La définition de Huitaine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Huitaine
Nature : s. f.
Prononciation : ui-tè-n' ; bien que l'h ne soit pas aspi
Etymologie : Huit ; provenç. uchena.

Voir les citations du mot HuitaineSignification du mot Huitaine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de huitaine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec huitaine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Huitaine ?


La définition de Huitaine

Terme collectif. Nombre de huit ou environ. Une huitaine d'hommes. Une huitaine d'oeufs.


Toutes les définitions de « huitaine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HUITAINE. (H est aspirée.) n. f.
Terme collectif qui désigne un Assemblage de choses de même nature au nombre de huit. Il n'est guère usité qu'en parlant de Jours. Nous avons passé chez lui une huitaine de jours ou, simplement et plus ordinairement, une huitaine. Je laisserai passer une huitaine, la huitaine avant de retourner chez lui. Il a promis de me payer dans la huitaine. En termes de Procédure, La cause a été remise à huitaine, À huit jours. À la huitaine. Assigné à la huitaine. Les parties en viendront à la huitaine. Dans huitaine. Huitaine après.

Littré

HUITAINE (ui-tè-n'?; bien que l'h ne soit pas aspirée, il n'y a ni élision ni liaison?: la huitaine, les huitaines) s. f.
  • 1 Terme collectif. Nombre de huit ou environ. Une huitaine d'hommes. Une huitaine d'?ufs.
  • 2 Absolument. Huit jours. Je laisserai passer une huitaine. Le parlement ne fit jamais de représentation que dans la huitaine, Voltaire, Louis XIV, 30. Je me mis en devoir de sortir mes effets, déterminé à les laisser en plein champ plutôt que de ne pas donner les clefs dans la huitaine, Rousseau, Confess. IX.

    En style de pratique. La cause a été remise à huitaine. Les présidents renvoyant les affaires disent?: à huitaine, pour tout délai. Un aigle, sur un champ prétendant droit d'aubaine, Ne fait point appeler un aigle à la huitaine, Boileau, Sat. VIII.


HISTORIQUE

XIIIe s. Il doit pour toutes ces choses, chascun an, six deniers de coutume au roy, à poier quatre deniers aux huitenes de la foire Saint Denis?, Liv. des mét. 34.

XVIe s. Donner delay de huictaine, Montaigne, I, 74.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HUITAINE, s. f. (Gram.) intervalle de huit jours : c'est une affaire remise à la huitaine. Les délais des forclusions d'écrire & produire sont de huitaine en huitaine. Il faut qu'une cause soit au rôle pendant une huitaine franche ; une adjudication, sauf huitaine.

HUITAINE, s. m. (Commerce.) droit d'aides qui se leve en France sur les vins vendus à pot & par assiete. Voyez Vin. Dict. de Commerce.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

huitaine (h aspiré)\?i.t?n\ féminin

  1. (Collectif) Ensemble de choses de même nature au nombre de huit.
    • La consommation d'essence était depuis une huitaine d'heures nettement inférieure à nos estimations, pourtant très tirées. (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  2. (Absolument) (Familier) Période de huit jours ; semaine.
    • Il a promis de me payer dans la huitaine.
  3. (Horlogerie) Pendulette que l'on ne remonte que tous les huit jours.
    • On la convertirait facilement en huitaine en disposant le ressort à cet effet, et on peut y ajouter un mouvement de sonnerie sans trop augmenter le volume de la pendule mignonnette. (Office national de la propriété industrielle, Description des machines et procédés, tome 50, Éd. Bouchard-Huzard, Paris 1843, page 290).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HUITAINE, subst. fém.

A. ? [Avec compl. de nom] Ensemble de huit ou d'environ huit. Une huitaine de jours. Du cap Mandibule à l'embouchure de la Mercy, on ne comptait guère qu'une huitaine de milles (Verne, Île myst., 1874, p. 411).
B. ? [Sans compl. du nom] Ensemble de huit jours consécutifs; p. ext., semaine. Huitaine franche. Nous ne serons pas (...) plus d'une huitaine séparés, ou plutôt vous ne serez pas ici guère plus de huit jours sans m'y revoir (Flaub., Corresp., 1876, p. 340).La petite modiste qui va rêver chaque huitaine, au cinéma du quartier, de princes condescendants et de mariage à sensation (Mounier, Traité caract., 1946, p. 403).
? Dans la lang. judiciaire ou admin.
? À huitaine ou, plus rare, à la huitaine. Au même jour de la semaine suivante. Ajourner, renvoyer une affaire à huitaine. Assigné à la huitaine. Les parties en viendront à la huitaine (Ac. 1878, 1935). Eh bien, dimanche prochain! à huitaine... comme on dit au Palais (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 71) :
Les maires de chaque commune seront tenus d'établir dans les huit jours une liste des malades, vieillards, enfants et bouches inutiles en général (...). Messieurs, je lève la séance, et vous convoque ici à huitaine. Bonsoir. Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 29.
? Sous huitaine. Au plus tard dans huit jours, dans la semaine. Ils [les ennemis des Jésuites] ordonnèrent aux Jésuites de quitter le royaume sous huitaine, à moins qu'ils ne renonçassent par serment à l'Institut (Balzac, ?uvres div., t. 1, 1824, p. 40).
Prononc. et Orth. : [?it?n] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1260 aus huitene de la foire S. Denis « dans l'octave de, dans la période de 8 jours autour de la foire S. Denis » (E. Boileau, Métiers, X, II, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, p. 29). Dér. de huit*; suff. -aine2*. Fréq. abs. littér. : 200. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 99, b) 897; xxes. : a) 254, b) 131.

huitaine « huit jours »

HUITAINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1260 aus huitene de la foire S. Denis « dans l'octave de, dans la période de 8 jours autour de la foire S. Denis » (E. Boileau, Métiers, X, II, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, p. 29). Dér. de huit*; suff. -aine2*.

Huitaine au Scrabble


Le mot huitaine vaut 11 points au Scrabble.

huitaine

Informations sur le mot huitaine - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot huitaine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

huitaine

Les mots proches de Huitaine

HuiHuileHuilementHuilerHuilerieHuileux, euseHuilierHuilièreHuirHuisHuisserieHuissierHuitHuitaineHuitanteHuitièmeHuîtreHuîtréeHuîtrierhuihuilaihuilaithuilehuilehuiléhuiléhuiléehuiléehuiléeshuiléeshuilenthuilerhuileraihuileshuiléshuiléshuileusehuileuseshuileuxhuilezhuilierhuilierhuiliersHuilléHuilliécourtHuilly-sur-SeillehuipilhuipilsHuironhuisHuiseHuismesHuisnes-sur-MerHuisseau-en-BeauceHuisseau-sur-CossonHuisseau-sur-MauveshuisserieHuisseriehuisserieshuissierhuissiersHuissignieshuithuit-refletshuitainehuitièmehuitièmehuitièmeshuître


Mots du jour


Billette     Fermail     Discréditer     Torysme     Haineux, euse     Prélatiste     Caractérisé, ée     Dévaliseur, euse     Rogue     Scieur     

Les citations avec le mot Huitaine


  1. C'était une de ces spacieuses sépultures familiales où, de lustre en lustre, les places sont âprement réclamées et prises. Une huitaine d'inscriptions couvraient la stèle.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Voyage de Patrice Périot (1950)


Les citations du Littré sur Huitaine


  1. Le parlement ne fit jamais de représentation que dans la huitaine

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30


  2. Un aigle sur un champ prétendant droit d'aubaine, Ne fait point appeler un aigle à la huitaine

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VII


  3. Je me mis en devoir de sortir mes effets, déterminé à les laisser en plein champ plutôt que de ne pas donner les clefs dans la huitaine

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.


  4. L'Académie fut convoquée par billets pour la huitaine, c'est-à-dire pour le jeudi 5 mai

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Abbé de St-Pierre.




Les mots débutant par Hui  Les mots débutant par Hu

Une suggestion ou précision pour la définition de Huitaine ? -


Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 06h21










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur huitainePoèmes huitaineProverbes huitaine

La définition du mot Huitaine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Huitaine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Huitaine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.