La définition de Miraculé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Miraculé
Nature : s. m.
Prononciation : mi-ra-cu-lé
Etymologie : Provenç. miracle ; espagn. milagro ; portug. milagre ; ital. miracolo ; du lat. miraculum, de mirari, regarder, admirer (voy. ).

Voir les citations du mot MiraculéSignification du mot Miraculé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de miraculé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec miraculé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Miraculé ?


La définition de Miraculé

Nom qu'on a donné aux convulsionnaires de Saint-Médard.

Toutes les définitions de « miraculé »


Trésor de la Langue Française informatisé


MIRACULÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.

I. ? Part. passé de miraculer*.
II. ? Adj. et subst. (Personne) qui a été l'objet d'un miracle, notamment d'une guérison miraculeuse. Les miraculés de Lourdes; malade miraculé. L'enfant miraculé ne pouvait fermer les yeux. Ce n'était pas que son mal d'oreilles eût repris, mais (...) à travers la cloison il entendait le vieillard qui marmonnait des choses inintelligibles (Barrès,Colline insp., 1913, p.314).On a toujours vu les miraculés et les voyantes se recruter dans le bas peuple, et de la plus solide constitution (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p.175).V. épine A 1 b ex. de Sainte-Beuve.
? P. anal. Personne qui a échappé à la mort, par chance inouïe, dans une catastrophe, dans un accident. Synon. rescapé, survivant.Les miraculés d'une guerre, de la route. Les miraculés du tremblement de terre de Skoplje en 1963 (Dub.).
Prononc.: [mi?akyle]. Étymol. et Hist. 1755 subst. fém. (Argenson, Journ. Mém., t.9, p.113); 1798 adj. (Ac.). Part. passé substantivé et adjectivé de miraculer. Fréq. abs. littér.: 22.

MIRACULER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1755 (Argenson, Journ., Mém., t.9, p.112: La Gazette de Hollande parle de la Dame Collin qui avait été miraculée par le Saint-Sacrement. Dér. sav. de miracle, dés. -er.

Miraculé au Scrabble


Le mot miraculé vaut 11 points au Scrabble.

miracule

Informations sur le mot miracule - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot miraculé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

miracule

Les mots proches de Miraculé

MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirzamirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds


Mots du jour


Négociateur, trice     Profès, esse     Plomb     Liure     Calebaye     Empyreume     Pourvoyance     Tournebroche     Indigène     Bistouri     

Les citations avec le mot Miraculé


  1. Dans le sommeil, ce voyage aventureux de tous les soirs, il y a quelque chose de positivement miraculeux c'est un miracle dont la ponctualité a émoussé le mystère.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  2. Nous étions à table; ils ont dîné miraculeusement sur notre dîner, qui était déjà un peu endommagé.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 3 janvier 1689


  3. Corrège gaspille avec la prodigalité la plus folle ce don miraculeux du mouvement.

    Auteur : Bernhard Berenson - Source : Sans référence


  4. C'est tellement rare, c'est tellement improbable, c'est tellement miraculeux que c'est peut-être ça la civilisation et la culture. Rencontrer quelqu'un qui écoute.

    Auteur : Michel Serres - Source : In Le bonheur possible, Éditions de l'Homme de Robert Blondin (1997)


  5. Je me sens jeune de mon ignorance crasse et miraculeusement préservé de la maturité sclérosante par tout ce que j'ai refusé de comprendre.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Aucun mot ne pouvait vraiment dire la tristesse de mon enfance et de la sienne. Le langage était un code trop articulé pour dépeindre nos saccages respectifs. Je nous voyais, elle et moi, reflétés sur l'écran opaque à la fin du film, comme des miraculés sur une photo de guerre en noir et blanc. Nous avions survécu, vraiment

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


  7. Il s'ensuit que dans tout homme qui parle l'absence de l'autre, du féminin se déclare: cet homme qui attend et qui en souffre, est miraculeusement féminisé.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


  8. De 1858 à 1972, à Lourdes: - - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34 - - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72 - - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  9. Ce qui me paraît miraculeux, ce ne sont pas les miracles, mais les instants où Dieu n'en fait pas.

    Auteur : Didier Decoin - Source : Il fait Dieu (1976)


  10. En moi, le mot amour était comme un joyau dans son coffret, un Graal au cœur d’une forêt d’émois qui recomposaient en images saintes les yeux, le sourire, le visage, la silhouette d’Hélène. Les sonates de Scarlatti ou de Haydn, les digressions d’Erroll Garner ou de Nat King Cole que j’écoutais dans ma voiture et qui m’avaient décrit des mondes charmants mais indéfinis et fantomatiques, voilà qu’elles conviaient Hélène dans leur féerie ; l’impossédée de mes chimères accédait à l’existence, c’était miraculeux.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  11. L'ivresse ne s'improvise pas. Elle relève de l'art, qui exige don et souci. Boire au hasard ne mène nulle part. Si la première cuite est miraculeuse, c'est uniquement grâce à la fameuse chance du débutant : par définition, elle ne se reproduira pas.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)


  12. La vie peut être miraculeuse, quand elle s'en donne la peine.

    Auteur : Eric Reinhardt - Source : Le système Victoria (2011)


  13. La marque constante de la sagesse est de voir le miraculeux dans le banal.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : La Nature (1836)


  14. Avoir passé le cap des 90 ans est miraculeux. Remarquez, dans la famille, la longévité est héréditaire.

    Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018


  15. Le miraculé de la République, le ministre revenu de l'intérieur est, rappelons-le, l'auteur de la formule «Un ministre, ça ferme sa gueule ou si ça l'ouvre, ça démissionne»...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


  16. Le sujet d'un livre, on n'écrit que pour le chercher. Quand il est sorti de toutes ces préparations comme une fleur de sa tige, miraculeusement, il décrit avec les couleurs qu'il arrache à l'obscurité de la sève.

    Auteur : Joë Bousquet - Source : Oeuvre romanesque complète (1979-1984), Il ne fait pas assez noir


  17. Mon père avait beau être un scientifique, il s’intéressait à tout ce qui « dépasse l’entendement ». Il était à l’origine de quelques-unes des poursuites de l’impossible les plus ridicules du monde et s’emballait sur les enjeux de l’éventuelle existence de la fontaine de Jouvence ou de grottes aux pouvoirs de guérison miraculeux, ou sur la découverte d’anciennes créatures toujours vivantes qui détiendraient la clé du secret de la vie éternelle.

    Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


  18. On trouve la trace miraculeuse de la vie même dans un déchet sans aucun intérêt de légume pourri au fond d'une poubelle, c'est quelque chose qui enveloppe fondamentalement les richesses de ce monde...

    Auteur : Yoko Ogawa - Source : Le Musée du silence (2003)


  19. L'imagination, impuissante à l'état de veille, prend dans le sommeil un miraculeux pouvoir.

    Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le songe (1943)


  20. La nef se creusait comme une grotte miraculeuse, obscure et pourtant illuminée par d'innombrables herses de cierges qui transformaient l'abside en un buisson ardent.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  21. Ceci est tellement vrai que nous sommes seuls au monde dans la communication que, lorsque quelqu'un écoute et lorsque la communication réussit, c'est un miracle étincelant. C'est tellement vrai que la communication n'a pas lieu que, quand elle a lieu, la quantité d'informations qui est amenée par là est énorme. C'est tellement rare, c'est tellement improbable, c'est tellement miraculeux que c'est peut-être ça la civilisation et la culture. rencontrer quelqu'un qui écoute.

    Auteur : Michel Serres - Source : In Le bonheur possible, Éditions de l'Homme de Robert Blondin (1997)


  22. La lecture véritable surpasse le texte qui est lu, brise ses marges, va plus loin. Le texte est un support presque miraculeux pour que la lecture instaure un monde nouveau.

    Auteur : Roberto Juarroz - Source : Fragments verticaux (1994)


  23. Les souris ne connaissent pas leur bonheur qui bénéficient des nouveaux médicaments aux effets miraculeux cinq années avant les hommes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  24. Dans les rues, je suis fasciné par tous ces bipèdes qui tiennent miraculeusement debout en gardant leur équilibre sans jamais céder à la facilité de se déplacer à quatre pattes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  25. Le mythe nous enseigne que le rationnel est miraculeux.

    Auteur : Vincent Descombes - Source : Le Même et l'Autre (1979)


Les citations du Littré sur Miraculé


  1. En toutes les chambrées de la philosophie ancienne, ceci se trouvera, qu'un mesme ouvrier y publie des regles de temperance, et publie ensemble des escripts d'amour et desbauche.... ce n'est pas qu'il y ayt une conversion miraculeuse qui les agite à ondées....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 129


  2. Un trône indignement renversé et miraculeusement rétabli ; voilà les enseignements que Dieu donne aux rois ; ainsi fait-il voir au monde le néant de ses pompes et de ses grandeurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  3. Ce remède si simple et auquel il eût été si naturel de ne pas penser, produisit une parfaite et prompte guérison, presque miraculeuse

    Auteur : FONT. - Source : Chirac


  4. En cette matière on ne saurait mieux faire que de donner le témoignage de la miraculée elle-même [une religieuse de Port-Royal]

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Port-Royal, t. IV, p. 146, 3e éd.


  5. L'idée que les voyants [chez les Juifs] n'étaient autre chose que des annonciateurs, miraculeusement exacts, de l'avenir inconnu....

    Auteur : RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes 15 juin 1867, p. 846


  6. Le pieux Henoc, miraculeusement tiré du monde qui n'était pas digne de le posséder

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 1


  7. Ces deux amants estant, par la faveur celeste, miraculeusement ralliés.... ils furent desalliés par la faute de la trop belle espousée

    Auteur : YVER - Source : p. 549


  8. Que Julien [l'empereur] était mort par un coup miraculeux

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. Var. 1er disc. § 8


  9. Était-ce [la Fronde] comme un travail de la France prête à enfanter le règne miraculeux de Louis ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  10. Cela fait [le vif argent ainsi préparé], on peut dire estre un maistre Jehan, qui fait choses grandes et et quasi miraculeuses, pourveu qu'on le sçache bien manier à luy faire sauter le baston....

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 47


  11. Et tous les peuples furent étonnés d'une délivrance si miraculeuse

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  12. Ces vers miraculeux Qui, citoyens obscurs de notre grand domaine, Rivalisent d'adresse avec la race humaine

    Auteur : DELILLE. - Source : Trois règnes, VII


  13. Il y a une impertinente petite bossue qui chante sans fin et sans cesse, qui croit être miraculeuse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 356


  14. Les surprenantes harmonies De ces miraculeux génies Savent tout balancer, savent tout soutenir

    Auteur : Corneille - Source : Prol. de la Toison, III


  15. Si ces briseurs [casseurs, bravi] eussent enfoncé la porte où ils estoient, trois rois et deux grands princes ne se pouvoient sauver que miraculeusement

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 105


  16. La prétendue croix miraculeuse dont nous avons parlé dans l'éloge de Fléchier, et contre laquelle il donna une lettre pastorale, avait été érigée par un berger que le prélat fit sortir de son diocèse ; on ratissait le bois de cette croix comme une relique

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fléchier, note 10


  17. C'est lui [Dieu] qui fait de grandes choses, qui en fait d'incompréhensibles et de miraculeuses qui sont sans nombre

    Auteur : SACI - Source : Bible, Job, IX, 10


  18. Un trône indignement renversé et miraculeusement rétabli

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  19. Éponges, polypiers, madrépores, coraux, Des insectes des mers miraculeux travaux

    Auteur : DELILLE - Source : Homme des champs, III


  20. Comme il y a longtemps que vous subsistez sur l'impossible [les dépenses excédant les revenus], il faut prendre encore sur ce fonds miraculeux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 526


  21. La religion seule fait quelquefois des conversions surprenantes et des changements miraculeux, mais elle ne fait guère toute une vie égale et uniforme, si elle n'est entée sur un naturel philosophe

    Auteur : FONTEN. - Source : des Billettes.


  22. Ceste apparition miraculeuse....

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 11


  23. Miraculeux effet, bonheur prodigieux, Qu'ainsi la liberté naisse de la contrainte !

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 10


  24. Le ciel fit naître en même temps et faisait croître sous une pareille éducation le roi, dont la naissance miraculeuse promettait à tout l'univers une vie pleine de miracles

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.


  25. L'homme qui avait été guéri d'une manière si miraculeuse, avait plus de quarante ans

    Auteur : SACI - Source : Bible, Act. des apôtr. IV, 22




Les mots débutant par Mir  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Miraculé ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h29










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur miraculéPoèmes miraculéProverbes miraculé

La définition du mot Miraculé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Miraculé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Miraculé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.