La définition de Chamaillerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chamaillerie
Nature : s. f.
Prononciation : cha-mâ-lle-rie, ll mouillées
Etymologie : Picard, se camailler. M. Maury le tire de Camulus, nom du dieu de la guerre chez les Gaulois, en gaélique, camh, puissance, cam, combat, cama, brave. Mais les intermédiaires manquent, et le mot ne paraît pas ancien dans la langue ; aussi la dérivation la plus plausible est de camail ou chamail, armure de tête : frapper sur le camail, d'où se baître.

Voir les citations du mot ChamaillerieSignification du mot Chamaillerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chamaillerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chamaillerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chamaillerie ?


La définition de Chamaillerie

Querelle de gens qui se chamaillent.


Toutes les définitions de « chamaillerie »


Wiktionnaire


Nom commun - français

chamaillerie \?a.m?j.?i\ ou \?a.maj.?i\ féminin

  1. Action de se chamailler, querelle peu importante souvent accompagnée de cris.

    Les citations avec le mot Chamaillerie


    1. Les sociétés sans projet deviennent claustrophobes. Conjugué avec l'amnésie et l'inespoir, le tout tout de suite rallume la guerre des mots et la chamaillerie procédurale de tous contre tous.

      Auteur : Jean-Claude Guillebaud - Source : Le Goût de l'avenir (2011)


    Les citations du Littré sur Chamaillerie


    1. Ce prince [le duc d'Orléans] dit à la reine sa soeur [Anne d'Autriche], en riant, que le prince [Condé] et le coadjuteur [Retz] étaient fort mal ensemble, et qu'il allait avoir bien du plaisir de leur chamaillerie ; voilà ses propres mots

      Auteur : Mme DE MOTTEVILLE - Source : Mém. p. 405




    Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

    Une suggestion ou précision pour la définition de Chamaillerie ? -


    Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h58








    Dictionnaire des citations en C +


    Liste des mots et définitions commençant par


    Etendez votre recherche :   Citation sur chamailleriePoèmes chamaillerieProverbes chamaillerie

    La définition du mot Chamaillerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chamaillerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chamaillerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.