La définition de Esquif du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Esquif
Nature : s. m.
Prononciation : è-skif
Etymologie : Espagn. et portug. esquife ; ital. schifo ; du germanique : anc. haut allem. skif ; goth. skip ; allem. Schiff ; angl. ship ; comparez le latin scapha, le terme grec se traduit par barque ; et le gaélique sgiob, vaisseau. Eschipre, dans l'ancien français, signifiait marinier, répondant à l'allemand Schiffer.

Voir les citations du mot EsquifSignification du mot Esquif


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de esquif de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec esquif pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Esquif ?


La définition de Esquif

Canot, barque.


Toutes les définitions de « esquif »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESQUIF. n. m.
Petite barque, petit canot. Un léger esquif. Un frêle esquif.

Littré

ESQUIF (è-skif) s. m.
  • Canot, barque. Mais voyant que ce prince? N'envoyait qu'un esquif rempli de satellites, Corneille, Pomp. II, 2.

    Fig. Pour moi sur cette mer qu'ici-bas nous courons, Je cherche à me pourvoir d'esquif et d'avirons, Boileau, Épît. V.


HISTORIQUE

XIe s. Eschiez et barges, et galies et nefs, Ch. de Rol. CLXXXV.

XIIIe s. Et galietes et escipes corant, Ogier de Danem. 2314.

XVIe s. Le port est prochain, et se peult on sauver à nage hors du corps, comme hors d'un esquif qui faict eau, Montaigne, lI, 222.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ESQUIF, (Marine.) C'est un petit bateau destiné pour le service d'un vaisseau, & que l'on embarque dans tous les voyages. On le place ordinairement sur le tillac, & on le met en mer lorsqu'on en a besoin pour aller à terre, soit chercher des provisions, soit y débarquer quelqu'un. Voyez Chaloupe & Canot.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

esquif \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de eschif.

Nom commun - français

esquif \?s.kif\ masculin

  1. Petite barque, canot.
    • Un léger, un frêle esquif.
    • Nous vivons tous de la même vie, tous inscrits sur la même page, portés par le même esquif, nous le savons. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Le sujet qui, pour le maître, s'imposait sans doute après une leçon d'histoire : « Attaque de Paris par les Normands. » Dans la bibliothèque de mon père, trônait dans sa belle reliure rouge le précieux dictionnaire d'histoire et de géographie de Bouillet. Naturellement, je me documentai et une expression me frappa : « montés sur de frêles esquifs non pontés? ». Elle m'enchanta. Je restait bouche bée. Je la glissai dans mon devoir. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 70.)
    • Aussi, quand elle me voyait prendre le large avec mon esquif, [?] elle élevait la voix pour couvrir la voix du moteur et m'assener son suave mantra : « What's wrong with you ? » (Jean-Paul Dubois, La succession, Éditions de l'Olivier, 2016, p. 25-26)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESQUIF, subst. masc.

Vx, littér. Petite embarcation. Fragile, frêle, léger esquif. Que vous importe aujourd'hui d'avoir accompli le voyage dans un esquif, ou sur une trirème? (Chateaubr., Martyrs,t. 3, 1810, p. 214).Barques de toute espèce; depuis la cange à la proue et à la poupe élevées, au naos chamarré de couleurs et de dorures, jusqu'au mince esquif de papyrus, tout était employé (Gautier, Rom. momie,1858, p. 207).
? En partic., poét. Noir esquif. Barque de Charon, nocher des Enfers dans la mythologie gréco-latine. Charon leur nautonnier horrible, Qui sur les flots grondants de cette onde terrible Conduit son noir esquif (Delille, Énéide,1804, p. 243).
? P. métaph. [À propos d'une pers., p. réf. à la fragilité de l'esquif] Vous, [Lélia] esquif ballotté sur toutes les mers, échoué sur toutes les grèves, vous oseriez tenter un nouveau voyage? (Sand, Lélia,1833, p. 52).Nous sommes de pauvres esquifs qui ramons sur la mer sans fin (Sainte-Beuve, Pensées,1869, p. 129).
Prononc. et Orth. : [?skif]. Enq. : /eskif/. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1497 (Villeneuve ds Mém. de Commines, Paris, 1747, t. 4, p. 95 d'apr. Kemna, p. 143). Empr. à l'ital. schifo « petite embarcation », attesté dep. av. 1470 (L. Pulci ds Tomm.-Bell.; le dimin. schifetto est cependant attesté dès le xives., Buti, ibid.), du longob. *skif, cf. a. h. all. skif, all. Schiff. Fréq. abs. littér. : 127. Bbg. Hope 1971, p. 38, 149. ? Kemna 1901, pp. 142-143. ? La Landelle (G. de). Le Lang des marins. Paris, 1859, p. 106. ? Vidos 1939, p. 26, 76, 144, 377.

ESQUIF, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1497 (Villeneuve ds Mém. de Commines, Paris, 1747, t. 4, p. 95 d'apr. Kemna, p. 143). Empr. à l'ital. schifo « petite embarcation », attesté dep. av. 1470 (L. Pulci ds Tomm.-Bell.; le dimin. schifetto est cependant attesté dès le xives., Buti, ibid.), du longob. *skif, cf. a. h. all. skif, all. Schiff.

Esquif au Scrabble


Le mot esquif vaut 16 points au Scrabble.

esquif

Informations sur le mot esquif - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot esquif au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

esquif

Les mots proches de Esquif

EsquermeEsquichadoEsquifEsquilleEsquilleux, euseEsquillositéEsquinancieEsquipotEsquisseEsquissé, éeEsquivelageEsquivementEsquiverEsquay-Notre-DameEsquay-sur-SeullesEsquéhériesEsquelbecqEsquelmesEsquennoyEsquerchinEsquerdesEsquibienEsquièze-Sèreesquifesquifsesquilleesquillesesquimauesquimauesquimaudeesquimaudesesquimauxesquimauxesquintaitesquinteesquintéesquintéesquintéeesquintéeesquintéesesquintementesquintentesquinteresquinteraisesquintesesquintésesquintésesquintezesquireesquissaesquissaiesquissaientesquissaisesquissaitesquissantesquisseesquisseesquisséesquisséeesquisséesesquissentesquisseresquissèrent


Mots du jour


Déblai     Sentence     Florès     Écaflote     Coupé     Néréocyste     Effarouchement     Comptable     Propriétairement     Scion     

Les citations avec le mot Esquif


  1. Une seule vague sépare-t-elle encore votre esquif du rivage? prenez-y garde, vous n'avez point abordé.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  2. Il embarqua dedans les esquifz de ses galeres les meilleurs combattans.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 23


  3. Sur un esquif fragile, au travers d'une mer orageuse, le cours de ma vie est déjà parvenu à ce port commun où l'on va rendre un compte sévère de toute oeuvre, mauvaise et bonne.

    Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Sonnet LXIV


  4. Vainement un dieu, dans sa prévoyance, mit entre les terres, pour les désunir, la barrière de l'Océan, puisque, malgré tout, des esquifs impies franchissent de leurs bonds l'étendue inviolable des eaux.

    Auteur : Horace - Source : Odes, I, III, 21-24


  5. Pour moi, sur cette mer qu’ici-bas nous courons,
    Je songe à me pourvoir d’esquif et d’avirons,
    À régler mes désirs, à prévenir l’orage,
    Et sauver, s’il se peut, ma raison du naufrage.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695), V


  6. Déjà le frêle esquif qui doit nous ramener
    Sur les eaux du lac étincelle.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


  7. Qu'est-ce que la vérité? - Nous sommes de pauvres esquifs qui ramons sur la mer sans fin. Nous montrons quelque reflet de lumière sur la vague brisée, et nous disons: C'est la vérité.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


Les citations du Littré sur Esquif


  1. Soubdain vindrent vers nous en ung esquif quatre personnes diversement vestuz

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. IV, 48


  2. Se sauver à nage hors d'un esquif qui faict eau

    Auteur : MONT. - Source : II, 222


  3. Je songe à me pourvoir d'esquif et d'avirons, à régler mes désirs, à prévenir l'orage, Et sauver, s'il se peut, ma raison du naufrage

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître v.


  4. Mais voyant que ce prince [Ptolémée].... N'envoyait [à Pompée] qu'un esquif rempli de satellites

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. II, 2


  5. Pantagruel demandoit cependant à ung mousse de leur esquif....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 48


  6. Le port est prochain, et se peult on sauver à nage hors du corps, comme hors d'un esquif qui faict eau

    Auteur : MONT. - Source : lI, 222


  7. Un esquif qui faict eau

    Auteur : MONT. - Source : II, 222


  8. Pour moi, sur cette mer qu'ici-bas nous courons, Je cherche à me pourvoir d'esquifs et d'avirons, à régler mes désirs, à prévenir l'orage, Et sauver, s'il se peut, ma raison du naufrage

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. V


  9. Pour moi, sur cette mer qu'ici-bas nous courons, Je songe à me pourvoir d'esquif et d'avirons

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. V


  10. Achillas à son bord [au bord du vaisseau de Pompée] joint son esquif funeste

    Auteur : Corneille - Source : M. de Pomp. II, 2


  11. Il embarqua dedans les esquifz de ses galeres les meilleurs combattans

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 23


  12. Ayant dans votre esquif, qui des nôtres s'isole, Deux choses seulement, la voile et la boussole, Votre âme et votre Dieu

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'automne, 33


  13. Tandis que leur amour en cet adieu conteste, Achillas à son bord joint son esquif funeste

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. II, 2


  14. Enfin l'esquif aborde, on l'invite à descendre

    Auteur : Corneille - Source : M. de Pomp. II, 2


  15. Quand ils furent esquiffés en la mer, le vent se changea ; fortune monta ; ils furent trop malement tempestés

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 58


  16. Quand le nocher battu par les flots irrités Voit son fragile esquif menacé du naufrage

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 11


  17. Il fit compasser la meche à ses soldats au nombre de soixante, et les fit tous tirer à plomb dans l'esquif à la longueur de vingt pas

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, LXXX.


  18. Mais voyant que ce prince.... N'envoyait qu'un esquif rempli de satellites

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. II, 2


  19. Medelin, connoissant sa resolution, faict affuster sa mousqueterie, qui deschargea à plomb de vingt pas dans l'esquif

    Auteur : D'AUB. - Source : Mémoires, éd. LALANNE, p. 74




Les mots débutant par Esq  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Esquif ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur esquifPoèmes esquifProverbes esquif

La définition du mot Esquif est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Esquif sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Esquif présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.