Définition de « nommé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nomme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nommé pour aider à enrichir la compréhension du mot Nommé et répondre à la question quelle est la définition de nomme ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|no.me) nommé (m)

  • (ucf|personne) en tant que porteuse dun nom. Cette manière de parler implique l’idée que celui qu’on désigne ainsi est un individu sans notoriété, dont on ne connaît que le nom. - Un nommé Pierre. - Les nommés tels et tels. - À qui est cette maison ? - C’est à un nommé Dubois. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe nommer.

    Pas de définition complémentaire
    NOMMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Fin xes. «donner, imposer un nom à quelqu'un» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 169); spéc. 1549 «tenir un enfant sur les fonts baptismaux» (Est.); 2. ca 1130 «mentionner une personne en citant son nom» humes numez «cités un à un» (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 14, p.12); 3. ca 1150 «désigner par son nom une personne ou une chose» ici pronom. «se faire connaître, décliner son nom» (Le Conte de Floire et Blancheflor, éd. J. L. Leclanche, 1297); 4. 1155 «donner un nom à quelque chose de nouvellement créé» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 92); 5. ca 1195 «désigner quelqu'un ou quelque chose par une appellation qui le qualifie» (Ambroise, Guerre sainte, 2527); 6. fin xiies. «faire connaître quelqu'un en révélant son nom» (J. Bodel, Saxons, éd. F. Mengel et Stengel, 294). II. 1. ca 1225 «désigner par voie de nomination» (Pean Gatineau, St Martin, éd. W. Söderhjelm, 4873); cf. 1306 (Joinville, Vie st Louis, éd. N. L. Corbett, § 705); 2. 1636 «instituer en qualité de» nommer son héritier universel (Monet). III. xiiies. a jour nommey (Isopet de Lyon, éd.J.Bastin, XXXII, 14, t.2, p.134); 1559 a point nommé «exactement à l'endroit désigné» (Amyot, Crass., 46); 1580 «au moment opportun» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, XIX, p.79). Du lat. class. no?minare «nommer, désigner par un nom; citer; proposer pour une fonction»; dér. de nomen, v. nom.

    nommé au Scrabble


    Le mot nommé vaut 7 points au Scrabble.

    nomme

    Informations sur le mot nomme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nommé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nomme

    Les rimes de « nommé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de nommé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de prénommait      Rimes de surestimée      Rimes de bloomer      Rimes de assumer      Rimes de écumais      Rimes de informaient      Rimes de Zétrud-Lumay      Rimes de soumet      Rimes de refermaient      Rimes de allumées      Rimes de refermait      Rimes de enrhumer      Rimes de polychromées      Rimes de plumés      Rimes de désaimée      Rimes de affamée      Rimes de confirmais      Rimes de rythmaient      Rimes de réprimé      Rimes de escrimais      Rimes de blâmé      Rimes de réformés      Rimes de renfermez      Rimes de informées      Rimes de costumées      Rimes de met      Rimes de cramée      Rimes de consumai      Rimes de affamée      Rimes de diplômées      Rimes de réformé      Rimes de déplumé      Rimes de élimés      Rimes de humés      Rimes de déformaient      Rimes de limait      Rimes de comprimés      Rimes de renfermés      Rimes de mousmé      Rimes de rythmé      Rimes de périmé      Rimes de zoomer      Rimes de armé      Rimes de enfermé      Rimes de armées      Rimes de présumai      Rimes de permet      Rimes de reformez      Rimes de surestimer      Rimes de rythmer     

    Mots du jour

    prénommait     surestimée     bloomer     assumer     écumais     informaient     Zétrud-Lumay     soumet     refermaient     allumées     refermait     enrhumer     polychromées     plumés     désaimée     affamée     confirmais     rythmaient     réprimé     escrimais     blâmé     réformés     renfermez     informées     costumées     met     cramée     consumai     affamée     diplômées     réformé     déplumé     élimés     humés     déformaient     limait     comprimés     renfermés     mousmé     rythmé     périmé     zoomer     armé     enfermé     armées     présumai     permet     reformez     surestimer     rythmer     


    Les citations sur « nommé »

    1. Je trouve aussi étonnant que l'on nomme lâche le malheureux qui se prive de la vie que si l'on donnait ce nom au malade qui succombe à une fièvre maligne.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    2. Il n'y en a pas un duquel il n'ait encore esclarcy la renommée en escrivant ou parlant honorablement de luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 29


    3. Les femmes ne couchent pas avec des hommes, mais avec des abstractions: le pouvoir, la renommée, l'argent, la mode.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


    4. Les oiseaux ne laissent qu'un chant éphémère; l'homme passe, mais sa renommée survit.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    5. Moins de vingt ans après, le chef de la nouvelle armée française, Bonaparte, prit aussi congé des ses compagnons; tant les hommes et les empires passent vite! tant la renommée la plus extraordinaire ne sauve pas du destin le plus commun!

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    6. Critiquer une renommée comme celle de Victor Hugo, c'est chercher des poux sur un lion.

      Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions


    7. Florence et Françoise sont des enfants de la guerre, c'est à dire des êtres étranges qui ont commencé par la fin : elles savent que Dieu se nomme Chance. Et que tout peut mal finir. À partir de là, il faut composer avec ce que l'on a.

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    8. Ce qu'on nomme idée est l'objet de la pensée.

      Auteur : John Locke - Source : Essai philosophique concernant l'entendement humain (1690), II, I, 1


    9. Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde.

      Auteur : Albert Camus - Source : Sur une philosophie de l’expression », compte rendu de l’ouvrage de Brice Parain, Recherches sur la nature et la fonction du langage, éd. Gallimard, in Poésie 44, n° 17, p. 22.


    10. S'il est un être qui, avant nous et plus que nous, ait mérité l'enfer, il faut bien que je le nomme: c'est Dieu.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère (1846)


    11. Ils peuvent toujours nommer Donald à l'Europe ; c'est quand même Picsou qui commande.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Dans le JDD, 7 décembre 2014


    12. Le concept de l'honnêteté ne veut plus rien dire. Il faut parler de légalité. C'est elle seule qui a le pouvoir de légitimer les formes les plus raffinées de la grande escroquerie que l'on nomme " le commerce entre les hommes "

      Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


    13. Il ne faut pas pour cela les étouffer comme on a fait dans ce qu'on nomme dépôts. C'est une cruauté abominable et gratuite.

      Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Tableau de Paris (1781)


    14. Pour Un homme nommé Jésus, j’avais tout le casting, sauf le premier rôle. J’avais dit à mon directeur de casting : « Jésus, on ne le cherche pas. Il viendra tout seul ». Un jour, un type se pointe, il s’appelait Jean-Marie Lamour. Lamour pour Jésus, ça a dû paraître un peu trop gros à mon directeur qui l’a éjecté. Je vois le type s’en aller, de dos, il flottait dans l’air. Je le rattrape : c’était lui ! Il a fait le Christ et il était génial.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin


    15. La baie de Guanabara c'est ainsi que les indigènes la nomment. Les Portuguais y sont entrés il y a cinquante ans, un jour de janvier. Ces ignorants croyaient qu'il s'agissait d'une rivière : ils l'ont nommée la rivière de janvier, Rio de Janeiro.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


    16. Je nomme violence une audace au repos amoureuse des périls. On la distingue dans un regard, une démarche, un sourire, et c'est en vous qu'elle produit les remous. Elle vous démonte. Cette violence est un calme qui vous agite.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    17. Ce qui l'immobilisait, c'était l'aspect de la salle, au matin de «la nuit de charrette», ainsi que les architectes nomment cette nuit suprême de travail.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre (1885)


    18. Un père renforçait son identité masculine par ses fils, auxquels il se devait de transmettre ses valeurs viriles, et mon père le ferait, il allait faire de moi un dur, c'était sa fierté d'homme qui était en jeu. Il avait décidé de m'appeler Eddy à cause des séries américaines qu'il regardait à la télévision (toujours la télévision). Avec le nom de famille qu'il me transmettait, Bellegueule, et tout le passé dont était chargé ce nom, j'allais donc me nommer Eddy Bellegueule. Un nom de dur.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    19. Cygne: Chante avant de mourir. Avec son aile peut casser la cuisse d'un homme. Le cygne de Cambrai n'était pas un oiseau, mais un homme nommé Fénélon. Le cygne de Mantoue, c'est Virgile. Le cygne de Pesaro, c'est Rossini.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    20. Ce qu'on nomme bénéfice d'un exercice social est un chiffre arbitraire à l'intérieur d'un domaine limité inférieurement par la crainte de l'Assemblée Générale et supérieurement par la crainte de la correctionnelle .

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    21. De tous les meurtres, il n'y a que ceux que nous connaissons qui se nomment ainsi.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    22. La force qui façonne les images des choses, cette force qu'on nomme imagination, à l'instant même où elle engendre et procrée de nouvelles formes, affirme et confirme la divinité même de son origine.

      Auteur : Giambattista Vico - Source : Les Discours


    23. Il n'oublie pas les hors-d'oeuvre, le fruit et les assiettes; il nomme tous les vins et toutes les liqueurs dont il a bu; il possède le langage des cuisines autant qu'il peut s'étendre, et il me fait envie de manger à une bonne table où il ne soit point.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 122, V, De l'homme


    24. Lorsqu'un président nomme quelqu'un ministre, il le fait pour son pays, pas pour en faire son obligé.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans L' Est-Républicain, 21 avril 2016.


    25. Je vais essayer, et communier, oui, communier dans ce grand esprit que l'on nomme opinion publique. Je veux être avec les autres, pas les comprendre, mais être comme eux, parmi eux, partager les mêmes choses...

      Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


    Les citations sur nommé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nomme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nomme »

    NomNomadeNomadiserNomblesNombrableNombreNombré, éeNombrerNombreusementNombreux, euseNombrilNomeNomeNomenclateurNomenclatureNominableNominal, aleNominalementNominateurNominatif, iveNominationNommé, éeNommémentNommer

    Les mots débutant par nom  Les mots débutant par no

    nomnomadenomadenomadesnomadesnomadisaitnomadisantnomadisentnomadismeNomainnombrenombresnombreusenombreusesnombreuxnombrilnombrilismenombrilistenombrilistenombrilsNomdieunomeNomécourtnomenclaturenomenclaturesnomenklaturaNomenyNomexynominalnominalenominalementnominalesnominalistenominatifnominatifsnominationnominationsnominativenominativesnominauxnominenominénominéenominéesnominernominésnommanommainommaientnommais

    Les synonymes de « nomme»

    Les synonymes de nommé :

      1. appelé
      2. désigné
      3. titularisé
      4. homologué
      5. validé
      6. installé
      7. officialisé
      8. affecté

    synonymes de nommé

    Fréquence et usage du mot nommé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nomme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nommé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nommé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nommé     Citation sur nommé   Poèmes nommé   Proverbes nommé   Rime avec nommé    Définition de nommé  


    Définition de nommé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nommé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nommé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:47:00