Définition de « suppositoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suppositoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suppositoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Suppositoire et répondre à la question quelle est la définition de suppositoire ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sy.po.zi.twa??) suppositoire (m)

  • Médicament solide en forme de cône, que l’on met dans le rectum pour faciliter les évacuations ou pour agir comme véhicule de certains médicaments. Synonyme : suppo




    Définitions de « suppositoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUPPOSITOIRE, subst. masc.

    MÉD. [Abrév. fam. suppo] ,,Préparation pharmaceutique, de consistance solide, de forme conique ou ovoïde que l'on met dans l'anus soit pour faciliter les évacuations, soit pour faire absorber un médicament`` (Garnier-Del. 1972). On, dit Gabriel, pourrait lui donner un soporifique (...) Paraît qu'y a des suppositoires au poil qui permettent d'obtenir ce résultat (Queneau, Zazie, 1959, pp. 33-34).
    Prononc. et Orth.: [sypozitwa:?]. Martinet-Walter 1973 [-p?-] (6/17). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xiiies. (Simples medecines, éd. P. Dorveaux, p. 64). Empr. au lat. médiév.suppositorium « id. » (ca 1250 ds Latham), dér. de suppositum, supin de supponere (v. supposer) qui est att. au sens méd. « appliquer comme un suppositoire » (v. OLD); suppositorium est également att. en lat. chrét. au sens de « soucoupe » issu du sens littéral de supponere « placer sous » (vies. ds Blaise Lat. chrét.). Bbg. Saint-Gérand (J.-Ph.). Ét. d'un micro-syst. lexical... La Licorne, 1976, no1, pp. 137-139, 146-147.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    suppositoire \sy.po.zi.twa?\ masculin

    1. Médicament solide en forme de cône, que l'on met dans le rectum pour faciliter les évacuations ou pour agir comme véhicule de certains médicaments.
      • Deux choses sont à éviter lors de l'administration d'un suppositoire :
        1. L'introduire par voie buccale.
        2. L'introduire par la partie pointue.
    2. (Par analogie) Objet oblong.
      • Grimpèrent au premier étage d'une prétentieuse babel de métal, suppositoire par quoi la civilisation parisienne avait cru enchoser Dieu (Guy Verdot, Je ne suis pas d'ici, Paris : Éditions Robert Marin, 1950, chap. 3)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUPPOSITOIRE. n. m.
    Médicament solide en forme de cône, que l'on met dans le rectum pour faciliter les évacuations ou pour agir comme véhicule de certains médicaments.

    Littré

    SUPPOSITOIRE (su-pô-zi-toi-r') s. m.
    • Terme de médecine. Substance médicamenteuse solide, en forme de cône long, qu'on introduit dans l'anus, soit pour provoquer les évacuations intestinales, soit pour agir comme adoucissante.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Et se il [le blessé] n'acelle pas [ne va pas à la selle] de sa nature, fay luy clistere ou subpositoire, Lanfranc, f° 12, verso.

    XVIe s. Si tu bouges d'ici, je te mettray au fond de mes chausses, comme on fait d'un suppositoire?; aussi bien suis je constipé du ventre, Rabelais, II, 29.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SUPPOSITOIRE, s. m. (Pharmac.) en latin glans, balanus, ???????, parce qu'on le faisoit autrefois d'ordinaire en forme de gland ; c'est un médicament plus ou moins solide, rond ou rond-oblong, en forme de petit globe, de petit cône ou de gland, qu'on introduit dans l'anus pour différens usages.

    La matiere & la préparation du suppositoire simple, sont connues même du vulgaire. Il en emploie de différentes, & l'effet est néanmoins presque toujours le même. Telles sont un morceau de savon de Venise figuré en petit cône ; un petit bout de bougie enduit de beurre ; le miel cuit jusqu'à dureté ; une racine de mauve, de guimauve, de bete, &c. dépouillée de son écorce, figurée convenablement, & enduite d'huile ou de beurre salé. Ces matieres vulgaires étant préparées comme il convient, & introduites dans le rectum, servent dans les enfans, & quelquefois dans les adultes, à provoquer les selles & à émouvoir plus ou moins.

    Le suppositoire composé est ou stimulant, ou propre aux maladies particulieres de l'anus. La matiere du suppositoire stimulant est excipiente ou excipiende. L'excipiente est le miel cuit jusqu'à dureté ; quelquefois le savon de Venise, ou le mucilage de la gomme tragacanthe. L'excipiende sont toutes les especes d'âcres stimulans, soit secs en poudre, soit épais & qui different les uns des autres par leurs degrés d'acrimonie ; tels sont le savon, le sel commun, le nitre, le sel ammoniac, l'alun, l'aloës, la myrrhe, les masses de pillules purgatives cochées, le suc d'absynthe épaissi, le fiel de b?uf épaissi, le castoreum ; enfin les purgatifs & les émétiques les plus âcres, comme la coloquinthe, le jalap, la scammonée, l'euphorbe, le safran des métaux.

    Les suppositoires d'Hippocrate étoient composés de miel, de suc de mercuriale, de sel de nitre & de poudre de coloquinte, qu'il faisoit introduire dans le fondement en forme longuette comme le petit doigt, & moins encore, pour irriter le muscle sphincter & procurer l'évacuation des matieres.

    Le suppositoire propre aux maladies particulieres du rectum, est composé d'une matiere qui varie selon la différence de la maladie. Elle est stimulante, détersive, balsamique, consolidante, assoupissante, émolliente, astringente, &c.

    On prépare cette matiere de trois façons ; ou 1°. on la réduit en masse dure, emplastique, & on l'introduit ainsi dans l'anus ; on se sert quelquefois seulement d'un morceau d'emplâtre officinal enduit d'une huile appropriée. 2°. On lui donne encore la consistance d'onguent, qu'on étend sur de la charpie ; on en forme une petite tente, & on y attache un fil qu'on laisse pendre en-dehors pour servir à la retirer de l'anus. 3°. On en fait une espece de pâte renfermée dans un linge dont on forme un nouet qu'on introduit dans le fondement.

    Le choix de tous les suppositoires est fixé par le différent but qu'on se propose, par la vertu connue de la matiere, par le prix qu'elle coûte & par la maladie.

    La grandeur du suppositoire détermine la quantité de matiere dont il a besoin, & qui va depuis une drachme jusqu'à six. De plus l'âge différent, l'ouverture plus ou moins grande du rectum malade, & l'action plus ou moins lente du suppositoire, convenablement à l'espece de maladie qu'on traite, détermine sa forme & sa grosseur.

    Les suppositoires qui sont durs, doivent être toujours enduits d'huile douce, de beurre, de graisse, &c. avant de les introduire. Il est encore nécessaire d'évacuer auparavant les excrémens contenus dans les intestins, à-moins qu'on n'emploie le suppositoire dans cette vûe.

    Le suppositoire peut souvent remplacer l'usage des lavemens purgatifs ; il peut être d'un grand secours dans les affections soporeuses & apopléctiques. On emploie avantageusement des suppositoires appropriés, dans les maladies particulieres du rectum, des fistules, de petits ulceres, &c. Mais il faut se défier des suppositoires qui sont âcres, & l'on ne doit point les ordonner aux personnes dont les fibres sont délicates, ou qui sont attaquées de fissures, d'ulceres, de douleurs au rectum ; ni à celles qui sont sujettes au flux hémorrhoïdal, &c. On a vu des femmes enceintes accoucher avant le terme, pour avoir fait usage de suppositoires trop stimulans.

    Les suppositoires simples qu'on emploie pour relâcher le ventre, sont composés communément d'une drachme de savon de Venise, d'une demi-drachme de sel commun & d'une quantité suffisante de miel épaissi par la coction ; ce suppositoire est pour un adulte, & on a soin de l'enduire de quelque huile douce. La matiere médicale de Boerhaave, & M. Gaubius dans son Art de dresser les formules de médecine, ont pris la peine de donner quelques exemples de suppositoires composés. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « suppositoire »

    Lat. suppositorium, de supponere, mettre dessous, de sub, sous, et ponere, mettre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin suppositorium.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUPPOSITOIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. xiiies. (Simples medecines, éd. P. Dorveaux, p. 64). Empr. au lat. médiév.suppositorium « id. » (ca 1250 ds Latham), dér. de suppositum, supin de supponere (v. supposer) qui est att. au sens méd. « appliquer comme un suppositoire » (v. OLD); suppositorium est également att. en lat. chrét. au sens de « soucoupe » issu du sens littéral de supponere « placer sous » (vies. ds Blaise Lat. chrét.).

    suppositoire au Scrabble


    Le mot suppositoire vaut 16 points au Scrabble.

    suppositoire

    Informations sur le mot suppositoire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suppositoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suppositoire

    Les rimes de « suppositoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de suppositoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de faire-part      Rimes de accroire      Rimes de bousards      Rimes de trajectoires      Rimes de braillard      Rimes de comptoirs      Rimes de calamars      Rimes de hagard      Rimes de hart      Rimes de encart      Rimes de salopard      Rimes de tintamarrent      Rimes de bésiclard      Rimes de amarres      Rimes de jar      Rimes de vésicatoires      Rimes de pleurard      Rimes de side-cars      Rimes de avatars      Rimes de dinars      Rimes de Saint-Mard      Rimes de sudoripare      Rimes de bavard      Rimes de entr'apercevoir      Rimes de rossards      Rimes de flicard      Rimes de croire      Rimes de coquart      Rimes de appart      Rimes de dépare      Rimes de code-barres      Rimes de néo-barbares      Rimes de stars      Rimes de tranchoir      Rimes de baignoires      Rimes de allumoir      Rimes de Knesselare      Rimes de embouchoirs      Rimes de agar-agar      Rimes de gaspards      Rimes de pare      Rimes de cathares      Rimes de pétard      Rimes de pétoire      Rimes de harts      Rimes de pétrodollars      Rimes de micro-trottoir      Rimes de briard      Rimes de moratoire      Rimes de salopards     

    Mots du jour

    faire-part     accroire     bousards     trajectoires     braillard     comptoirs     calamars     hagard     hart     encart     salopard     tintamarrent     bésiclard     amarres     jar     vésicatoires     pleurard     side-cars     avatars     dinars     Saint-Mard     sudoripare     bavard     entr'apercevoir     rossards     flicard     croire     coquart     appart     dépare     code-barres     néo-barbares     stars     tranchoir     baignoires     allumoir     Knesselare     embouchoirs     agar-agar     gaspards     pare     cathares     pétard     pétoire     harts     pétrodollars     micro-trottoir     briard     moratoire     salopards     


    Les citations sur « suppositoire »

    1. Monsieur Naudin, vous faites sans doute autorité en matière de bulldozer, de tracteur et caterpillar, mais vos opinions sur la musique moderne et sur l'art en général, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoire.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    2. Comme les mythes et les suppositoires, aphorismes et maximes ont leur temps. Il faut s'en pénétrer avant qu'ils ne se défraîchissent.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    3. Les suppositoires à la nitroglycérine sont beaucoup plus efficaces que ceux à la glycérine pure, mais se révèlent beaucoup plus bruyants.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    4. Le Viagra, ils devraient le faire en suppositoire, ça doublerait le plaisir de certains.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    5. Suppositoire: - - Mode d'emploi: introduire au moment de la crise (la forme torpille assure une introduction particulièrement heureuse). Remboursé par la Sécurité Sociale, visa n° 3204.11.126, P. 29.962.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)


    6. J'évite le poulet élevé en batterie mais c'est uniquement parce que personnellement je n'ai aucun goût pour les suppositoires à la coque.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    7. Le désespoir est à la mort ce que le beurre de cacao est au suppositoire: un excipient qui rend plus facile le passage.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    Les citations sur suppositoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suppositoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suppositoire »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « suppositoire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suppositoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suppositoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suppositoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suppositoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suppositoire     Citation sur suppositoire   Poèmes suppositoire   Proverbes suppositoire   Rime avec suppositoire    Définition de suppositoire  


    Définition de suppositoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suppositoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suppositoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 19:01:21