Définition de « nommé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nomme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nommé pour aider à enrichir la compréhension du mot Nommé et répondre à la question quelle est la définition de nomme ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|no.me) nommé (m)

  • (ucf|personne) en tant que porteuse dun nom. Cette manière de parler implique l’idée que celui qu’on désigne ainsi est un individu sans notoriété, dont on ne connaît que le nom. - Un nommé Pierre. - Les nommés tels et tels. - À qui est cette maison ? - C’est à un nommé Dubois. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe nommer.

    Pas de définition complémentaire
    NOMMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Fin xes. «donner, imposer un nom à quelqu'un» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 169); spéc. 1549 «tenir un enfant sur les fonts baptismaux» (Est.); 2. ca 1130 «mentionner une personne en citant son nom» humes numez «cités un à un» (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 14, p.12); 3. ca 1150 «désigner par son nom une personne ou une chose» ici pronom. «se faire connaître, décliner son nom» (Le Conte de Floire et Blancheflor, éd. J. L. Leclanche, 1297); 4. 1155 «donner un nom à quelque chose de nouvellement créé» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 92); 5. ca 1195 «désigner quelqu'un ou quelque chose par une appellation qui le qualifie» (Ambroise, Guerre sainte, 2527); 6. fin xiies. «faire connaître quelqu'un en révélant son nom» (J. Bodel, Saxons, éd. F. Mengel et Stengel, 294). II. 1. ca 1225 «désigner par voie de nomination» (Pean Gatineau, St Martin, éd. W. Söderhjelm, 4873); cf. 1306 (Joinville, Vie st Louis, éd. N. L. Corbett, § 705); 2. 1636 «instituer en qualité de» nommer son héritier universel (Monet). III. xiiies. a jour nommey (Isopet de Lyon, éd.J.Bastin, XXXII, 14, t.2, p.134); 1559 a point nommé «exactement à l'endroit désigné» (Amyot, Crass., 46); 1580 «au moment opportun» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, XIX, p.79). Du lat. class. no?minare «nommer, désigner par un nom; citer; proposer pour une fonction»; dér. de nomen, v. nom.

    nommé au Scrabble


    Le mot nommé vaut 7 points au Scrabble.

    nomme

    Informations sur le mot nomme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nommé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nomme

    Les rimes de « nommé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de nommé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de transmet      Rimes de rythmée      Rimes de charmés      Rimes de emplumé      Rimes de filmées      Rimes de camés      Rimes de comprimer      Rimes de blasphémais      Rimes de acclamer      Rimes de réformé      Rimes de déprimée      Rimes de surestimés      Rimes de filmaient      Rimes de formé      Rimes de permet      Rimes de amalgamée      Rimes de embrumer      Rimes de proclamaient      Rimes de formez      Rimes de comprimée      Rimes de intimer      Rimes de fumé      Rimes de accoutumait      Rimes de consommés      Rimes de accoutumai      Rimes de sous-estimait      Rimes de supprimait      Rimes de exhumer      Rimes de renfermé      Rimes de exhumées      Rimes de résumaient      Rimes de affamés      Rimes de ramer      Rimes de enflammait      Rimes de fumait      Rimes de transformée      Rimes de enfermer      Rimes de rimé      Rimes de grimait      Rimes de diplômées      Rimes de palmaient      Rimes de légitimaient      Rimes de proclamai      Rimes de allumés      Rimes de imprimais      Rimes de fantasmait      Rimes de nommai      Rimes de diffamée      Rimes de animés      Rimes de fermaient     

    Mots du jour

    transmet     rythmée     charmés     emplumé     filmées     camés     comprimer     blasphémais     acclamer     réformé     déprimée     surestimés     filmaient     formé     permet     amalgamée     embrumer     proclamaient     formez     comprimée     intimer     fumé     accoutumait     consommés     accoutumai     sous-estimait     supprimait     exhumer     renfermé     exhumées     résumaient     affamés     ramer     enflammait     fumait     transformée     enfermer     rimé     grimait     diplômées     palmaient     légitimaient     proclamai     allumés     imprimais     fantasmait     nommai     diffamée     animés     fermaient     


    Les citations sur « nommé »

    1. Et je dois d'autant moins oublier la vertu,
      Qu'elle-même s'oublie. Il se nomme, dis-tu?


      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), II, 3, Assuérus


    2. Celui qui pense que la mort est le personnage dont la vie est le décor s'appelle un pessimiste ; celui qui pense que la vie est le protagoniste dont la mort est le paysage se nomme un optimiste.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    3. Il est mort au mois de janvier dernier dans un village nommé Vitry, tout près de Paris, une femme qui y vivait assez obscurément, et même assez pauvrement, et qu'on assure avoir été la veuve du czarowitz Alexis, que son père le czar Pierre Ier fit mourir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 8 novembre 1771


    4. Il a cette charité froide qu'on nomme l'altruisme. Il n'est pas humain parce qu'il n'est pas sensuel.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    5. Ce que les hommes nomment amour est bien petit, bien restreint et bien faible, comparé à cette ineffable orgie, à cette sainte prostitution de l'âme qui se donne tout entière, poésie et charité, à l'imprévu qui se montre, à l'inconnu qui passe.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Les Foules


    6. O comment te nommer, jeune fille ? Ton visage n'est pas d'une mortelle et ta voix n'a pas un timbre humain : Déesse sans doute !

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, I, 327


    7. La puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens, ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    8. Les écoles, les coteries ne sont autre chose que des associations de médiocrités, pour se garantir mutuellement un semblant de renommée qui, à la vérité, est de courte durée mais qui fait traverser la vie agréablement.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, Lettre à Madame Cavé


    9. Ils peuvent toujours nommer Donald à l'Europe ; c'est quand même Picsou qui commande.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Dans le JDD, 7 décembre 2014


    10. Ne dissimule point le bien qu'on t'a su faire;
      En public nommes-en l'auteur:
      Celui que tu feras, sois habile à le taire;
      Fais sentir le bienfait, cache le bienfaiteur.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XV


    11. La beauté pour le sexe est un rare trésor
      De l'admirer jamais on ne se lasse
      Mais ce qu'on nomme bonne grâce
      Est sans prix et vaut mieux encore.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Cendrillon ou la petite pantoufle de verre


    12. Le reste ne vaut pas l'honneur d'être nommé.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), V, 1, Auguste


    13. Pour jouir de ce bonheur qu'on cherche tant et qu'on trouve si peu, la sagesse vaut mieux que le génie, l'estime que l'admiration, et les douceurs du sentiment que le bruit de la renommée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saci


    14. Pas facile de concilier rêve et réalité, entre les deux se déploie un très long pont nommé contrainte.

      Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


    15. La terre n'aimait pas, ne haïssait pas, ne pensait ni au mal, ni au bien. Ne pensait pas. Les hommes dessus, misérables colons dans leur habit de sueur, avec ce besoin de tout nommer, de ramener la terre à une compréhension factice. Les hommes, qui avaient tant besoin de trouver des explications à ce qui ne demandait rien, quand il aurait fallu écouter, regarder la terre se pencher, aimanter toutes les formes de vie, la moindre particule minérale, et même les oiseaux finissaient toujours par se poser et les poussières par retomber.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    16. La société dans laquelle nous sommes nés repose sur l'égoïsme. Les sociologues nomment cela l'individualisme alors qu'il y a un mot plus simple : nous vivons dans la société de la solitude.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    17. Un fluide rare, transparent, compressible et élastique, qui environne un corps, en s'appuyant sur lui, est ce que l'on nomme son atmosphère.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    18. Je te nomme, ou, pour parler diplomatiquement, nous te nommons notre résident à Milan.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres


    19. Presque tous les esprits errent autour de la chose qu'ils veulent exprimer, sans aller jusqu'à elle, ou sans l'entamer entière. De là vient peut-être qu'en matière d'esprit, on a nommé sublime ce qui n'est que cet excellent vrai toujours manqué.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Pensées sur différents sujets (1719)


    20. La vertu qui regle la concupiscence, et qui limite ce qui est moderé et opportun ès voluptez, se nomme temperance.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 2


    21. L'estime vaut mieux que la célébrité, la considération vaut mieux que la renommée, et l'honneur vaut mieux que la gloire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    22. Bowdleriseurs : groupe de fanatiques qui cherchent à expurger tous les textes existants. Nommés ainsi d'après Thomas Bowdler qui voulait faire de Shakespeare une "lecture familiale" en coupant certaines répliques ; il croyait que ce faisant, "le génie transcendantal du poète brillerait indiscutablement d'un plus grand éclat".

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    23. Sur la santé revenue
      Sur le risque disparu
      Sur l'espoir sans souvenirs
      J'écris ton nom

      Et par le pouvoir d'un mot
      Je commence ma vie
      Je suis né pour te connaître
      Pour te nommer

      Liberté.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Poésie et Vérité 1942 (1942), Liberté


    24. Dioclès:
      - En tant que représentant de l'autorité, je vous nomme druidesse, devineresse, prophétesse.


      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Théâtre tome IV, Le Soldat Dioclès


    25. Quand un homme est décoré, on devrait nommer son père pour le moins officier d'académie.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    Les citations sur nommé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nomme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nomme »

    NomNomadeNomadiserNomblesNombrableNombreNombré, éeNombrerNombreusementNombreux, euseNombrilNomeNomeNomenclateurNomenclatureNominableNominal, aleNominalementNominateurNominatif, iveNominationNommé, éeNommémentNommer

    Les mots débutant par nom  Les mots débutant par no

    nomnomadenomadenomadesnomadesnomadisaitnomadisantnomadisentnomadismeNomainnombrenombresnombreusenombreusesnombreuxnombrilnombrilismenombrilistenombrilistenombrilsNomdieunomeNomécourtnomenclaturenomenclaturesnomenklaturaNomenyNomexynominalnominalenominalementnominalesnominalistenominatifnominatifsnominationnominationsnominativenominativesnominauxnominenominénominéenominéesnominernominésnommanommainommaientnommais

    Les synonymes de « nomme»

    Les synonymes de nommé :

      1. appelé
      2. désigné
      3. titularisé
      4. homologué
      5. validé
      6. installé
      7. officialisé
      8. affecté

    synonymes de nommé

    Fréquence et usage du mot nommé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nomme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nommé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nommé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nommé     Citation sur nommé   Poèmes nommé   Proverbes nommé   Rime avec nommé    Définition de nommé  


    Définition de nommé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nommé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nommé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:29:27