Définition de « esquire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esquire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur esquire pour aider à enrichir la compréhension du mot Esquire et répondre à la question quelle est la définition de esquire ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) esquire (m)

  • (ucf|titre) de courtoisie anglais donné aux descendants par primogéniture de chevaliers (knight). - « Vous êtes Phileas Fogg, esquire ? demanda-t-il. Oui, monsieur, répondit le gentleman. » (VERNE, Tour monde en 80 jours, 1873, p. 29).


    Définitions de « esquire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESQUIRE, subst. masc.

    [En Grande-Bretagne et parfois aux États-Unis, en remplacement de Mr en certaines circonstances] .
    (Personne possédant le) titre de noblesse le plus bas dans l'échelle des titres, étant actuellement d'usage purement honorifique et de courtoisie après le nom de famille des membres de la société non titrés mais d'un certain rang social. Synon. squire ou abrév. esq.? Oh! Je étais pas milord... je étais seulement esquire (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 194).« Vous êtes Phileas Fogg, esquire? demanda-t-il. ? Oui, monsieur, répondit le gentleman. » (Verne, Tour monde,1873, p. 29).Cf. également baronnet ex. 1.
    Prononc. et Orth. : [?ski:?] ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930; [?skwaj?] à l'angl. ds Pt Rob. et Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1669 (Chamberlayne, Estat présent d'Anglet., I, p. 328 ds Bonn. : Après les Chevaliers suivant parmy la basse noblesse les Esquires). Mot angl. esquire (mod. squire, v. ce mot) dep. ca 1419 ds MED sous la forme esquier empr. au fr. écuyer*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Boulan 1934, p. 106. ? Bonn. 1920, p. 54.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    esquire \?s.ki?\ masculin

    1. Titre de courtoisie anglais donné aux descendants par primogéniture de chevaliers (knight).
      • « Vous êtes Phileas Fogg, esquire ? demanda-t-il. Oui, monsieur, répondit le gentleman. » (Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, 1873, p. 29)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « esquire »

    (Siècle à préciser) De l'anglais esquire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESQUIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1669 (Chamberlayne, Estat présent d'Anglet., I, p. 328 ds Bonn. : Après les Chevaliers suivant parmy la basse noblesse les Esquires). Mot angl. esquire (mod. squire, v. ce mot) dep. ca 1419 ds MED sous la forme esquier empr. au fr. écuyer*.

    esquire au Scrabble


    Le mot esquire vaut 14 points au Scrabble.

    esquire

    Informations sur le mot esquire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot esquire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    esquire

    Les rimes de « esquire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de esquire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de empire      Rimes de redécouvrir      Rimes de luire      Rimes de travestir      Rimes de rembrunir      Rimes de calmir      Rimes de reconvertir      Rimes de consentirent      Rimes de nantir      Rimes de suffirent      Rimes de éclaircir      Rimes de resurgirent      Rimes de surgir      Rimes de reverdir      Rimes de sourire      Rimes de périrent      Rimes de faiblir      Rimes de déchirent      Rimes de bousbirs      Rimes de garnirent      Rimes de redéfinir      Rimes de ravirent      Rimes de crépir      Rimes de avachir      Rimes de frire      Rimes de rires      Rimes de répartirent      Rimes de conquirent      Rimes de sbire      Rimes de répandirent      Rimes de cire      Rimes de délire      Rimes de haïr      Rimes de regrossir      Rimes de assujettir      Rimes de cuir      Rimes de accomplirent      Rimes de admirent      Rimes de expire      Rimes de soutirent      Rimes de esquire      Rimes de vieillir      Rimes de ressaisir      Rimes de instruire      Rimes de affadir      Rimes de dépérir      Rimes de écrire      Rimes de bonnir      Rimes de déprirent      Rimes de affaiblir     

    Mots du jour

    empire     redécouvrir     luire     travestir     rembrunir     calmir     reconvertir     consentirent     nantir     suffirent     éclaircir     resurgirent     surgir     reverdir     sourire     périrent     faiblir     déchirent     bousbirs     garnirent     redéfinir     ravirent     crépir     avachir     frire     rires     répartirent     conquirent     sbire     répandirent     cire     délire     haïr     regrossir     assujettir     cuir     accomplirent     admirent     expire     soutirent     esquire     vieillir     ressaisir     instruire     affadir     dépérir     écrire     bonnir     déprirent     affaiblir     


    Les citations sur « esquire »

    Les citations sur esquire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot esquire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « esquire »

    EsquermeEsquichadoEsquifEsquilleEsquilleux, euseEsquillositéEsquinancieEsquipotEsquisseEsquissé, éeEsquivelageEsquivementEsquiver

    Les mots débutant par esq  Les mots débutant par es

    Esquay-Notre-DameEsquay-sur-SeullesEsquéhériesEsquelbecqEsquelmesEsquennoyEsquerchinEsquerdesEsquibienEsquièze-Sèreesquifesquifsesquilleesquillesesquimauesquimauesquimaudeesquimaudesesquimauxesquimauxesquintaitesquinteesquintéesquintéesquintéeesquintéeesquintéesesquintementesquintentesquinteresquinteraisesquintesesquintésesquintésesquintezesquireesquissaesquissaiesquissaientesquissaisesquissaitesquissantesquisseesquisseesquisséesquisséeesquisséesesquissentesquisseresquissèrent

    Les synonymes de « esquire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot esquire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « esquire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot esquire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Esquire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations esquire     Citation sur esquire   Poèmes esquire   Proverbes esquire   Rime avec esquire    Définition de esquire  


    Définition de esquire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot esquire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot esquire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 09:47:38