Définition de « teignent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot teignent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur teignent pour aider à enrichir la compréhension du mot Teignent et répondre à la question quelle est la définition de teignent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe teindre.

    Pas de définition complémentaire
    TEINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. « communiquer une couleur à quelque chose » jo la [ma bone espee] teindrai vermeille (Roland, éd. J. Bédier, 985); b) ca 1160 id. « soumettre quelque chose à l'action d'un colorant » (Enéas, 477 ds T.-L.); 1456-69 teint part. passé adj. drap ... teint en l'ayne (Maistre Pathelin, éd. J. Cl. Aubailly, 180); c) 1816 pronom. « être teint, prendre les colorants » (Thénard, Traité de chim., t. III, p. 319 ds Pougens ds Littré); 2. a) déb. xvies. trans. « marquer, imprégner d'un caractère, d'une manière d'être » (D'Aubigné, Les Tragiques, II, 218 ds ?uvres, éd. H. Wéber, p. 59); b) 1662 pronom. « se revêtir, se pénétrer de tel ou tel caractère » (Pascal, Pensées, fragm. 821, éd. L. Lafuma, p. 604); en partic. c) 1746 id. « prendre une teinture, une connaissance superficielle de quelque chose » nous teindre d'une infinité de connaissances (Vauvenargue, Réflexions et maximes, 269 ds Rob. 1985); 3. a) fin xviiies. trans. « parer d'une certaine teinte » (Buffon, Minéraux, VI, 197 ds IGLF); b) 1794 pronom. « prendre une certaine teinte, une coloration nouvelle » ici fig. (Chénier, Invention, p. 22: s'y teindre [dans les détours de ces âmes profondes], s'y tremper de leurs couleurs fécondes?); cf. 1814 id. au propre les rayons se teindre d'aurore et de pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 104). Du lat. class. tingere « mouiller, tremper, imprégner » puis « teindre ».

    teignent au Scrabble


    Le mot teignent vaut 9 points au Scrabble.

    teignent

    Informations sur le mot teignent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot teignent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    teignent

    Les rimes de « teignent »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de teignent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en EN

    Rimes de vietnamienne      Rimes de freudienne      Rimes de toulousaine      Rimes de psychogène      Rimes de saines      Rimes de souterraine      Rimes de lusitanienne      Rimes de comédiennes      Rimes de Avennes      Rimes de mécène      Rimes de collégiennes      Rimes de cancérigène      Rimes de Meeuwen      Rimes de peines      Rimes de naines      Rimes de prenne      Rimes de chthoniennes      Rimes de terriennes      Rimes de marathonienne      Rimes de quarantaines      Rimes de autrichienne      Rimes de Melen      Rimes de tyrienne      Rimes de yachtmen      Rimes de calembredaine      Rimes de advienne      Rimes de eurafricaine      Rimes de ramènent      Rimes de eurasienne      Rimes de Ukraine      Rimes de tahitienne      Rimes de bigouden      Rimes de vietnamiennes      Rimes de minoenne      Rimes de renne      Rimes de noumène      Rimes de démènes      Rimes de arènes      Rimes de américaine      Rimes de jupitérienne      Rimes de étrennes      Rimes de nord-coréenne      Rimes de bactérienne      Rimes de ex-capitaine      Rimes de saine      Rimes de demi-mondaines      Rimes de aborigène      Rimes de madeleine      Rimes de hertzienne      Rimes de poméraniennes     

    Mots du jour

    vietnamienne     freudienne     toulousaine     psychogène     saines     souterraine     lusitanienne     comédiennes     Avennes     mécène     collégiennes     cancérigène     Meeuwen     peines     naines     prenne     chthoniennes     terriennes     marathonienne     quarantaines     autrichienne     Melen     tyrienne     yachtmen     calembredaine     advienne     eurafricaine     ramènent     eurasienne     Ukraine     tahitienne     bigouden     vietnamiennes     minoenne     renne     noumène     démènes     arènes     américaine     jupitérienne     étrennes     nord-coréenne     bactérienne     ex-capitaine     saine     demi-mondaines     aborigène     madeleine     hertzienne     poméraniennes     


    Les citations sur « teignent »

    1. Lunettes noires et mélancolie éteignent les couleurs du monde. Mais, au travers, le soleil et la mort se peuvent regarder fixement.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


    2. La mort (ou la vie) n'est plus qu'un instant éternel des plus ultimes délices. Plus rien n'existe désormais sinon de voguer ici, à l'intérieur, sur des ondes sirupeuses, au gré des spasmes et des stalagmites flexibles qui gouvernent Hermann Klock, le malaxent, le lèchent, le liquéfient, le digèrent, l'épuisent de caresses qui atteignent jusqu'à l'âme. Dans sa dérive il macère et se décompose. La glu qui l'environne le pénètre jusqu'à le faire à sa ressemblance

      Auteur : Claude Mathieu - Source : La mort exquise


    3. Entre le moment où ils allument la télévision et celui où ils l'éteignent, la plupart des gens n'y voient que du feu.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les aveux difficiles


    4. Toutes les passions s'éteignent avec l'âge;
      L'amour-propre ne meurt jamais.
      Ce flatteur est tyran, redoutez ses attraits.


      Auteur : Voltaire - Source : Stances


    5. La famille ça s'éparpille - Les jeunes s'en vont là où ça brille - Les vieux s'éteignent comme des brindilles - Ce sont les années papier de verre - Qui usent l'endroit et l'envers.

      Auteur : Michel Jonasz - Source : La famille


    6. Une vie, pensa-t-elle, se résumait à cela : profiter de la beauté du monde. Son harmonie. Sa poésie. La contempler avant que tout ne disparaisse. Au fond, on ne meurt pas, on devient aveugle. On comprend que c'est terminé lorsque toutes les merveilles autour de nous s'éteignent.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    7. Rubens ne se châtie pas, et il fait bien. En se permettant tout, il vous porte au delà de la limite qu'atteignent à peine les plus grands peintres; il vous domine, il vous écrase sous tant de liberté et de hardiesse.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, 21 octobre 1860


    8. Quand un homme dit: «Je suis heureux», il veut dire bonnement: «J'ai des ennuis qui ne m'atteignent pas.»

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 janvier 1902


    9. Diamants ne s'éteignent.
      Mais tes yeux se ferment.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    10. Au fond, on ne meurt pas, on devient aveugle. On comprend que c'est terminé lorsque toutes les merveilles autour de nous s'éteignent.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    11. L'on manque le but de trois façons: en n'y atteignant pas, en le dépassant, en passant à côté. Peu d'hommes poursuivent un but qui mérite d'être atteint, très-peu atteignent le but qu'ils poursuivent.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    12. Extrémistes: ces fous qui éteignent les étoiles.

      Auteur : Lounès Matoub - Source : Sans référence


    13. J'aime vos aphorismes qui vont à l'essentiel. Ils atteignent souvent- pour moi il en est qui me touchent plus que d'autres le coeur ou l'esprit comme un petit poignard cruel ou tendre, ou simplement vrai. (A propos dePapiers collés de Georges Perros)

      Auteur : Gérard Philipe - Source : Correspondance : 1946-1978 de Gérard Philipe


    14. Vous avez des vêtements éternels. Je suis sûr qu'ils sont imperméables, qu'ils ne déteignent pas, et que si une goutte d'huile tombe sur eux de la lampe, elle ne fera aucune tache.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    15. Ce sont les grands feux qui s'enflamment au vent, mais les petits s'éteignent si on ne les y porte a couvert.

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote, III, 34


    16. Les humains déteignent sur la nature et pas le contraire. On est dans un pays arabe, on y mange de la nourriture arabe, on parle et on écrit en arabe. La mer est arabe. Elle sent le safran et le cumin. Elle susurre des mots d'arabe.

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    17. Non, les hommes ne sont pas soumis à leur désir : ils en sont les maîtres et l'éteignent aussitôt !

      Auteur : Carole Martinez - Source : La terre qui penche (2015)


    18. Lina Beillans, atteinte d'aérophagie, elle ne peut ni parler, ni voir, ni se coucher, ni s'asseoir. Elle passe sa vie debout, comme une stylite ... dans des souffrances affreuses ... atteignent tous ses organes.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 1927


    19. Dès qu'elles atteignent un certain degré, les croyances mystiques, religieuses ou politiques, deviennent fatalement destructives.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    20. Nous vivons tous avec des épines dans le corps. Il suffit de savoir comment se mouvoir, pour qu'elles n'atteignent jamais un organe vital.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    21. Si l'on faisait le compte de toutes les Raquel Welch et de tous les Paul Newman qui, dès que s'éteignent les lampes de chevet, se glissent entre les couples... La France aurait le double de la population!

      Auteur : Marcel Mithois - Source : Sans référence


    22. Je ne sais si vous avez déjà vécu, si vous êtes capable de vivre cette expérience: entre deux êtres qui atteignent une certaine altitude d'émotion, le mensonge devient impossible au point d'exclure toute conversation!

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    23. Les caractères passionnés n'atteignent le but qu'après l'avoir dépassé.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    24. Ici, les lignées, elles s’éteignent toutes les unes après les autres, comme des bougies qui n'ont plus de cire à brûler. C'est ça le truc, la mèche, c'est rien du tout si il y a plus de cire, une sorte de pâte humaine, si bien que l'obscurité gagne un peu plus de terrain chaque jour ; et personne n'est assez puissant pour contrecarrer le projet de la nuit.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    25. Les vocations manquées déteignent sur toute l'existence.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


    Les citations sur teignent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot teignent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « teignent »

    TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ière

    Les mots débutant par tei  Les mots débutant par te

    TeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes

    Les synonymes de « teignent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot teignent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « teignent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot teignent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Teignent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations teignent     Citation sur teignent   Poèmes teignent   Proverbes teignent   Rime avec teignent    Définition de teignent  


    Définition de teignent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot teignent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot teignent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 22:48:17