Définition de « esquissé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esquisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur esquissé pour aider à enrichir la compréhension du mot Esquissé et répondre à la question quelle est la définition de esquisse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe esquisser.


    Définitions de « esquisse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESQUISSE, subst. fém.

    A.? B.-A. Première étude d'une composition picturale, sculpturale, architecturale, indiquant les grandes lignes du projet et servant de base à son exécution définitive. Esquisse au crayon, au pinceau, en terre cuite. Synon. croquis, ébauche, étude, projet.Mon ami Schmucke donnera la « Descente de croix » de Rubens, esquisse de son célèbre tableau d'Anvers, à ma paroisse (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 261).L'esquisse était, en principe, un « état » de l'?uvre antérieur à son achèvement, à l'exécution de ses détails surtout (Malraux, Voix Silence,1951, p. 107):
    1. Il y avait là cinq études, deux têtes de femme et trois têtes d'homme, peintes avec une véritable énergie (...) ? C'est toi qui as fait cela? demanda-t-il [l'artiste] à Laurent. ? Oui, répondit celui-ci. Ce sont des esquisses qui me serviront pour un grand tableau que je prépare. Zola, T. Raquin,1867, p. 169.
    2. Aux yeux du moderne « l'esquisse vaut le tableau » décrète Valéry. (...) Il n'en demeure pas moins que tout peintre, même moderne, même révolutionnaire, se garde de confondre l'esquisse (ou recherche, spontanée ou non, de la solution d'une partie du problème pictural), avec le tableau, somme, amalgame des solutions les plus diverses et les plus rigoureusement complémentaires. Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 145.
    SYNT. Esquisse à la craie, au fusain, à la plume; esquisse en cire; tracer une esquisse, jeter une esquisse sur le papier.
    ? P. métaph. :
    3. ... la règle que je me suis faite (...) de faire succéder, autant que je puis, une esquisse légère de nos goûts, de nos plaisirs, de nos travers ou de nos ridicules, à la peinture plus sérieuse de nos vertus, de nos malheurs ou de nos vices... Jouy, Hermite,t. 4, 1813, p. 297.
    B.? P. anal.
    1. Plan sommaire, ensemble de notes, d'indications générales servant de point de départ à une ?uvre littéraire ou musicale. Esquisse d'un ouvrage dramatique, d'un poème, d'un roman. Synon. canevas, ébauche.J'ai retrouvé une ancienne esquisse écrite il y a huit ans dont le plan est meilleur que tous ceux que j'ai faits depuis (Constant, Journaux,1805, p. 187).Quand enfin l'esquisse entière de la partition fut tracée, je me mis à retravailler le tout (Berlioz, Souv. voy.,1869, p. 225):
    4. ... je ne rapporte que des notes, des esquisses informes : matière brute, à mettre en ?uvre plus tard. Mon livre a, de ce fait, beaucoup avancé, à l'intérieur, en profondeur; les personnages ont précisé leurs contours; les événements se sont ajustés chronologiquement... Martin du G., Souv.,1942, p. CXV.
    2. Étude fournissant un aperçu général sur un sujet, une matière. Esquisse historique, philosophique; tracer l'esquisse d'une époque, d'une société. « Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain » (titre d'un ouvrage de Condorcet, 1794). Il donne d'abord une esquisse des différentes époques de l'histoire du théâtre allemand (Staël, Allemagne,t. 3, 1810, p. 220).Une esquisse d'un système tout mathématique du monde (Valéry, Variétés V,1944, p. 240):
    5. V., hier, sans « avoir l'air de rien », a fait à la classe une esquisse de l'histoire de la poésie francaise, dont la dernière et la plus large partie était consacrée au symbolisme ? « classique maintenant »... Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1905, p. 143.
    C.? Au fig. Ébauche, commencement d'un geste, d'une action. Esquisse d'un mouvement de retraite, d'un sourire. Le mouvement esthétique de 1890, qui avait été une esquisse de libération, s'était écroulé avec Oscar Wilde dans le scandale et le ridicule (Maurois, Édouard VII,1933, p. 287).Comment oseraient-ils [la femme du colonel et Blaise] échanger, non pas une parole, ce serait exorbitant... mais seulement un signe, une esquisse de salut (Arnoux, Solde,1958, p. 203).
    Prononc. et Orth. : [?skis]. Enq. : /eskis/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1642 esquisse (Oudin), Empr. à l'ital. schizzo « ébauche (d'un dessin, etc.) », attesté dep. début xvies. (Berni ds Tomm.-Bell.), d'abord « tache que fait un liquide qui gicle » (dep. xives., Boccace, ibid.), déverbal de schizzare « jaillir, gicler », d'orig. onomatopéique (FEW t. 12, pp. 6-7); le got. *slîtjan « fendre, faire éclater » (cf. éclisser) proposé comme étymon de schizzare (Barb. Misc. 10, no5; EWFS2) ne convient pas du point de vue phonétique. Fréq. abs. littér. : 649. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 747, b) 650; xxes. : a) 1 470, b) 889. Bbg. Hope 1971, p. 192.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    esquisse \?s.kis\ féminin

    1. (Architecture, Art, Peinture) Premier trait d'un dessin ; ébauche, essai en petit d'un ouvrage de peinture, de sculpture ou d'architecture.
      • Vous savez combien sont menteuses ces esquisses, le fruit de hideuses spéculations qui s'en prennent à la personne des gens célèbres, comme si leurs visages étaient des propriétés publiques. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    2. (Figuré) Premier jet ou première mouture d'un ouvrage de l'esprit.
      • L'esquisse d'un poème, d'un ouvrage dramatique. - Une esquisse rapide.
    3. Description sommaire.
      • [?], il narra, en une esquisse sommaire et avec les omissions et les inexactitudes naturelles à son genre de mentalité, la série de ses aventures. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 388 de l'édition de 1921)
      • Le seul étang à grèves est l'étang Pellevin auquel nous réservons une esquisse monographique spéciale. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 114)
    4. (Par extension) Début, à peine visible, d'une action.
      • L'esquisse d'un mouvement de retraite.
      • L'esquisse d'une man?uvre.
    5. (Cartographie) Document cartographique, souvent provisoire, présentant l'aspect général d'un phénomène[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESQUISSE. n. f.
    T. de Beaux-Arts. Premier trait d'un dessin; ébauche, essai en petit d'un ouvrage de peinture, de sculpture ou d'architecture. Esquisse au crayon, à la plume, au pinceau. Faire l'esquisse d'un tableau. Ce peintre doit peindre cette galerie, il nous a montré ses esquisses. J'en ai vu l'esquisse. Tracer une esquisse. Il se dit, figurément, en parlant des Ouvrages de l'esprit. L'esquisse d'un poème, d'un ouvrage dramatique. Une esquisse rapide. On dit par extension L'esquisse d'un mouvement de retraite. L'esquisse d'une manœuvre.

    Littré

    ESQUISSE (è-ski-s') s. f.
    • 1 Terme de peinture. Premier plan d'un ouvrage. Esquisse au crayon, à la plume, au pinceau. Les esquisses ont communément un feu que le tableau n'a pas, Diderot, Salon de 1765, ?uvres, t. XIII, p. 206, dans POUGENS. L'esquisse même a sa manière qui n'est pas celle de l'ébauche, Diderot, ib. p. 206. L'esquisse est l'ouvrage de la chaleur et du génie, et le tableau l'ouvrage du travail, de la patience, des longues études et d'une expérience consommée, Diderot, Salon de 1767, t. XIV, p. 434.

      Fig. [L'oiseau-mouche] Vif, prompt, gai, de la vie aimable et frêle esquisse, Et des dieux, s'ils en ont, le plus charmant caprice, Delille, Trois règnes, VII.

    • 2 Terme de sculpture. Premier modèle qu'on fait en terre cuite ou en cire.
    • 3 Par extension, il se dit des ouvrages d'esprit. Une esquisse littéraire. Une esquisse philosophique. C'est l'esquisse d'un discours?; la passion ne fait que des esquisses, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XIV, p. 450.

    SYNONYME

    ESQUISSE, ÉBAUCHE. L'esquisse est séparée du tableau, dont elle est comme le plan?; et l'ébauche se fait sur le tableau même?: elle en est le commencement. Marmontel a péché contre cette distinction quand il a dit?: On appelle esquisse en peinture un tableau qui n'est pas fini, mais où les figures, les traits, les effets de lumière et d'ombre sont indiqués par des touches légères, Élém. littér. ?uvres, t. VII, p. 311, dans POUGENS. Il faut ajouter qu'ébauche emporte toujours l'idée d'un ouvrage non achevé, tandis que l'esquisse est complète si l'on n'a besoin que d'elle?: on peut avoir l'idée d'un tableau par une esquisse, on ne l'a pas par une ébauche.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Esquiche, Cotgrave ?


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ESQUISSE. Ajoutez?:

    4 Terme de l'École des beaux-arts. Composition peinte à la grosse, devant servir de projet à un tableau. L'École des beaux-arts publie tous les ans le sujet de l'esquisse peinte mise au concours?; si, dans ce cas spécial, on ajoute peinte, c'est pour ôter aux concurrents tout prétexte de faire une composition dessinée.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ESQUISSE, s. f. (Peinture.) Ce terme, que nous avons formé du mot italien schizzo, a parmi nous une signification plus déterminée que dans son pays natal : voici celle que donne, au mot italien schizzo, le dictionnaire de la Crusca : spezie di disegno senza ombra, e non terminato ; espece de dessein sans ombre & non terminé. Il paroît par-là que le mot esquisse, en italien, se rapproche de la signification du mot françois ébauche ; & il est vrai que chez nous esquisser veut dire former des traits qui ne sont ni ombrés ni terminés ; mais par une singularité dont l'usage peut seul rendre raison, faire une esquisse ou esquisser, ne veut pas dire précisément la même chose. Cette premiere façon de s'exprimer, faire une esquisse, signifie tracer rapidement la pensée d'un sujet de peinture, pour juger ensuite si elle vaudra la peine d'être mise en usage ; c'est sur cette signification du mot esquisse que je vais m'arrêter, comme celle qui mérite une attention particuliere de la part des Artistes.

    La difficulté de rendre plus précisément le sens de ce mot, vient de ce qu'au lieu d'avoir été pris dans les termes généraux de la langue, pour être adopté particulierement à la Peinture, il a été au contraire emprunté de la Peinture pour devenir un terme plus général : on dit faire l'esquisse d'un poëme, d'un ouvrage, d'un projet, &c.

    En Peinture, l'esquisse ne dépend en aucune façon des moyens qu'on peut employer pour la produire.

    L'artiste se sert, pour rendre une idée qui s'offre à son imagination, de tous les moyens qui se présentent sous sa main ; le charbon, la pierre de couleur, la plume, le pinceau, tout concourt à son but à-peu-près également. Si quelque raison peut déterminer sur le choix, la préférence est dûe à celui des moyens dont l'emploi est plus facile & plus prompt, parce que l'esprit perd toûjours de son feu par la lenteur des moyens dont il est obligé de se servir pour exprimer & fixer ses conceptions.

    L'esquisse est donc ici la premiere idée rendue d'un sujet de Peinture. L'artiste qui veut la créer, & dans l'imagination duquel ce sujet se montre sous différens aspects, risque de voir s'évanoüir des formes qui se présentent en trop grand nombre, s'il ne les fixe par des traits qui puissent lui en rappeller le souvenir.

    Pour parvenir à suivre le rapide essor de son génie, il ne s'occupe point à surmonter les difficultés que la pratique de son art lui oppose sans cesse ; sa main agit pour ainsi dire théoriquement, elle trace des lignes auxquelles l'habitude de dessiner donne à-peu-près les formes nécessaires pour y reconnoître les objets ; l'imagination, maîtresse absolue de cet ouvrage, ne souffre qu'impatiemment le plus petit ralentissement dans sa production. C'est cette rapidité d'exécution qui est le principe du feu qu'on voit briller dans les esquisses des peintres de génie ; on y reconnoît l'empreinte du mouvement de leur ame ; on en calcule la force & la fécondité. S'il est aisé de sentir par ce que je viens de dire, qu'il n'est pas plus possible de donner des principes pour faire de belles esquisses que pour avoir un beau génie, on doit en inférer aussi que rien ne peut être plus avantageux pour échauffer les Artistes, & pour les former, que d'étudier ces sortes de desseins des grands maîtres, & sur-tout de ceux qui ont réussi dans la partie de la composition.

    Mais pour tirer de cette étude un avantage solide, il faut, lorsqu'on est à portée de le faire, comparer ensemble les différentes esquisses que les célebres artistes ont fait servir de préparation à leurs ouvrages : il est rare qu'un peintre de génie se soit borné à une seule idée pour une composition. Si quelquefois la premiere a l'avantage d'être plus chaude & plus brillante, elle est sujette aussi à des défauts inséparables de la rapidité avec laquelle elle a été conçue ; l'esquisse qui suivra ce premier dessein offrira les effets d'une imagination déjà modérée ; les autres marqueront enfin la route que le jugement de l'artiste a suivie, & que le jeune éleve a intérêt de découvrir. Si après ce développement d'idées que fournissent différentes esquisses d'un grand maître, on examine les études particulieres qu'il a faites sur la Nature pour chaque figure, pour chaque membre, pour le nud de ces figures, & enfin pour leurs draperies, on découvrira la marche entiere du génie, & ce qu'on peut appeller l'esprit de l'art. C'est ainsi que les broüillons d'un auteur célebre pourroient souvent, mieux que des traités, montrer dans l'Eloquence & dans la Poésie les routes naturelles qui conduisent à la perfection.

    Pour terminer la suite d'études & de réflexions que je viens d'indiquer, il est enfin nécessaire de comparer avec le tableau fini, tout ce que le peintre a produit pour parvenir à le rendre parfait. Voilà les fruits qu'on peut retirer, comme artiste, de l'examen raisonné des esquisses des grands maîtres ; on peut aussi, comme amateur, trouver dans cet examen une source intarissable de réflexions différentes sur le caractere des Artistes, sur leur maniere, & sur une infinité de faits particuliers qui les regardent : on y voit quelquefois, par exemple, des preuves de la gêne que leur ont imposée les personnes qui les ont employés, & qui les ont forcés à abandonner des idées raisonnables pour y substituer des idées absurdes. La superstition ou l'orgueil des princes & des particuliers ont souvent produit par la main des Arts, de ces fruits extravagans dont il seroit injuste d'accuser les artistes qui les ont fait paroître. Dans plusieurs compositions, l'artiste pour sa justification auroit dû écrire au bas : j'ai exécuté ; tel prince a ordonné. Les connoisseurs & la postérité seroient alors en état de rendre à chacun ce qui lui seroit dû, & de pardonner au génie luttant contre la sottise. Les esquisses produisent, jusqu'à un certain point, l'effet de l'inscription que nous demandons.

    L'on y retrouve quelquefois la composition simple & convenable d'un tableau, dans l'exécution duquel on a été fâché de trouver des figures allégoriques, disparates, ou des assemblages d'objets qui n'étoient pas faits pour se trouver ensemble. Le tableau de Raphaël qui représente Attila, dont les projets sont suspendus par l'apparition des apôtres S. Pierre & S. Paul, en est un exemple. Il est peu de personnes qui ne sachent que dans l'exécution de ce tableau, qui est à Rome, au lieu de S. Léon, Léon X. en habits pontificaux, accompagné d'un cortége nombreux, fait la principale partie de la composition. Un dessein du cabinet du Roi disculpe Raphaël de cette servile & basse flaterie, pour laquelle & la grandeur du miracle, & la convenance du sujet, & le costume, & les beautés de l'art même ont été sacrifiés.

    Le dessein représente une premiere idée de Raphaël sur ce sujet qui est digne de lui ; il n'y est point question de Léon X. de sa ressemblance, ni de son cortége ; S. Léon même n'y paroît que dans l'éloignement ; l'action d'Attila, l'effet que produit sur lui & sur les soldats qui l'accompagnent, l'apparition des apôtres est l'objet principal de son ordonnance, & la passion intéressante qu'il se proposoit d'exprimer. Mais c'en est assez, ce me semble, pour indiquer les avantages qu'on peut tirer de l'étude & de l'examen des esquisses ; il me reste à faire quelques réflexions sur les dangers que préparent aux jeunes artistes les attraits de ce genre de composition.

    La marche ordinaire de l'art de la Peinture est telle, que le tems de la jeunesse, qui doit être destiné à l'exercice fréquent des parties de la pratique de l'art, est celui dans lequel il semble qu'on soit plus porté aux charmes qui naissent de la partie de l'esprit ; c'est en effet pendant le cours de cet âge que l'imagination s'échauffe aisément, c'est la saison de l'enthousiasme, c'est le moment où l'on est impatient de produire, enfin c'est l'âge des esquisses ; aussi rien de plus ordinaire dans les jeunes éleves, que le desir & la facilité de produire des esquisses de composition, & rien de si dangereux pour eux que de se livrer avec trop d'ardeur à ce penchant. L'indécision dans l'ordonnance, l'incorrection dans le dessein, l'aversion de terminer, en sont ordinairement la suite ; & le danger est d'autant plus grand, qu'ils sont presque certains de séduire par ce genre de composition libre, dans lequel le spectateur exige peu, & se charge d'ajoûter à l'aide de son imagination tout ce qui y manque. Il arrive de-là que les défauts prennent le nom de beautés ; en effet, que le trait par lequel on indique les figures d'une esquisse soit outré, on y croit démêler une intention hardie & une expression mâle ; que l'ordonnance soit confuse & chargée, on s'imagine y voir briller le feu d'une imagination féconde & intarissable : qu'arrive-t-il après ces présages trompeurs ou mal expliques ? l'un dans l'exécution finie offre des figures estropiées, des expressions exagérées ; l'autre ne peut sortir du labyrinthe dans lequel il s'est embarrassé ; le tableau ne peut plus contenir dans son vaste champ le nombre d'objets que l'esquisse promettoit, & les artistes reduits à se borner au talent de faire des esquisses n'ont pas tous les talens qui ont acquis à la Fage & au Parmesan une réputation dans ce genre.

    L'artiste ne doit donc faire qu'un usage juste & modéré des esquisses ; elles ne doivent être pour lui qu'un secours pour fixer les idées qu'il conçoit, quand ces idées le méritent. Il doit se précautionner contre la séduction des idées nombreuses, vagues, & peu raisonnées que présentent ordinairement les esquisses ; & plus il s'est permis d'indépendance en ne se refusant rien de ce qui s'est présenté à son esprit, plus il doit faire un examen rigoureux de ces productions libertines lorsqu'il veut arrêter sa composition ; c'est par les regles de cette partie de la Peinture, c'est-à-dire par les préceptes de la composition, & au tribunal de la raison & du jugement, qu'il verra terminer les indécisions de l'amour propre, & décider du juste mérite de ses esquisses. Cet article est de M. Watelet.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « esquisse »

    (XVIIe siècle) De l'italien schizzo (« ébauche »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Espagn. esquicio?; ital. schizzo?; du latin schedius, fait sur-le-champ?; du grec ???????, faire à la hâte?; i pour e, comme dans le bas-latin scida pour scheda.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ESQUISSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1642 esquisse (Oudin), Empr. à l'ital. schizzo « ébauche (d'un dessin, etc.) », attesté dep. début xvies. (Berni ds Tomm.-Bell.), d'abord « tache que fait un liquide qui gicle » (dep. xives., Boccace, ibid.), déverbal de schizzare « jaillir, gicler », d'orig. onomatopéique (FEW t. 12, pp. 6-7); le got. *slîtjan « fendre, faire éclater » (cf. éclisser) proposé comme étymon de schizzare (Barb. Misc. 10, no5; EWFS2) ne convient pas du point de vue phonétique.

    esquissé au Scrabble


    Le mot esquissé vaut 15 points au Scrabble.

    esquisse

    Informations sur le mot esquisse - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot esquissé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    esquisse

    Les rimes de « esquissé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de esquissé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de gloussez      Rimes de tranchait      Rimes de divorcées      Rimes de rabâchait      Rimes de décontenancée      Rimes de arraché      Rimes de haussai      Rimes de convulsée      Rimes de empochaient      Rimes de relacer      Rimes de décarcassée      Rimes de traversé      Rimes de froncés      Rimes de adresser      Rimes de repenser      Rimes de sait      Rimes de sucée      Rimes de ses      Rimes de tabassaient      Rimes de sébacé      Rimes de récompensés      Rimes de branché      Rimes de dépenser      Rimes de mixés      Rimes de révulsaient      Rimes de oppressé      Rimes de délacé      Rimes de exocet      Rimes de hérissée      Rimes de bouché      Rimes de retroussez      Rimes de traversées      Rimes de saisissez      Rimes de empressés      Rimes de blessés      Rimes de nichaient      Rimes de bâchés      Rimes de classé      Rimes de remboursées      Rimes de ensevelissaient      Rimes de dénichai      Rimes de bannissait      Rimes de cliché      Rimes de dénonçait      Rimes de chaussées      Rimes de pansait      Rimes de roussé      Rimes de baissai      Rimes de nocer      Rimes de menacée     

    Mots du jour

    gloussez     tranchait     divorcées     rabâchait     décontenancée     arraché     haussai     convulsée     empochaient     relacer     décarcassée     traversé     froncés     adresser     repenser     sait     sucée     ses     tabassaient     sébacé     récompensés     branché     dépenser     mixés     révulsaient     oppressé     délacé     exocet     hérissée     bouché     retroussez     traversées     saisissez     empressés     blessés     nichaient     bâchés     classé     remboursées     ensevelissaient     dénichai     bannissait     cliché     dénonçait     chaussées     pansait     roussé     baissai     nocer     menacée     


    Les citations sur « esquissé »

    1. J'ai lié par l'écriture un amas de grêles pensées et d'esquisses ; ce qu'elles attendent c'est moins qu'on les remette sur le métier que les quelques rayons de soleil qui les feront germer.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


    2. Il est plus aisé, et éminemment plus scientifique, de traquer le passé que d'esquisser l'avenir.

      Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence


    3. L'histoire de l'art est ainsi une esquisse de l'histoire de la religion. Mais ce n'est pas la religion même qui écrit cette double histoire.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse (1960), Hegel


    4. Les passions dansent éternellement leur ballet dans notre coeur, et même durant les entractes, elles esquissent leurs pirouettes au foyer ou marivaudent dans les coulisses.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    5. On se fatigue d'un tableau parfait. On ne peut rien en espérer. Une esquisse ne fatigue jamais - elle promet tant de choses!... On admire un tableau... on adore une esquisse.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Jean de La Fontaine


    6. L'homme dans la nuit reste ce qu'il est dans le jour, un à peu près. L'homme le plus volontaire n'est qu'une esquisse, qu'un barbouillage sur le décor humain.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953)


    7. Puis, dans la brève hésitation que nous marquâmes l’un et l’autre avant de repartir, nos épaules se touchèrent, s’effleurèrent presque consciemment, s’abandonnèrent l’une à l’autre, il était impossible que ce fût fortuit, nos regards se croisèrent encore et je sus alors avec certitude qu’elle aussi avait été consciente de ce nouveau contact secret entre nous, comme une ébauche, la rapide esquisse de l’étreinte plus complète, de nouveau différée, qui ne tarderait plus.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    8. Ce sont nos passions qui esquissent nos livres, le repos d'intervalle qui les écrit.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    9. Ce n'est pas le lieu et je n'ai pas le temps de développer cette opinion. Je ne ferai qu'esquisser une digression possible.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété II


    10. On était comme deux blessés qui n'osent pas se toucher de peur de se faire mal. Et qui se contentent d'esquisser quelques gestes à travers leurs bandages, le plus doucement possible pour ne pas faire craquer les pansements.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) gérer sa love Story (2011)


    11. Piètre mémoire, présence chancelante au monde, qui m'interdit de témoignage. D'où mon appétit de romancier, sans doute : l'imagination affamée de souvenirs s'acharne à recomposer la vie sur esquisses.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Le Dictateur et le hamac (2003)


    12. Les huit filles qui se trouvaient pour lors au souper, étaient si distantes par l'âge qu'il me serait impossible de vous les esquisser en masse.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    13. Les sermons qu'on a imprimés de lui, restes d'une multitude immense, car jamais il ne prêcha deux fois le même, sont plutôt les esquisses d'un grand maître que des tableaux terminés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    14. Il y a là une foule de faits, de noms, de documents, de portraits même, tantôt dessiné au complet, tantôt seulement esquissés.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Le théâtre de Maurice Boissard (1926)


    15. On fait un sort à la moindre esquisse d'un grand artiste. C'est comme si l'on vidait la corbeille à papier d'un écrivain.

      Auteur : Henri Perruchot - Source : La peinture, notes et maximes (1965)


    16. Un jour, un lieutenant bondit sabre au clair sur le parapet de la tranchée qu'il tenait en hurlant: «Avanti, avanti!» Ses hommes, sans esquisser le moindre mouvement pour le suivre, applaudirent en criant: «Bravo, bravissimo!»

      Auteur : Yvonne Sadoul - Source : Tels qu'en mon souvenir (1978)


    17. L'amour lui avait fait oublier son incapacité à être au monde et à affronter sereinement l'Incertitude, ce pas de danse au-dessus du volcan que chaque être est condamné à esquisser dès la naissance.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Les révolutions de Jacques Koskas


    18. L'amour, et déjà sa promesse ou son esquisse, exalte la vie tant que sa poursuite obstinée illumine le coeur et le regard de l'être.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Faim de vie (2008)


    19. Il me semble que l'existence humaine n'est guère plus qu'un croquis, esquissé sur le Temps, sans grande réflexion, avec peu de soin, ni aucun sens du dessin.

      Auteur : Richard Llewellyn - Source : Qu'elle était verte ma vallée (1939)


    20. J'aimerais écrire une réplique au Journal du Séducteur. Ce serait une figure féminine - journal d'une hétaïre qui vaudrait la peine qu'on l'esquisse.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme


    21. Je vis ici au royaume de la prévisibilité. Chaque jour s'écoule, miroir de la veille, esquisse du lendemain. Les variations des heures jouent sur la coloration du ciel, les allées et venues des oiseaux et mille nuances à peine perceptibles.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    22. Une phrase me fait davantage trembler qu'un paragraphe. L'esquisse d'une image me trouble plus qu'une description achevée.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


    Les citations sur esquissé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot esquisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « esquisse »

    EsquermeEsquichadoEsquifEsquilleEsquilleux, euseEsquillositéEsquinancieEsquipotEsquisseEsquissé, éeEsquivelageEsquivementEsquiver

    Les mots débutant par esq  Les mots débutant par es

    Esquay-Notre-DameEsquay-sur-SeullesEsquéhériesEsquelbecqEsquelmesEsquennoyEsquerchinEsquerdesEsquibienEsquièze-Sèreesquifesquifsesquilleesquillesesquimauesquimauesquimaudeesquimaudesesquimauxesquimauxesquintaitesquinteesquintéesquintéesquintéeesquintéeesquintéesesquintementesquintentesquinteresquinteraisesquintesesquintésesquintésesquintezesquireesquissaesquissaiesquissaientesquissaisesquissaitesquissantesquisseesquisseesquisséesquisséeesquisséesesquissentesquisseresquissèrent

    Les synonymes de « esquisse»

    Les synonymes de esquissé :

      1. aperçu
      2. résumé
      3. exposé
      4. idée
      5. appréciation
      6. estimation
      7. exemple
      8. abrégé
      9. avant
    Les synonymes de esquissé :

      1. emmanché
      2. débuté
      3. entrepris
      4. entamé
      5. attaqué
      6. amorcé
      7. préludé
      8. parti
      9. étrenné
      10. ébauché
      11. démarré
      12. fondé
      13. engrené
      14. déclenché
      15. entonné
      16. inauguré
      17. maladroit
      18. engagé
      19. pris
      20. présenté

    synonymes de esquissé

    Fréquence et usage du mot esquissé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « esquisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot esquissé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Esquissé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations esquissé     Citation sur esquissé   Poèmes esquissé   Proverbes esquissé   Rime avec esquissé    Définition de esquissé  


    Définition de esquissé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot esquissé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot esquissé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:05:42