La définition de Venir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Venir
Nature :
Prononciation : ve-nir
Etymologie : Berry, veindre, veinre ; wallon, vini ; prov. et esp. venir ; port. vir ; it. venire ; du latin venire ; ombrien, ben . On remarquera veindre, qui suppose venire (i bref), au lieu de venire (i long).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de venir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec venir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Venir ?
La définition de Venir
Se transporter d'un lieu dans celui où se trouve la personne qui parle ou à qui l'on parle. D'où venez-vous ? Il est venu ici, ou, simplement, il est venu. Je viens pour vous dire. Venez nous voir. Il vient de Rome. Il est venu à pied, à cheval, en voiture. Qu'il vienne, je l'attends.
Toutes les définitions de « venir »
Trésor de la Langue Française informatisé
VENIR, verbe intrans.
Venir au Scrabble
Le mot venir vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot venir - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot venir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Venir
Venaison Vénal, ale Vénalement Vénalité Venant, ante Vénation Vendable Vendage Vendange Vendanger Vendangeur, euse Vendeur, eresse Vendication Vendiquer Vendition Vendre Vendredi Vendu, ue Venelle Vénéneux, euse Vénénosité Vener Vénérable Vénérablement Vénérant, ante Vénérateur Vénération Vénérer Venereum Vénerie Vénérien, ienne Venet Veneur Vengé, ée Vengeance Venger Vengeur, geresse Véniel, elle Véniellement Venimé, ée Venimeux, euse Venimosité Venin Venir Vent Vente Ventelle Ventellerie Venter Venteux, euse Venables Venaco Venaco venaient venais venaison venaisons venait vénal vénale vénales vénalité Venansault Venanson venant venant Venarey-les-Laumes Venarsal Venas Venasque vénaux Vence Vencimont vend Vend?uvres vendable vendables vendaient vendais vendait vendange vendange vendangé vendangeait vendanger vendanges vendanges vendangeur vendangeurs vendangeuses vendant Vendargues Vendat Vendays-Montalivet vende Vendée vendéen vendéen vendéenne vendéennesMots du jour
Prytanie Jacques Vif-argent Guideau Vergé, ée Tranchoir Bouterolle Prescrire Phlébotomie Inévident, ente
Les citations avec le mot Venir
- Le martyre est la seule façon pour un homme de devenir célèbre sans talent.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Avec les souvenirs, on a le choix. Soit on les ignore et on s'empare de chaque journée comme si elle était nouvelle, soit on les ressort un à un, on les regarde en face et on les identifie. ... On va fouiller dans l'obscur pour trouver la clarté.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Celui qui aime est toujours forcé de revenir à la charge, d'enchérir, il est au contraire aisé pour celui qui n'aime pas de suivre une ligne droite, inflexible et gracieuse.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- On ne triomphe du temps qu'en créant des choses immortelles; par des travaux sans avenir, par des distractions frivoles, on ne le tue pas: on le dépense.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 42, Chapitre 8
- Parfois, j'ai l'impression que ma vie est un grand bâtiment, fait d'une succession de pièces en enfilades. Je visite. J'avance et je ne peux jamais revenir en arrière. Chaque fois que j'ouvre une porte, je tombe sur un nouveau décor.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)
- Naître, c'est à la portée de tout le monde ! Même moi, je suis né ! Mais il faut devenir ensuite ! devenir !Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)
- Il y a la douleur physique (primaire) et la douleur mentale (qu'on se rappelle, les souvenirs de la vie) et puis il y a le spirit qui lui n'a aucune douleur puisque... the final conclusion of spirit is perfection !Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD
- Un critique de rock, journaliste mondain, doit se choisir un look pour devenir quelqu'un. On peut aller à droite, les cheveux demi-longs, avec une cravate et des complets-veston. On peut aller à gauche, avec les cheveux courts et des allures de super de vrai conquistador.Auteur : Nino Ferrer - Source : Chanson Le look plouc
- Quoiqu'il arrive, que je devienne un costaud ombrageux ou que je reste un genre d'épouvantail, jamais de la vie je ne veux devenir tiède.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)
- Venant de soi, on peut venir de loin.Auteur : Roger Judrin - Source : Ténèbres d'or (1979)
- L'avenir est dans les mains des esclaves.Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu
- Mais à ce moment-là il ne rêvait pas, et rien n'effacera jamais le souvenir des cryptes obscures, des arcades titanesques, des infernales silhouettes difformes qui avançaient à grands pas en serrant contre elles des choses à moitié dévorées dont les fragments encore vivants imploraient pitié ou riaient sataniquement.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)
- Et là, dans cette nuit qu'aucun rayon n'étoile, - L'âme, en un repli sombre où tout semble finir, - Sent quelque chose encor palpiter sous un voile... - C'est toi qui dors dans l'ombre, ô sacré souvenir!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio
- Un écrivain peut finir par devenir un simple jongleur de mots plus ou moins adroit. Il peut en arriver à oublier l'essentiel: cette source qui coule au fond de nous et qui est le véritable lieu de rencontre des êtres.Auteur : Janine Boissard - Source : L'Esprit de famille, Claire et le bonheur (1981)
- On ne peut être heureux que parmi ses pairs. Quand on ne peut changer les autres, mieux vaut devenir comme eux...Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La noyante
- L'enfant, je le répète, c'est l'avenir. Ce sillon-là est généreux; il donne plus que l'épi pour le grain de blé. Déposez-y une étincelle, il vous rendra une gerbe de lumière.Auteur : Victor Hugo - Source : Aux membres du Congrès international pour l'avancement des sciences sociales, 22 septembre 1862.
- On dit quelquefois que l'amour ne peut durer, qu'il finit avec la jeunesse. Il serait mieux de dire qu'il se transforme. L'habitude détruit les enchantements et la poésie des premiers jours, mais elle crée à la place un lien plus grave et plus profond, qui s'accroît chaque jour de tout le bonheur qu'on a goûté et de tout le malheur qu'on a supporté ensemble. Le charme si puissant des souvenirs s'accroît dans cette double vie, où chacun hérite de tous les sentiments qu'il a partagés, et met en commun avec son ami son passé, son présent, son avenir.Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- Le bruit a couru ici que vous deviez venir entendre Mlle Clairon dans la nouvelle salle, et voir jouer ce rôle d'Idamé qui a fait tourner la tête à tout Paris.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 juillet 1756
- Il y a des moments où m'étant écouté égrener sans rire la litanie des bons sentiments, j'aimerais devenir un ami.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Si je devais réfléchir à un souvenir particulier, je repenserai à celui du Mont Saint Michel. J’étais tellement content de venir et d’y aller qu’au moment où je devais acheter un souvenir, j’ai acheté tout sauf un souvenir de la France et du Mont Saint Michel… Mais quelque chose qui venait tout simplement d’Angleterre.Auteur : Hiro Mashima - Source : Interview d'Hiro Mashima - Journal du Japon (2016)
- Si tel est le destin des hommes,
Qu'un instant peut les voir finir,
Vivons pour l'instant où nous sommes,
Et non pour l'instant à venir.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Stances sur le nouvel an - La femme qui vous aime vous parle d'avenir. Celle qui ne vous aime pas parle de... présents.Auteur : Maurice Dekobra - Source : Sans référence
- Je suis né d'une mère folle très géniale. Elle était généreuse, simple, et des perles coulaient de ses lèvres. Je les ai recueillies sans savoir leur valeur. Après le massacre (8 mai 1945), je l'ai vue devenir folle. Elle, la source de tout. Elle se jetait dans le feu, partout où il y avait du feu. Ses jambes, ses bras, sa tête, n'étaient que brûlures. J'ai vécu ça, et je me suis lancé tout droit dans la folie d'un amour, impossible pour une cousine déjà mariée. Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine dans Ghania Khelifi, 1990, p. 13
- La jouissance n'est pas toujours le point culminant de la volupté. Mais on n'ose pas en convenir de peur de froisser son partenaire, lequel pense peut-être de même.Auteur : Etienne Rey - Source : Sans référence
- Mais, là encore, je me demande si ce que nous éprouvons aujourd'hui au fond de notre coeur ne ressemble pas à ces gouttes qui dégringolent des feuillages gorgés d'eau au-dessus de nos têtes, alors que la pluie a cessé depuis longtemps. Je me demande si, sans nos souvenirs, notre amour est destiné à s'estomper et à mourir. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)
Les citations du Littré sur Venir
- Cette prévision intuitive, cette connaissance certaine de l'avenir, qu'on leur suppose [à certains animaux]Auteur : BUFFON - Source : Disc. nat. anim. Oeuv. t. V, p. 392
- Ô le plaisir que c'est de sentir venir moindre [italien venir meno, défaillir] Son ame, tant amour heureusement l'estreintAuteur : BAIF - Source : Oeuv. p. 62, dans LACURNE
- ....Et la voyant [la cavalerie] venir à eux en grosAuteur : LANOUE - Source : 314
- Où chacun doit venir exposer au Seigneur ses misèresAuteur : MASS. - Source : Car. Temples.
- Les hommes ont inventé certains petits instruments de cuir et d'os, nommez courcaillets, qui peuvent exprimer la voix de la caille ; la quelle, oyant le courcaillet, pensant que ce soit les femelles, et voulant les venir trouver, tombe dans les filetsAuteur : BELON - Source : Chap. de la caille.
- Ils se firent passer le bras de mer pour venir joindre leurs compagnons qui se desembarquoient à St MichelAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 274
- M. de Parcieux, de l'Académie des sciences, nous a donné un excellent ouvrage qui servira de règle à l'avenir au sujet des tontines et des rentes viagèresAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. l. IV, p. 383
- Peu après la guette de St Denys vit venir les coureurs des François, et sonna à tout ; et incontinent le dit messire de Beaumont et ses gens d'armes saillirent hors de la diste villeAuteur : AL. CHART. - Source : ib. p. 99
- Il y feit engraver tout du long ses deux premiers noms, Marcus Tullius, et au lieu du troisieme commanda, par jeu, à l'avenir qu'il y entaillast la forme d'un poy chicheAuteur : AMYOT - Source : Cicéron, 1
- [Harpagon dit à sa fille en lui parlant de Marianne, qu'il veut épouser : ] Pour vous, ma fille,... préparez-vous à bien recevoir ma maîtresse qui vous doit venir visiterAuteur : Molière - Source : l'Avare, III, 3
- C'est faiblesse d'attendre Le mal qu'on voit venir, sans vouloir s'en défendreAuteur : Corneille - Source : Pomp. II, 4
- Ma foi ! sur l'avenir bien fou qui se fiera !Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 1
- Ah ! quel mal on m'a fait ! pour rendre le littérateur meilleur écrivain [en lisant Cicéron], on a empêché l'homme de devenir meilleur [en interdisant Sénèque]Auteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér. II, 104
- Et, de bien venir [par bonheur], il n'y avoit qu'une paroi entre ces deux chambresAuteur : LOUIS XI - Source : ib. LII
- C'était un souvenir confus qu'il ne pouvait démêlerAuteur : FÉN. - Source : ib. VIII
- En ces flours a moult de delis [délices], De deduit, de joliveté ; Au mieulx venir n'ont qu'un estéAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 531
- ôtez ce nom de quaker, cette habitude révoltante de trembler en parlant dans leurs assemblées religieuses.... il faudra convenir que ces primitifs sont les plus respectables de tous les hommesAuteur : Voltaire - Source : ib. 153
- Il suffit de regarder les aveugles lorsqu'ils sont réunis pour reconnaître presque à coup sûr ceux qui ont un point de vue, ou qui ont conservé quelque vague souvenir de la lumièreAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : ib. p. 812
- L'esprit de discussion est assez contraire à celui de décision ; mais l'Académie doit plus examiner que décider, suivre attentivement la nature par des observations exactes, et non pas la prévenir par des jugements précipitésAuteur : FONTEN. - Source : Dodart.
- À ce qui me peut souvenir, Fut un bruit comme l'empereur Devoit vers Pesquiere venirAuteur : J. MAROT - Source : V, 164
- Le corps ne puet au monde demourer, Qu'à certain temps ne le faille pourir ; Corrompable est ; si le faut retourner, Corrupcion et cendre devenirAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 145, dans LACURNE
- Silhouette, nom d'un contrôleur général du XVIIIe siècle ; il fit, quoique doué de beaucoup d'esprit, plusieurs sottises ; dès lors tout parut à la silhouette, et son nom ne tarda pas à devenir ridicule ; les modes portèrent à dessein une empreinte de sécheresse et de mesquinerie.... les tabatières étaient de bois brut ; les portraits furent des visages tirés de profil sur du papier noir d'après l'ombre de la chandelle sur une feuille de papier blancAuteur : MERCIER - Source : Tableau de Paris, 147
- On ne les sent aussi [les remords] que quand le coup approche, Et l'on ne reconnaît de semblables forfaits Que quand la main s'apprête à venir aux effetsAuteur : Corneille - Source : Cinna, III, 2
- Si je peux venir à bout de moy à garantir un danger par....Auteur : MONT. - Source : I, 37
- D'où vient que des hommes si différents conviennent tous pourtant en ce point et veulent tous être immortels ? Ce n'est point ici une collusion ; car comment ferez-vous convenir ensemble les hommes de tous les pays et de tous les siècles ?Auteur : MASS. - Source : Car. Vérité d'un avenir.
Les mots débutant par Ven Les mots débutant par Ve
Une suggestion ou précision pour la définition de Venir ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 13h43
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur venir
Poèmes venir
Proverbes venir
La définition du mot Venir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Venir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Venir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
