La définition de Météorologique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Météorologique
Nature : adj.
Prononciation : mé-té-o-ro-lo-ji-k'
Etymologie : En grec (voy. ), et, doctrine.

Voir les citations du mot MétéorologiqueSignification du mot Météorologique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de météorologique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec météorologique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Météorologique ?


La définition de Météorologique

Qui concerne la météorologie.


Toutes les définitions de « météorologique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉTÉOROLOGIQUE. adj. des deux genres
. Qui concerne les météores et les variations de l'atmosphère. Observations météorologiques, Observations que font les physiciens sur tous les changements qui s'opèrent dans l'atmosphère pendant un temps déterminé. Tables météorologiques, Tables où ces observations sont inscrites. Instruments météorologiques, Instruments destinés à ces observations, tels que les thermomètres, les hygromètres, les baromètres, etc. Office national météorologique, Administration qui publie chaque jour une carte indiquant l'état des prévisions et températures européennes, la direction et la vitesse du vent, l'état du ciel, etc. Bulletin météorologique, Indication de l'état du ciel, des prévisions de température, etc., communiquée à la presse par l'Office national météorologique.

Littré

MÉTÉOROLOGIQUE (mé-té-o-ro-lo-ji-k') adj.
  • Qui concerne la météorologie. Les montagnards tirent de sa façon de voler [du choquart] des présages météorologiques, Buffon, Ois. t. V, p. 108. Il faut les répéter [les observations météorologiques] en divers lieux dans le même temps et avec les mêmes instruments?; tel était le but de l'Académie météorologique de Manheim et de l'électeur palatin, qui ont fourni généreusement de bons instruments aux physiciens dans les quatre parties du globe, Sennebier, Ess. sur l'art d'observ. 2e part. chap. 10.

    Instruments météorologiques, ceux qui sont destinés à faire connaître les variations atmosphériques?: tels sont les baromètres, les thermomètres, les hygromètres, etc.

    Observations météorologiques, celles que l'on fait sur les différentes espèces de météores et sur les phénomènes atmosphériques. Depuis 1740 jusqu'à sa mort, il a rédigé, pour chaque année, les observations météorologiques faites à Pithiviers, avec des détails relatifs à la direction de l'aiguille aimantée, à l'agriculture, à la constitution médicale de l'année, à l'époque de la ponte ou du passage des oiseaux, Condorcet, Duhamel.

    Tables météorologiques, tables où ces observations sont inscrites.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

METÉOROLOGIQUE, adj. (Physiq) se dit de tout ce qui a rapport aux météores, & en général aux différentes altérations & changemens qui arrivent dans l'air & dans le tems.

Observations méteorologiques d'une année sont les observations de la quantité de pluie & de neige qui est tombée pendant cette année-là dans quelque endroit, des variations du barometre, du thermometre, &c. On trouve dans chaque volume des mémoires de l'académie des Sciences de Paris les observations météorologiques pour l'année à laquelle ce volume appartient. (O)

Météorologiques, (instrumens) sont des instrumens construits pour montrer l'état ou la disposition de l'atmosphere, par rapport à la chaleur ou au froid, au poids, à l'humidité, &c. comme aussi pour mesurer les changemens qui lui arrivent à ces égards, & pour servir par conséquent à prédire les altérations du tems, comme pluie, vent, neige, &c. Sous cette classe d'instrumens sont compris les barometres, les thermometres, les hygrometres, manometres, anémometres, qui sont divisés chacun en différentes especes. Voyez les articles Barometre, Thermometre, Hygrometre, &c. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

météorologique \me.te.?.??.l?.?ik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne les météores et les variations de l'atmosphère.
    • Pour que ces épidémies si spéciales et si terribles éclatent dans une contrée, il est besoin de conditions générales, climatériques, météorologiques, hydrologiques, ou, comme on dit, géodynamiques, dont tout signale l'existence, bien qu'aucune recherche n'en ait encore révélé la nature. (Isidore Bourdon, « Preuves de la non-contagion du choléra », in Revue scientifique et industrielle, tome 5, troisième série, trente-sixième de la collection, Louis Colas, Libraire-Éditeur, Paris, (20 avril) 1849)
    • L'influence des forêts sur le climat ne peut être mise en doute, et il est bien prouvé que depuis deux ou trois siècles le régime météorologique de la France a subi de très grandes variations dues au déboisement. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 157)
    • [?] Jan-Mayen, le « No man's land » d'autrefois, est devenu un poste météorologique avancé, grâce à la hardie et généreuse initiative de la Norvège. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • De demi-heure en demi-heure, nous recevions les sondages des postes météorologiques situés entre Le Havre, Paris et Calais. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉTÉOROLOGIQUE, adj.

A. ? Relatif à la météorologie, qui concerne la prévision du temps (par apocope, usuel et fam., météo, inv.). Bulletin météo; instrument, station météorologique; observations, prévisions, services météorologiques. Passez-moi les messages météo (Saint-Exup.,Vol nuit,1931, p. 94).Les satellites météorologiques. Radiosondes, (...) fusées, ne donnent encore que des observations en réseau, c'est-à-dire lacunaires (Météor. fr.,1963, p.23):
. L'état de l'atmosphère, et ses variations continuelles, dont l'observation est de première nécessité dans un voyage sur mer, offriront de plus aux navigateurs un objet de recherches météorologiques... Voy. La Pérouse,t. 1, 1897, p. 162.
B. ? Synon. de atmosphérique.Conditions météorologiques. Les grands phénomènes météorologiques, comme les vents alizés, les moussons, les cyclones, sont des manifestations saisissantes de l'étroite interdépendance des diverses parties de la terre (Brunhes,Géogr. hum.,1942, p. 12).Elle [l'arthrose] est sensible aux variations météorologiques (Ravault, Vignon,Rhumatol.,1956, p.19).
REM.
Météorologiquement, adv.,rare. D'un point de vue météorologique. Météorologiquement donc, le vent violent de Skudesness est inexplicable (G. Guilbert,La Prévision scientifique du temps,1922, 48 ds Quem. DDL t. 10).
Prononc. et Orth.: [mete? ? ?l? ?ik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. I. 1547 metheorologique (Roussat, Estat et mutacion des temps, p. 80 ds Gdf. Compl.). II. 1931 météo (Saint-Exup. loc. cit.). empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui concerne l'étude des corps ou des phénomènes célestes». II. abrév. de météorologique. Fréq. abs. littér.: 67.

MÉTÉOROLOGIQUE, adj.
Étymol. et Hist. I. 1547 metheorologique (Roussat, Estat et mutacion des temps, p. 80 ds Gdf. Compl.). II. 1931 météo (Saint-Exup. loc. cit.). empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui concerne l'étude des corps ou des phénomènes célestes». II. abrév. de météorologique.

Météorologique au Scrabble


Le mot météorologique vaut 23 points au Scrabble.

meteorologique

Informations sur le mot meteorologique - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot météorologique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

meteorologique

Les mots proches de Météorologique

MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologiemetmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent


Mots du jour


Cohue     Modalité     Coque     Buanderie     Essouffler     Prêchailler     Coliqueux     Croire     Mékitariste     Précolombien, ienne     

Les citations avec le mot Météorologique


  1. Oui, j'aime les formes d'écriture qui restent perméables, ouvertes aux intrusions, aux incises, aux reprises, aux mouvements imprévus et météorologiques de la pensée et des émotions. Tels peuvent être l'essai, le journal intime, ou les récits qui enclosent aussi des occasions de réflexion. N'étant pas capable de construire des univers fictifs, et je le regrette, c'est autour du mystérieux domaine « intime » (qui n'est pas nécessairement autobiographique, parce qu'il s'agit aussi d'une intimité avec le lecteur inconnu) que j'ai construit ou plutôt laissé se développer mes livres.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  2. Si l'on admet que les considérations météorologiques constituent un liant verbal indispensable à la constitution du lien social, on comprend mieux la signification de l'effet de serre (la main) qui intervient souvent en fin d'entretien climatique.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Il fallait trouver des boucs émissaires pour les désastres de l’agriculture collectivisée, et les responsables des prévisions météorologiques étaient des candidats tout désignés à ce rôle.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  4. Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.


  5. On était en décembre, ce qui à Miami Beach n'a qu'une signification météorologique parfaitement anecdotique.

    Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami


Les citations du Littré sur Météorologique


  1. Je vois un grand intérêt dans les observations faites sur les grands cours d'eau résumant en eux, et chacun à sa façon, les divers phénomènes météorologiques qui se développent sur la surface plus ou moins incidentée qu'ils occupent, ils constituent un trait d'union entre la météorologie et l'orographie

    Auteur : FOURNET - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 959


  2. Y a-t-il des phénomènes météorologiques qui annoncent ou accompagnent les tremblements de terre, comme chaleur extraordinaire, calme, orages, mouvements du baromètre, électricité, vapeurs épaisses dans l'air, pâleur ou couleur particulière du soleil ou des étoiles ?

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 307, dans POUGENS


  3. Les montagnards tirent de sa façon de voler [du choquart] des présages météorologiques

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 108


  4. Il faut les répéter [les observations météorologiques] en divers lieux dans le même temps et avec les mêmes instruments ; tel était le but de l'Académie météorologique de Manheim et de l'électeur palatin, qui ont fourni généreusement de bons instruments aux physiciens dans les quatre parties du globe

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. sur l'art d'observ. 2e part. chap. 10


  5. La discussion des observations météorologiques, qui, depuis ces dernières années, prennent un caractère de précision et de comparabilité qu'elles ne présentaient pas autrefois

    Auteur : SAINTE-CLAIRE DEVILLE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXX, p. 715




Les mots débutant par Met  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Météorologique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h37










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur météorologiquePoèmes météorologiqueProverbes météorologique

La définition du mot Météorologique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Météorologique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Météorologique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.