Définition de « continuel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot continuel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur continuel pour aider à enrichir la compréhension du mot Continuel et répondre à la question quelle est la définition de continuel ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|k??.ti.n?) continuel

  • Qui ne cesse pas ou cesse rarement. - Changement continuel. - Faire de continuels efforts. - Je suis dans une inquiétude continuelle.

    Définitions de « continuel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTINUEL, ELLE, adj.

    A.? [En parlant d'une chose ayant un développement temporel]
    1. Qui dure sans interruption ou presque. J'arrive à Vienne après vingt jours de voyage continuels (Nerval, Correspondance,1830-55, p. 64).Il avait un rhume continuel, il arrêtait pas de se moucher, même en plein mois d'août (Céline, Mort à crédit,1936, p. 167):
    1. ... je me demandais si me marier avec Albertine ne gâcherait pas ma vie (...) en me forçant à vivre absent de moi-même à cause de sa présence continuelle et en me privant à jamais des joies de la solitude. Proust, La Prisonnière,1922, p. 27.
    ? Spéc. Qui dure sans interruption ou presque et dont les variations de qualité, d'intensité sont nulles ou imperceptibles. Je verrai cet aspect puissant, continuel, Paisible, qu'a, la nuit, le visage du ciel (A. de Noailles, Les Forces éternelles,1920, p. 301):
    2. Ne faut-il pas te réveiller tous les matins, manger, boire, aller, venir, répéter cette série d'actes qui sont toujours les mêmes? (...) chacune de ces pauvres sensations va s'ajoutant à la suivante comme des fils à des fils, et l'existence d'un bout à l'autre n'est que le continuel tissu de toutes ces misères. Flaubert, La Tentation de St Antoine,1849, p. 434.
    2. Qui se répète à de brefs intervalles. La présence continuelle du président aux Basses-Tournelles, où il dînait presque tous les jours (Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 2).Le père Hugo (...) me fait une scie continuelle avec l'Académie française (Flaubert, Correspondance,1877, p. 25):
    3. Un passage incessant, un croisement, une allée et venue continuelles, à tout moment traversant les trois barricades, de lignards, de mobiles, de francs-tireurs, de retour de reconnaissances, dont ils reviennent pliant sous la charge de la verdure et des légumes ramassés. Un défilé sans cesse renaissant, où la fatigue est pleine d'entrain et de gaieté! E. et J. de Goncourt, Journal,1870, p. 648.
    B.? Rare [En parlant d'une chose ayant un développement spatial] Qui se répète à de brefs intervalles. Une mer de joncs serrés et grisâtres (...) dont les détours continuels de la route paraissaient murer à chaque instant les issues (Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 19):
    4. Nivelé à demi par l'effet des siècles, le lit de la Drance devait présenter une aspérité moins redoutable en quelques endroits que les continuelles anfractuosités des masses voisines. Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 240.
    Prononc. et Orth. : [k? ?tin? ?l]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1160-74 « qui est continu, sans interruption dans l'espace » rote continuel « troupe allongée, étirée » (Wace, Rou, III, 5216 ds Keller, p. 304 a); 1174 « qui suit sans retard » ici « par retour du courrier (d'une lettre) » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 3222 ds T.-L.); ca 1180 « sans interruption » (G. de St-Pair, Mont Saint-Michel, 1657, ibid.); 1393 « qui se répète constamment » (Ménagier, I, 143, ibid. : continuelles désobëissances). Dér. sav. du rad. du lat. continuus, v. continu; suff. -el (-al*). Fréq. abs. littér. : 2 010. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 662, b) 2 770; xxes. : a) 3 993, b) 1 535.
    DÉR.
    Continuellement, adv.D'une manière continuelle. a) [Correspond à continuel A 1] La boussole dont l'aiguille aimantée cherche continuellement le Nord (Bloy, Journal,1902, p. 137).Mais une angoisse affreuse pèse continuellement sur la pensée : pas un instant on ne parvient à oublier que là-bas, depuis quinze jours, se prolonge une affreuse lutte indécise (Gide, Journal,1914, p. 494).b) [Correspond à continuel A 2] Les attentats ministériels de M. Necker n'ont point de terme; ils se succèdent continuellement, comme les flots pressés d'une mer orageuse (Marat, Les Pamphlets, Nouvelle dénonciation contre Necker, 1790, p. 188).? [k? ?tin? ?lm? ?]. ? 1resattest. 1155 continuelment (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1668); 1393 continüellement (Ménagier, I, 16 ds T.-L.); de continuel, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 1182. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1978, b) 1937; xxes. : a) 1802, b) 1216.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    continuel \k??.ti.n??l\

    1. Qui ne cesse pas ou cesse rarement.
      • Abattue après la mort de sa s?ur, Modeste s'était jetée en des lectures continuelles, à s'en rendre idiote. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • D'un bout à l'autre de l'Islande, il n'est si pauvre habitation qui n'ait son thermomètre : c'est que dans cette froide Terre de glace la température est la préoccupation continuelle des habitants. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 47)
      • Le pauvre homme vivotait dans un chaos d'innovations continuelles et acharnées, en un endroit précisément où ces innovations s'effectuaient ostensiblement et impitoyablement. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 6 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTINUEL, ELLE. adj.
    Qui ne cesse pas ou cesse rarement. Changement continuel. Faire de continuels efforts. Je suis dans une inquiétude continuelle.

    Littré

    CONTINUEL (kon-ti-nu-èl, è-l') adj.
    • Qui dure sans interruption. Il y a même un dégoût, attaché à ce qui se trouve de gênant, de continuel, d'assujettissant dans nos ministères, Massillon, Disc. synod. Nécessité des retraites. Il portait au fond de son c?ur une vive et continuelle appréhension de déplaire à Dieu, Bossuet, Anne de Gonz. Après qu'il eut reconnu que le nouveau secrétaire d'État savait avec une ferme et continuelle action suivre les desseins et exécuter les ordres d'un maître si entendu dans l'art de la guerre, Bossuet, le Tellier. Leur seule consolation, dans une entreprise si téméraire, était le continuel bonheur du roi, Rollin, Hist. anc. t. VI, p. 541, dans POUGENS.

    SYNONYME

    CONTINUEL, CONTINU. Ils désignent l'un et l'autre une tenue suivie. Mais ce qui est continu n'est pas divisé?; tandis que ce qui est continuel peut l'être. Des plaintes continues sont des plaintes que rien n'interrompt?; un bruit continu est un bruit qui ne présente aucune interruption?; des plaintes continuelles, un bruit continuel sont des plaintes, un bruit qui se répètent à chaque instant. Le cliquet d'un moulin en mouvement fait un bruit continuel?; mais ce bruit n'est pas continu, car il est composé de retours périodiques séparés par des intervalles de silence.


    HISTORIQUE

    XIIe s. À l'evesque de Lundres unes letres itaus Enveia saint Thomas tutes continuaus, Th. le mart. 85.

    XIIIe s. Se me sires a pris de moi un ronci [cheval] de service et il ait tenu le ronci quarante jors continuels sans renvoier le moi, Beaumanoir, XXVIII, 5.

    XVIe s. Il n'y a nul bon moyen d'aucunement user de ses bien-faits, qui nous sont continuellement eslargis de lui, si nous ne sommes aussi continuels à le louer et remercier, Calvin, Instit. 706. Un petit plaideur continuel qui tourmente tous ses voisins, Lanoue, 239. Par la transmutation alleguée, un metal parfait en doit resulter qui ait un estre continuel [durable], Lanoue, 473. La plus grieve et certaine punition de la meschanceté est le remords continuel de celui qui l'a perpetrée, Lanoue, 515. Un tousseur continuel irrite mon poulmon, Montaigne, I, 91. Nostre corps estant subject à tant de continuelles mutations, Montaigne, II, 322.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CONTINUEL. - HIST. Ajoutez?:

    XVe s. Icelluy Gossouyn joyra des privileges? comme vrai et continuel escolier d'icelle université, Romania, avril 1873, p. 209.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * CONTINUEL, adj. (Gramm.) terme qui est relatif aux actions de l'homme & aux phénomenes de la nature, considérés par rapport à toute la durée successive du tems, ou seulement à une portion indéterminée de cette durée, & qui marque qu'il n'y a aucun instant de la durée prise sous l'un ou l'autre de ces aspects, pendant lequel l'action ou le phénomene ne subsiste pas. Un seul exemple suffira pour éclaircir cette définition. Quand on parle du mouvement continuel d'un corps céleste, on n'entend pas la même chose que quand on parle du mouvement continuel d'un enfant, il me semble qu'on rapporte l'un à une portion successive indéterminée de la durée, & l'autre à la durée en général. Il y a cette différence entre continu & continuel, que continu se dit de la nature même de la chose, & que continuel se dit de son rapport avec le tems ; l'exemple en est évident dans un mouvement continu & un mouvement continuel.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « continuel »

    Adjectif dérivé de continu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de continu, avec le suffixe -el.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTINUEL, ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1160-74 « qui est continu, sans interruption dans l'espace » rote continuel « troupe allongée, étirée » (Wace, Rou, III, 5216 ds Keller, p. 304 a); 1174 « qui suit sans retard » ici « par retour du courrier (d'une lettre) » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 3222 ds T.-L.); ca 1180 « sans interruption » (G. de St-Pair, Mont Saint-Michel, 1657, ibid.); 1393 « qui se répète constamment » (Ménagier, I, 143, ibid. : continuelles désobëissances). Dér. sav. du rad. du lat. continuus, v. continu; suff. -el (-al*).

    continuel au Scrabble


    Le mot continuel vaut 11 points au Scrabble.

    continuel

    Informations sur le mot continuel - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot continuel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    continuel

    Les rimes de « continuel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de continuel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de contractuelle      Rimes de coupelles      Rimes de télévisuels      Rimes de grêles      Rimes de démentiels      Rimes de nutritionnel      Rimes de confessionnels      Rimes de gabrielle      Rimes de accidentelle      Rimes de Wortel      Rimes de semi-officiel      Rimes de tagliatelle      Rimes de confraternelles      Rimes de rappels      Rimes de décisionnel      Rimes de allèle      Rimes de arzels      Rimes de industrielle      Rimes de extrasensoriels      Rimes de Eksel      Rimes de donzelle      Rimes de visuels      Rimes de emails      Rimes de asexuelle      Rimes de mi-bordel      Rimes de organisationnelle      Rimes de annuel      Rimes de casuel      Rimes de conventionnelle      Rimes de surréelles      Rimes de dimensionnel      Rimes de ombrelles      Rimes de constitutionnelles      Rimes de gravelles      Rimes de caravelles      Rimes de Langemark-Poelkapelle      Rimes de Poesele      Rimes de Wanzele      Rimes de ponctuels      Rimes de événementiel      Rimes de bidimensionnel      Rimes de rondelle      Rimes de impersonnel      Rimes de libelles      Rimes de présidentielle      Rimes de correctionnel      Rimes de insurrectionnel      Rimes de demoiselles      Rimes de vermicelles      Rimes de confidentiel     

    Mots du jour

    contractuelle     coupelles     télévisuels     grêles     démentiels     nutritionnel     confessionnels     gabrielle     accidentelle     Wortel     semi-officiel     tagliatelle     confraternelles     rappels     décisionnel     allèle     arzels     industrielle     extrasensoriels     Eksel     donzelle     visuels     emails     asexuelle     mi-bordel     organisationnelle     annuel     casuel     conventionnelle     surréelles     dimensionnel     ombrelles     constitutionnelles     gravelles     caravelles     Langemark-Poelkapelle     Poesele     Wanzele     ponctuels     événementiel     bidimensionnel     rondelle     impersonnel     libelles     présidentielle     correctionnel     insurrectionnel     demoiselles     vermicelles     confidentiel     


    Les citations sur « continuel »

    1. Molière a ce bel avantage que ses dialogues jamais ne languissent: une forte et continuelle imitation des moeurs passionne ses moindres discours.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions critiques sur quelques poètes


    2. Ses regards étaient des serpentins verts et bleus au milieu desquels, mais continuellement brisé, spiralait même un serpentin blanc, comme une faveur spéciale qui m'eû été réservée.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    3. Ne plus ne moins que par une toux continuelle il contracte en son ame une disposition ulcereuse et catarreuse.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 31


    4. Un ami sage et fidèle est un secours et un appui continuel pour tout homme qui n'a pas la présomption de croire , qu'il sait tout, et que toute la sagesse humaine est dans sa tête. En un mot, le bon conseil est ce qui dirige toutes les affaires en les laissant marcher directement vers le but.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    5. En matière de langue, il est une infinité de nuances imperceptibles et fugitives, qui, pour être démêlées, ont besoin, si on peut parler de la sorte, du frottement continuel de l'usage.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    6. Il suffit de peu de chose pour réveiller le mépris de nous-mêmes qui continuellement sommeille en nous, et quand cela se produit, il n'est pas de crétin, de crapule avec qui nous ne contractions dans notre for intérieur une alliance contre nous-mêmes.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Vienne au crépuscule (1908)


    7. Quelle dissemblance entre l'habitant de la Butte-aux-Cailles et celui de la Plaine-Monceau, entre le promeneur des délicieux parcs des Buttes-Chaumont ou de Montsouris avec celui des Champs-Élysées ! Sans être badaud, tout cela est amusant à constater et à étudier. Les mouvements des rues, les divers incidents, les commérages sont différents dans chaque quartier, c'est un guignol continuel et varié : sachons en profiter. Pour cela il faut aller dans tous les quartiers, mais comme je l'ai dit plus haut on ne sort guère du sien. J'ai cru donc qu'il serait utile à l'amoureux de Paris de diriger ses pas dans tous les arrondissements de la Ville, de le guider dans les quartiers qu'il connaît à peine en attirant son attention sur les différentes curiosités qu'il rencontrera.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    8. Dedans une verte vallée, sourdent par cy par là des bouillons de feu qui fluent continuellement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 55


    9. Parfois je respire plus fort et tout à coup, ma distraction continuelle aidant, le monde se soulève avec ma poitrine. Peut-être pas l'Afrique, mais de grandes choses.

      Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


    10. La majeure partie du genre humain, surtout en Europe centrale, feint de travailler, joue continuellement la comédie du travail qui a aussi peu à voir avec le travail véritable que la véritable et réelle comédie avec la vraie vie réelle.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    11. Il y avait, en Proudhon, l'étoffe de deux hommes qui se firent continuellement concurrence, le savant et l'écrivain.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Proudhon, sa vie et sa correspondance


    12. On a aussi donné à cet huîtrier ou mangeur d'huîtres le nom de pie de mer, non seulement à cause de son plumage noir et blanc, mais encore parce qu'il fait, comme la pie, un bruit ou cri continuel.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)


    13. Notre imagination nous grossit si fort le temps présent à force d'y faire des réflexions continuelles, et amoindrit tellement l'éternité, manque d'y faire réflexion, que nous faisons de l'éternité un néant, et du néant une éternité.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    14. L'homme n'est pas une chose mais un être vivant, pris dans un processus continuel de développement. A chaque point de sa vie, il n'est pas encore ce qu'il peut être et que peut-être il sera.

      Auteur : Erich Fromm - Source : Aimer la vie (1997)


    15. Pour maintenir notre amour en vie, il nous faut être souples et nous adapter aux changements continuels des saisons de l'amour.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    16. En nous berçant du continuel roulis de leurs monotones périodes, il est des orateurs qui nous donnent le mal de mer.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. Quand l'avarice se propose un but, elle cesse d'être un vice, elle est le moyen d'une vertu, ses privations excessives deviennent de continuelles offrandes, elle a enfin la grandeur de l'intention cachée sous ses petitesses.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    18. Tout homme et toute femme devraient penser continuellement à ceci que le bonheur, j'entends celui que l'on conquiert pour soi, est l'offrande la plus belle et la plus généreuse.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    19. Plongez-vous dans de longues études; il n'y a de continuellement bon que l'habitude d'un travail entêté. Il s'en dégage un opium qui engourdit l'âme.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 juillet 1851


    20. La science est continuellement mouvante dans son bienfait.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    21. Soit vivacité, soit hauteur, soit avarice, il n'y a point d'homme qui ne porte dans son caractère une occasion continuelle de faire des fautes; et si elles sont sans conséquence, c'est à la fortune qu'il le doit.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    22. Il s'esmerveilla fort quand il veit en la province d'Ecbatane le gouffre dont il sort continuellement de gros bouillons de feu comme d'une fonteine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 65


    23. Tout au long de notre existence, sans que nous en ayons conscience, la vie et la mort se tiennent continuellement la main et dansent.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    24. Portez des coups continuels à votre amour-propre; ne blessez jamais celui des autres.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    25. Une nuit, je vous écrivais continuellement des lettres dans un état de demi-sommeil, je ressentais cela comme des petits coups de marteau ininterrompus.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre, à Felice Bauer


    Les citations sur continuel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot continuel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « continuel »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « continuel»

    Les synonymes de continuel :

      1. continu
      2. persistant
      3. perpétuel
      4. infini
      5. éternel
      6. immortel
      7. pérenne
      8. sempiternel
      9. impérissable
      10. immuable
      11. durable
      12. constant
      13. dieu
      14. académicien
      15. incessant
      16. ininterrompu
      17. fréquent
      18. habituel
      19. suivi
      20. assidu
      21. permanent
      22. régulier
      23. soutenu

    synonymes de continuel

    Fréquence et usage du mot continuel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « continuel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot continuel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Continuel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations continuel     Citation sur continuel   Poèmes continuel   Proverbes continuel   Rime avec continuel    Définition de continuel  

    Définition de continuel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot continuel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot continuel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 02:27:42