Définition de « érige »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot erige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur érige pour aider à enrichir la compréhension du mot érige et répondre à la question quelle est la définition de erige ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe ériger.

    Pas de définition complémentaire
    ÉRIGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1466 « élever, construire » (Ordonnance, XXI, 513 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « élever à une condition supérieure » (Ronsard, Hymnes, éd. P. Laumonier, VIII, 76, 78). Empr. au lat. class. erigere « dresser; construire ».

    érige au Scrabble


    Le mot érige vaut 6 points au Scrabble.

    erige

    Informations sur le mot erige - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot érige au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    erige

    Les rimes de « érige »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de érige peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iZ

    Rimes de reprises      Rimes de singularises      Rimes de rédige      Rimes de héloïse      Rimes de prédisent      Rimes de trustees      Rimes de grise      Rimes de concrétisent      Rimes de reproduisent      Rimes de colonise      Rimes de désoblige      Rimes de stéatopyges      Rimes de déguises      Rimes de assise      Rimes de magnétise      Rimes de geignardises      Rimes de hypophyses      Rimes de galvanise      Rimes de bêtise      Rimes de feintise      Rimes de méprises      Rimes de éprise      Rimes de lauriers-cerises      Rimes de maîtrises      Rimes de utilisent      Rimes de maîtrise      Rimes de vise      Rimes de métallisent      Rimes de marquise      Rimes de malapprise      Rimes de catalyses      Rimes de piges      Rimes de martyrise      Rimes de prise      Rimes de prise      Rimes de Villers-Deux-Eglises      Rimes de callipyge      Rimes de synthétisent      Rimes de traduise      Rimes de hypophyse      Rimes de déshumanise      Rimes de circoncisent      Rimes de divise      Rimes de dédramatise      Rimes de matérialisent      Rimes de égalise      Rimes de improvisent      Rimes de banalisent      Rimes de hémodialyse      Rimes de miniaturise     

    Mots du jour

    reprises     singularises     rédige     héloïse     prédisent     trustees     grise     concrétisent     reproduisent     colonise     désoblige     stéatopyges     déguises     assise     magnétise     geignardises     hypophyses     galvanise     bêtise     feintise     méprises     éprise     lauriers-cerises     maîtrises     utilisent     maîtrise     vise     métallisent     marquise     malapprise     catalyses     piges     martyrise     prise     prise     Villers-Deux-Eglises     callipyge     synthétisent     traduise     hypophyse     déshumanise     circoncisent     divise     dédramatise     matérialisent     égalise     improvisent     banalisent     hémodialyse     miniaturise     


    Les citations sur « érige »

    1. Un flatteur est le plus vil des êtres. Fier et rampant, adroit et dissimulé, il ne dit jamais ce qu'il pense, et il a le talent funeste d'ériger les vices en vertus.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    2. Se trop ériger en négociateur n'est pas toujours la meilleure qualité pour la négociation.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    3. On ne sait pas encore si le portable est cancérigène, mais on peut quand même noter que comme les cigarettes, on nous en vend déjà des lights et même des ultra-lights.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. On écrit aujourd'hui assez ordinairement sur les choses qu'on entend le moins. Il n'y a si petit écolier qui ne s'érige en docteur. A voir ce qui s'imprime tous les jours, on dirait que chacun se croit obligé de faire preuve d'ignorance.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettre, à M. Renouard


    5. Dans le système de la liberté naturelle , le souverain n'a que trois devoirs à remplir; trois devoirs d'une haute importance, mais clairs, simples et à la portée d'une intelligence ordinaire. Le premier, c'est le devoir de défendre la société de tout acte de violence ou d'invasion de la part des autres sociétés indépendantes. Le deuxième, c'est le devoir de protéger autant qu'il est possible chaque membre de la société contre l'injustice ou l'oppression de tout autre membre, ou bien le devoir d'établir une administration exacte de la justice. Et le troisième, c'est le devoir d'ériger et d'entretenir certains ouvrages publics et certaines institutions que l'intérêt privé d'un particulier ou de quelques particuliers ne pourrait jamais les porter à ériger ou à entretenir, parce que jamais le profit n'en rembourserait la dépense à un particulier ou à quelques particuliers, quoiqu'à l'égard d'une grande société ce profit fasse beaucoup plus que rembourser les dépenses.

      Auteur : Adam Smith - Source : Essai sur la Richesse , Gallimard 1976, p352


    6. La chute de l'objet aimé est d'autant plus profonde qu'ils l'avaient érigé sur un plus sublime autel.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme


    7. Les temples érigés en l'honneur de la religion le sont, en vérité, en l'honneur de l'architecture.

      Auteur : Ludwig Feuerbach - Source : Essence du christianisme (1841)


    8. Le brave général Joubert est né à Pont-de-Vaux qui lui a érigé tout récemment une statue sur une de ses places.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


    9. Quand les abus sont accueillis par la soumission, bientôt la puissance usurpatrice les érige en lois.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    10. Haendel avait légué à la ville de Londres sa maison tout entière, destinée à être érigée en musée.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    11. La prétendue croix miraculeuse dont nous avons parlé dans l'éloge de Fléchier, et contre laquelle il donna une lettre pastorale, avait été érigée par un berger que le prélat fit sortir de son diocèse; on ratissait le bois de cette croix comme une relique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    12. Le but, maintenir la suprématie blanche coûte que coûte en érigeant une séparation étanche entre les blancs et les autres

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Noire: La vie méconnue de Claudette Colvin


    13. La paix ne naîtra que de la paix : non point de la paix conclue après une bataille, mais de la paix débattue sans bataille et érigée en victoire définitive de l'Idée sur le Sabre, selon la mémorable expression de Napoléon l.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    14. Garde-toi de t'ériger en censeur de paroles, ce qui te ferait passer pour un grammairien ; ni en contrôleur de raisons, car chacun te fuirait. Parler à propos est plus nécessaire que parler éloquemment.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


    15. Prends garde, quand tu ériges le talion en loi universelle, de n'avoir pas à le regretter la première. Car enfin, si un mort rachète un mort, ton tour est venu d'expier.

      Auteur : Sophocle - Source : Electre


    16. Il n'y a pas de prison pire que celle dont on érige soi-même les murs.

      Auteur : Michel Vézina - Source : Parti pour Croatan (2014)


    17. L'âme traverse de longues années, parfois des décennies de souffrance avant d'ériger, pierre après pierre, sa tombe au dessus de l'être cher, avant d'admettre sa mort.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    18. Tout s'excuse et se justifie à une époque où l'on a transformé la vertu en vice, comme on a érigé certains vices en vertus.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    19. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le coeur sec et froid d’un nouveau monde sans coeur.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


    20. J’étais allergique à la censure et encore plus à certains juges qui s’érigeaient en parangons de vertu et en gardiens de l’ordre religieux et moral. Je ne comprenais pas comment, dans « l’État de droit et des institutions » que prônaient nos dirigeants, dans un pays prétendument démocratique, considéré comme un havre de liberté par les autres pays arabes, pareille mesure pouvait être décrétée.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    21. Agis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse être érigée en loi universelle.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la raison pratique (1788)


    22. Il y a quelque chose de sordide, et d'autant plus sordide que c'est ridicule, dans cette habitude des faibles d'ériger en tragédies de l'univers les tristes comédies de leurs tragédies personnelles.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : L'éducation du stoïcien (1999)


    23. Si le fioul de l'Erika était cancérigène, on comprend mieux pourquoi Dominique Voynet ne s'est pas précipitée: finalement, elle est moins conne que tout le monde...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    24. Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Fondements de la métaphysique des moeurs


    25. On voit s'ériger des générations d'enfants qui faute d'un éveil à la vie sont réduits à n'être que des consommateurs insatiables, blasés et tristes.

      Auteur : Pierre Rabhi - Source : Manifeste pour la Terre et l' Humanisme - Pour une insurrection des consciences (2008)


    Les citations sur érige renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot erige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « erige »

    ÉricéÉrigerÉrigne ou érineÉrinéeÉristale

    Les mots débutant par eri  Les mots débutant par er

    ericérigeérigéérigeaérigeaientérigeaitérigeantérigeâtérigéeérigéesérigentérigerérigésÉrinÉringesEringhemÉriseulÉrize-la-BrûléeÉrize-la-GrandeÉrize-la-PetiteÉrize-Saint-Dizier

    Les synonymes de « erige»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot érige dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « erige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot érige dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de érige ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations érige     Citation sur érige   Poèmes érige   Proverbes érige   Rime avec érige    Définition de érige  


    Définition de érige présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot érige sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot érige notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:26:37