Définition de « efface »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot efface de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur efface pour aider à enrichir la compréhension du mot Efface et répondre à la question quelle est la définition de efface ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.fas) efface (f)

  • Petit cube de caoutchouc qui sert à effacer ce qui a été écrit avec un crayon de plomb. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe effacer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe effacer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe effacer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe effacer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe effacer. Synonyme : gomme, gomme à effacer



    Pas de définition complémentaire
    EFFACER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. seit esfaced li nuns de lui « faire disparaître » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, CVII, 12); ca 1223 [de son escrit] m'esface (Gautier de Coincy, éd. F. K?nig, II Prière 37, 37); 1remoitié xiiies. Et son chief blont qui le fin or efface (Thibaut de Champagne, Chansons, éd. A. Wallensköld, XXXVIII, 43); 1640 la pompe la plus vaine s'efface au seul aspect de la grandeur romaine (Corneille, Sertorius, II, 2, v. 502); 1721 escrime (Trév.). Dér. de face*; préf. é-*; dés. -er.

    efface au Scrabble


    Le mot efface vaut 14 points au Scrabble.

    efface

    Informations sur le mot efface - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot efface au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    efface

    Les rimes de « efface »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de efface peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de ragougnasses      Rimes de embrassent      Rimes de arrachent      Rimes de fillasses      Rimes de glaces      Rimes de pistache      Rimes de sub-espace      Rimes de méritassent      Rimes de voraces      Rimes de outrepasses      Rimes de crashe      Rimes de grenache      Rimes de bandasse      Rimes de lasses      Rimes de crevasse      Rimes de satisfassent      Rimes de glacent      Rimes de agacent      Rimes de goulache      Rimes de cache      Rimes de merdasse      Rimes de ignace      Rimes de priasse      Rimes de ace      Rimes de impasses      Rimes de cuirassent      Rimes de macache      Rimes de subtilisassent      Rimes de lâche      Rimes de bouillasse      Rimes de rabâche      Rimes de masse      Rimes de vérace      Rimes de schlass      Rimes de passe      Rimes de requiescat in pace      Rimes de bâche      Rimes de molasse      Rimes de bécasses      Rimes de volassent      Rimes de menassent      Rimes de biplace      Rimes de midrash      Rimes de récitassent      Rimes de oubliasse      Rimes de coriaces      Rimes de surpasses      Rimes de sur-place      Rimes de upas      Rimes de menace     

    Mots du jour

    ragougnasses     embrassent     arrachent     fillasses     glaces     pistache     sub-espace     méritassent     voraces     outrepasses     crashe     grenache     bandasse     lasses     crevasse     satisfassent     glacent     agacent     goulache     cache     merdasse     ignace     priasse     ace     impasses     cuirassent     macache     subtilisassent     lâche     bouillasse     rabâche     masse     vérace     schlass     passe     requiescat in pace     bâche     molasse     bécasses     volassent     menassent     biplace     midrash     récitassent     oubliasse     coriaces     surpasses     sur-place     upas     menace     


    Les citations sur « efface »

    1. Les gros profits effacent les grands principes, et les petits profits, les petits fanatismes.

      Auteur : Leonardo Sciascia - Source : Todo Modo (1974)


    2. Lola dit qu'on écrit son destin, qu'il faut juste trouver la bonne encre pour que ni la pluie ni le vent n'effacent l'histoire que l'on a décidé de vivre.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    3. Perdre l'amour, c'est aussi se perdre soi-même. La personnalité s'efface. On n'a même plus envie, on n'envisage même plus d'avoir une personnalité. On n'est plus, au sens strict, qu'une souffrance.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Configuration du dernier rivage (2013)


    4. Car ainsi voguons-nous disloqués dans la tempête des années, otages de la mer sombre où l'exil des uns n'efface jamais celui des autres, coupables et victimes du passé.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    5. Les hommes reçoivent à leur naissance un prénom et un nom ensuite ils les accomplissent, ou bien les contredisent, ou les effacent, ou les modifient.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


    6. Souffrir est absurde et laid. Toute souffrance est un désordre... Mieux vaut s'accommoder des choses ou les briser que de pleurer à la lune. Est-il besoin, pour un homme, d'avoir une compagne effacée, sentimentale et sans volonté, pour être heureux ?

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    7. Ces traces s'effacèrent peu à peu, néanmoins ; car la nature qui est au-dessus des mauvaises passions des hommes, recouvra bientôt sa sérénité, et sourit au champ de bataille criminel, ainsi qu'elle l'avait fait dans les jours d'innocence.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Contes de Noël (1843), La bataille de la vie


    8. Les rancoeurs d'enfant s'effacent, s'allègent généralement avec le temps, pourquoi n'ai-je pas changé ?

      Auteur : Claire Mazard - Source : L.O.L.A.


    9. Je souhaiterais être réincarné en magnétoscope VHS pour pouvoir effacer ces images qui me hantent.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    10. J'opte pour l'indécision : d'avoir reçu les clés pour comprendre la honte ne donne pas le pouvoir de l'effacer.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    11. Adieu! mot qu'une larme humecte sur la lèvre;
      Mot qui finitla joie et qui tranche l'amour;
      Mot par qui le départ de délices nous sèvre;
      Mot que l'éternité doit effacer un jour.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Adieu à Graziella


    12. De vrai, toute belle peinture s'efface aisément par le lustre d'une vérité simple et naïve.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    13. Une tache d'eau s'efface.
      Notre larme s'efface.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    14. Le temps chaud d'une année est effacé par la pluie d'un seul jour.

      Auteur : Proverbes malais - Source : Proverbes


    15. Les rides qui fanaient le visage de la Patrie, les morts de la France combattante les ont effacées ; les larmes d'impuissance qu'elle versait, ils les ont essuyées ; les fautes dont le poids la courbait, ils les ont rachetées.

      Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943


    16. Voilà la vraie et seule raison d'être de l'amitié: procurer un miroir dans lequel l'autre peut contempler son image d'autrefois qui, sans l'éternel bla-bla de souvenirs entre copains, se serait effacée depuis longtemps.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Sans référence


    17. La plus grande faute du monde moderne n'est pas d'avoir incendié les châteaux, mais d'avoir rasé les chaumières. Ce qu'on voit s'effacer, au fil du XIXe siècle, c'est la dignité des humbles.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    18. J'aime le noir : l'espace qui s'annule, les objets qui s'effacent, et cette douceur qui tombe sur les yeux, les apaise, les nettoie des scories de lumière que le jour y dépose.

      Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


    19. Mais les jours passés - Revivent on le sait - Dans un pays que rien n'efface - On garde le meilleur - Tout en berçant les regrets.

      Auteur : Charles Trenet - Source : La chance aux chansons


    20. A mesure qu'on s'avance, le passé, pareil au paysage à travers lequel on marche, s'efface à mesure qu'on s'éloigne.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846), CXIII. Le passe


    21. Il faut souvent effacer sur le papier tout ce qu'on n'a pas souvent effacé au dedans de sa tête.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    22. Il me parut comparable à ces gens qui excellent dans l’art de l’effacement, agonisent derrière leur masque enjoué, une face dedans, une face dehors, emmurés dans leur écartement, au fond de ses yeux se nichait une tristesse anonyme, ineffable, sans début ni fin, parfois inconnue de ceux qui la portent, ça fait des yeux qui vous regardent mais qui en réalité ne regardent nulle part...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    23. Il y a des gens qui n'arrivent à la conclusion qu'avec une gomme à effacer: ils suppriment des mots nécessaires.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, mais 1909


    24. C'est parfois difficile de se pardonner, mais il faut savoir effacer la rage envers soi même et les autres . Il est nécessaire d'accepter ce que l'on ne peut pas changer et de se dire qu'au-delà de l'absence il restera éternellement le souvenir doux et réconfortant d'une voix, d'un visage. Se pardonner ce n'est pas oublier, c'est décider de se tourner vers la vie.

      Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)


    25. Le temps qui adoucit la peine n'efface pas le souvenir.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    Les citations sur efface renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot efface en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « efface »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « efface»

    Les synonymes de efface :

      1. falot
      2. modeste
      3. insignifiant
      4. ignoré
      5. discret
      6. humble
      7. terne
      8. quelconque
      9. éteint
      10. décoloré
      11. apathique
      12. morne
      13. flou
      14. vague
      15. vaporeux
      16. nébuleux
      17. léger
      18. inconsistant
      19. fondu
      20. brumeux
      21. indistinct
      22. incertain
      23. indécis
      24. réservé
      25. simple
      26. soumis
      27. pauvre
      28. obscur
      29. sage
      30. mesuré

    synonymes de efface

    Fréquence et usage du mot efface dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « efface » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot efface dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Efface ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations efface     Citation sur efface   Poèmes efface   Proverbes efface   Rime avec efface    Définition de efface  


    Définition de efface présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot efface sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot efface notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 14:32:53