Définition de « viol »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot viol de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur viol pour aider à enrichir la compréhension du mot Viol et répondre à la question quelle est la définition de viol ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : viol (m)

  • Violence qu’on fait à une fille ou à une femme que l’on prend de force. - Le rapt et le viol sont punis des travaux forcés par la loi.


    Définitions de « viol »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VIOL, subst. masc.

    A. ? [Corresp. à violer A] Rapport sexuel imposé à quelqu'un par la violence, obtenu par la contrainte, qui constitue pénalement un crime. Synon. littér. vx violement (dér. s.v. violer).Viol et assassinat. Combien d'enfants égorgea-t-il, après les avoir déflorés? Lui-même l'ignorait, tant il avait consommé de viols et commis de meurtres! (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 13).Quand l'homme lui a mis le couteau sous la gorge, Anne n'a pas bougé. Quand il l'a violée, elle n'a pas lutté. Pas de blessures, donc. Sa seule preuve, c'est sa souffrance (Le Nouvel Observateur, 23-29 sept. 1988, p. 89).
    ? Viol collectif. Viol commis par plusieurs personnes sur une seule. Le viol collectif perpétré par des adolescents réunis en petites bandes occasionnelles et peu structurées paraît un phénomène criminologique nouveau en voie d'extension (Porot1975).
    ? P. métaph. On la sort des caisses et on la nettoie (...). Oh! les yeux de Madame devant son argenterie... devant le viol de son argenterie par nos mains! (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 226).
    B. ? [Corresp. à violer B]
    1. Manque grave de respect, transgression. Viol des consciences; viol culturel; viol de l'information. Du viol des lois le gibet sort; Il faut punir (Hugo, Fin Satan, 1885, p. 865).C'est l'Absolu qu'on réprouve en moi, l'Absolu détesté du monde, parce qu'il implique le viol des consignes et l'intransigeance des lamentations (Bloy, Journal, 1893, p. 87).
    2. Littér. Action de souiller un lieu sacré. Synon. profanation, violation.Quand enfin la crypte du Panthéon resta vide, les ombres de Voltaire et de Jean-Jacques Rousseau, qui avaient assisté, invisibles, au viol de leurs sépulcres, devinrent subitement apparentes (Coppée, Bonne souffr., 1898, p. 121).
    ? En partic. Invasion militaire étrangère et occupation d'un pays, d'une région. J'appris en outre, scandale inégalé depuis le viol de l'Alsace-Lorraine, qu'on l'avait édité à Berlin. Ce livre-là, mon grand-père le mettait deux fois la semaine dans sa serviette (Sartre, Mots, 1964, p. 52).
    Prononc. et Orth.: [vj?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1647 « violences faites à une femme » (Vaug., p. 413: viol, qui se dit dans la Cour et dans les armees pour violement, est tres-mauvais); 2. 1648 fig. viol de la foi publique (Scarron, Virgile Travesti, l. VI, éd. V. Fournel, p. 201b); 1875 les viols des lois (Sully Prudh., Vaines tendr., Le Rire, p. 237); 3. 1868 viol de son palais (Goncourt, Journal, p. 449); 1898 viol de leurs sépulcres (Coppée, loc. cit.). Déverbal de violer*. Fréq. abs. littér.: 180.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    viol \vj?l\ masculin

    1. (Régionalisme) (Sud de la France) Sentier.
    2. (Régionalisme) (Dans le Diois) Petite ruelle voûtée.
      • Le viol des Bernards, le viol du Roux, le viol du Temple, sont des voies de Châtillon-en-Diois.

    Nom commun 1 - français

    viol \vj?l\ masculin

    1. (France) Violence que l'on fait à une personne sans consentement ou par la force, consistant en une pénétration sexuelle, vaginale, anale ou orale ou pénétration par la main ou un objet.
      • 2499. Pour former le Viol, qui peut être commis contre une fille, femme ou veuve, il faut qu'il y ait, de sa part, une résistance forte & toujours égale.
        2500. Le Viol est puni de la Corde, étant commis envers me Vierge, une Femme mariée, &c. [?]. On pourroit punir de la Roue le Viol qui auroit été commis envers une Fille non nubile.
        (Le droit général de la France et le droit particulier à la Touraine et au Lodunois, contenant les matières civiles, criminelles et ecclésiastiques, et une explication méthodique des disposition des coutumes de Touraine et de Lodunois, tome 1, par Thomas Jules Armand Cottereau, Tours : chez F. Vauquer-Lambert, 1778, p. 213)
      • L'attentat que la loi a qualifié de viol n'est pas commis seulement sur des filles encore vierges. « Abuser d'une femme avec violence, c'est commettre le crime de viol, alors même que cette femme aurait eu déjà des enfants. » (arrêt du 14 juin 1811, Cass.) (Manuel complet de médecine légale ou résume des meilleurs ouvrages publiés jusqu'à ce jour sur cette matière et des jugements et arrets les plus récents, par J. Briand et Ernest Chaudé ; contenant un traité élémentaire de chimie légale par H. Gaultier de Claubry, Paris : chez J.-B. Baillière, 1858, p. 71)
      • J'en bande, j'en ai des bouffées. [?]. Le Pierrot à côté doit être comme moi, la gueule entre les barreaux à frimer, gamberger un viol en levrette à la surprenante. (Alphonse Boudard, La cerise, Éditions Plon, 1963)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VIOL. n. m.
    Violence qu'on fait à une fille, à une femme que l'on prend de force. Le rapt et le viol sont punis des travaux forcés par la loi.

    Littré

    VIOL (vi-ol) s. m.
    • Violence faite à une femme que l'on prend de force. On imagine assez tous les excès, toutes les barbaries où s'emporte alors [dans la prise d'une ville] le soldat, qui n'a plus de frein, et qui regarde comme son droit incontestable le meurtre, le viol, l'incendie, la rapine, Voltaire, Pol. et lég. Fragm. hist. Inde, 14.

    REMARQUE

    Au XVIIe siècle, viol commençait à s'introduire. Les grammairiens le combattaient, disant qu'il n'y avait de français que violement. Viol est en usage?; le rapt et le viol sont des crimes qu'on punit de mort, Acad. observ. sur Vaugel. p. 408.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « viol »

    Nom verbal de violer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Nom 1 : Déverbal sans suffixe de violer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VIOL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1647 « violences faites à une femme » (Vaug., p. 413: viol, qui se dit dans la Cour et dans les armees pour violement, est tres-mauvais); 2. 1648 fig. viol de la foi publique (Scarron, Virgile Travesti, l. VI, éd. V. Fournel, p. 201b); 1875 les viols des lois (Sully Prudh., Vaines tendr., Le Rire, p. 237); 3. 1868 viol de son palais (Goncourt, Journal, p. 449); 1898 viol de leurs sépulcres (Coppée, loc. cit.). Déverbal de violer*.

    viol au Scrabble


    Le mot viol vaut 7 points au Scrabble.

    viol

    Informations sur le mot viol - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot viol au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    viol

    Les rimes de « viol »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de viol peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de parabole      Rimes de espingole      Rimes de carambolent      Rimes de métropoles      Rimes de yole      Rimes de racole      Rimes de gnole      Rimes de symbole      Rimes de mariolle      Rimes de antivol      Rimes de raffolent      Rimes de aréole      Rimes de batifoles      Rimes de rocambole      Rimes de mols      Rimes de violes      Rimes de cajole      Rimes de indole      Rimes de rissolent      Rimes de mariole      Rimes de halls      Rimes de guignols      Rimes de licol      Rimes de épaules      Rimes de mongoles      Rimes de molles      Rimes de komsomol      Rimes de camisoles      Rimes de frôlent      Rimes de salicole      Rimes de batifole      Rimes de barcarolle      Rimes de pétrole      Rimes de idoles      Rimes de cobol      Rimes de volley-ball      Rimes de rock-'n-roll      Rimes de affolent      Rimes de folles      Rimes de espagnols      Rimes de artériole      Rimes de rossignols      Rimes de gaulle      Rimes de tôles      Rimes de vérole      Rimes de bénévole      Rimes de mariol      Rimes de franco-mongole      Rimes de flageole      Rimes de nécropole     

    Mots du jour

    parabole     espingole     carambolent     métropoles     yole     racole     gnole     symbole     mariolle     antivol     raffolent     aréole     batifoles     rocambole     mols     violes     cajole     indole     rissolent     mariole     halls     guignols     licol     épaules     mongoles     molles     komsomol     camisoles     frôlent     salicole     batifole     barcarolle     pétrole     idoles     cobol     volley-ball     rock-'n-roll     affolent     folles     espagnols     artériole     rossignols     gaulle     tôles     vérole     bénévole     mariol     franco-mongole     flageole     nécropole     


    Les citations sur « viol »

    1. Qui paie les violons ne danse pas toujours.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Il suffit de prononcer le nom, vous n'entendez pas? D'ans l'Océan, on sent la violence, le sel! On voit les phares. ... Toute l'importance des phares les jours de tempête.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Dans l'or du temps (2006)


    3. La joie; la simple joie contingente d'exister; la joie de survivre aux violences de plusieurs guerres; la joie , ici et maintenant, d'une paix qui dure depuis soixante-dix ans; la joie que donne la beauté du monde et celle des femmes; la trismégiste joie d'aimer...

      Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)


    4. Le destin est injuste. Des êtres innocents qui n’ont pas fait le moindre mal trépassent, d’autres, mauvais et violents, demeurent.

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Les Amants du presbytère (2017)


    5. La violence se donne toujours pour une contre-violence, c'est-à-dire pour une riposte à la violence de l'autre.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Critique de la raison dialectique (1960)


    6. Il n'y a plus de beauté que dans la lutte. Pas de chef-d'œuvre sans un caractère agressif. La poésie doit être un assaut violent contre les forces inconnues, pour les sommer de se coucher devant l'homme.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    7. La moitié d'un violent amour, c'est presque une amitié ...

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les marrons du feu


    8. Le vrai démocrate est celui qui, grâce à des moyens purement non violents, défend sa liberté, par conséquent celle de son pays et finalement celle de l'humanité tout entière.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères


    9. L'on adore souvent ce qui ne croit pas être adoré, et l'on ne laisse pas de lui garder une fidélité inviolable, quoiqu'il n'en sache rien. Mais il faut que l'amour soit bien fin ou bien pur.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


    10. Une longue jonque de nuages, teinte d'un violet épais et sanguin, amarrée au ras de l'horizon, retardait seule le premier feu de l'aurore.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    11. Un poison violent, c'est ça l'amour
      Un truc à n'pas dépasser la dose.


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Anna (1967), Un poison violent c'est ça l'amour


    12. Contrairement à la vertu, la violence survit longtemps à ceux qui l'ont manifesté.

      Auteur : Brian Wilson Aldiss - Source : Croisière sans escale (1959)


    13. Et la violence c'est comme le reste, plus on s'y adonne, plus on s'y habitue.

      Auteur : Charlie Huston - Source : Le paradis (ou presque) (2011)


    14. La violence est une faiblesse.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Le Quatrième Mur (2013)


    15. Etre bon représente une aventure autrement violente et osée que de faire le tour du monde à la voile.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le club des métiers bizarres, L'effondrement d'une grande réputation


    16. Je ne retrouve rien de mon violon, ni de son âme de bois, ni de son corps pas si verni que ça.

      Auteur : Jean Emmanuel Conil, dit Alain Page - Source : L'Ecume des nuits (2009)


    17. Sur terre ont paru les feuilles: - Je vais aux chairs de fruit blettes. - Au sein du sillon je cueille - La doucette et la violette.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Fêtes de la faim


    18. Du moins, et Josabet, comme moi, l'a pu voir, tantôt à son aspect je l'ai vu s'émouvoir; j'ai vu de son courroux tomber la violence.

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), V, 2, Abner


    19. Fait divers : L'homme qui a commis plusieurs viols en région parisienne et qui porte le même nom qu'un coureur cycliste, a été condamné à 20 ans de réclusion et élu meilleur grimpeur de la région.

      Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul


    20. Des lecteurs de 1912-1913 n'auraient pas été surpris par la férocité de la violence interethnique qui éclata dans la région des Balkans des dizaines d'années plus tard.

      Auteur : Robert John Service - Source : Trotski (2011)


    21. Je ne suis point d'humeur à payer les violons pour faire danser les autres.

      Auteur : Molière - Source : La Comtesse d'Escarbagnas (1671), VIII, M. Harpin


    22. Trop heureux ceux à qui les belles
      Font la violence d'aimer!
      A quoi sert-il d'avoir des ailes,
      Sinon pour les laisser plumer?


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), à propos de Dona Rosa


    23. Jamais encore il n'avait pris Angélique par surprise. Il la jetterait toute vêtue sur le lit, fourragerait dans ses dessous, déchirerait au besoin son linge. Lui faire ça vite, brutalement, comme s'il la violait.

      Auteur : Raymond Guérin - Source : L'Apprenti (1946), II


    24. Je suis tout et je suis rien. Je suis ce qu'on a fait de moi. J'accepte ce prix, cette palme, longtemps refusée, car j'aurais voulu qu'on la donne à mes metteurs en scène. J'ai été le premier violon ou piano et j'ai eu des chefs d'orchestre exceptionnels. C'est à eux qu'il faut donner le prix. Ils sont tous morts, alors, je prends le prix pour eux, en leur mémoire, en l'honneur de leur force, de leur talent. C'est pour ça que je suis là, sinon je n'y serais pas.

      Auteur : Alain Delon - Source : Au Festival de Cannes 2019 le 19 mai 2019, discours pour la remise de la Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière


    25. Elle estimait que, tout de même, celle-là était un peu violente, et Boubouroche, en son for intérieur, fut bien forcé de confesser qu'elle n'avait pas tout à fait tort.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    Les citations sur viol renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot viol en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « viol »

    ViocheViolViolabilitéViolableViolacerViolatViolateur, triceViolationViolâtreVioleViolé, éeViolementViolemmentViolenceViolent, enteViolenté, éeViolenterViolerViolet, etteVioleterVioletteVioleurViolierViolonViolonarVioloncelleVioloncellisteViolonisteViorne

    Les mots débutant par vio  Les mots débutant par vi

    viocviocardViocourtviocqueviocsViodos-Abense-de-BasviolviolaviolaçaitviolacéviolacéviolacéeviolacéeviolacéesviolacéesviolacerviolacésviolacésviolaientViolainesviolaisviolaitviolantviolationviolationsviolâtreviolâtresViolayviolevioleviolévioléevioléesviolemmentviolenceviolencesviolentviolentviolentviolentaientviolentaitviolenteviolenteviolentéviolentéeviolenterviolentesviolentsviolentsvioler

    Les synonymes de « viol»

    Les synonymes de viol :

      1. attentat
      2. attaque
      3. agression
      4. crime
      5. outrage
      6. sacrilège
      7. explosion
      8. profanation
      9. blasphème
      10. irrespect
      11. irrévérence
      12. sévices
      13. brutalités
      14. coups
      15. violences
      16. dommages
      17. blessures
      18. violence
      19. défloraison

    synonymes de viol

    Fréquence et usage du mot viol dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « viol » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot viol dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Viol ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations viol     Citation sur viol   Poèmes viol   Proverbes viol   Rime avec viol    Définition de viol  


    Définition de viol présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot viol sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot viol notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:15:12