La définition de Foulure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Foulure
Nature : s. f.
Prononciation : fou-lu-r'
Etymologie : Fouler ; picard, folure, blessure.

Voir les citations du mot FoulureSignification du mot Foulure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de foulure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec foulure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Foulure ?


La définition de Foulure

Action de fouler des draps.


Toutes les définitions de « foulure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOULURE. n. f.
Contusion d'une partie foulée. Guérir une foulure.

Littré

FOULURE (fou-lu-r') s. f.
  • 1Action de fouler des draps.

    Terme de corroyeur. Foulure des peaux, action de les fouler aux pieds, soit à sec soit mouillées.

  • 2 Au plur. Terme de chasse. Marques légères que le pied du cerf laisse sur l'herbe.
  • 3Blessure d'une partie foulée. Il s'est fait une foulure à l'un des pieds, et il ne peut marcher.

    Fig. et familièrement. Il n'attrapera pas, ou il ne se donnera pas de foulure, il travaille mollement et sans se presser.


HISTORIQUE

XIIIe s. S'il couste à garir de sa folure, cil qui traist le cop est tenus à paier les cousts, Beaumanoir, LXIX, 3.

XVe s. Mauvaise foullure [contusion] est que de fust, Perceforest, t. II, f° 2.

XVIe s. ?Et sçavoit, sans avoir veu le cerf, quelle teste il avoit, En voyant seulement ses erres et fouleures, Ronsard, 210. De foulure?: Le b?uf estant foulé à la teste, ou au col (comme avient souvent par le joug), faudra appliquer dessus, un couple d'?ufs rompus dans un plat, De Serres, 977.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FOULURE, s. f. voyez Entorse.

Foulure, (Manége, Maréchall.) terme qui dans notre art a plusieurs acceptions ; il indique une extension violente & forcée des tendons, des ligamens, d'une partie, ou d'un membre quelconque ; en ce cas, il a la même signification que les mots entorse, effort. On s'en sert encore pour désigner une contusion externe occasionnée par quelque compression ; telle est, par exemple, celle qui résulte du frotement & de l'appui de la selle sur le garot, lorsque les arçons trop larges ou entr'ouverts ont permis à l'arcade de reposer sur cette partie, &c. (e)

* Foulure, terme de Corroyeur, il se dit de la façon que les cuirs reçoivent quand on les foule. Les Corroyeurs ont deux sortes de foulure, savoir la foulure à sec, & la foulure avec mouillage ; mais toutes les deux se donnent avec les piés nuds. Voyez Corroyer, & la fig. A, Pl. du Corroyeur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

foulure \fu.ly?\ féminin

  1. Contusion d'une partie foulée.
    • Je me refais, dit Porthos, je me refais, rien n'affaiblit comme ces diables de foulures. (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
  2. Guérir une foulure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOULURE, subst. fém.

A.? CHASSE, au plur. Marques légères laissées sur une surface molle par les pieds d'un cerf. (Quasi-)synon. foulées(cf. Ac., s.v. foulée).
? P. anal., rare, au sing. Marque laissée sur le sol par le pied d'une personne. Le double pas marqué sur l'herbe du matin N'indique plus la trace où pesa leur foulure... (Régnier, Épis.,1888, p. 197).
B.? MÉD. Distension violente et accidentelle des ligaments d'une articulation. Foulure du genou, du poignet; guérir une foulure. (Quasi-)synon. entorse, luxation.Je vois que tout va bien, sauf ta foulure. Mais à la main ce n'est qu'un petit inconvénient, on peut se passer d'écrire (Lamart., Corresp.,1831, p. 234).Sa femme (...) était à l'hôpital depuis huit jours, pour une foulure grave du pied, à la suite d'une chute (Zola, Bête hum.,1890, p. 165).
C.? BONNETERIE, PEAUSS., TEXT. Action de fouler les étoffes, les cuirs; résultat de cette action; façon que le foulon donne aux étoffes, le corroyeur aux cuirs. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [fuly:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [xies. foledures « foulures, actions de fouler » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1. p. 69)]; 3equart du xiiies. [ms.] « blessure, meurtrissure » (A. de Paris, Alexandre, 167, 4 ds T.-L.); 1680 foulure : pour avoir quelque nerf foulé (Rich.). Dér. de fouler*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 14.

FOULURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [xies. foledures « foulures, actions de fouler » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1. p. 69)]; 3equart du xiiies. [ms.] « blessure, meurtrissure » (A. de Paris, Alexandre, 167, 4 ds T.-L.); 1680 foulure : pour avoir quelque nerf foulé (Rich.). Dér. de fouler*; suff. -ure*.

Foulure au Scrabble


Le mot foulure vaut 10 points au Scrabble.

foulure

Informations sur le mot foulure - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot foulure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

foulure

Les mots proches de Foulure

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Toutier     Manille     Préformation     Auprès     Pénide     Chèque     Crayonné, ée     Corroyeur     Vésuvienne     Berche     

Les citations avec le mot Foulure


  1. Pas de simagrées, l'amour n'est pas la vie, une rupture n'est pas l'agonie. C'est tout au plus un tendre rhume, une fluxion, la foulure d'un sentiment dont se passent fort bien ces ethnies à qui chasse et cueillette ne laissent pas un instant de répit.

    Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)


  2. Le corps est la chair de l'esprit. Chaque tourment de l'âme laisse sous la peau une fêlure et dessus, une foulure.

    Auteur : Eric Fottorino - Source : Un territoire fragile (2001)


Les citations du Littré sur Foulure


  1. De foulure : Le boeuf estant foulé à la teste, ou au col (comme avient souvent par le joug), faudra appliquer dessus, un couple d'oeufs rompus dans un plat

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 977


  2. Dont passionné en cuer ne s'en est peu [pu] taire et a osé mettre la campane au chat, pour escrier lesion et foulure en l'innocent

    Auteur : G. CHASTELAIN - Source : Expos. s. vérité.




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Foulure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur foulurePoèmes foulureProverbes foulure

La définition du mot Foulure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Foulure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Foulure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.