La définition de Miraculé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Miraculé
Nature : s. m.
Prononciation : mi-ra-cu-lé
Etymologie : Provenç. miracle ; espagn. milagro ; portug. milagre ; ital. miracolo ; du lat. miraculum, de mirari, regarder, admirer (voy. ).

Voir les citations du mot MiraculéSignification du mot Miraculé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de miraculé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec miraculé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Miraculé ?


La définition de Miraculé

Nom qu'on a donné aux convulsionnaires de Saint-Médard.

Toutes les définitions de « miraculé »


Trésor de la Langue Française informatisé


MIRACULÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.

I. ? Part. passé de miraculer*.
II. ? Adj. et subst. (Personne) qui a été l'objet d'un miracle, notamment d'une guérison miraculeuse. Les miraculés de Lourdes; malade miraculé. L'enfant miraculé ne pouvait fermer les yeux. Ce n'était pas que son mal d'oreilles eût repris, mais (...) à travers la cloison il entendait le vieillard qui marmonnait des choses inintelligibles (Barrès,Colline insp., 1913, p.314).On a toujours vu les miraculés et les voyantes se recruter dans le bas peuple, et de la plus solide constitution (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p.175).V. épine A 1 b ex. de Sainte-Beuve.
? P. anal. Personne qui a échappé à la mort, par chance inouïe, dans une catastrophe, dans un accident. Synon. rescapé, survivant.Les miraculés d'une guerre, de la route. Les miraculés du tremblement de terre de Skoplje en 1963 (Dub.).
Prononc.: [mi?akyle]. Étymol. et Hist. 1755 subst. fém. (Argenson, Journ. Mém., t.9, p.113); 1798 adj. (Ac.). Part. passé substantivé et adjectivé de miraculer. Fréq. abs. littér.: 22.

MIRACULER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1755 (Argenson, Journ., Mém., t.9, p.112: La Gazette de Hollande parle de la Dame Collin qui avait été miraculée par le Saint-Sacrement. Dér. sav. de miracle, dés. -er.

Miraculé au Scrabble


Le mot miraculé vaut 11 points au Scrabble.

miracule

Informations sur le mot miracule - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot miraculé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

miracule

Les mots proches de Miraculé

MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirzamirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds


Mots du jour


Clef ou clé     Dédommager     Surcroît     Picardant     Interlinéaire     Emboiser     Compote     Meublant, ante     Greneter     Incomparativement     

Les citations avec le mot Miraculé


  1. Il s'ensuit que dans tout homme qui parle l'absence de l'autre, du féminin se déclare: cet homme qui attend et qui en souffre, est miraculeusement féminisé.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


  2. Certains corps miraculeux parviennent à réunir les trois. A l'opposé, le mien ne possédait pas une once de ces trois merveilles. Le manque était sa langue maternelle: il exprimait l'absence de force, l'absence de grâce et l'absence de plénitude.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)


  3. Par-dessus tout, ce que je cherche déjà, sans le savoir, c’est à déchiffrer le mystère qui parvient à réunir deux êtres derrière la porte close d’une chambre à coucher, ce qui se trame alors entre eux. Comme dans les contes pour enfants où le merveilleux fait brusquement irruption dans le réel, la sexualité s’apparente dans mon imaginaire à un processus magique d’où naissent miraculeusement les bébés, et qui peut surgir à l’improviste dans la vie de tous les jours, sous des formes souvent indéchiffrables. Provoquée, ou accidentelle, la rencontre avec cette puissance énigmatique suscite très tôt chez l’enfant que je suis une curiosité persistante, et terrifiée.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  4. En moi, le mot amour était comme un joyau dans son coffret, un Graal au cœur d’une forêt d’émois qui recomposaient en images saintes les yeux, le sourire, le visage, la silhouette d’Hélène. Les sonates de Scarlatti ou de Haydn, les digressions d’Erroll Garner ou de Nat King Cole que j’écoutais dans ma voiture et qui m’avaient décrit des mondes charmants mais indéfinis et fantomatiques, voilà qu’elles conviaient Hélène dans leur féerie ; l’impossédée de mes chimères accédait à l’existence, c’était miraculeux.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  5. Le sujet d'un livre, on n'écrit que pour le chercher. Quand il est sorti de toutes ces préparations comme une fleur de sa tige, miraculeusement, il décrit avec les couleurs qu'il arrache à l'obscurité de la sève.

    Auteur : Joë Bousquet - Source : Oeuvre romanesque complète (1979-1984), Il ne fait pas assez noir


  6. Il est bon que je vous contraigne de bâtir, d'un voilier qui ira sur la mer, la coque, les ponts et la mâture, puis que dans un beau jour, comme un jour de mariage, je vous le fasse habiller de voiles et offrir à la mer. Alors le bruit de vos marteaux sera cantique, votre sueur et vos ahans seront ferveur. Et votre lancée du navire sera geste miraculeux car vous aurez fleuri les eaux

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  7. Les amants merveilleux,
    L'extase dans les yeux
    Marchaient comme s'ils portaient en eux
    Un trésor fabuleux,
    Presque miraculeux :
    Cette immense fortune d'être deux.


    Auteur : Édith Piaf - Source : Les Amants merveilleux (1960)


  8. Les trente-sept miraculés ont déballé leur linge sale. Celui qui m'a le plus amusé, c'est l'ex-possédé de Capharnaüm : -ma vie est devenue d'une platitude depuis l'exorcisme! L'ancien aveugle s'est plaint de la laideur du monde, l'ancien lépreux a déclaré que plus personne ne lui octroyait l'aumône, le syndicat des pêcheurs de Tibériade m'a accusé d'avoir favorisé une équipe à l'exclusion des autres, Lazare a raconté combien il était odieux de vivre avec une odeur de cadavre qui vous collait à la peau.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  9. Les amants merveilleux,
    L'extase dans les yeux
    Marchaient comme s'ils portaient en eux
    Un trésor fabuleux,
    Presque miraculeux
    Cette immense fortune d'être deux.


    Auteur : Édith Piaf - Source : Les amants merveilleux


  10. Quand on commence à être amoureux, on voudrait que tout progresse sans aspérité, avec une facilité miraculeuse.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


  11. Si tu apprends ce qu'est ce monde, comment il fonctionne, automatiquement tu commenceras à obtenir des miracles - ce qu'on appellera des miracles. Mais bien sûr, rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie.

    Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant


  12. Les hamsters ne connaissent pas leur bonheur qui bénéficient des nouveaux médicaments aux effets miraculeux cinq années avant les hommes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  13. Nous étions à table; ils ont dîné miraculeusement sur notre dîner, qui était déjà un peu endommagé.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 3 janvier 1689


  14. Les problèmes les plus épineux le sont moins qu'on le croit et ont l'étrange faculté de s'évanouir comme par enchantement, quand la solution ne se présente pas miraculeusement au moment où on s'y attend le moins.

    Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


  15. La marque constante de la sagesse est de voir le miraculeux dans le banal.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : La Nature (1836)


  16. La nef se creusait comme une grotte miraculeuse, obscure et pourtant illuminée par d'innombrables herses de cierges qui transformaient l'abside en un buisson ardent.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  17. Mon père avait beau être un scientifique, il s’intéressait à tout ce qui « dépasse l’entendement ». Il était à l’origine de quelques-unes des poursuites de l’impossible les plus ridicules du monde et s’emballait sur les enjeux de l’éventuelle existence de la fontaine de Jouvence ou de grottes aux pouvoirs de guérison miraculeux, ou sur la découverte d’anciennes créatures toujours vivantes qui détiendraient la clé du secret de la vie éternelle.

    Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


  18. Tel a esté miraculeux au monde, auquel sa femme et son valet n'ont rien veu seulement de remercable. Peu d'hommes ont esté admirez par leurs domestiques.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2, Du repentir


  19. Ainsi j'appelle miraculeuse la guérison d'une maladie, faite par l'attouchement d'une sainte relique; la guérison d'un démoniaque, faite par l'invocation du nom de Jésus, etc.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  20. Le naturel est miraculeux.

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


  21. Nous entendons dire des choses estranges de nous; car on dit que nous avons esté engendrez miraculeusement, et nourris et allaictez plus estrangement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 9


  22. Le petit juif de Varsovie, la petite fille au Vietnam, c’est touchant mais ça n’a pas fait arrêter les guerres. Et là, avec Aylan, c’est comme si quelque chose de miraculeux se produisait. Les plus rétifs à l’aide internationale comme Angela Merkel et le public le plus poujadiste, les ancêtres du lepénisme qui ont pour slogan « la France aux Français », même ceux-là ont été touchés. Quand un photographe parvient à saisir la tragédie ou le bonheur, c’est une bonne photo.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  23. Diriger un orchestre sans partition est devenu une mode, et souvent du simple exhibitionnisme. Cet apparent tour de force n'a toutefois rien de miraculeux... et comporte peu de risques : avec un minimum d'assurance et de désinvolture, un chef s'en tire aisément ; mais cela ne prouve pas qu'il connaisse vraiment l'orchestration du morceau.

    Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : Stravinsky, par Igor Stravinsky, éditions Simon & Shuster, 1936


  24. Que les gens du monde et les ignorants, curieux de connaître des jouissances exceptionnelles, sachent donc bien qu'ils ne trouveront dans le hachisch rien de miraculeux.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  25. Quand un pays a eu des Jeanne d'Arc et des Napoléon, il peut être considéré comme un sol miraculeux.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Sur l'eau (1888)


Les citations du Littré sur Miraculé


  1. C'eût été affaiblir et évacuer la vertu miraculeuse de la croix, que d'appuyer la prédication de l'Évangile sur le secours de la nature

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 89


  2. Il y a une impertinente petite bossue qui chante sans fin et sans cesse, qui croit être miraculeuse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 356


  3. C'est aujourd'hui la Saint-Michel, répondit Antoine, et ils vont sans doute au rapport d'Amorey. - Et qu'est-ce que ce rapport ? - Une fête patronale qui se célèbre en plein bois, près d'une source plus ou moins miraculeuse

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1876, p. 27


  4. Miraculeux effet, bonheur prodigieux, Qu'ainsi la liberté naisse de la contrainte !

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 10


  5. Mon Dieu ! que de ce point l'ouvrage est merveilleux ! On travaille aujourd'hui d'un air miraculeux

    Auteur : Molière - Source : Tart. III, 3


  6. La rouge couleur ou vermeille est de grant estat et dignité, et bien nous le demonstre l'auriflame du ciel miraculeusement aux roys gauloys envoyée, qui estoit de ceste couleur, affin de les animer à vertu et courage, magnanimité et prouesse ; ceste auriflame estoit en forme d'ung estandard de soye rouge, bel et plaisant, et merveilleux à veoir

    Auteur : SICILLE - Source : le Blason des couleurs, édit. COCHERIS, p. 33


  7. La religion seule fait quelquefois des conversions surprenantes et des changements miraculeux, mais elle ne fait guère toute une vie égale et uniforme, si elle n'est entée sur un naturel philosophe

    Auteur : FONTEN. - Source : des Billettes.


  8. Un trône indignement renversé et miraculeusement rétabli

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  9. Un trône indignement renversé et miraculeusement rétabli ; voilà les enseignements que Dieu donne aux rois ; ainsi fait-il voir au monde le néant de ses pompes et de ses grandeurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  10. C'est lui [Dieu] qui fait de grandes choses, qui en fait d'incompréhensibles et de miraculeuses qui sont sans nombre

    Auteur : SACI - Source : Bible, Job, IX, 10


  11. Un trône indignement renversé et miraculeusement rétabli

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  12. En toutes les chambrées de la philosophie ancienne, ceci se trouvera, qu'un mesme ouvrier y publie des regles de temperance, et publie ensemble des escripts d'amour et desbauche.... ce n'est pas qu'il y ayt une conversion miraculeuse qui les agite à ondées....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 129


  13. Daniel fut jeté dans la fosse aux lions, et il en fut miraculeusement délivré

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. I, p. 277, dans POUGENS


  14. Et tous les peuples furent étonnés d'une délivrance si miraculeuse

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  15. Que Julien [l'empereur] était mort par un coup miraculeux

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. Var. 1er disc. § 8


  16. Ceste apparition miraculeuse....

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 11


  17. Cela fait [le vif argent ainsi préparé], on peut dire estre un maistre Jehan, qui fait choses grandes et et quasi miraculeuses, pourveu qu'on le sçache bien manier à luy faire sauter le baston....

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 47


  18. Je voudrais que vous l'eussiez entendue [Mme de la Bédoyère].... de quelle manière habile et miraculeuse les capucins la retirèrent de cette agonie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 avr. 1685


  19. Le miraculeux et le divin est tellement le fonds de ces livres [de l'Ancien Testament], que...

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 13


  20. Ces deux conversions [de Félix et de Pauline, dans Polyeucte], quoique miraculeuses, sont si ordinaires dans les martyres, qu'elles ne sortent point de la vraisemblance

    Auteur : Corneille - Source : Poly. Examen.


  21. Éponges, polypiers, madrépores, coraux, Des insectes des mers miraculeux travaux

    Auteur : DELILLE - Source : Homme des champs, III


  22. Cela fait [le vif-argent ainsi préparé], on peut dire estre un maistre Jehan, qui fait choses grandes et quasi miraculeuses, pourveu qu'on le sache bien manier à luy faire sauter le baston

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 47


  23. La délivrance miraculeuse qu'il [Jérémie] leur avait annoncée [aux Juifs captifs] dans ses écrits

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  24. Miraculeux héros, dont la gloire refuse L'avantageuse erreur d'un peuple qui s'abuse

    Auteur : Corneille - Source : D. Sanche, V, 5


  25. Si ces briseurs [casseurs, bravi] eussent enfoncé la porte où ils estoient, trois rois et deux grands princes ne se pouvoient sauver que miraculeusement

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 105




Les mots débutant par Mir  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Miraculé ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 16h37










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur miraculéPoèmes miraculéProverbes miraculé

La définition du mot Miraculé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Miraculé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Miraculé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.