Définition de « antisémite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot antisemite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur antisémite pour aider à enrichir la compréhension du mot Antisémite et répondre à la question quelle est la définition de antisemite ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : antisémite (mf)

  • Qui a rapport à l’antisémitisme. - Propagande antisémite. antisémite (mf)

  • Celui, celle qui professe l’antisémitisme. - Un antisémite, une antisémite. (WP) (-réf-)


    Définitions de « antisémite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANTISÉMITE, adj. et subst.

    A.? Emploi adj. [En parlant d'actions menées par des hommes, ou des hommes qui les mènent] Qui fait preuve d'antisémitisme, qui est hostile à la race juive :
    1. Après la répétition générale d'un ange, avant la première, ajournée. ? C'est ma meilleure pièce, dit Capus. Brasseur y a mis du sien. Il ne faut pas être antisémite, mais antijuif. Renard, Journal,1909, p. 1258.
    2. Les monarchistes ne se soucièrent plus pendant l'affaire Dreyfus que quelqu'un eût été républicain, voire radical, voire anticlérical, s'il était antisémite et nationaliste. Si jamais il devait survenir une guerre, le patriotisme prendrait une autre forme, et d'un écrivain chauvin, on ne s'occuperait même pas s'il avait été ou non dreyfusard. Proust, La Prisonnière,1922, p. 236.
    SYNT. Rédacteur antisémite (E. et J. de Goncourt, Journal, 1896, p. 975), société antisémite (A. France, L'Orme du mail, 1897, p. 721), campagne antisémite (Clemenceau, L'Iniquité, 1899, p. 267), parti antisémite (Clemenceau, L'Iniquité, 1899, p. 375), rage antisémite (Clemenceau, L'Iniquité, 1899, p. 391), juif antisémite (Clemenceau, Vers la réparation, 1899, p. 370), folie antisémite (O. Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, 1900, p. 171), démagogie antisémite et nationaliste (J. Jaurès, Études socialistes, 1901, p. 259), journal antisémite (M. Barrès, Mes cahiers, t. 2, 1898-1902, p. 209), presse antisémite (R. Martin du Gard, Jean Barois, 1913, p. 356), libelles antisémites (J. de Lacretelle, Silbermann, 1922, p. 84), propagande antisémite (J. de Lacretelle, Silbermann, 1922, p. 87).
    B.? Emploi subst. Personne faisant preuve d'antisémitisme :
    3. Drumont vient aujourd'hui, amené par la gentille lettre de Léon, lui annonçant son mariage avec la fille Hugo, à la fois touché de la lettre, en même temps que très gêné par ses attaques contre les Lockroy. Il m'annonce qu'il travaille à un livre devant avoir pour titre Le Testament d'un antisémite et me conte d'une façon assez drolatique l'hospitalité donnée à l'Ermitage par Nadar à Félix Pyat, du temps qu'il se cachait. E. et J. de Goncourt, Journal,1890, p. 1208.
    4. Il [Christophe] ne contentait personne, n'étant d'aucun parti, ou mieux, étant contre tous. Il n'aimait pas les Juifs; mais il aimait encore moins les antisémites. Cette lâcheté des masses soulevées contre une minorité puissante, non parce qu'elle est mauvaise, mais parce qu'elle est puissante, cet appel aux bas instincts de jalousie et de haine, lui répugnait. Les Juifs le regardaient comme un antisémite, les antisémites comme un Juif. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 773.
    5. J'en reviens au livre de Sartre. Si justes que me paraissent certaines de ses plus importantes assertions (par exemple que « c'est l'antisémite qui crée le Juif ») paradoxales en apparence seulement. Il n'en reste pas moins que l'antisémitisme n'est pas (ou pas uniquement) une invention créée de toutes pièces par la haine et le besoin de motiver et d'alimenter celle-ci. Psychologiquement et historiquement, il a sa raison d'être, que Sartre, me semble-t-il, n'éclaire pas suffisamment. Gide, Journal,1948, p. 320.
    SYNT. Ardent antisémite (J. Renard, Journal, 1908, p. 1203), antisémite de race (J. Renard, Journal, 1918, p. 1203), antisémite déclaré (A. Gide, Geneviève, 1936, p. 1362), antisémite opiniâtre (A. Béguin, L'Âme romantique et le rêve, 1939, p. 239).
    Rem. 1reattest. 1890 (cf. ex. 3); dér. de sémite*, préf. anti-*.
    PRONONC. : [? ?tisemit]. Enq. : /atisemit/.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 143.
    BBG. ? Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 357.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    antisémite \??.ti.se.mit\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui fait preuve d'antisémitisme, ou qui professe l'antisémitisme.
      • Au cours du procès Zola, les antisémites recrutèrent des troupes de manifestants soldés, qui étaient chargés d'exprimer les indignations patriotiques ; le gouvernement de Méline protégeait ces man?uvres [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.275)
      • Un jour que nous étions assis sur le sable, Saint-Loup et moi, nous entendîmes d'une tente de toile contre laquelle nous étions, sortir des imprécations contre le fourmillement d'Israélites qui infestait Balbec. « On ne peut faire deux pas sans en rencontrer, disait la voix. Je ne suis pas par principe irréductiblement hostile à la nationalité juive, mais ici il y a pléthore. On n'entend que : « Dis donc, Apraham, chai fu Chakop. » On se croirait rue d'Aboukir. » L'homme qui tonnait ainsi contre Israël sortit enfin de la tente, nous levâmes les yeux sur cet antisémite. C'était mon camarade Bloch. (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs ,1919)
      • De 1940 à 1944, Céline entretient des relations plus ou moins régulières avec les antisémites et les « collabos » de tout poil comme Henri Coston, Louis Darquier de Pellepoix, Marcel Déat, Jean Luchaire, George Montandon, Lucien Rebatet. (David Alliot, Le Festin des loups : Collabos, profiteurs et opportunistes sous l'Occupation, La Librairie Vuibert, 2014)

    Adjectif - français

    antisémite \??.ti.se.mit\ masculin et féminin identiques

    1. Qui fait preuve d'antisémitisme, qui est hostile aux Juifs.
      • Pour agir sur l'opinion publique et sur le roi, ces mêmes marchands firent répandre un factum antisémite. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • De même que l'accueil réservé à l'abbé Orlemanski, les bruits qui annoncent une modification importante des demandes territoriales soviétiques en faveur d'une Pologne « défascistisée » et la campagne contre les tendances antisémites dans l'armée polonaise du général Sosnkowski semblent destinés à un seul but : éloigner des pouvoirs et des postes dirigeants les adversaires irréductibles des prétentions russes. (journal La Liberté, Fribourg, n° 124, 30 mai 1944)
      • Écrasée par un conducteur néonazi, une manifestante a pourtant payé de sa vie son opposition à la parade de Charlottesville, qui rassemblait, le week-end dernier, suprémacistes blancs, sudistes nostalgiques de l'esclavage et du général Lee, militants de l'« alt-right » (extrême droite) et autres humanistes du Ku Klux Klan, tous unis, bras tendu, batte de base-ball en main, slogans antisémites et anti-« nègres » aux lèvres, pour hurler leur « fierté d'être blancs ». (Frédéric Pagès, Tirs à blancs, Le Canard Enchaîné, 16 août 2017, page 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANTISÉMITE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à l'antisémitisme. Propagande antisémite. Il s'emploie aussi comme nom. Un antisémite, une antisémite, Celui, celle qui professe l'antisémitisme.

    Étymologie de « antisémite »

    (Date à préciser) Dérivé de sémite, avec le préfixe anti-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANTISÉMITE, adj. et subst.
    attest. 1890 (cf. ex. 3); dér. de sémite*, préf. anti-*.

    antisémite au Scrabble


    Le mot antisémite vaut 11 points au Scrabble.

    antisemite

    Informations sur le mot antisemite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot antisémite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    antisemite

    Les rimes de « antisémite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de antisémite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de précipites      Rimes de susdite      Rimes de séduite      Rimes de anthracite      Rimes de trilobite      Rimes de diorite      Rimes de lévites      Rimes de susdite      Rimes de sémite      Rimes de contredites      Rimes de fîtes      Rimes de accessit      Rimes de conduite      Rimes de mastite      Rimes de réduites      Rimes de susdites      Rimes de myocardite      Rimes de hypocrite      Rimes de circonscrite      Rimes de rétinite      Rimes de bronchites      Rimes de héritent      Rimes de sinusite      Rimes de interdite      Rimes de sulfite      Rimes de limite      Rimes de huit      Rimes de réécrite      Rimes de folliculite      Rimes de aconit      Rimes de métrites      Rimes de interdites      Rimes de épiphyte      Rimes de prescrites      Rimes de invitent      Rimes de gîte      Rimes de baryte      Rimes de beat      Rimes de facilite      Rimes de érudite      Rimes de transcrite      Rimes de lucite      Rimes de psitt      Rimes de prosélytes      Rimes de cites      Rimes de hyposulfite      Rimes de petites      Rimes de bittes      Rimes de effritent      Rimes de graphites     

    Mots du jour

    précipites     susdite     séduite     anthracite     trilobite     diorite     lévites     susdite     sémite     contredites     fîtes     accessit     conduite     mastite     réduites     susdites     myocardite     hypocrite     circonscrite     rétinite     bronchites     héritent     sinusite     interdite     sulfite     limite     huit     réécrite     folliculite     aconit     métrites     interdites     épiphyte     prescrites     invitent     gîte     baryte     beat     facilite     érudite     transcrite     lucite     psitt     prosélytes     cites     hyposulfite     petites     bittes     effritent     graphites     


    Les citations sur « antisémite »

    1. Tout antisémite a son Juif. Tout anticlérical peut bien avoir son curé, pas vrai?

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    2. Hélicon : Insulte antisémite

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Ah! si les antisémites nous délivraient de nos Juifs, quel débarras. Ou bien les Juifs de nos antisémites.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    4. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'Etrange Défaite (1940)


    5. Pour quiconque a lu n'importe lequel de mes livres, il doit être évident que je n'ai jamais été sympathisant nazi, ni antisémite et aucune liste de citations fausses, de traductions erronées ou de déformations de ce que j'ai écrit ne saurait altérer le récit de mon point de vue authentique.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Propos de Jung en 1949, lors d'une interview reproduite in C. G. Jung parle. Rencontres et interviews, Buchet Chastel, Paris, 1985, p. 153.


    6. Je vous ai parlé très franchement. Que vous me fassiez passer pour un antisémite, pour quelqu'un qui reconnaît pas la Shoah, j'ai entendu cela cent fois et cela m'est totalement égal.

      Auteur : Raymond Barre - Source : Sans référence


    7. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite.

      Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


    8. Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela? Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves, que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés? Quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le vingtième siècle qui va s'ouvrir!

      Auteur : Emile Zola - Source : Lettre à la jeunesse


    9. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite. Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l'Abbé Pierre… Aujourd'hui, l'homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j'ai fait depuis, tout mon parcours d'homme, c'est l'histoire de quelqu'un qui a essayé de s'arracher à cette géographie toxique, m'extraire de cette nasse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


    10. Mon boucher m'a dit: «On n'est pas antisémite, mais ce Kreutzfeld-Jakob, il commence à nous emmerder!»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    11. Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


    12. L'avantage de l'antisémitisme, sur d'autres variantes du racisme, c'est le côté pratique : même avec zéro Juif dans son environnement, on peut être antisémite.

      Auteur : Jean-François Dérec - Source : Le jour où j'ai appris que j'étais juif


    13. Et qu'est-ce qu'un Juif qui n'a pas l'air juif, qui n'a pas l'air retors, qui n'a pas les cheveux noirs, qui n'a pas le nez crochu ? Et que dire des Juifs convertis au christianisme ou des Juifs qui ont épousé une Allemande ou des Juives qui ont épousé un Allemand ? Ne jamais savoir réellement ce qu'était au juste cette qualité – ou, comme dirait un antisémite (ou un Juif qui a de l'humour), ce défaut – n'allait pourtant pas empêcher l'administration nazie de réfléchir à comment exproprier les Juifs, puis à comment les concentrer, puis à comment les déporter, puis, enfin, à comment les exterminer.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    14. Emile Zola en 1901 se demandait : Une jeunesse antisémite, ça existe donc ? Est-ce possible que dans de tels jeunes esprits on ait pu déjà inoculer le poison de l'antisémitisme ?

      Auteur : Christiane Taubira - Source : Dans Paris Match, 6 mai 2015


    15. Un antisémite est quelqu'un qui reproche aux Juifs d'habiter mentalement dans un ghetto, tout en se proposant de les empêcher physiquement d'en sortir.

      Auteur : Alain de Benoist - Source : Dernière Année. Notes pour conclure le siècle (1999)


    16. Où je me suis réfugié ? Où voulez-vous qu'un juif se réfugie en Pologne ? Dans la forêt évidemment. Je me méfiais des Polonais, ils étaient encore plus antisémites que les nazis.

      Auteur : Edgar Hilsenrath - Source : Le Nazi et le Barbier (1974)


    Les citations sur antisémite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot antisemite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « antisemite »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « antisemite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot antisémite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « antisemite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot antisémite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Antisémite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations antisémite     Citation sur antisémite   Poèmes antisémite   Proverbes antisémite   Rime avec antisémite    Définition de antisémite  


    Définition de antisémite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot antisémite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot antisémite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:55:26