Définition de « approuve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot approuve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur approuve pour aider à enrichir la compréhension du mot Approuve et répondre à la question quelle est la définition de approuve ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe approuver.

    Pas de définition complémentaire
    APPROUVER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1200 « prouver, démontrer » (Chevalier cygne, 20135, éd. Reiffenberg ds Gdf. : Et s'il estoit nuls homs deça le mer salee Qui volsist contre moy avoir le tieste armee, Je ly aprouveray, ains qu'il soit la viespres, C'onques je n'eus a iaus nulle amour demonstree) ? 1580-92, Mont., Ess., 1. II, c. 12, ibid.; 2. 1250-60 « trouver bon, louable, agréer » (Atre périlleux, éd. Schirmer, 2324 ds T.-L. : Car escïent set et voit, Se sa lance perdue avoit, Qu'il ne porroit arme trouver, A desfendre u a aprouver, Dont il pëust faire nul bien); 1643 approuver que + subj. « id. » (Corneille, Polyeucte, V, 6 ds Dict. hist. Ac. fr., p. 518 : J'approuve cependant que chacun ait ses dieux); 3. 1399 « confirmer, autoriser par un témoignage authentique » cont. jur. (Arch. Nord, B. 113, fo97 vods IGLF Litt. : Unes lettres en latin du dit evesque du visdoien et du chapitre de l'esglise de Liege, par lesquelles ilz appreuvent et conferment la dicte vendicion). Empr. au lat. approbare attesté dep. Plaute, au sens 1 (Amph., 13 ds TLL s.v., 311, 50); et au sens 2 (Pseud., 1333, ibid., 310, 39); à noter la constr. lat. approbare + ut + subj. au ives. (Priscillien, Tract., 3, 56, ibid., 311, 16).

    approuve au Scrabble


    Le mot approuve vaut 15 points au Scrabble.

    approuve

    Informations sur le mot approuve - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot approuve au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    approuve

    Les rimes de « approuve »


    On recherche une rime en UV .

    Les rimes de approuve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uv

    Rimes de éprouvent      Rimes de douves      Rimes de réprouve      Rimes de désapprouve      Rimes de louve      Rimes de retrouves      Rimes de douve      Rimes de prouve      Rimes de prouvent      Rimes de couves      Rimes de louves      Rimes de couve      Rimes de trouvent      Rimes de flouve      Rimes de trouves      Rimes de retrouve      Rimes de couvent      Rimes de approuve      Rimes de trouve      Rimes de prouves      Rimes de désapprouvent      Rimes de désapprouves      Rimes de réprouvent      Rimes de retrouvent      Rimes de approuves      Rimes de éprouves      Rimes de réprouves      Rimes de approuvent      Rimes de éprouve     

    Mots du jour

    éprouvent     douves     réprouve     désapprouve     louve     retrouves     douve     prouve     prouvent     couves     louves     couve     trouvent     flouve     trouves     retrouve     couvent     approuve     trouve     prouves     désapprouvent     désapprouves     réprouvent     retrouvent     approuves     éprouves     réprouves     approuvent     éprouve     


    Les citations sur « approuve »

    1. Le flatteur, qui au fond se moque, se montre plus ému que celui qui, sincèrement, approuve.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique


    2. Celui qui s'approuve lui-même ne brille pas.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    3. Aucune démocratie, aucune république ne serait possible si l'on n'obéissait qu'aux lois que l'on approuve. Oui. Mais aucune ne serait acceptable s'il fallait, par obéissance, renoncer à la justice ou tolérer l'intolérable.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus


    4. Les hommes désapprouvent toujours ce qu'ils ne sont pas capables de faire.

      Auteur : Christine de Suède - Source : Sans référence


    5. Croire en Dieu est une attitude qu'on ne peut ni réfuter, ni discuter, ni approuver, ni blâmer.

      Auteur : Claude Roy - Source : Les Chercheurs de Dieu (1981)


    6. J'approuverais fort la science universelle, si les hommes en étaient capables; mais j'estime plus un menuisier, qui sait son métier, qu'un bavard, qui pense tout savoir, et qui ne possède rien.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. La vertu est généralement approuvée, non pas parce qu'elle est innée, mais parce qu'elle est utile.

      Auteur : John Locke - Source : Essai philosophique concernant l'entendement humain (1690), I, 2


    8. Les jeunes filles détestent les raisonneurs qui ne se contentent pas de les approuver avec des yeux de merlan frit pour manifester qu'ils sont sous leur charme. Elle savait beaucoup pour être pleine d'assurance, mais pas assez encore pour être modeste.

      Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : La guerre amoureuse (2011)


    9. J'approuve par lassitude, je contredis par impatience.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    10. Parmi les mortels il n'en est pas qui soit un homme libre; l'un est l'esclave des richesses, l'autre, le jouet de la destinée; cet autre, c'est la voix populaire, ce sont les textes de lois qui lui interdisent d'adopter la conduite qu'approuve sa raison.

      Auteur : Euripide - Source : Hécube


    11. Il ne faut approuver ni qui est trop prompt à l'amitié, ni qui est trop lent : car il faut être prêt même à s'exposer hardiment au danger, en faveur de l'amitié.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 28


    12. Très jeune encore, j'écrivais : "Nous vivons pour représenter." Si vraiment j'ai représenté quelque chose, je crois que c'est l'esprit de libre examen, d'indépendance et même d'insubordination, de protestation contre ce que le coeur et la raison se refusent à approuver.

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    13. La vertu est généralement approuvée, non pas à cause qu'elle est innée, mais parce qu'elle est utile.

      Auteur : John Locke - Source : Essai philosophique concernant l'entendement humain (1690), I, II, 6


    14. Dans un roman, tu serais le narrateur en désaccord avec le personnage. L'auteur qui désapprouve en quelque sorte.

      Auteur : Paola Calvetti - Source : L'Amour est à la lettre A (2009)


    15. Je vois le bien, je l'approuve et je fais le mal.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, VII, 20


    16. Je vois le bien et je l'approuve, et je fais le mal.

      Auteur : Saint Paul - Source : Sans référence


    17. Un homme qui, en général, souffre les infidélités de sa femme n'est point désapprouvé; au contraire, on le loue de sa prudence: il n'y a que les cas particuliers qui déshonorent.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    18. Il ne suffit pas aux garçons d'aimer, encore moins dans le fond de «posséder», il leur faut, de plus - ce qui leur joue souvent des tours qu'ils eussent pu éviter et prévoir -, que leurs amis approuvent, admirent, envient l'objet de leurs pensées.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    19. Le ministre choisit les évêques, et le nonce approuve le choix du ministre. C'est ce qu'on appelle le Concordat.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    20. Mme Grangier, eût-elle désapprouvé complètement sa fille, pour l'unique satisfaction de donner tort à son mari et à son gendre, lui aurait devant eux, donné raison.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    21. Il y a des gens qu'on approuve dans le monde, qui n'ont pour tout mérite que les vices qui servent au commerce de la vie.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 273


    22. Le Coran abonde en excellentes recommandations morales et préceptes, sa composition est si fragmentaire qu'on ne peut tourner une page sans trouver des maximes que tous les hommes doivent approuver. Cette construction fragmentaire génère des textes, des leitmotivs, et des règles absolues en elles-mêmes, qui conviennent à l'homme, quel qu'il soit, à n'importe quel moment de sa vie

      Auteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,


    23. Il serait contre la raison que la loi flétrît dans les enfants ce qu'elle a approuvé dans le père.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    24. Je blâme également, et ceux qui prennent parti de louer l'homme, et ceux qui le prennent de le blâmer, et ceux qui le prennent de se divertir; et je ne puis approuver que ceux qui cherchent en gémissant.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 421


    25. La source désapprouve presque toujours l'itinéraire du fleuve.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


    Les citations sur approuve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot approuve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « approuve »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « approuve»

    Les synonymes de approuve :

      1. accordé
      2. entendu
      3. convenu
      4. accepté
      5. conclu
      6. admis
      7. donné
      8. cédé
      9. concédé
      10. octroyé
      11. homologué
      12. entériné
      13. ratifié
      14. validé
      15. sanctionné
      16. reconnu
      17. confirmé

    synonymes de approuve

    Fréquence et usage du mot approuve dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « approuve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot approuve dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Approuve ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations approuve     Citation sur approuve   Poèmes approuve   Proverbes approuve   Rime avec approuve    Définition de approuve  


    Définition de approuve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot approuve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot approuve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:01:39