Définition de « teignent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot teignent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur teignent pour aider à enrichir la compréhension du mot Teignent et répondre à la question quelle est la définition de teignent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe teindre.

    Pas de définition complémentaire
    TEINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. « communiquer une couleur à quelque chose » jo la [ma bone espee] teindrai vermeille (Roland, éd. J. Bédier, 985); b) ca 1160 id. « soumettre quelque chose à l'action d'un colorant » (Enéas, 477 ds T.-L.); 1456-69 teint part. passé adj. drap ... teint en l'ayne (Maistre Pathelin, éd. J. Cl. Aubailly, 180); c) 1816 pronom. « être teint, prendre les colorants » (Thénard, Traité de chim., t. III, p. 319 ds Pougens ds Littré); 2. a) déb. xvies. trans. « marquer, imprégner d'un caractère, d'une manière d'être » (D'Aubigné, Les Tragiques, II, 218 ds ?uvres, éd. H. Wéber, p. 59); b) 1662 pronom. « se revêtir, se pénétrer de tel ou tel caractère » (Pascal, Pensées, fragm. 821, éd. L. Lafuma, p. 604); en partic. c) 1746 id. « prendre une teinture, une connaissance superficielle de quelque chose » nous teindre d'une infinité de connaissances (Vauvenargue, Réflexions et maximes, 269 ds Rob. 1985); 3. a) fin xviiies. trans. « parer d'une certaine teinte » (Buffon, Minéraux, VI, 197 ds IGLF); b) 1794 pronom. « prendre une certaine teinte, une coloration nouvelle » ici fig. (Chénier, Invention, p. 22: s'y teindre [dans les détours de ces âmes profondes], s'y tremper de leurs couleurs fécondes?); cf. 1814 id. au propre les rayons se teindre d'aurore et de pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 104). Du lat. class. tingere « mouiller, tremper, imprégner » puis « teindre ».

    teignent au Scrabble


    Le mot teignent vaut 9 points au Scrabble.

    teignent

    Informations sur le mot teignent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot teignent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    teignent

    Les rimes de « teignent »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de teignent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en EN

    Rimes de gangrène      Rimes de oedipienne      Rimes de grène      Rimes de romaine      Rimes de sicilienne      Rimes de troyenne      Rimes de algériennes      Rimes de européennes      Rimes de rengaine      Rimes de humaine      Rimes de carolingienne      Rimes de iraniennes      Rimes de épagomènes      Rimes de re-hygiène      Rimes de napolitaines      Rimes de jordanienne      Rimes de plaignes      Rimes de homogènes      Rimes de certaine      Rimes de vespasiennes      Rimes de albène      Rimes de salvadorienne      Rimes de haines      Rimes de Montroeul-sur-Haine      Rimes de calembredaines      Rimes de soutiennent      Rimes de dégrène      Rimes de hertziennes      Rimes de entreprennent      Rimes de prussiennes      Rimes de Achêne      Rimes de laotienne      Rimes de enseigne      Rimes de promènes      Rimes de repeigne      Rimes de bourdaines      Rimes de césarienne      Rimes de fumigène      Rimes de héraclitéenne      Rimes de puritaines      Rimes de n      Rimes de staliniennes      Rimes de déveines      Rimes de domaines      Rimes de vingtaines      Rimes de collégiennes      Rimes de avant-scène      Rimes de immunogène      Rimes de concitoyennes      Rimes de souvienne     

    Mots du jour

    gangrène     oedipienne     grène     romaine     sicilienne     troyenne     algériennes     européennes     rengaine     humaine     carolingienne     iraniennes     épagomènes     re-hygiène     napolitaines     jordanienne     plaignes     homogènes     certaine     vespasiennes     albène     salvadorienne     haines     Montroeul-sur-Haine     calembredaines     soutiennent     dégrène     hertziennes     entreprennent     prussiennes     Achêne     laotienne     enseigne     promènes     repeigne     bourdaines     césarienne     fumigène     héraclitéenne     puritaines     n     staliniennes     déveines     domaines     vingtaines     collégiennes     avant-scène     immunogène     concitoyennes     souvienne     


    Les citations sur « teignent »

    1. Ceux qui, dans ce qui est l’essence, voient l’essence, et, dans ce qui n’est pas l’essence, ne voient pas l’essence, — ceux-là s’abandonnent à de légitimes aspirations et atteignent à l’essence.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    2. Vous avez des vêtements éternels. Je suis sûr qu'ils sont imperméables, qu'ils ne déteignent pas, et que si une goutte d'huile tombe sur eux de la lampe, elle ne fera aucune tache.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    3. Extrémistes: ces fous qui éteignent les étoiles.

      Auteur : Lounès Matoub - Source : Sans référence


    4. Comme les hommes, les mots souffrent. Toutes les formes du mal attaquent, atteignent leur vie faible et fragile comme la vie humaine. Et le mensonge les blesse au coeur

      Auteur : Arthur Adamov - Source : Le ils


    5. Sur les brûlots que lance Hugo de l'île de Jersey. Hugo est dans son île du Cyclope : il nous lance des quartiers de rocher qui ne nous atteignent pas.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    6. Les époques déteignent sur les hommes qui les traversent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    7. Les femmes sont une propriété, un bien qu'il faut mettre sous clé, des êtres faits pour la domesticité et qui n'atteignent leur perfection que dans la situation subalterne.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    8. Foucault a situé les sociétés disciplinaires aux XVIIIè et XIXè siècles ; elles atteignent à leur apogée au début du XXè. Elles procèdent à l'organisation des grands milieux d'enfermement. L'individu ne cesse de passer d'un milieu clos à un autre, chacun ayant ses lois : d'abord la famille, puis l'école (« tu n'es plus dans ta famille »), puis la caserne (« tu n'es plus à l'école »), puis l'usine, de temps en temps l'hôpital, éventuellement la prison qui est le milieu d'enfermement par excellence.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    9. Ils sont rares, de nos jours, ceux qui atteignent la quarantaine sans vérole et sans décoration.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    10. Il y a deux buts dans la vie: obtenir d'abord ce que l'on désire, ensuite en jouir. Les sages seuls atteignent le second.

      Auteur : Logan Pearsall Smith - Source : Réflexions tardives


    11. Quand un homme dit: «Je suis heureux», il veut dire bonnement: «J'ai des ennuis qui ne m'atteignent pas.»

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 janvier 1902


    12. L'indifférent n'éprouve jamais l'envie de tuer. L'assiette vide, il la repousse, et s'en va. L'enragé fixe la sienne d'un oeil sombre, et reste, même pitoyable, même ridicule. Ces amours-propres ne l'atteignent plus.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    13. Les maris sont comme le feu, ils s'éteignent si on ne s'en occupe pas.

      Auteur : Zsa Zsa Gabor - Source : Sans référence


    14. Saviez-vous qu'une limace pouvait vivre six ans ? Ah, c'est ouf, ça ! Et un ver de terre ? Il y en a qui atteignent les dix ans ! Waouw, dingue !

      Auteur : Barbara Constantine - Source : Et puis, Paulette... (2012)


    15. Les personnages vont jusqu'au bout de leurs impulsions, de leurs pensées. Ils atteignent par là à cette vérité générale qui est le but même du théâtre, tout en demeurant extrêmement typés et marqués par leur temps.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Deux projets de mise en scène


    16. Au fond, on ne meurt pas, on devient aveugle. On comprend que c'est terminé lorsque toutes les merveilles autour de nous s'éteignent.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    17. Les ombres se déplacent lentement, et font fuir devant elles ou éteignent les tons à mesure que la lumière, déplacée elle-même, en veut faire résonner de nouveaux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    18. La famille ça s'éparpille - Les jeunes s'en vont là où ça brille - Les vieux s'éteignent comme des brindilles - Ce sont les années papier de verre - Qui usent l'endroit et l'envers.

      Auteur : Michel Jonasz - Source : La famille


    19. Rubens ne se châtie pas, et il fait bien. En se permettant tout, il vous porte au delà de la limite qu'atteignent à peine les plus grands peintres; il vous domine, il vous écrase sous tant de liberté et de hardiesse.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, 21 octobre 1860


    20. L'incertitude économique, la stagnation atteignent de tels niveaux qu'une transaction aussi simple que de louer un appartement devient un festival de méfiance réciproque.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Oh... (2012)


    21. Les grands seigneurs ont les bras longs, mais ils n'atteignent pas le ciel.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    22. Les humains déteignent sur la nature et pas le contraire. On est dans un pays arabe, on y mange de la nourriture arabe, on parle et on écrit en arabe. La mer est arabe. Elle sent le safran et le cumin. Elle susurre des mots d'arabe.

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    23. Les enfants illuminent vraiment un foyer: ils n'éteignent jamais les lumières!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    24. Dès qu'elles atteignent un certain degré, les croyances mystiques, religieuses ou politiques, deviennent fatalement destructives.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    25. L'on manque le but de trois façons: en n'y atteignant pas, en le dépassant, en passant à côté. Peu d'hommes poursuivent un but qui mérite d'être atteint, très-peu atteignent le but qu'ils poursuivent.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    Les citations sur teignent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot teignent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « teignent »

    TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ière

    Les mots débutant par tei  Les mots débutant par te

    TeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes

    Les synonymes de « teignent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot teignent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « teignent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot teignent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Teignent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations teignent     Citation sur teignent   Poèmes teignent   Proverbes teignent   Rime avec teignent    Définition de teignent  


    Définition de teignent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot teignent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot teignent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:14:43