La définition de Exquis, Ise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exquis, ise
Nature : adj.
Prononciation : èk-skî, skî-z'
Etymologie : Lat. exquisitus, recherché, exquis, de ex, et quaerere, chercher (voy. ).

Voir les citations du mot Exquis, iseSignification du mot Exquis, ise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exquis, ise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exquis, ise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exquis, Ise ?


La définition de Exquis, Ise

Qui a quelque chose de recherché et d'excellent. Un mets exquis.


Toutes les définitions de « exquis, ise »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXQUIS, ISE. adj.
Qui est choisi entre plusieurs, excellent en son espèce, très bon. Vin exquis. Des mets exquis, d'un goût exquis. Odeur exquise. J'ai tenu à lui servir un repas exquis. Ouvrage exquis. Cela est fait d'une manière exquise. Il signifie figurément Qui est de la plus grande perfection, de la plus grande délicatesse. Politesse exquise. Avoir un goût exquis, un jugement exquis. Avoir un tact exquis. Il se dit souvent substantivement. Je n'aime en tout que l'exquis.

Littré

EXQUIS (èk-skî, skî-z') adj.
  • 1Qui a quelque chose de recherché et d'excellent. Un mets exquis. Un repas simple, mais exquis pour le goût et pour la propreté, Fénelon, Tél. I. Mille bonbons, mille exquises douceurs Chargeaient toujours les poches de nos s?urs, Gresset, Vert-Vert, I.
  • 2Il se dit de choses de prix. Faute d'un plus exquis, et comme par bravade, Ceci servira donc de mouchoir de parade, Corneille, la Suiv. II, 5. La maison de la ville et les meubles exquis, La Fontaine, Fabl. II, 20.

    Fig. Un travail exquis. Et plus le bien qu'on quitte est noble, grand, exquis, Corneille, Cinna, II, 1. Tous les discours sont des sottises, Partant d'un homme sans éclat?; Ce seraient paroles exquises Si c'était un grand qui parlât, Molière, Amph. II, 1.

  • 3Qui est d'une excellence où se fait sentir la délicatesse, en parlant des qualités de l'esprit, du c?ur. Avoir un jugement, un goût exquis. Ma langue est impuissante, et je voudrais avoir Celles de tous les gens du plus exquis savoir, Molière, l'Ét. II, 14. Du nom de fierté noble on orna l'impudence, Et la fourbe passa pour exquise prudence, Boileau, Sat. XI.

    Il se dit quelquefois des personnes. Même beauté, tant soit exquise, Rassasie et soûle à la fin, La Fontaine, Pâté. La philosophie et les lois faisaient de beaux effets dans des naturels si exquis, Bossuet, Hist. III, 5. ?Sachez que je faufile Avec ducs, archiducs, princes, seigneurs, marquis, Et tout ce que la cour offre de plus exquis, Regnard, le Joueur, III, 11.

  • 4Supplice exquis, supplice recherché, rendu le plus douloureux qu'il est possible. Les rois, comme ministres de Dieu qui en exercent l'empire, sont avec raison menacés, pour une infidélité particulière, d'une justice plus rigoureuse et de supplices plus exquis?, Bossuet, Polit. X, VI, 3.
  • 5 Terme de médecine. Fièvre réglée exquise, fièvre dont les accès sont parfaitement réguliers.
  • 6 S. m. Ce qui est exquis. Un goût du beau et de l'exquis répandu partout et qui se fortifiait sans cesse, Fontenelle, Abbé Gallois.

REMARQUE

Quoique plus exquis et très exquis ne soient pas très usités, on voit par l'exemple de Bossuet qu'on peut se servir à propos des degrés de comparaison.


HISTORIQUE

XIIe s. Ainsi est or [présentement] l'amors trovée, Et mix [mieux] esquise et mix provée, Gautier D'Arras, Ille et Galeron, f° 505, recto, 1re col.

XIIIe s. Granz sunt les uevres de nostre Seigneur, esquises en toutes ses volentez, Psautier, f° 138.

XVIe s. Cette beauté tant exquise, Marguerite de Navarre, Nouv. x. Croesus avoit sur luy tout ce qu'il estoit possible d'avoir de plus exquis, plus singulier et plus admirable au monde, Amyot, Solon, 56. Il estoit exquis et diligent au soing de sa personne, jusques à user de frottemens et de tours de promenemens en nombre certain, Amyot, Cicéron, 10. Les mammelles reçoivent nerfs des intercostaux, à cause de quoy elles ont sentiment fort exquis, Paré, II, 3. Les fievres tierces exquises cessent pour le plus au septieme accès, Paré, XX, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

exquis \?k.ski\ masculin invariable

  1. Tout ce qui est recherché, excellent.
    • Car, pour la fleur aussi ,« l'exquis est autant difficile que rare. » (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 301)
    • Je n'aime en tout que l'exquis.

Adjectif - français

exquis

  1. Qui est choisi entre plusieurs, excellent en son espèce ; très bon.
    • Le thé le plus exquis est un thé dont les feuilles sont dorées comme celles du tabac turc ; les Chinois l'appellent le thé rouge. Ne s'en procure pas qui veut. (Léon Caubert, Souvenirs chinois, Paris : Librairie des bibliophiles, 1891, note n° 1 p. 130)
    • ?j'apprenais à goûter l'exquise saveur des chevrettes d'eau douce enveloppées dans des feuilles d'hibiscus et rôties sur des pierres rougies au feu, un mets digne des dieux. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • J'ai tenu à lui servir un repas exquis. ? Ouvrage exquis. ? Cela est fait d'une manière exquise.
  2. (Figuré) Qui est de la plus grande perfection, de la plus grande délicatesse.
    • Politesse exquise.
    • Avoir un goût exquis, un jugement exquis.
    • Avoir un tact exquis.
  3. (Médecine) Vif, net, exacerbé.
    • les nerfs de la membrane qui couvrent les os sont dans certaines maladies très-distendus & d'une douleur exquise, sans inflammation ni fièvre. (Encyclopédie méthodique Médecine, 1798, tome VII, page 589)
    • C'est le drame des métis qu'à tout instant de tels propos les blessent [?]. Leur sensibilité est de la sorte que le langage médical appelle « exquise ». Il semble que le velours de leur épiderme se froisse au moindre souffle de la contrariété. (Maurice Bedel, Le mariage des couleurs, 1951, I, 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXQUIS, ISE, adj.

A.? Vx, littér. [En parlant d'une chose] Qui est recherché, remarquable en son genre. Les paroles [de l'empereur] sont promptes peut-être, mais (...) la condamnation est toujours lente et le jugement exquis (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 468).La décence prise au sens le plus exquis du mot, la ravissante convenance (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 496):
1. L'introduction du portrait, c'est-à-dire du modèle idéalisé, dans les sujets d'histoire, de religion ou de fantaisie, nécessite d'abord un choix exquis du modèle, et peut certainement rajeunir et revivifier la peinture moderne... Baudel., Salon,1846, p. 150.
? Emploi subst. L'exquis a disparu, étouffé par le commun. Car, pour la fleur aussi, « l'exquis est autant difficile que rare » (Gide, Journal,1910, p. 301).
? MÉD. Douleur exquise. ,,Douleur vive et nettement localisée en un point très limité`` (Garnier-Del. 1958). Il en aimait les blessures aiguës [d'une névrite] qui seules distraient d'une idée fixe et que la médecine nomme exquise (Cocteau, Gd écart,1923, p. 87).
B.? [En parlant d'une chose] Qui produit une impression agréable sur les sens par sa délicatesse. Mets, vin exquis; saveur exquise; arôme, parfum exquis; musique exquise; mobilier exquis. Le dîner est exquis et rare, des truffes, des plats montés, de vrais vins fins (Goncourt, Journal,1859, p. 651).? Oh!, C'est exquis!... Jamais je n'ai mangé d'aussi bonne confiture (Zola, Page amour,1878, p. 999):
2. Sous les sapins, on allume du feu, même en été, parce que c'est défendu; on y cuit n'importe quoi, une pomme, une poire, une pomme de terre volée dans un champ, du pain bis faute d'autre chose; ça sent la fumée amère et la résine, c'est abominable, c'est exquis. Colette, Cl. école,1900, p. 11.
? P. anal. Qui cause un plaisir raffiné d'ordre intellectuel. Poème, style exquis. J'ai commencé « Ellen en Bretagne » (...) C'est exquis à lire (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1905, p. 205):
3. À Cluny. Les tapisseries me ravissent. Le détail des fleurs et des plantes est exquis de naturel et d'adresse. Green, Journal,1949, p. 308.
? P. ext. Qui a un charme délicieux. Sensation, heure exquise; moment, temps exquis. Ce furent trois jours pleins, exquis, splendides, une vraie lune de miel (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 103).
C.? [En parlant des qualités physiques d'une pers.] Qui est d'une beauté rare et délicate. Profil, sourire, visage exquis; geste, mouvement exquis. Il s'aperçut, en contemplant Eugénie, de l'exquise harmonie des traits de ce pur visage (Balzac, E. Grandet,1834, p. 102).Comme sur la corde d'une balançoire, étaient assises et groupées, ce soir-là, dans un entrelacement exquis, deux petites filles (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 185).
? [En parlant des qualités morales d'une pers.] Qui dénote une délicatesse recherchée. Discrétion, douceur, gentillesse, politesse exquise; avoir un goût exquis, des manières exquises. Les femmes ont un tact exquis pour deviner jusqu'où peuvent aller le zèle et l'abnégation de l'homme (Ponson du Terr., Rocambole,t. 2, 1859, p. 239).
? [En parlant d'une pers.] Qui est aimable, d'une compagnie agréable. Un être exquis. Ce n'est pas difficile, d'être exquis de temps en temps; mais l'être toute sa vie!... (Renard, Journal,1894, p. 213).Gide a été cent fois plus exquis que je ne l'avais rêvé. Je suis resté deux longues heures avec lui (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1909, p. 75).
Rem. Pour le (Jeu du) cadavre exquis, cf. cadavre I A 1 hist., litt.
Prononc. et Orth. : [?kski], fém. [-i:z]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1223 viande esquise (G. de Coincy, éd. F. K?nig, 1 Mir 11, 1620); 1393 voies exquises (Cité d'apr. Joubert, Baronnie de Craon, 557 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 148); ca 1450 dame exquise « d'une délicatesse recherchée » (Mistère Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 31082). De l'a. fr. esquis (xiiies. ds T.-L.). Part. passé adjectivé du verbe a. fr. esquerre, issu du lat. vulg. *exquaerere, réfection du lat. class. exquirere « rechercher » d'apr. le simple quaerere; la forme exquis d'apr. le lat. exquisitus « choisi, recherché, raffiné », part. passé de exquirere. Fréq. abs. littér. : 2 243. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 933, b) 4 691; xxes. : a) 4 353, b) 2 756.
DÉR. 1.
Exquisément, exquisement, adv.De manière exquise. Tout ce que tu m'as dit sur « Pelléas » est exquisement juste d'intuition (Rivière, Corresp.,[avec Alain-Fournier], 1906, p. 346).L'air était exquisément tiède (Rolland, J.-Chr.,Maison, 1909, p. 1021).L'oreille minuscule, exquisement modelée, d'une transparence nacrée (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 86).? [?kskizem? ?], [-z?-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1878 sans accent, conformément à l'étymol. (cf. aussi Gattel 1841, Besch. 1845, Littré et DG). Mais ds Ac. 1932 et ds les dict. mod. avec l'accent aigu p. anal. avec des adv. formés sur le part. passé du type assurément. ? 1reattest. 1507 exquisement (J. Le Maire, ?uvres, IV, 322 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 148); de exquis, suff. ment2*; v. Nyrop t. 3, § 608-609. ? Fréq. abs. littér. : 24.
2.
Exquisité, subst. fém.,peu usité. Caractère de ce qui est exquis. Il y a vraiment dans cette vieille cuisine provinciale de notre France comme l'exquisité d'une civilisation (Goncourt, Journal,1874, p. 996).? [?kskizite]. Cf. é-1. ? 1reattest. 1855 (Sand, Hist. vie, t. 4, p. 318); de exquis, suff. -ité*. ? Fréq. abs. littér. : 10.


Exquis, Ise au Scrabble


Le mot exquis, ise vaut 25 points au Scrabble.

exquis--ise

Informations sur le mot exquis--ise - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exquis, ise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exquis--ise

Les mots proches de Exquis, Ise

Exquis, iseExquisementExquisitéexquisexquiseexquises


Mots du jour


Détorse     Coordination     Serret     Faisander     Enchâsser     Curariser     Inapprécié, ée     Faséole     Captureur     Vital, ale     

Les citations avec le mot Exquis, Ise


Les citations du Littré sur Exquis, Ise




Les mots débutant par Exq  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exquis, Ise ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 04h30










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur exquis, isePoèmes exquis, iseProverbes exquis, ise

La définition du mot Exquis, Ise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exquis, Ise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exquis, Ise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.