Définition de « esquintement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esquintement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur esquintement pour aider à enrichir la compréhension du mot Esquintement et répondre à la question quelle est la définition de esquintement ?
Une définition simple :
Définitions de « esquintement »
Wiktionnaire
Nom commun - français
esquintement \?s.k??t.m??\ masculin
-
(Argot) (Rare) Effraction.
-
Cambriolle tu maquilleras
Par carouble et esquintement. ? (Eugène-François Vidocq, Les voleurs : physiologie de leurs m?urs et de leur langage, ouvrage qui dévoile les ruses de tous les fripons et destiné à devenir le vade-mecum de tous les honnêtes gens, Préface : Parodie des Commandemens de Dieu : sixième commandement, page XXXV. Chez l'auteur, 1837.)
-
Cambriolle tu maquilleras
-
(Rare) (Populaire) Fatigue excessive.
- Ils ont leurs inconvénients surtout physiques, mais on les leur passe, en vertu de leur moral qui, au fond, étant, ici, peuple et simple, se trouvant peu chargé d'instruction et de lecture, ravit par son initiale et presque intacte sagesse et son expérience des faits, de faits attestés par leurs maux mêmes, tant tristement ridicules soient ces maux, parfois, et par « La grande misère / Du pauvre juif errant » que tu es, peuple qu'on pousse et qu'on abuse et qui t'insurges, toujours vaincu, le vaincu des balles et de la privation dans l'esquintement. ? (Paul Verlaine, Mes hôpitaux, chapitre IV, pages 23-24. Léon Vanier, libraire-éditeur, 1891.)
- Tout le ménage à recommencer. Encore vraiment beaucoup de fatigue en plus des esquintements du jour. ? (Louis-Ferdinand Céline, Casse-pipe, 1988.)
- Oui, un peu de flotte, ça m'éviterait de laver la cour. Le ménage, par cette chaleur, ça vous fiche un esquintement. ? (Claude Izner, Le léopard des Batignolles, chapitre IV, page 96. Éditions 10/18, collection « Grands détectives » no 3808, 2005.)
-
(Rare) Détérioration.
- Pharamineux ce sobriquet, car nombre d'instruments, qui jouissaient d'une assez bonne santé, sont tombés dans un état mémorable d'esquintement sous le doigté infernal de ce musicien méphistophélique. ? (Cahin-Caha, Les coulisses du café-concert Yvette Guimbarde, chapitre XVI (« Le concert du Globe »), page 112. Marcel Blasson éditeur, 1893.)
Étymologie de « esquintement »
- Dérivé de esquinter, avec le suffixe -ment.
esquintement au Scrabble
Le mot esquintement vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot esquintement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot esquintement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « esquintement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de esquintement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de crûment Rimes de inopinément Rimes de boitillements Rimes de émoluments Rimes de attisement Rimes de raidissement Rimes de gouvernement Rimes de emportement Rimes de clapotements Rimes de indiciblement Rimes de gaiement Rimes de comportement Rimes de rattachement Rimes de infamants Rimes de hetman Rimes de particulièrement Rimes de blanchiment Rimes de tendancieusement Rimes de rétablissement Rimes de entremêlement Rimes de birman Rimes de flamand Rimes de fâcheusement Rimes de périlleusement Rimes de amoncellements Rimes de aliment Rimes de rapprochement Rimes de grommellements Rimes de empierrement Rimes de comment Rimes de bigrement Rimes de sensiblement Rimes de rêveusement Rimes de cléments Rimes de instinctivement Rimes de hostilement Rimes de follement Rimes de constitutionnellement Rimes de rauquement Rimes de pathologiquement Rimes de ensoleillement Rimes de hasardeusement Rimes de traitement Rimes de trimant Rimes de rétrécissement Rimes de dégrèvements Rimes de déboursement Rimes de électivement Rimes de pénardement Rimes de débordementMots du jour
crûment inopinément boitillements émoluments attisement raidissement gouvernement emportement clapotements indiciblement gaiement comportement rattachement infamants hetman particulièrement blanchiment tendancieusement rétablissement entremêlement birman flamand fâcheusement périlleusement amoncellements aliment rapprochement grommellements empierrement comment bigrement sensiblement rêveusement cléments instinctivement hostilement follement constitutionnellement rauquement pathologiquement ensoleillement hasardeusement traitement trimant rétrécissement dégrèvements déboursement électivement pénardement débordement
Les citations sur « esquintement »
Les mots proches de « esquintement »
Esquerme Esquichado Esquif Esquille Esquilleux, euse Esquillosité Esquinancie Esquipot Esquisse Esquissé, ée Esquivelage Esquivement EsquiverLes mots débutant par esq Les mots débutant par es
Esquay-Notre-Dame Esquay-sur-Seulles Esquéhéries Esquelbecq Esquelmes Esquennoy Esquerchin Esquerdes Esquibien Esquièze-Sère esquif esquifs esquille esquilles esquimau esquimau esquimaude esquimaudes esquimaux esquimaux esquintait esquinte esquinté esquinté esquintée esquintée esquintées esquintement esquintent esquinter esquinterais esquintes esquintés esquintés esquintez esquire esquissa esquissai esquissaient esquissais esquissait esquissant esquisse esquisse esquissé esquissée esquissées esquissent esquisser esquissèrent
Les synonymes de « esquintement»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot esquintement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « esquintement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot esquintement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Esquintement ?
Citations esquintement Citation sur esquintement Poèmes esquintement Proverbes esquintement Rime avec esquintement Définition de esquintement
Définition de esquintement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot esquintement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot esquintement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
