Définition de « viol »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot viol de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur viol pour aider à enrichir la compréhension du mot Viol et répondre à la question quelle est la définition de viol ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : viol (m)

  • Violence qu’on fait à une fille ou à une femme que l’on prend de force. - Le rapt et le viol sont punis des travaux forcés par la loi.


    Définitions de « viol »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VIOL, subst. masc.

    A. ? [Corresp. à violer A] Rapport sexuel imposé à quelqu'un par la violence, obtenu par la contrainte, qui constitue pénalement un crime. Synon. littér. vx violement (dér. s.v. violer).Viol et assassinat. Combien d'enfants égorgea-t-il, après les avoir déflorés? Lui-même l'ignorait, tant il avait consommé de viols et commis de meurtres! (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 13).Quand l'homme lui a mis le couteau sous la gorge, Anne n'a pas bougé. Quand il l'a violée, elle n'a pas lutté. Pas de blessures, donc. Sa seule preuve, c'est sa souffrance (Le Nouvel Observateur, 23-29 sept. 1988, p. 89).
    ? Viol collectif. Viol commis par plusieurs personnes sur une seule. Le viol collectif perpétré par des adolescents réunis en petites bandes occasionnelles et peu structurées paraît un phénomène criminologique nouveau en voie d'extension (Porot1975).
    ? P. métaph. On la sort des caisses et on la nettoie (...). Oh! les yeux de Madame devant son argenterie... devant le viol de son argenterie par nos mains! (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 226).
    B. ? [Corresp. à violer B]
    1. Manque grave de respect, transgression. Viol des consciences; viol culturel; viol de l'information. Du viol des lois le gibet sort; Il faut punir (Hugo, Fin Satan, 1885, p. 865).C'est l'Absolu qu'on réprouve en moi, l'Absolu détesté du monde, parce qu'il implique le viol des consignes et l'intransigeance des lamentations (Bloy, Journal, 1893, p. 87).
    2. Littér. Action de souiller un lieu sacré. Synon. profanation, violation.Quand enfin la crypte du Panthéon resta vide, les ombres de Voltaire et de Jean-Jacques Rousseau, qui avaient assisté, invisibles, au viol de leurs sépulcres, devinrent subitement apparentes (Coppée, Bonne souffr., 1898, p. 121).
    ? En partic. Invasion militaire étrangère et occupation d'un pays, d'une région. J'appris en outre, scandale inégalé depuis le viol de l'Alsace-Lorraine, qu'on l'avait édité à Berlin. Ce livre-là, mon grand-père le mettait deux fois la semaine dans sa serviette (Sartre, Mots, 1964, p. 52).
    Prononc. et Orth.: [vj?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1647 « violences faites à une femme » (Vaug., p. 413: viol, qui se dit dans la Cour et dans les armees pour violement, est tres-mauvais); 2. 1648 fig. viol de la foi publique (Scarron, Virgile Travesti, l. VI, éd. V. Fournel, p. 201b); 1875 les viols des lois (Sully Prudh., Vaines tendr., Le Rire, p. 237); 3. 1868 viol de son palais (Goncourt, Journal, p. 449); 1898 viol de leurs sépulcres (Coppée, loc. cit.). Déverbal de violer*. Fréq. abs. littér.: 180.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    viol \vj?l\ masculin

    1. (Régionalisme) (Sud de la France) Sentier.
    2. (Régionalisme) (Dans le Diois) Petite ruelle voûtée.
      • Le viol des Bernards, le viol du Roux, le viol du Temple, sont des voies de Châtillon-en-Diois.

    Nom commun 1 - français

    viol \vj?l\ masculin

    1. (France) Violence que l'on fait à une personne sans consentement ou par la force, consistant en une pénétration sexuelle, vaginale, anale ou orale ou pénétration par la main ou un objet.
      • 2499. Pour former le Viol, qui peut être commis contre une fille, femme ou veuve, il faut qu'il y ait, de sa part, une résistance forte & toujours égale.
        2500. Le Viol est puni de la Corde, étant commis envers me Vierge, une Femme mariée, &c. [?]. On pourroit punir de la Roue le Viol qui auroit été commis envers une Fille non nubile.
        (Le droit général de la France et le droit particulier à la Touraine et au Lodunois, contenant les matières civiles, criminelles et ecclésiastiques, et une explication méthodique des disposition des coutumes de Touraine et de Lodunois, tome 1, par Thomas Jules Armand Cottereau, Tours : chez F. Vauquer-Lambert, 1778, p. 213)
      • L'attentat que la loi a qualifié de viol n'est pas commis seulement sur des filles encore vierges. « Abuser d'une femme avec violence, c'est commettre le crime de viol, alors même que cette femme aurait eu déjà des enfants. » (arrêt du 14 juin 1811, Cass.) (Manuel complet de médecine légale ou résume des meilleurs ouvrages publiés jusqu'à ce jour sur cette matière et des jugements et arrets les plus récents, par J. Briand et Ernest Chaudé ; contenant un traité élémentaire de chimie légale par H. Gaultier de Claubry, Paris : chez J.-B. Baillière, 1858, p. 71)
      • J'en bande, j'en ai des bouffées. [?]. Le Pierrot à côté doit être comme moi, la gueule entre les barreaux à frimer, gamberger un viol en levrette à la surprenante. (Alphonse Boudard, La cerise, Éditions Plon, 1963)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VIOL. n. m.
    Violence qu'on fait à une fille, à une femme que l'on prend de force. Le rapt et le viol sont punis des travaux forcés par la loi.

    Littré

    VIOL (vi-ol) s. m.
    • Violence faite à une femme que l'on prend de force. On imagine assez tous les excès, toutes les barbaries où s'emporte alors [dans la prise d'une ville] le soldat, qui n'a plus de frein, et qui regarde comme son droit incontestable le meurtre, le viol, l'incendie, la rapine, Voltaire, Pol. et lég. Fragm. hist. Inde, 14.

    REMARQUE

    Au XVIIe siècle, viol commençait à s'introduire. Les grammairiens le combattaient, disant qu'il n'y avait de français que violement. Viol est en usage?; le rapt et le viol sont des crimes qu'on punit de mort, Acad. observ. sur Vaugel. p. 408.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « viol »

    Nom verbal de violer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Nom 1 : Déverbal sans suffixe de violer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VIOL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1647 « violences faites à une femme » (Vaug., p. 413: viol, qui se dit dans la Cour et dans les armees pour violement, est tres-mauvais); 2. 1648 fig. viol de la foi publique (Scarron, Virgile Travesti, l. VI, éd. V. Fournel, p. 201b); 1875 les viols des lois (Sully Prudh., Vaines tendr., Le Rire, p. 237); 3. 1868 viol de son palais (Goncourt, Journal, p. 449); 1898 viol de leurs sépulcres (Coppée, loc. cit.). Déverbal de violer*.

    viol au Scrabble


    Le mot viol vaut 7 points au Scrabble.

    viol

    Informations sur le mot viol - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot viol au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    viol

    Les rimes de « viol »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de viol peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de pistoles      Rimes de variole      Rimes de sole      Rimes de aréoles      Rimes de auréole      Rimes de salicole      Rimes de hall      Rimes de tartignolle      Rimes de aérosols      Rimes de pergélisol      Rimes de branquignol      Rimes de mariole      Rimes de lucioles      Rimes de paule      Rimes de farandole      Rimes de fofolles      Rimes de music-halls      Rimes de frivoles      Rimes de espagnols      Rimes de pirolle      Rimes de affoles      Rimes de mégapole      Rimes de consoles      Rimes de self-control      Rimes de étiole      Rimes de folle      Rimes de croquignol      Rimes de collent      Rimes de laguiole      Rimes de Fagnolle      Rimes de fols      Rimes de khôl      Rimes de moghol      Rimes de atoll      Rimes de épaule      Rimes de vauxhall      Rimes de paroles      Rimes de Mol      Rimes de contrôlent      Rimes de discoboles      Rimes de séminoles      Rimes de viole      Rimes de folles      Rimes de cobol      Rimes de glycol      Rimes de marioles      Rimes de rigoles      Rimes de grole      Rimes de ras-le-bol      Rimes de mongole     

    Mots du jour

    pistoles     variole     sole     aréoles     auréole     salicole     hall     tartignolle     aérosols     pergélisol     branquignol     mariole     lucioles     paule     farandole     fofolles     music-halls     frivoles     espagnols     pirolle     affoles     mégapole     consoles     self-control     étiole     folle     croquignol     collent     laguiole     Fagnolle     fols     khôl     moghol     atoll     épaule     vauxhall     paroles     Mol     contrôlent     discoboles     séminoles     viole     folles     cobol     glycol     marioles     rigoles     grole     ras-le-bol     mongole     


    Les citations sur « viol »

    1. Des milliers d'individus séparés peuvent à certains moments, sous l'influence de certaines émotions violentes, un grand événement national par exemple, acquérir les caractères d'une foule psychologique. Il suffira alors qu'un hasard quelconque les réunisse pour que leurs actes revêtent aussitôt les caractères spéciaux aux actes des foules. A certains moments, une demi-douzaine d'hommes peuvent constituer une foule psychologique, tandis que des centaines d'hommes réunis par hasard peuvent ne pas la constituer

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    2. Il est des choses qu'on ne peut accomplir que par la violence. L'amour physique est impensable sans violence.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    3. Me voici, être humain violent, blanc, noir, brun ou rouge, et il ne m'intéresse pas de savoir si j'ai hérité de cette violence ou si la société l'a engendré en moi : ce qu'il m'importe de savoir, c'est si je peux m'en libérer.

      Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : Se Libérer du connu (1970)


    4. Je suis un enfant de la violence, donc un adulte de la paix.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021


    5. Il n'y a plus de beauté que dans la lutte. Pas de chef-d'œuvre sans un caractère agressif. La poésie doit être un assaut violent contre les forces inconnues, pour les sommer de se coucher devant l'homme.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    6. L'eau, quand elle monte d'un regard de femme, peut tout renverser, et il n'y a pas de mur qui tienne, surtout si le mur est un homme qui vit et vibre dans l'azur comme un violoncelle.

      Auteur : Guy Goffette - Source : Elle, par bonheur et toujours nue (1998)


    7. A cette époque, mon père tenait table ouverte. On ballait pendant trois jours: les maîtres, dans la grand-salle, au raclement d'un violon; les vassaux, dans la Cour Verte, au nasillement d'une musette.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 2, Chapitre 2


    8. Les coeurs instinctifs sont purs sans qu'intervienne aucune notion morale, purs à la manière d'un vin, d'une pierre ou d'un poison, purs par leur violence et leur intégrité.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Les Coeurs purs


    9. Les roches clastiques comme le silex ou les quartzites, soumises à un choc violent, libèrent des éclats qui présentent sur leur plan d'éclatement une surface conchoïdale, le bulbe de percussion.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    10. Hommes taciturnes le plus souvent, avec les éclats violents d'une joie brusque; un long silence et, quand il est rompu, beaucoup de bruit.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


    11. Le jour donne la force à la nuit, la nuit donne la force au jour. Il faut des salauds et des braves gens, des tricheurs, des violeurs. S'il n'y avait pas de violeurs, on n'apprécierait pas autant ceux qui ne violent pas, ceux qui respectent l'autre.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    12. Les gouvernements nous imposent la justice, mais pourraient-ils nous l'imposer s'ils ne l'avaient pas d'abord violée pour s'établir ?

      Auteur : Ugo Foscolo - Source : Les Dernières Lettres de Jacopo Ortis (1802), Vintimille, 19 et 20 février 1798


    13. Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, XVII, 14


    14. J’aime assez l’idée d’assister à une époque historique, c’est un mouvement un peu irrémédiable, la force fait quand même plier, il y a une volonté de masse, quelque chose de l’ordre de la révolution des moeurs, et il n’y a que comme ça que ça peut se passer. Les lois ne pourront pas empêcher les violences conjugales, c’est par les moeurs qu’il faut que ça passe. Avant de punir, il faut qu’on arrive à neutraliser le phénomène.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


    15. Pourquoi l'amour ne s'éprouve-t-il que dans la violence de la perte? - Parce que sa source est l'expérience de la perte. - Naître, c'est perdre sa mère.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    16. L'amour, un délicat enfant! Il est brutal, rude, violent; il écorche comme l'épine.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    17. Un poison violent, c'est ça l'amour - Un truc à pas dépasser la dose.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    18. Les extrémistes de toutes opinions possèdent, malgré la divergence des buts poursuivis, des caractères identiques. L'extrémiste sincère est mystique, violent et borné.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    19. L'amour, c'est un vent qui murmure dans les rosiers, avant de tomber. Mais il peut être aussi un sceau inviolable jusqu'à la mort.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : Victoria (1977)


    20. Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
      — Un corbeau! s'écria ma mère.
      — Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
      — Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
      Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.


      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    21. Il traittoit ses subjects durement et violentement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 8


    22. C'est si beau, le mystère. Si éphémère et si violent de douceur, cet échange silencieux entre deux personnes. L'une qui arrive, l'autre qui attendait.

      Auteur : Barbara Samson - Source : On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans (1994)


    23. Toutes les violences ont un lendemain.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


    24. Vivantes et violées,
      Elle reposaient sur leur lit de glace.
      Bivalves: bulbe fendu,
      Soupir galant de l'océan.
      Déchirées, écaillées, disséminées par milliers.


      Auteur : Seamus Heaney - Source : Poèmes (1966-1984), Huîtres


    25. La joie que j'avais à jouer était devenue un désir violent, le désir une contrainte, une manie, une fureur frénétique qui envahissait mes jours et mes nuits.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


    Les citations sur viol renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot viol en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « viol »

    ViocheViolViolabilitéViolableViolacerViolatViolateur, triceViolationViolâtreVioleViolé, éeViolementViolemmentViolenceViolent, enteViolenté, éeViolenterViolerViolet, etteVioleterVioletteVioleurViolierViolonViolonarVioloncelleVioloncellisteViolonisteViorne

    Les mots débutant par vio  Les mots débutant par vi

    viocviocardViocourtviocqueviocsViodos-Abense-de-BasviolviolaviolaçaitviolacéviolacéviolacéeviolacéeviolacéesviolacéesviolacerviolacésviolacésviolaientViolainesviolaisviolaitviolantviolationviolationsviolâtreviolâtresViolayviolevioleviolévioléevioléesviolemmentviolenceviolencesviolentviolentviolentviolentaientviolentaitviolenteviolenteviolentéviolentéeviolenterviolentesviolentsviolentsvioler

    Les synonymes de « viol»

    Les synonymes de viol :

      1. attentat
      2. attaque
      3. agression
      4. crime
      5. outrage
      6. sacrilège
      7. explosion
      8. profanation
      9. blasphème
      10. irrespect
      11. irrévérence
      12. sévices
      13. brutalités
      14. coups
      15. violences
      16. dommages
      17. blessures
      18. violence
      19. défloraison

    synonymes de viol

    Fréquence et usage du mot viol dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « viol » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot viol dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Viol ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations viol     Citation sur viol   Poèmes viol   Proverbes viol   Rime avec viol    Définition de viol  


    Définition de viol présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot viol sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot viol notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:28:34