Définition de « efface »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot efface de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur efface pour aider à enrichir la compréhension du mot Efface et répondre à la question quelle est la définition de efface ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.fas) efface (f)

  • Petit cube de caoutchouc qui sert à effacer ce qui a été écrit avec un crayon de plomb. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe effacer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe effacer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe effacer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe effacer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe effacer. Synonyme : gomme, gomme à effacer



    Pas de définition complémentaire
    EFFACER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. seit esfaced li nuns de lui « faire disparaître » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, CVII, 12); ca 1223 [de son escrit] m'esface (Gautier de Coincy, éd. F. K?nig, II Prière 37, 37); 1remoitié xiiies. Et son chief blont qui le fin or efface (Thibaut de Champagne, Chansons, éd. A. Wallensköld, XXXVIII, 43); 1640 la pompe la plus vaine s'efface au seul aspect de la grandeur romaine (Corneille, Sertorius, II, 2, v. 502); 1721 escrime (Trév.). Dér. de face*; préf. é-*; dés. -er.

    efface au Scrabble


    Le mot efface vaut 14 points au Scrabble.

    efface

    Informations sur le mot efface - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot efface au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    efface

    Les rimes de « efface »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de efface peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de taches      Rimes de connasses      Rimes de cravache      Rimes de squash      Rimes de amasse      Rimes de dépasse      Rimes de paroisses      Rimes de mariassent      Rimes de as      Rimes de mêlé-cass      Rimes de aimassent      Rimes de glaces      Rimes de déplace      Rimes de saches      Rimes de malgache      Rimes de dédicace      Rimes de besace      Rimes de fillasses      Rimes de pouffiasse      Rimes de morasse      Rimes de réglasse      Rimes de résignassent      Rimes de efficaces      Rimes de multitâche      Rimes de arrachent      Rimes de crevasse      Rimes de dégueulasses      Rimes de payassent      Rimes de sous-espace      Rimes de calebasse      Rimes de macache      Rimes de situasse      Rimes de bâche      Rimes de poufiasses      Rimes de déclasse      Rimes de attachent      Rimes de ignace      Rimes de bravaches      Rimes de lasses      Rimes de défroissent      Rimes de possédasse      Rimes de déplaces      Rimes de cache-cache      Rimes de anti-crash      Rimes de hache      Rimes de hommasses      Rimes de agace      Rimes de upas      Rimes de goulasch      Rimes de cravache     

    Mots du jour

    taches     connasses     cravache     squash     amasse     dépasse     paroisses     mariassent     as     mêlé-cass     aimassent     glaces     déplace     saches     malgache     dédicace     besace     fillasses     pouffiasse     morasse     réglasse     résignassent     efficaces     multitâche     arrachent     crevasse     dégueulasses     payassent     sous-espace     calebasse     macache     situasse     bâche     poufiasses     déclasse     attachent     ignace     bravaches     lasses     défroissent     possédasse     déplaces     cache-cache     anti-crash     hache     hommasses     agace     upas     goulasch     cravache     


    Les citations sur « efface »

    1. Je considère toute mon histoire, mes volontés et mes amours comme une ville d'autrefois, par la cendre ou le désert, ensevelie et effacée.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    2. Il songea que les plaisirs s'effacent en même temps qu'on les éprouve : on n'arrive jamais à se rappeler sa dernière cigarette. Si le bonheur s'accumule, ça n'est pas parce qu'il reste dans le sang, mais parce que c'est le sang.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : La Lune en plein jour (1999)


    3. A ceux qui veulent toujours savoir à quoi l'on reconnaît le véritable amour, voilà la réponse: c'est lorsque ni la douleur ni les blessures ne s'effacent, et qu'il est déjà trop tard.

      Auteur : Jonathan Tropper - Source : Le Livre de Joe


    4. Le temps n'efface rien, il transforme simplement les souvenirs en petits fragments : les traces de l'absence. L'image d'un visage, le son d'une voix, un lieu familier, un parfum que l'on croit reconnaître, la chaleur diffuse d'une caresse : tout est là, à portée de main... et pourtant si loin!

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    5. Une tache d'eau s'efface.
      Notre larme s'efface.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    6. Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer: «Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres.»

      Auteur : George Orwell - Source : La Ferme des animaux (1945)


    7. La pluie mouille le zèbre mais n'efface pas ses rayures.

      Auteur : Proverbes massaïs - Source : Proverbes


    8. Il y a des chagrins d'amour que le temps n'efface pas et qui laissent aux sourires des cicatrices imparfaites.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


    9. Il arrive toujours le premier à la porte du restaurant, s'efface, laisse passer sa femme ... et entre alors.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    10. Voilà ma philosophie : Nous sommes des animaux. Des animaux sociaux. Des animaux sociaux domestiqués. Avec une mince couche de civilisation. Des créatures dociles quand tout va bien, quand les conditions sociales demeurent normales et paisibles. Mais si on perturbe ces conditions, la couche s’efface. Alors, on devient sauvages ; on devient des prédateurs, des tueurs et on chasse en meutes.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    11. Efface ce séjour, ô Dieu! de ma paupière,
      Ou rends-le moi semblable à celui d'autrefois,
      Quand la maison vibrait comme un grand coeur de pierre
      De tous ces coeurs joyeux qui battaient sous ses toits.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Cours familier de littérature (1856), La vigne et la maison


    12. J'aime le noir : l'espace qui s'annule, les objets qui s'effacent, et cette douceur qui tombe sur les yeux, les apaise, les nettoie des scories de lumière que le jour y dépose.

      Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


    13. Notre mémoire est ainsi faite qu'elle efface les mauvais souvenirs pour ne conserver que les meilleurs.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    14. Je venais de penser qu'au cas où Riton se ferait effacer, elles seraient tout entières pour mézigue, les cinquantes briques de notre planque.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    15. Ces premières amours ne s'effacent jamais.

      Auteur : Jean-François Collin d'Harleville - Source : Les Artistes (1796)


    16. Ne me plains pas, non, un matin clair efface la nuit entière, je voulais juste dire qu'il y a des choses dont on ne meurt pas, en tout cas pas nécessairement. J'aurai mille ans hier - et demain encore le coeur d'un clown.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : 33 voix (2002)


    17. C'était toujours la nuit. Les arrestations avaient invariablement lieu la nuit. Il y avait le brusque sursaut du réveil, la main rude qui secoue l'épaule, les lumières qui éblouissent, le cercle de visages durs autour du lit. Dans la grande majorité des cas, il n'y avait pas de procès, pas de déclarations d'arrestation. Des gens disparaissaient, simplement, toujours pendant la nuit. Leurs noms étaient supprimés des registres, tout souvenir de leurs actes était effacé, leur existence était niée, puis oubliée. Ils étaient abolis, rendus au néant. Vaporisés, comme on disait

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    18. Quoi que je dise et fanfaronne, il y a une douleur à se replonger dans ces souvenirs, à faire resurgir ce qui s'est dilué, effacé, ce qui a été recouvert.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    19. Chaque fois que le christianisme s'efface, l'idée de bonheur resurgit.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Ce que je crois (1974)


    20. Le temps chaud d'une année est effacé par la pluie d'un seul jour.

      Auteur : Proverbes malais - Source : Proverbes


    21. Drôle de choses que les souvenirs. Certaines personnes s'en nourrissent comme si leur existence était retenue par un fil qui les tient éloignées de la mort ; d'autres les effacent pour éclaircir le temps qu'il leur reste.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Une autre idée du bonheur (2014)


    22. Le coeur des humains sacrifie aisément
      La douleur qui s'efface à la grandeur qui reste.


      Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


    23. Une grande douleur, un grand amour, s'effacent-ils vraiment?

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : Le coeur sauvage


    24. On n'efface pas la vérité, ni d'ailleurs le mensonge.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    25. Les notes doivent s'effacer. Il faut les jouer comme si on était en train d'écrire l'oeuvre à l'instant même, avec une voix naturelle. Et imposer cette compréhension dans chaque mouvement.

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    Les citations sur efface renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot efface en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « efface »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « efface»

    Les synonymes de efface :

      1. falot
      2. modeste
      3. insignifiant
      4. ignoré
      5. discret
      6. humble
      7. terne
      8. quelconque
      9. éteint
      10. décoloré
      11. apathique
      12. morne
      13. flou
      14. vague
      15. vaporeux
      16. nébuleux
      17. léger
      18. inconsistant
      19. fondu
      20. brumeux
      21. indistinct
      22. incertain
      23. indécis
      24. réservé
      25. simple
      26. soumis
      27. pauvre
      28. obscur
      29. sage
      30. mesuré

    synonymes de efface

    Fréquence et usage du mot efface dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « efface » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot efface dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Efface ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations efface     Citation sur efface   Poèmes efface   Proverbes efface   Rime avec efface    Définition de efface  


    Définition de efface présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot efface sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot efface notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:42:05