La définition de Esquiver du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Esquiver
Nature : v. a.
Prononciation : è-ski-vé
Etymologie : Wallon, hiuver ; provenç. esquivar, eschivar ; espagn. esquivar ; ital. schivare ; du germanique : anc. haut allem. skiuhan ; allem. scheuen, avoir peur. Il y avait un adjectif dans l'ancien français, esquiu ; provenç. eschiu ; espagn. esquivo ; ital. schivo, timoré.

Voir les citations du mot EsquiverSignification du mot Esquiver


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de esquiver de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec esquiver pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Esquiver ?


La définition de Esquiver

Éviter adroitement quelque chose ou quelqu'un. C'est un importun que j'esquive autant que je puis.


Toutes les définitions de « esquiver »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESQUIVER. v. tr.
Éviter adroitement. Il fit un mouvement et esquiva le coup. Par extension, C'est un importun que j'esquive autant que je puis. Ce n'est pas résoudre la difficulté, ce n'est que l'esquiver.

S'ESQUIVER signifie Se retirer sans rien dire et en évitant d'être aperçu, d'une compagnie, d'un lieu où l'on ne veut pas demeurer. Le coup fait, il s'esquiva. On voulait le retenir; mais il parvint à s'esquiver. Absolument, Il s'esquiva et s'enfuit.

Littré

ESQUIVER (è-ski-vé) v. a.
  • 1Éviter adroitement quelque chose ou quelqu'un. C'est un importun que j'esquive autant que je puis. L'autre esquive le coup, et l'assiette volant S'en va frapper le mur et revient en roulant, Boileau, Sat. III. Allons, je ne pourrai pas esquiver l'interrogatoire, Picard, Alcade, IV, 1. Faut-il esquiver la réflexion comme une ennemie, au lieu d'y livrer toute son âme?? Staël, Corinne, I, 3.

    Par extension. Esquiver une difficulté, s'y soustraire, sans la résoudre.

    Absolument. J'esquive doucement, et m'en vais à grands pas, Régnier, Sat. VIII. Les petits, en toute affaire, Esquivent fort aisément?; Les grands ne le peuvent faire, La Fontaine, Fabl. IV, 6. Le lion sort et vient d'un pas agile, Le fanfaron aussitôt d'esquiver, La Fontaine, ib. VI, 2. Je saute vingt ruisseaux, j'esquive, je me pousse, Boileau, Sat. VI.

  • 2S'esquiver, v. réfl. Se retirer d'un lieu, d'un cercle, en évitant d'être remarqué. Je me suis doucement esquivé sans rien dire, Molière, Fâch. I, 1.

    S'éviter l'un l'autre.


HISTORIQUE

XIe s. Jà pur morir n'eschiveront bataille, Ch. de Rol. LXXXV.

XIIe s. À mort serez jugié, se [je] ne vous en eschiu, Sax. XXIV.

XIIIe s. Li cuens [comte] qui chevalier ne doute [craint] ne esquive, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 19. [Elle] Ne sait comment le froit [elle] puist avoir eschivé, Berte, XLV. Et l'ourse l'eschiva [l'évita], autre voie est tournée, ib. XLVI. Mais je le connois à si sage Qu'il eskievera ce damage, Bl. et Jeh. 2411. ?qui li face voloir le bien et eschuer le mal, Latini, Trésor, p. 280. Fui et eschieve la compaingnie des mauvez, Joinville, 300.

XVe s. Adonc, pour eschever le fossé qui estoit par devant eux, [les Flamands] tournerent-ils autour du bosquet et prirent l'avantage des champs, Froissart, II, II, 195. Sur ces deux ailes, gens d'armes les [les Flamands] commencerent à pousser de leurs roides lances à longs fers et durs de Bordeaux? dont ceux qui en estoient atteints se restreignirent pour eschever les horions, Froissart, II, II, 197. Donc, pour eschiver tous perils, Jean de Hollande s'enferma dans la dite ville, Froissart, II, II, 235.

XVIe s. Beaucoup se sont bien trouvez de mourir, eschevant par là des grandes miseres, Montaigne, I, 89. Il fault eschever aux coups que nous ne sçaurions parer, Montaigne, IV, 164. Le moien d'eschevir tel danger, est d'enfermer et la mere et les petits, De Serres, 336.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ESQUIVER. Ajoutez?: - REM. Esquiver a été employé neutralement avec à. Nous espérons de notre bonheur ou de notre adresse d'esquiver à sa malice, Diderot, Lettre LX à Mlle Voland, t. XIX, p. 55, éd. Assézat. Cela n'est plus usité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

esquiver \?s.ki.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'esquiver)

  1. Éviter adroitement.
    • Instinctivement Éric esquive le coup, bascule en arrière en entraînant l'homme dans sa chute et l'envoie bouler à quelques mètres. (Michel Remoissenet, Ondes et catastrophes : Du soliton au tsunami, Books on Demand, 2008, p. 111)
    • Si l'intersection comprend un passage pour piétons, le niveau de risque assumé par les conducteurs est plus grand, car ils tendent à esquiver les piétons plutôt que de freiner. (Circulation routière : la sécurité des usagers vulnérables, Conférence des ministres européens des transports, OCDE, 2000, page 46)
  2. (Figuré) Faire une parade par éviter de faire quelque chose ou de subir un affrontement ou ses conséquences.
    • La première réaction des républicains désireux d'esquiver la question est de dire qu'il est trop tard.
      Toutefois, l'impeachment a précédé le transfert du pouvoir et il existe des précédents d'officiers fédéraux destitués après leur départ.
      (Pierre Martin, Trump: patate chaude pour le Sénat américain, Le Journal de Québec, 26 janvier 2021)
  3. (Pronominal) Se retirer sans rien dire et en évitant d'être aperçu, d'une compagnie, d'un lieu où l'on ne veut pas demeurer.
    • Aussi, un beau matin, se sentant mieux, il avait laissé ses éperons d'or en paiement au pharmacopole, et s'était esquivé. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Le coup fait, il s'esquiva.
    • On voulait le retenir ; mais il parvint à s'esquiver.
    • Il s'esquiva et s'enfuit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESQUIVER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. Éviter habilement une attaque, un obstacle. Esquiver un choc, un coup, un écueil. Rocambole esquiva l'épée en se jetant de côté, et porta la fameuse botte (Ponson du Terr., Rocambole,t. 3, 1859, p. 530).D'une embardée instinctive, Fabrizio avait esquivé les salves (Gracq, Syrtes,1951, p. 238).
? [Le compl. désigne une pers.] Éviter de la rencontrer. Mais, entrée seule quelque part pour une visite, au lieu de reprendre ensuite le coin où je l'attendais, elle [madame R] m'esquivait par un autre (Sainte-Beuve, Volupté,1834, p. 240).Il [Bonaparte] s'embarque avec son corps expéditionnaire. En passant, il cueille Malte et les trésors de l'Ordre... Il esquive Nelson qui le cherche fiévreusement et qui arrive trop tard partout (Morand, Route Indes,1936, p. 140).
2. Au fig. [Le compl. désigne une notion abstr.] Se soustraire à. Esquiver une corvée, une obligation, un rendez-vous. Faut-il esquiver la réflexion comme une ennemie, au lieu d'y livrer toute son âme? (Staël, Corinne,t. 1, 1807, p. 22).Plus moyen d'éluder, d'esquiver, d'ajourner la leçon du temps. Il faut bien voir que tout s'en va et qu'on s'en va soi-même (Amiel, Journal,1866, p. 474):
1. Le consciencieux garçon, qui durant des années n'avait pas manqué, même malade, une leçon, ni une répétition d'orchestre, trouvait de mauvais prétextes pour esquiver le travail. Rolland.J.-Chr.,Adolesc., 1905, p. 267.
? En emploi abs. J'ai consenti, mais j'ai écrit à M. de Nadaillac pour avoir de suite une entrevue. Je ne veux pas qu'il croie que j'ai esquivé (Constant, Journaux,1855, p. 446).
? Esquiver une difficulté, une question. Y échapper par un faux-fuyant, sans la résoudre. Synon. éluder.Ph?bus était enchanté que la première question l'aidât à esquiver la seconde (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 390).La crainte de la vérité fit que le gouvernement de ce Félix Faure, fuyant la preuve, esquiva le débat (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 43):
2. En ce qui concerne les Lettres, cet enseignement est un monument d'absurdité et d'erreur. Il consiste à fausser l'usage des ?uvres et à esquiver tous les problèmes réels des rapports du langage avec les diverses fins qu'il vise à atteindre. Valéry, Lettres à qq.-uns,1945, p. 225.
B.? Emploi pronom. réfl. Se retirer discrètement, sans être remarqué. Synon. s'éclipser, filer à l'anglaise, prendre la tangente (fam.).Quand les fontaines de vin, l'illumination et le feu d'artifice seront bien en train, tu t'esquiveras prudemment (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 371).Omer s'esquiva dans le corridor, pour n'être pas vu du visiteur qui sortait (Adam, Enf. d'Aust.,1902, p. 280):
3. Nous profitâmes de l'ahurissement qui régnait pour nous esquiver. Nous exécutâmes tous les trois une sortie tout à fait discrète, évitant les convives assoupis et gentiment parsemés autour de l'accordéon de la patronne. Céline, Voyage,1932, p. 500.
Rem. On rencontre chez Montherlant la construction s'esquiver de + compl. au sens de « échapper à ». La marquise était sans cesse en train de partir pour la Sologne, prétexte à s'esquiver de tout ce qui l'ennuyait (Célibataires, 1934, p. 871).
Prononc. et Orth. : [?skive], (j')esquive [?ski:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1600 esquiver de « faire échapper à » (A. Hardy, Alcée, IV, 4, 1493, éd. E. Stengel, t. 2, p. 273); 1613 intrans. abs. « s'échapper » (Régnier, Sat. 8 ds Hug. : J'esquive doucement et m'en vais à grands pas). Empr., soit à l'esp. esquivar « éviter, rejeter, éluder » (dep. 1330-43, J. Ruiz; déjà en 1250 au part. passé, Poema de Alexandre d'apr. Cor.), soit à l'ital. schivare « éviter, fuir » (dep. fin xives., Fioretti de S. Francesco d'apr. DEI) : A. Hardy s'est inspiré aussi bien des auteurs esp. qu'ital. (v. R. Garapon ds Dict. Lettres XVIIes., p. 490). L'esp. esquivar est dér. de esquivo « dédaigneux », prob. issu d'un got. *skiuhs signifiant à la fois « craintif » et « insolent » (v. Cor.); l'ital. schivare est empr. à l'a. fr. eschuir, eschiver « éviter, fuir » (dep. ca 1100, Roland, 1096) de l'a. b. frq. *skiuhjan « craindre », cf. l'a. h. all. sciuhen « id.; éviter » (Graff t. 6, col. 417; Schützeichel2); v. également échiffe. Fréq. abs. littér. : 425. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 406, b) 753; xxes. : a) 557, b) 718. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 106. ? Wind 1928, p. 38, 172, 205, 207.

ESQUIVER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1600 esquiver de « faire échapper à » (A. Hardy, Alcée, IV, 4, 1493, éd. E. Stengel, t. 2, p. 273); 1613 intrans. abs. « s'échapper » (Régnier, Sat. 8 ds Hug. : J'esquive doucement et m'en vais à grands pas). Empr., soit à l'esp. esquivar « éviter, rejeter, éluder » (dep. 1330-43, J. Ruiz; déjà en 1250 au part. passé, Poema de Alexandre d'apr. Cor.), soit à l'ital. schivare « éviter, fuir » (dep. fin xives., Fioretti de S. Francesco d'apr. DEI) : A. Hardy s'est inspiré aussi bien des auteurs esp. qu'ital. (v. R. Garapon ds Dict. Lettres XVIIes., p. 490). L'esp. esquivar est dér. de esquivo « dédaigneux », prob. issu d'un got. *skiuhs signifiant à la fois « craintif » et « insolent » (v. Cor.); l'ital. schivare est empr. à l'a. fr. eschuir, eschiver « éviter, fuir » (dep. ca 1100, Roland, 1096) de l'a. b. frq. *skiuhjan « craindre », cf. l'a. h. all. sciuhen « id.; éviter » (Graff t. 6, col. 417; Schützeichel2); v. également échiffe.

Esquiver au Scrabble


Le mot esquiver vaut 18 points au Scrabble.

esquiver

Informations sur le mot esquiver - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot esquiver au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

esquiver

Les mots proches de Esquiver

EsquermeEsquichadoEsquifEsquilleEsquilleux, euseEsquillositéEsquinancieEsquipotEsquisseEsquissé, éeEsquivelageEsquivementEsquiverEsquay-Notre-DameEsquay-sur-SeullesEsquéhériesEsquelbecqEsquelmesEsquennoyEsquerchinEsquerdesEsquibienEsquièze-Sèreesquifesquifsesquilleesquillesesquimauesquimauesquimaudeesquimaudesesquimauxesquimauxesquintaitesquinteesquintéesquintéesquintéeesquintéeesquintéesesquintementesquintentesquinteresquinteraisesquintesesquintésesquintésesquintezesquireesquissaesquissaiesquissaientesquissaisesquissaitesquissantesquisseesquisseesquisséesquisséeesquisséesesquissentesquisseresquissèrent


Mots du jour


Successif, ive     Giroinde     Châte     Cheminée     Dormeur, euse     Venet     Nahuatl     Tropique     Chaume     Bretteur     

Les citations avec le mot Esquiver


  1. L'amour fait de vous l'otage d'un absent que vous ne pouvez ni fixer, ni esquiver, ni éconduire. Cette emprise est le désespoir de l'amoureux, et son trésor le plus cher.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : La Sagesse de l'amour (1984)


  2. Vois-tu, gamin, le grand ennemi du mariage, c'est la lassitude de vivre à deux. Or, à mon âge, j'ai une chance de m'esquiver dans un monde, dont rien ne prouve qu'il est meilleur, avant que la lassitude ne m'atteigne.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


  3. Où il n'y a que des coups à gagner,
    Il faut savoir s'esquiver.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  4. Un gouvernement ne peut se contenter de gérer l'opinion et d'esquiver les difficultés, il doit aussi régler les problèmes.

    Auteur : Lionel Jospin - Source : Dans Le Monde, 31 janvier 2003.


  5. Peut-on, dans un couple, esquiver l'ennui par l'adoration, la lassitude par l'érotisme?

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Lunes de fiel (1981)


  6. Des sous, Mitterrand n'en avait jamais sur lui, ce qui ne l'empêchait pas de convier généreusement maints familiers au restaurant. Ils devaient seulement savoir que l'addition serait pour eux. « Payez, on s'arrangera... », lançait rituellement le maître avant de s'esquiver.

    Auteur : Catherine Nay - Source : Souvenirs, souvenirs... (2019)


  7. La virilité, c'est aussi ne pas faillir à son destin, ne pas esquiver les grandes rencontres, les grandes épreuves. De même qu'il n'y a pas de virilité sans vertu, il n'y a pas de héros sans éros.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Eternel masculin (1994)


  8. Des lors qu'on est parent, il y a des devoirs qu'on ne peut esquiver, des obligations qu'il faut remplir, quel qu'en soit le prix.

    Auteur : Paul Auster - Source : Léviathan


  9. On est le plus en danger dêtre écrasé lorsqu'on vient d'esquiver une voiture.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), Aphorisme 564


  10. L'originalité de l'esprit aussi bien que de la sensibilité, c'est d'esquiver l'évidence pour être sensible à ce qui risque de n'être pas remarqué.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Jeux de miroirs (1965-1966)


  11. Entre deux maux, faut esquiver le pire.

    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  12. J'ai déjà laissé entendre que, craintive dans les relations sociales, j'avais fait de l'acte sexuel un refuge où je m'engouffrais volontiers afin d'esquiver les regards qui m’embarrassaient et les échanges verbaux pour lesquels je manquais encore de pratique.

    Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


  13. L'envie, tu pourras l'esquiver en ne t'exposant pas aux regards, en ne te vantant pas de ce que tu possèdes, en sachant en jouir à l'écart.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


  14. Au lieu d'une incapacité quelconque à communiquer, il y a en chacun de nous un mouvement intérieur qui cherche délibérément à esquiver la communication.

    Auteur : Harold Pinter - Source : Cité par Daniel Salem dans Harold Pinter, dramaturge de l'ambiguïté (1968).


Les citations du Littré sur Esquiver


  1. Pour esquiver sa flamme et ses discours, Elle cherchait les plus secrets détours

    Auteur : BENSERADE - Source : Rondeaux, dans RICHELET


  2. Toute la noblesse qu'avoit avec lui le Prince, estant tombée malade du branslement, et non pas lui, ce ne furent que conseils tendans à esquiver ou le mal de mer, ou le peril du combat

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 296


  3. Faut-il esquiver la réflexion comme une ennemie, au lieu d'y livrer toute son âme ?

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, I, 3


  4. Jouer à la fausse compagnie [s'en aller, s'esquiver]

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  5. Li peres et le [la] mere qui voelent esquiver tex [tels] perix, poent metre lor enfans, à le [la] mesure qu'il vienent en aage, hors de lor main

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXI, 20


  6. En cette gaieté Monsieur fit larguer [s'étendre] à gauche les bataillons, tant pour cercher plus de plaine que pour esquiver les coups de canon des reflormez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 306


  7. Allons, je ne pourrai pas esquiver l'interrogatoire

    Auteur : PICARD - Source : Alcade, IV, 1


  8. Nous espérons de notre bonheur ou de notre adresse d'esquiver à sa malice

    Auteur : DIDER. - Source : Lettre LX à Mlle Voland, t. XIX, p. 55, éd. Assézat




Les mots débutant par Esq  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Esquiver ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h40










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur esquiverPoèmes esquiverProverbes esquiver

La définition du mot Esquiver est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Esquiver sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Esquiver présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.