragm. hist. Inde, 14.

    REMARQUE

    Au XVIIe siècle, viol commençait à s'introduire. Les grammairiens le combattaient, disant qu'il n'y avait de français que violement. Viol est en usage?; le rapt et le viol sont des crimes qu'on punit de mort, Acad. observ. sur Vaugel. p. 408.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « viol »

    Nom verbal de violer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Nom 1 : Déverbal sans suffixe de violer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VIOL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1647 « violences faites à une femme » (Vaug., p. 413: viol, qui se dit dans la Cour et dans les armees pour violement, est tres-mauvais); 2. 1648 fig. viol de la foi publique (Scarron, Virgile Travesti, l. VI, éd. V. Fournel, p. 201b); 1875 les viols des lois (Sully Prudh., Vaines tendr., Le Rire, p. 237); 3. 1868 viol de son palais (Goncourt, Journal, p. 449); 1898 viol de leurs sépulcres (Coppée, loc. cit.). Déverbal de violer*.

    viol au Scrabble


    Le mot viol vaut 7 points au Scrabble.

    viol

    Informations sur le mot viol - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot viol au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    viol

    Les rimes de « viol »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de viol peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de punching-ball      Rimes de campagnol      Rimes de gogols      Rimes de recolle      Rimes de systole      Rimes de désole      Rimes de paule      Rimes de flageole      Rimes de envols      Rimes de aérosol      Rimes de folle      Rimes de gaule      Rimes de frôles      Rimes de colles      Rimes de rock'n'roll      Rimes de violes      Rimes de atoll      Rimes de affole      Rimes de créole      Rimes de saules      Rimes de racolent      Rimes de music hall      Rimes de fignole      Rimes de Buzenol      Rimes de Walhain-Saint-Paul      Rimes de mongols      Rimes de isole      Rimes de séminole      Rimes de carambole      Rimes de mongol      Rimes de picoles      Rimes de capitole      Rimes de frôle      Rimes de picole      Rimes de obole      Rimes de pomerols      Rimes de antivol      Rimes de taurobole      Rimes de hyperboles      Rimes de miaule      Rimes de gaudriole      Rimes de viroles      Rimes de hand-ball      Rimes de crésol      Rimes de mariolle      Rimes de yole      Rimes de pistoles      Rimes de gaules      Rimes de guibolles      Rimes de somnole     

    Mots du jour

    punching-ball     campagnol     gogols     recolle     systole     désole     paule     flageole     envols     aérosol     folle     gaule     frôles     colles     rock'n'roll     violes     atoll     affole     créole     saules     racolent     music hall     fignole     Buzenol     Walhain-Saint-Paul     mongols     isole     séminole     carambole     mongol     picoles     capitole     frôle     picole     obole     pomerols     antivol     taurobole     hyperboles     miaule     gaudriole     viroles     hand-ball     crésol     mariolle     yole     pistoles     gaules     guibolles     somnole     


    Les citations sur « viol »

    1. On gagne plus par l'amitié et la modération que par crainte. La violence peut avoir de l'effet sur les natures serviles mais non sur les esprits indépendants.

      Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme a son humeur


    2. Les modérés s'opposent toujours modérément à la violence.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pinguoins (1908)


    3. Sur terre ont paru les feuilles: - Je vais aux chairs de fruit blettes. - Au sein du sillon je cueille - La doucette et la violette.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Fêtes de la faim


    4. La violence crée la peur et la peur soumet les hommes.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Territoires (2015)


    5. Les hommes qui violent trouvent presque toujours leur salut dans la pudeur de leur victime.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    6. Un homme politique n'a pas eu honte de me dire récemment, lors d'une réception à l’Élysée : « Vous êtes trop moderne, trop violente, trop passionnante, trop libre mais, pour un Français, vous restez la femme des Choses de la vie, Madame.» Je ne suis pourtant pas aussi vulgaire qu'on pourrait le penser. Je suis comme il est normal, dans ce pays. Même si je constate de plus en plus qu'une chose m'irrite constamment : savoir que je suis attrayante pour tout le monde ! Encore ! Ou plus que jamais. Mais j'en ai assez.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    7. Il faut se battre pour le bonheur des autres. Ce n’est pas du tout acquis. Il faut avancer. Nous sommes en pleine régression. Nous retournons au Moyen Âge, aux guerres de Religion qui sont extrêmement dangereuses et qui font que s’est installée la méfiance, le rejet en même temps que la peur de l’autre. On vit un moment très étrange. Pourquoi vouloir s’imposer par la violence et la terreur. Il y a la parole ! On devrait parler « avec » tout le monde, échanger, proposer, tendre la main.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Il faut se battre pour le bonheur » par Victor Hache, 6 décembre 2015


    8. Il plut si violemment que tous les porcs furent propres et tous les hommes crottés.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    9. A l'heure où, aux deux bouts du parc, un bassin est déjà plein de l'eau violette du clair de lune, et un bassin plein encore de l'eau d'or du soleil couchant.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    10. Un viol auditif. L'ennemi la pénètre à coups de décibels. Débarqué en pleine nuit comme les Alliés sur Omaha Beach, il a investi son sommeil, son lit, ses oreilles.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


    11. La cour d'assises est une arène, un théâtre violent, un âpre lieu de parole au sein duquel un balbutiement peut faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    12. Il n'y a plus de beauté que dans la lutte. Pas de chef-d'œuvre sans un caractère agressif. La poésie doit être un assaut violent contre les forces inconnues, pour les sommer de se coucher devant l'homme.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    13. Voilà sa fille qui l'exile de sa pastorale américaine tant désirée pour le précipiter dans un univers hostile qui en est le parfait contraire, dans la fureur, la violence, le désespoir d'un chaos infernal qui n'appartient qu'à l'Amérique.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    14. La violence est une forme de faiblesse.

      Auteur : Dominique Rocheteau - Source : Sans référence


    15. Internet accélère l'avènement de la société de marché, avec une poussée violente de concurrence et de compétition.

      Auteur : Alain Minc - Source : Sans référence


    16. On vit un moment très étrange. Pourquoi vouloir s’imposer par la violence et la terreur. Il y a la parole ! On devrait parler « avec » tout le monde, échanger, proposer, tendre la main.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Il faut se battre pour le bonheur » par Victor Hache, 6 décembre 2015


    17. Leur usine, ils s'y étaient retrouvés sans le vouloir, foutus là comme ailleurs, salariés par fatalité, à travailler sans plaisir, à rouspéter constamment. Et maintenant qu'on la leur enlevait, ils se retrouvaient dépossédés, sans rien, privés de leur maître et de leurs adversaires. La violence devenait possible

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


    18. Hélas! Ce peuple ingrat a méprisé ta loi;
      La nation chérie a violé sa foi;
      Elle a répudié son époux et son père,
      Pour rendre à d'autres dieux un honneur adultère.


      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), I, 4, Esther


    19. Dès que l'idée du compromis a germé dans votre esprit, la violence a perdu.

      Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


    20. Vivantes et violées,
      Elle reposaient sur leur lit de glace.
      Bivalves: bulbe fendu,
      Soupir galant de l'océan.
      Déchirées, écaillées, disséminées par milliers.


      Auteur : Seamus Heaney - Source : Poèmes (1966-1984), Huîtres


    21. Quand on vient au monde, on est tous de la même couleur: violette.

      Auteur : Yvon Deschamps - Source : Tout Deschamps (1998)


    22. La révolution c'est un soulèvement, un acte violent par lequel une classe en renverse une autre.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Petit Livre rouge (1964)


    23. Je ne suis point d'humeur à payer les violons pour faire danser les autres.

      Auteur : Molière - Source : La Comtesse d'Escarbagnas (1671), VIII, M. Harpin


    24. Qu'est-ce que tu crois qu'ils font à Berlin cette nuit les bons Cosaques ? massacres et viols ! Tu parles d'un foutoir.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    25. A chaque passant, il sursautait violemment, s'attendant chaque fois à ce que ce soit elle. Au bout d'une heure, il avait bien fallu qu'il se calme. Au moins pour la bonne raison que son corps était en panne d'adrénaline.

      Auteur : Ann Brashares - Source : L'amour dure plus qu'une vie (2011)


    Les citations sur viol renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot viol en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « viol »

    ViocheViolViolabilitéViolableViolacerViolatViolateur, triceViolationViolâtreVioleViolé, éeViolementViolemmentViolenceViolent, enteViolenté, éeViolenterViolerViolet, etteVioleterVioletteVioleurViolierViolonViolonarVioloncelleVioloncellisteViolonisteViorne

    Les mots débutant par vio  Les mots débutant par vi

    viocviocardViocourtviocqueviocsViodos-Abense-de-BasviolviolaviolaçaitviolacéviolacéviolacéeviolacéeviolacéesviolacéesviolacerviolacésviolacésviolaientViolainesviolaisviolaitviolantviolationviolationsviolâtreviolâtresViolayviolevioleviolévioléevioléesviolemmentviolenceviolencesviolentviolentviolentviolentaientviolentaitviolenteviolenteviolentéviolentéeviolenterviolentesviolentsviolentsvioler

    Les synonymes de « viol»

    Les synonymes de viol :

      1. attentat
      2. attaque
      3. agression
      4. crime
      5. outrage
      6. sacrilège
      7. explosion
      8. profanation
      9. blasphème
      10. irrespect
      11. irrévérence
      12. sévices
      13. brutalités
      14. coups
      15. violences
      16. dommages
      17. blessures
      18. violence
      19. défloraison

    synonymes de viol

    Fréquence et usage du mot viol dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « viol » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot viol dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Viol ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations viol     Citation sur viol   Poèmes viol   Proverbes viol   Rime avec viol    Définition de viol  


    Définition de viol présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot viol sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot viol notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:01:57