La définition de Timidité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Timidité
Nature : s. f.
Prononciation : ti-mi-di-té
Etymologie : Lat. timiditatem, de timidus, timide.

Voir les citations du mot TimiditéSignification du mot Timidité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de timidité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec timidité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Timidité ?


La définition de Timidité

Qualité de celui qui est timide.


Toutes les définitions de « timidité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TIMIDITÉ. n. f.
Caractère de celui qui est timide. Extrême timidité. Timidité ridicule. Timidité maladive. Je n'ai jamais vu une timidité comme la vôtre. Sa timidité l'empêche de faire paraître tout son esprit. Il se dit aussi des Actions, des paroles qui manquent de hardiesse. On blâma la timidité de sa conduite. La timidité de ses conseils devint funeste.

Littré

TIMIDITÉ (ti-mi-di-té) s. f.
  • 1Qualité de celui qui est timide. Plus plein d'étonnement que de timidité, Corneille, Héracl. III, 1. Prudente sans timidité, pressante sans indiscrétion? attendant de la bonté du prince plus que de son propre crédit, Fléchier, Dauphine. Cette timidité savante qui arrêtait Locke sur le bord des abîmes, Voltaire, Lett. à M***, 1740. On ne perd les États que par timidité, Voltaire, Fanat. I, 1. La timidité tient au caractère?; l'embarras, aux circonstances, D'Alembert, ?uv. t. III, p. 330. Les hommes ont plus de timidité dans l'esprit que dans le c?ur?; et les esclaves volontaires font plus de tyrans que les tyrans ne font d'esclaves forcés, Duclos, Consid. m?urs, 6.
  • 2Se dit aussi en parlant des actions, des discours. La timidité de ce conseil. On blâma la timidité de sa conduite.
  • 3Manque d'assurance, quelquefois même avec une idée favorable. La timidité est un défaut dont il est dangereux de reprendre les personnes qu'on en veut corriger, La Rochefoucauld, Max. 480. Tout cela est caché sous un beau visage fort régulier, sous une modestie extrême, sous une timidité aimable, sous une jeunesse de dix-sept ans, Sévigné, 20 mai 1680. La timidité rend les hommes farouches, quand ils se font surtout un devoir de ne la pas surmonter, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 60, dans POUGENS. En devenant plus malheureux, je suis devenu plus timide, et jamais je n'ai menti que par timidité, Rousseau, 4e promen. Non de cette aimable timidité qui vient de la crainte de déplaire, mais de l'embarras d'un sot qui ne sait que dire, et du malaise d'un libertin qui ne se sent pas à sa place auprès d'une honnête fille, Rousseau, Hél. II, 18. La timidité, qui naquit autrefois avec l'amour, est toujours une de ses compagnes inséparables, Comte de Caylus, Féeries, Pimprenelle, ?uv. t. VIII, p. 349, dans POUGENS. Cette timidité souffrante qui se mêlait souvent à ses impressions les plus agréables, Staël, Corinne, IV, 1. Son visage mâle exprima la timidité la plus délicate, Staël, ib. III, 2.

HISTORIQUE

XVe s. Dissimulation fault [pèche] et timidité, Gerson, Harengue à Charles VI, p. 19.

XVIe s. Quelquesfois ceste vertu imaginative fait cheoir la personne de quelque lieu haut, pour la grande apprehension et timidité qu'elle a de tomber, Paré, XVIII, 11. Come entendra on force sans entendre timidité, continence sans incontinence??? Bonivard, Amartigenée, p. 177.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

timidité \ti.mi.di.te\ féminin

  1. Caractère de celui qui est timide.
    • Il sentait couler dans ses veines toute la sanie des rêves impuissants, des appétences infécondes, et sur son échine s'appesantissait le fardeau de la résignation et de la timidité. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 27)
    • M'est avis que ces apparences exprimaient tout simplement une grande timidité qui, jointe, comme il advient, à de la naïveté, composait un être de gaucherie. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • (Figuré) ? Enfin, à l'image des oiseaux des îles Falkland, décrits par Darwin en 1835, les limules manquent de timidité. En effet, ils ne craignent pas l'homme et ne sont aucunement intimidés par sa présence. Se pencher sur un limule est aussi une expérience un peu troublante... Souvent, l'invertébré se positionne pour mieux percevoir l'étranger. Dès lors, on ne sait plus très bien qui étudie qui. (Martin Daigneault, Limules: une histoire naturelle, Institut océanographique, 2005, page 51)
  2. Esprit, action, paroles qui manquent de hardiesse ou d'envergure.
    • On blâma la timidité de sa conduite.
    • La timidité de ses conseils devint funeste.
    • Il sentait aussi l'approche d'une conversation d'un ordre trop élevé, dans laquelle la timidité de son esprit l'empêchait de se hasarder. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XIX, 1826)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TIMIDITÉ, subst. fém.

A. ? Vieilli. Manque de courage; peur devant le danger. Synon. appréhension, crainte.Il y a deux timidités: la timidité d'esprit, la timidité de nerfs; une timidité physique, et une timidité morale (Balzac, Rabouill., 1842, p. 401).C'était par timidité, peur d'avoir une scène de son mari, qui ne voulait qu'elle reçût des artistes (Proust, Sodome, 1922, p. 672).
B. ?
1. Manière d'être, caractère de celui qui manque de hardiesse, de vigueur; incapacité à entreprendre, à se décider. Synon. circonspection, hésitation, indécision, pudeur, réserve, sauvagerie; anton. audace, hardiesse.Timidité charmante, délicate, enfantine, native. Ce grand peintre [le Dominiquin] joignait à la vraie modestie, presque inséparable des grands talents, la timidité d'un caractère doux et mélancolique (Delacroix, Journal, 1853, p. 30).Une des choses qui me paraissent avoir le plus étonné les travailleurs, au cours de ces dernières années, a été la timidité de la force publique en présence de l'émeute (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 94).
? Au plur. Attitudes, manifestations timides. Elle avait involontairement avec moi des pudeurs et des timidités d'attitude, de regards, de gestes qu'elle n'avait jamais eues auparavant (Lamart., Confid., Graziella, 1849, p. 263).
2. Caractère, nature de ce qui manque de hardiesse, de vigueur. Timidité d'un caractère, d'une attitude; timidité linguistique, littéraire. D'où viendrait l'obstacle? De la timidité intellectuelle, qui nous ferme à toute idée, et trace autour de nous l'étroit horizon du fini (Renan, Avenir sc., 1890, p. 360).Aucune timidité d'écriture ne retient les compositeurs d'aujourd'hui (Arts et litt., 1935, p. 36-12).
C. ? Manque d'aisance, d'assurance dans ses relations avec autrui; tendance à se troubler et à perdre ses moyens lorsqu'on se sent regardé, observé. Synon. gaucherie2, gêne; anton. aisance, aplomb, assurance, culot2(fam.), impudence, insolence.La responsabilité qui pesait sur Olivier l'accablait tellement qu'il en perdait ses moyens, à mesure qu'il approchait de l'examen. Une extrême fatigue, la crainte d'échouer, et une timidité maladive le paralysaient d'avance. Il tremblait à la pensée de paraître en public devant ses juges. Il avait toujours souffert de sa timidité (Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 891).John Stuart qui, à l'autre bout de la table, semblait vouloir se cacher derrière ses grandes lunettes et mourait de timidité quand on lui adressait la parole (Green, Moïra, 1950, p. 107).
? Timidité avec qqn.Ma timidité déjà excessive avec tout le monde, était si grande avec une femme que j'aurais préféré je ne sais quel tourment à celui de demeurer seul avec cette femme (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 124).
SYNT. Timidité incroyable, ombrageuse, rougissante, tremblante; timidité affligeante; vaincre sa timidité; être paralysé par la timidité; être saisi de timidité; faire/ne pas faire qqc. à cause de/malgré sa timidité.
? PSYCHOL. ,,Forme d'hyper-émotivité se traduisant par une inhibition dans les rapports avec autrui, souvent en liaison avec un sentiment d'infériorité ou de culpabilité`` (Ancelin Sc. hum. 1982). Timidité maladive, pathologique; suivre un traitement contre la timidité. Pour Mary-Ann, le sphynx avait livré son secret, qui était la timidité. Timidité née dans l'enfance de persécutions collégiennes, nourrie (...) par l'hostilité de ses pairs (Maurois, Disraëli, 1927, p. 255).Aux États-Unis le docteur Philip Zimbardo a ouvert une « clinique de la timidité » à l'université de Stanford. La timidité se soignerait-elle donc? (Elle, 11 sept. 1978, p. 51).
Prononc. et Orth.: [timidite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Déb. xves. « crainte, appréhension » (J. Gerson, Harangue au roi, p. 19 ds Gdf. Compl.); 2. av. 1678 « manque d'assurance, d'aisance dans les rapports avec autrui » (La Rochefoucauld, Max., 480 ds Littré); 3. 1842 plur. « attitudes témoignant d'un manque de hardiesse, d'audace » (Jouffroy, Nouv. mél. philos., p. 211). Empr. au lat.timiditas « timidité, manque d'assurance, esprit craintif », plur. « marques de timidité ». Fréq. abs. littér.: 1 350. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 848, b) 1 278; xxes.: a) 1 788, b) 2 403.

TIMIDITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Déb. xves. « crainte, appréhension » (J. Gerson, Harangue au roi, p. 19 ds Gdf. Compl.); 2. av. 1678 « manque d'assurance, d'aisance dans les rapports avec autrui » (La Rochefoucauld, Max., 480 ds Littré); 3. 1842 plur. « attitudes témoignant d'un manque de hardiesse, d'audace » (Jouffroy, Nouv. mél. philos., p. 211). Empr. au lat.timiditas « timidité, manque d'assurance, esprit craintif », plur. « marques de timidité ».

Timidité au Scrabble


Le mot timidité vaut 10 points au Scrabble.

timidite

Informations sur le mot timidite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot timidité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

timidite

Les mots proches de Timidité

TimarTimariotTimbalaireTimbaleTimbalierTimbrageTimbreTimbreTimbreTimbré, éeTimbrerTimideTimidementTimiditéTimocratieTimonTimonierTimoré, éetimbaletimbalestimbaliertimbalierstimbragetimbraittimbrâttimbretimbretimbrétimbrétimbre-postetimbréetimbréetimbréestimbréestimbrertimbrestimbréstimbréstimbres-postetime-sharingtimidetimidementtimidestimiditétimiditéstimingtimingstimontimonerietimoniertimonierstimonsTimor Orientaltimorétimoréetimoréestimoréstimothée


Mots du jour


Sylves     Évection     Oing     Précepteur     Plesser     Revenu     Crésus     Plaidailler     Vocabulaire     Rote     

Les citations avec le mot Timidité


  1. Les passions en engendrent souvent qui leur sont contraires. L'avarice produit quelquefois la prodigalité, et la prodigalité l'avarice; on est souvent ferme par faiblesse, et audacieux par timidité.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 11


  2. La femme, c'est la beauté. Beaucoup de tendresse, un peu de faiblesse, la pudeur, la timidité, la fluctuation, l'a peu près, je ne sais combien de courbes aimables (dans l'allure et le mouvement, aussi bien que dans les formes), voilà la beauté, la grâce.

    Auteur : Jules Michelet - Source : L'Amour (1859)


  3. J'exprimerai sans rougir devant vous mes amoureux transports; le temps étouffe la timidité dans les coeurs.

    Auteur : Eschyle - Source : Fragments


  4. La libéralité n'est souvent... qu'une sorte de timidité.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  5. La timidité dans l'exécution fait échouer les entreprises téméraires.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  6. Rien de plus arrogant qu'un timide qui a vaincu sa timidité.

    Auteur : Tomi Ungerer - Source : Nos années de boucherie


  7. Il est permis de regretter la vie, quand on la regrette pour elle-même, et non par timidité devant la mort.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  8. Sur la timidité ne pouvant te contraindre,
    Si tu crains tous les animaux
    Considère que l'homme est beaucoup plus à craindre,
    Et capable lui seul de causer tous les maux.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XI


  9. La timidité est une défense de l'enfant vis-à-vis de celui qu'il aime, tandis que la honte le protège de ceux qui pourraient le critiquer.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


  10. La timidité est un défaut dont il est dangereux de reprendre les personnes qu'on en veut corriger.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 480


  11. L'audace c'est vouloir arriver à quelque chose, la timidité vouloir juste que quelque chose vous arrive.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  12. De conséquences en conséquences, elle vint à penser qu'elle était, jusqu'à un certain point, disgraciée de la nature: cette persuasion augmenta sa timidité et surtout son penchant pour la solitude.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean Sbogar (1818)


  13. La timidité est une forme de politesse.

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


  14. Quand le regard ou la voix parle, alors la parole se tait; quand le discours accorde, le chant refuse; quand le sentiment est le plus puissant, le geste est souvent le plus contenu. La timidité a ses oublis et la témérité ses regrets.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  15. Vaine timidité, qu'on doit fuir dès l'enfance,
    Qui deviens des talents l'inévitable écueil,
    Tu caches bien souvent, sous ton humble apparence,
    L'impuissante mollesse unie au sot orgueil.


    Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)


  16. Pendant que la paresse et la timidité nous retiennent dans notre devoir, notre vertu en a souvent tout l'honneur.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 169


  17. Que la timidité fait de chemin malgré sa pudeur! et qu'on a de plaisir à jouir par elle! L'audace fait quitter aussi aisément que l'audace a fait avoir.

    Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


  18. La timidité et la modestie sont loin d'être la même chose. C'est l'orgueil qui rend timide, c'est l'amour-propre qui rend modeste.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  19. La timidité de Pauline disparaissait dès le premier contact avec les gens auxquels son attitude si naturelle communiquait la même simplicité.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  20. La femme a tout contre elle, nos défauts, sa timidité, sa faiblesse.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  21. Et puis, chose bizarre, le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité ; chez une jeune fille, c'est la hardiesse.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  22. Ce qui étonne dans les excès des novateurs de la veille, c'est toujours la timidité.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  23. Vantez la clémence à un homme sévère: Vous serez égorgé dans votre lit, répondra-t-il, si la justice n'est pas inexorable O timidité sanguinaire!

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  24. Ne pas confondre modestie, qui va de soi, et timidité qui pèse sur soi.

    Auteur : Alain Ayache - Source : Lettres à Prunelle (1998)


  25. Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme c'est la timidité, chez une jeune fille c'est la hardiesse.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


Les citations du Littré sur Timidité


  1. Les hommes ont plus de timidité dans l'esprit que dans le coeur ; et les esclaves volontaires font plus de tyrans que les tyrans ne font d'esclaves forcés

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 6


  2. La timidité rend les hommes farouches, quand ils se font surtout un devoir de ne la pas surmonter

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 60, dans POUGENS


  3. Timidité touchante dans un homme dont le regard était tout esprit et tout âme

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  4. Adieu, ma très chère enfant, ne craignez point que je retombe ; je suis passée de l'excès de l'insolence, pour la santé, à l'excès de la timidité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 mars, 1676


  5. Pendant que la paresse et la timidité nous retiennent dans notre devoir, notre vertu en a souvent tout l'honneur

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Max. 169


  6. C'était une charmante personne ; elle avait vraiment une figure, une douceur, une timidité virginales

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. X.


  7. La timidité, la douceur et la patience sont les seules vertus que l'on cultive dans les femmes

    Auteur : GRAFFIGNY - Source : Lett. péruv. XXXI


  8. Elle surmonta sa timidité naturelle en faveur de son neveu

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 14


  9. Que sa timidité ne vous donne aucun chagrin.... ce sont des enfances

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 271


  10. Croyez nos conseils sur la timidité de l'aîné : si vous le tracassez, vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamais ; cela est d'une grande conséquence, et observer de ne point le rabaisser

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 juill. 1677


  11. Il se fait moquer de lui en public à cause de sa timidité

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Jupiter le tragique.


  12. Rien n'éloigne davantage des deux grands vices anglais, le cant et le bashfulness (hypocrisie de moralité et timidité orgueilleuse et souffrante)

    Auteur : DE STENDHAL - Source : De l'amour, liv. II, ch. 46


  13. Elle [Mme la Dauphine] se défiait de ses lumières : une sage timidité lui fit presque toujours supprimer une partie de son avis

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  14. La timidité tient au caractère ; l'embarras, aux circonstances

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. III, p. 330


  15. Je trouve plaisant que cette vertu ne soit donnée qu'aux mâles de notre maison, et que nous autres femmes nous ayons pris toute la timidité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Bussy, 15 oct. 1674


  16. Cette timidité savante qui arrêtait Locke sur le bord des abîmes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à M***, 1740


  17. Je désire vivement voir le monde et le connaître ; mais j'y porterai bien de la gaucherie et de la timidité

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du chât. t. III, p. 36, dans POUGENS


  18. Non de cette aimable timidité qui vient de la crainte de déplaire, mais de l'embarras d'un sot qui ne sait que dire, et du malaise d'un libertin qui ne se sent pas à sa place auprès d'une honnête fille

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 18


  19. J'eus le temps de réfléchir sur mon état et de déplorer ma timidité, ma faiblesse et mon indolence, qui, malgré le feu dont je me sentais embrasé, me laissaient languir dans l'oisiveté d'esprit, toujours à la porte de la misère

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII


  20. Quelquesfois ceste vertu imaginative fait cheoir la personne de quelque lieu haut, pour la grande apprehension et timidité qu'elle a de tomber

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 11


  21. Son visage mâle exprima la timidité la plus délicate

    Auteur : STAËL - Source : ib. III, 2


  22. Un caractère de faiblesse et de timidité né avec nous

    Auteur : MASS. - Source : Conf. Zèle contre les vices.


  23. Cette timidité souffrante qui se mêlait souvent à ses impressions les plus agréables

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 1


  24. L'adulation du courtisan, les fraudes pieuses du zélateur indiscret, la mondanité et la timidité de l'apostat et du nicodémite

    Auteur : JACQ. - Source : SAURIN, Serm. t. I, Sur le trafic de la vérité.


  25. Il est dans la manière de penser des hommes que l'on fasse plus de cas du courage que de la timidité

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. II, 6




Les mots débutant par Tim  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Timidité ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h31










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur timiditéPoèmes timiditéProverbes timidité

La définition du mot Timidité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Timidité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Timidité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.