La définition de Cachet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cachet
Nature : s. m.
Prononciation : ka-chè ; le t ne se lie pas dans la conv
Etymologie : Cacher, parce que le cachet cache.

Voir les citations du mot CachetSignification du mot Cachet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cachet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cachet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cachet ?


La définition de Cachet

Petit sceau qu'on applique sur de la cire. Un cachet bien gravé. Cachet de chiffres. Le cachet d'un fabricant.


Toutes les définitions de « cachet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CACHET. n. m.
Plaque de verre ou de métal gravé avec laquelle on marque une empreinte sur de la cire, soit pour fermer une lettre, soit pour que l'empreinte serve de marque distinctive. Voyez SCEAU. Cachet d'or, d'argent, d'agate. Il a fait graver son chiffre sur un cachet. Appliquer un cachet sur des boîtes, sur des bouteilles. Il se dit aussi de la Cire ou autre matière qui porte l'empreinte formée avec un cachet, ou de Cette empreinte même. Le cachet est entier. Le cachet est rompu. C'est bien là son cachet. Lettre de cachet se disait autrefois d'une Lettre du roi, contresignée par un secrétaire d'État, fermée du cachet royal et qui contenait un ordre d'emprisonnement ou d'exil. Il se dit encore de Cartes sur lesquelles on met un cachet ou une marque et qui, dans un abonnement, servent à tenir compte du nombre de fois qu'une personne a fait quelque chose. Ce maître de danse prend cent francs pour douze cachets, Pour douze leçons. Des cachets de bain. Fam., Courir le cachet, Donner des leçons en ville. En termes de Pharmacie, il se dit de l'Enveloppe de pain azyme dans laquelle on enferme les médicaments pulvérisés de saveur désagréable. Des cachets de quinine. Il se dit figurément du Caractère particulier qui distingue les ouvrages d'un auteur, d'un artiste, etc. Les productions de cet artiste portent un cachet d'originalité qui les fait aisément reconnaître. Cet ouvrage porte le cachet de l'époque où il fut composé. On dit familièrement et absolument dans le même sens Avoir du cachet en parlant d'une Personne qui a une élégance, une distinction particulière.

Littré

CACHET (ka-chè?; le t ne se lie pas dans la conversation?; l's se lie?: des ka-chè-z élégants?; cachets rime avec traits, succès, paix) s. m.
  • 1Petit sceau qu'on applique sur de la cire. Un cachet bien gravé. Cachet de chiffres. Le cachet d'un fabricant.
  • 2La matière qui porte l'empreinte même. Le cachet est rompu. C'est bien là son cachet.

    Fig. Mettre un cachet sur la bouche de quelqu'un, lui imposer de garder un secret. Pontchartrain et sa femme l'appelaient leur muet, parce que la charité avait mis un cachet sur sa bouche, Saint-Simon, 198, 143.

    Cachet volant, cachet qui n'adhère qu'au pli supérieur d'une lettre sans la fermer.

  • 3Lettre de cachet, lettre au cachet du roi et contenant un ordre de sa part. La lettre de cachet que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire, Bossuet, Lett. 2.

    En particulier, lettre d'exil ou lettre d'emprisonnement. Être exilé par lettre de cachet. Une lettre de cachet l'envoya à la Bastille. M. de Péréfixe avait fait main basse sur la Sorbonne et répandu grand nombre de lettres de cachet, Saint-Simon, 58, 229.

  • 4Petite carte portant un cachet, ou du moins une marque et servant à tenir le compte du nombre de fois qu'on fait une chose. Ce maître de danse prend cinquante francs pour douze cachets, c'est-à-dire douze leçons. On a quinze cachets pour vingt-cinq francs chez ce restaurateur, c'est-à-dire quinze repas.

    Familièrement, courir le cachet, donner des leçons en ville.

  • 5Marque caractéristique. Cet écrivain a son cachet. Le cachet d'originalité est empreint sur cet ouvrage. Langage qui porte le cachet de la candeur. Jeune homme, recevez dans votre âme encore flexible le cachet de la vérité, Rousseau, Ém. IV.

HISTORIQUE

XVIe s. On lui envoya encore des blancs seings pour estre remplis à sa discretion, et des cachets volans nouvellement mis en usage par ladite assemblée pour s'en servir ainsi qu'il aviseroit bon estre, D'Aubigné, Vie, p. CXI. Pour ung cachet d'or, auquel il y a deux figures de relief esmaillées, De Laborde, Émaux, p. 181.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CACHET, s. m. petit instrument qu'on peut faire de toutes sortes de métaux, & de toutes les pierres qui se gravent, & dont on se sert pour fermer des lettres, sceller des papiers, &c. par le moyen d'une substance fusible sur laquelle on l'applique. Voy. l'article Sceau. Il y a des cachets en bague, c'est toûjours une pierre gravée & montée en or ou en argent : il y en a à manche ; ils sont ordinairement d'argent, le manche en est en poire, & la matiere du manche d'ébene, d'ivoire, de bouis, &c. Il y en a qui sont tout d'or ou d'argent ; ils sont petits ; ils ont une poignée proportionnée, qu'on prend entre le pouce & l'index quand on les applique sur la cire. Mais de quelqu'espece que soient les cachets, ils se fondent tous, & ils ont le même usage & la même forme principale, je veux dire une surface plane, ronde, ou ovale, sur laquelle on a gravé en creux ou des armes, ou une tête, ou quelques figures d'hommes, d'animaux, de plantes, &c. Cette gravure en creux appliquée sur une matiere molle, rend ces figures en relief. Voyez l'article Gravure. Les cachets ont été à l'usage des anciens : il nous en reste même quelques-uns d'eux qui sont précieux par le travail. Celui qui est connu sous le nom de cachet de Michel-Ange, peut être mis au nombre des chefs-d'?uvres de gravure antique. Il est au cabinet du Roi : c'est une petite cornaline transparente, gravée en creux, que l'on croit avoir servi de cachet à Michel-Ange, & qui dans un espace de cinq à six lignes, contient quatorze figures humaines, sans compter des animaux, des arbres, des fleurs, des vases, &c. & un exergue, où l'on voit encore des monticules, des eaux avec un petit pêcheur, &c.

On prétend que le tout est une espece de fête qu'on célébroit anciennement en mémoire de la naissance de Bacchus. On remarque d'abord deux femmes dont l'une tient sur ses genoux un enfant nud ; c'est Bacchus, dit-on, avec sa nourrice, & la belle Hippa dont il est parlé dans les hymnes d'Orphée. Le vieillard assis par terre est Athamas, mari d'Ino, ou si l'on veut, un faune qui tient une patere, & qui fait une libation, &c. C'est ainsi que M. de Mautour qui a tâché d'expliquer le cachet dont il s'agit, amene à son système toutes les autres figures de la pierre, hors celle du cheval.

M. Bourdelot prétend au contraire que les puanepsies sont le sujet de la cornaline de Michel-Ange. Voy. Puanepsies. Il prend la figure humaine couronnée d'olivier, élevant de la main droite un vase, & tenant de la gauche les renes d'un cheval, pour Thesée ; le cheval pour le symbole de Neptune, pere de Thesée ; les autres figures d'hommes & de femmes, pour des Athéniens & des Athéniennes qui prennent part à la fête ; l'enfant entre les bras de la mere, pour le signe de la délivrance de ce tribut ; & le petit pêcheur de l'exergue, pour l'image de la paix que Thesée avoit assûrée à son pays.

Quoi qu'on puisse dire du talent des modernes & des progrès des beaux Arts parmi nous, nous aurions de la peine à trouver quelqu'ouvrage dans le même genre, qu'on pût comparer à la piece dont il s'agit, soit pour sa difficulté, soit pour sa perfection.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cachet \ka.??\ masculin

  1. Petit objet gravé avec lequel on marque une empreinte, par exemple pour fermer une lettre, ou pour laisser une marque distinctive qui garantit l'authenticité du document, ou pour donner un renseignement, etc.
    • Polycrate résolut de sacrifier un de ses objets les plus précieux, une émeraude montée en or, qui lui servait de cachet ; pour cela, il fit équiper un vaisseau et se fit conduire en pleine mer, d'où il lança son anneau dans les flots, à la vue de tous ceux qu'il avait menés avec lui. (Salomon Reinach, Le Mariage avec la mer, 1906)
  2. Cette empreinte même.
    • Le cachet est entier.
    • Le cachet est rompu.
    • C'est bien là son cachet.
    1. (Par extension) Empreinte faite par le tampon de la poste.
      • Le cachet de la poste faisant foi de la date d'envoi.
  3. Cartes sur lesquelles on met un cachet ou une marque et qui, dans un abonnement, servent à tenir compte du nombre de fois qu'une personne a fait quelque chose.
    • Ce maître de danse prend cent francs pour douze cachets, pour douze leçons.
    • Des cachets de bain.
    • Courir le cachet, donner des leçons en ville.
  4. (Par extension) Rétribution d'un artiste par représentation, par concert.
    • C'est le principe de la boule de neige : plus on joue, plus on est sollicité, jusqu'au moment où cette avalanche est trop importante pour être contenue par l'artiste seul ; en général, un agent survient, propose ses services et se rémunère (entre 10 et 20 %) sur les cachets du musicien. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 172)
    • Ainsi, même le musicien qui recevait un cachet pour sa participation au bal de la rosière de Trifouilly les Oies, cotisait à la CARBALAS avec son employeur d'un jour. (Gilbert Grégoire, Notre cher cinéma, L'Harmattan, 2008)
    • En attendant, les festivals sont eux-mêmes victimes de cette course aux cachets et doivent sans cesse trouver plus de fraîche pour attirer des vedettes. (Jérôme Canard, Des festivals qui ne manquent pas de cachets, Le Canard Enchaîné, 9 août 2017, page 4)
  5. Caractère particulier, distinctif d'un auteur, d'un artiste, etc.
    • Ma mère voit que je grandis, et elle a voulu m'habiller comme un homme des classes moyennes, qui a de l'étoffe, ne vise pas au freluquet, et a pourtant son cachet à lui. J'ai du cachet ? mais je suis modeste, et je préférerais vivre dans l'obscurité. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Près de Toulouse, le Genêt scorpion a disparu mais il y a encore le Ciste à feuilles de Sauge qui imprime un cachet méditerranéen à côté du Genêt à balai plutôt atlantique. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 159)
    • Les productions de cet artiste portent un cachet d'originalité qui les fait aisément reconnaître.
    • Cet ouvrage porte le cachet de l'époque où il fut composé.
    • Avoir du cachet, avoir de l'élégance, une distinction particulière.
    • Les lambris sombres, ornés de photos noir et blanc de golfeurs légendaires, conféraient à la pièce un cachet ancien, britannique. (Antoine Bello, Roman américain, 2014)
  6. (Médecine, Pharmacie) Capsule renfermant une dose de poudre médicamenteuse, anciennement composée de deux cupules de pain azyme soudées par humidification.
    • Des cachets de quinine.
    • Sans mon cachet, je ne peux pas dormir.
    • Il est blanc comme un cachet.
    • J'attendais un miracle, un fabuleuse révélation au moment où l'Eucharistie fondrait dans ma bouche. J'appréhendais aussi de l'avaler, la sachant trop large pour mon gosier, et ignorant qu'elle fût susceptible de s'amollir, tel un cachet. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 83)
    1. (Par analogie) Comprimé, capsule dont la forme rappelle celle d'un médicament.
      • Un cachet d'ecstasy.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CACHET, subst. masc.

I.? [Désigne (l'instrument d') une marque]
A.? Domaine de la vie administr.Petit objet de métal ou de pierre fine, souvent monté sur un anneau ou un manche, gravé en creux ou en relief d'initiales, d'emblèmes ou d'armes, que l'on imprime sur de la cire (ou autre matière malléable) pour fermer une lettre ou servir de marque distinctive. Cachet bien gravé; cachet d'or, d'argent, d'agate; cachet de chiffres, d'armes (Ac. 1798-1878); apposer un cachet sur une lettre :
1. Il [Lucien] en fit un paquet [des pièces de théâtre], le ferma par des pains à cacheter, y mit, avec la force que donne le délire, l'empreinte d'un cachet à ses armes qu'il avait au doigt, ... Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 475.
? P. métaph. Le monde n'est qu'une cire à laquelle notre esprit comme un cachet impose son empreinte (Barrès, Les Déracinés,1897, p. 16):
2. ... cette nef que quatre siècles bâtirent et scellèrent de leurs armes, en y apposant ces extraordinaires empreintes, ces fabuleux cachets qui s'épanouissent en relief sous le berceau renversé des voûtes. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 52.
? P. ext., vieilli. Timbre ou tampon de caoutchouc avec lequel on imprime à l'encre un cachet.
B.? P. méton.
1. Empreinte réalisée par cet objet.
a) Pastille de cire (ou de plomb, etc.) portant cette empreinte distinctive, servant généralement à sceller une lettre ou garantissant l'origine et l'authenticité de l'objet sur lequel elle est apposée. Le cachet est entier, rompu; le cachet d'un fabricant; appliquer un cachet sur des bouteilles :
3. Le paquet est sous double enveloppe, noué d'une corde et scellé de cinq cachets noirs. J'y ai empreint mon cachet de pair de France, je reproduis ce cachet sur cette lettre pour que vous puissiez constater que rien n'a été ouvert. Hugo, Correspondance,1862, p. 380.
? Cachet volant (vieilli). Cachet fixé au pli supérieur d'une lettre et n'empêchant pas de l'ouvrir. La lettre que je lui ai envoyée pour le ministre était à cachet volant, sous cachet volant, afin qu'il pût en prendre lecture (Ac.1835-1878).
? HIST. Lettre de cachet. Sous l'Ancien Régime, ,,lettre du roi contresignée par un secrétaire d'État, fermée du cachet royal et qui contenait un ordre d'emprisonnement ou d'exil`` (Ac. 1932); attesté dep. Ac. 1798.Expédier, envoyer une lettre de cachet; être exilé par lettre de cachet :
4. ... la Bastille? C'est là qu'il faudrait envoyer le jeune Octave, avec une bonne lettre de cachet. P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 140.
? Loc. fig. Mettre un cachet sur la bouche de qqn. Lui imposer silence (attesté par Lar. 19e, Lar. 20e, Littré, Guérin 1892, Rob.).
b) Empreinte à l'encre laissée par un timbre de caoutchouc. Le cachet bleu de la Trésorerie (Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 2epart., 2, p. 104),le cachet du pharmacien apposé sur une ordonnance ou une feuille de maladie.
? Cachet postal. Marque indiquant le lieu, la date et l'heure de départ d'une lettre. Dater [une lettre] d'après le cachet de la poste Lettre 2. samedi (12 mai 1900, d' après le cachet de la poste). (Claudel, Correspondance,[à A. Gide], 1899-1926, p. 45).
2. P. métaph. et/ou au fig. Caractère particulier d'une personne, d'un objet. Imprimer son cachet sur qqc. Les arènes sont le cachet du peuple romain sur Nîmes, Arles, Orange (Barrès, Mes cahiers,t. 13, 1921-22, p. 187):
5. ... il [Renan] fait de l'histoire la création propre et originale, le « cachet du dix-neuvième siècle » : ... Massis, Jugements,1923, p. 61.
? Spéc., usuel. Caractère distinctif, original des ?uvres d'un artiste, d'un auteur. Son style a un cachet particulier; cet écrivain a son cachet (Ac.1798-1878).Cet ouvrage porte le cachet de l'époque où il fut composé (Ac.1835-1932).
? Loc. usuelles [En parlant d'un vêtement, d'un obj., parfois d'une pers.]
? Avoir du cachet. Avoir du chic, de l'originalité :
6. ... les artistes sont venus; les femmes de F... ont appris qu'elles avaient beaucoup de couleur et de cachet, qu'elles étaient pittoresques enfin... O. Feuillet, Bellah,1850, p. 1.
? Avoir beaucoup de cachet. La « robe » doit sortir, tant elle a de cachet, d'un atelier de fée (Ponchon, La Muse au cabaret,1920, p. 223).
C.? Domaine de l'organisation de la vie notamment artistique ou intellectuelle.Carte d'abonnement marquée d'un cachet pour chaque prestation à laquelle elle donne droit. Repas au cachet, des cachets de bains.
? Spécialement
1. Vieilli. Carte qu'un élève remettait à son professeur pour qu'il y mette son cachet afin de décompter les leçons.
? P. méton. Leçon particulière. Ce maître de danse prend cinquante francs, cent francs pour douze cachets (Ac.1835-1932).
? Loc. (usuelle). Courir le cachet. Vivre difficilement de leçons particulières. L'ingrate course au cachet (Voguë, Les Morts qui parlent,1899, p. 148).Professeur ... qui devait doubler ses six mille francs d'appointements en courant le cachet (Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 447).
2. P. anal. Rétribution d'un artiste par représentation, par concert. Le cachet d'un artiste, d'un acteur, d'un musicien; toucher un cachet. Les vedettes européennes à gros cachets (Morand, New-York,1930, p. 116).
? P. méton. Représentation, concert, etc., rétribué au cachet. Aller faire des cachets (H. Génin, Le Lang. des planches,1911, p. 44).
II.? [P. anal. de forme et de matière, désigne un enveloppement] PHARM. Capsule de pain azyme permettant l'absorption du médicament en poudre qu'elle renferme. Un cachet d'aspirine, avaler un cachet, prendre un cachet :
7. Bonjour, Tricot... celui-là, pour donner un baiser, il ferme les yeux et il tire le gosier, comme s'il avalait un cachet trop gros. Frapié, La Maternelle,1904, p. 247.
? P. ext., fam. Comprimé (d'aspirine). Prendre un cachet pour dormir.
? Loc. Être blanc comme un cachet d'aspirine. Anton. être bronzé.
PRONONC. : [ka? ?]. Homon. cachais, cachai(en)t.
ÉTYMOL. ET HIST. ? A.? 1. a) 1464 « petit sceau » (Rec. des anciennes Lois générales, éd. Isambert, Jourdan, Decrusy, Paris, 1825, t. 10, p. 490); 1606 (Nicot : cachet du Roy [...] nom du Roy en caracteres, ou matrices d'argent, grauans en blanc par impression [...] duquel on use és lettres closes & patentes [lettres du cachet]); 1636 lettre de cachet (Monet, Inventaire des deus lang. fr. et lat., Lyon); b) av. 1630 « matière qui porte l'empreinte du cachet » (D'Aub., Vie, p. CXI dans Littré); 2. 1564 « empreinte du cachet sur une matière » (J. Thierry, Dict. fr.-lat., Paris); 3. 1733 « marque permettant de tenir le compte de certaines prestations (ici de leçons données par un professeur) » (Rousseau à une cliente de Chambéry dans Brunot t. 6, p. 1355); 1835 fam. courir le cachet (Ac.); 4. 1762 « signe caractéristique » (J.J.R., Em. IV dans Gohin, p. 342); 1866 avoir du cachet (Lar. 19e). B.? 1899 pharm. (Nouv. Lar. ill.). A, B dér. du rad. de cacher* pris au sens de « presser », v. FEW t. 2, 1, p. 807a; cf. aussi 1543 (G. de Selve, Trad. de Huict Vies de Plutarque, Paul Emile, 108 vodans Hug.); suff. -et*, servant à désigner l'objet avec lequel l'action s'accomplit (Nyrop t. 3, § 224, no4).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 741. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 151, b) 2 056; xxes. : a) 692, b) 650.
BBG. ? Gohin 1903, p. 342. ? Rigaud (A.). Hymne à la paie. Déf. Lang. fr. 1971, no59, p. 19. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 449.

CACHET, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? A.? 1. a) 1464 « petit sceau » (Rec. des anciennes Lois générales, éd. Isambert, Jourdan, Decrusy, Paris, 1825, t. 10, p. 490); 1606 (Nicot : cachet du Roy [...] nom du Roy en caracteres, ou matrices d'argent, grauans en blanc par impression [...] duquel on use és lettres closes & patentes [lettres du cachet]); 1636 lettre de cachet (Monet, Inventaire des deus lang. fr. et lat., Lyon); b) av. 1630 « matière qui porte l'empreinte du cachet » (D'Aub., Vie, p. CXI dans Littré); 2. 1564 « empreinte du cachet sur une matière » (J. Thierry, Dict. fr.-lat., Paris); 3. 1733 « marque permettant de tenir le compte de certaines prestations (ici de leçons données par un professeur) » (Rousseau à une cliente de Chambéry dans Brunot t. 6, p. 1355); 1835 fam. courir le cachet (Ac.); 4. 1762 « signe caractéristique » (J.J.R., Em. IV dans Gohin, p. 342); 1866 avoir du cachet (Lar. 19e). B.? 1899 pharm. (Nouv. Lar. ill.). A, B dér. du rad. de cacher* pris au sens de « presser », v. FEW t. 2, 1, p. 807a; cf. aussi 1543 (G. de Selve, Trad. de Huict Vies de Plutarque, Paul Emile, 108 vodans Hug.); suff. -et*, servant à désigner l'objet avec lequel l'action s'accomplit (Nyrop t. 3, § 224, no4).

Cachet au Scrabble


Le mot cachet vaut 13 points au Scrabble.

cachet

Informations sur le mot cachet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cachet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cachet

Les mots proches de Cachet

CacaCacaberCacadeCachalotierCacheCacheCaché, éeCache-cacheCachectiqueCache-folieCachementCachemireCache-museauCache-poussièreCacherCacherieCachetCacheté, éeCacheterCachetteCachexieCacholongCachotCachotterCachotterieCachouCaciqueCacochymeCacochymieCacodémonCacographieCacomiteCacophoniecacacacacacahouètecacahouètescacahuètecacahuètescacaocacaoscacaotéscacaotiercacaoyercacardacacardaitcacardecacascacatoèscacatoiscachacachaicachaientcachaiscachaitcachalotcachalotsCachanCachancachantcachâtcachecachecachécachécache-brassièrecache-cachecache-coeurcache-colcache-corsetcache-nezcache-potcache-potscache-poussièrecache-sexecache-tamponcachectiquecachectiquescachéecachéecachéescachéescachemire


Mots du jour


Triompher     Pugnace     Boyau     Suspecter     Buse     Épicure     Étonnement     Rubis     Humectant, ante     Contre-assiéger     

Les citations avec le mot Cachet


  1. (Après avoir écouté en cachette) - Rosine: Et vous les avez écoutés, Monsieur Figaro? Mais savez-vous que c'est fort mal? - Figaro: D'écouter? C'est pourtant tout ce qu'il y a de mieux pour bien entendre.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775)


  2. On commence à deviner ce que vaut quelqu'un quand son talent faiblit, - quand il cesse de montrer ce qu'il peut. Le talent peut être un ornement, et l'ornement une cachette.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  3. Que veut Dieu ? Dieu se cache et veut qu'on le cherche. Telle est la réponse juive à cette question. Où se cache-t-il ? Nous le savons aussi : hors de la malédiction du temps. Cachette infernale et injuste qui fait prendre en grippe son locataire.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


  4. La vraie maison de l'amour est toujours une cachette. La fidélité n'était d'ailleurs pas pour moi un contrat d'exclusivité : elle était une notion de dévouement et de communion dans le même sens des valeurs.

    Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


  5. Devenue vent
    Cette lettre déborde d'amour mais cet amour - cachet de la poste faisant foi - est l'amour du jour.


    Auteur : Machi Tawara - Source : L'anniversaire de la salade (1987)


  6. Dieu mange en cachette, et le diable court partout lécher les plats...

    Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


  7. J'empruntai à ma logeuse, dont le mari était maître corroyeur aux tanneries de Putney Commons, le cachet de la corporation, portant la drayoire et, de cire rouge, scellai mon envoi au Club Littéraire ...

    Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)


  8. Faire l'amour en cachette, c'est comme voler des bonbons à l'épicerie. C'est délicieux.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La femme à venir


  9. C'est un drôle de type, mon concierge, vous savez. Il lit toutes mes lettres; il les décachette et les recachette.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  10. Quand on dit à un homme tu es fou, c'est qu'on ne le pense pas. Quand on pense qu'il l'est, on se contente de le plaindre en cachette.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Dérèglement du monde: Quand nos civilisations s'épuisent (2009)


  11. J'étais dans les ténèbres et en sûreté - Quand je sortis déguisée par l'escalier secret, - Oh! l'heureux sort! - J'étais dans les ténèbres et en cachette, - Tandis que ma demeure était déjà en paix.

    Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, Cantiques de l'âme, II


  12. Le cachet de la poste fait toujours foi. Celui du comédien fait souvent pitié.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  13. Aspirine. Epouse d'un aspirant de marine, généralement très élégante elle donne à la mode un caractère particulier, un cachet d'aspirine !

    Auteur : Muriel Robin - Source : Le Dictionnaire


  14. Trahir un secret, révéler une cachette, sont des choses qu'un enfant ne fait pas. Quand on est petit, moucharder est une infamie.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Le jour avant le bonheur (2009)


  15. Dans les belles traductions il faut, comme dans les empreintes d'un cachet, quand elles sont fidèles, le relief en creux, le creux en relief.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  16. Les tweets sont des télégrammes décachetés.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


  17. La cachette fut terminée aux premières heures de l'aube. C'était une aube mauvaise de septembre, mouillée de pluie : les pains flottaient dans le brouillard, le regard n'arrivait pas jusqu'au ciel.

    Auteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945)


  18. Maman, un secret, c'est fait pour être tu, c'est son essence même. Le révéler, c'est rompre son existence, le faire partir en fumée, et là, la vengeance du secret peut devenir terrible, a-t-elle dit en me souriant. Moi, les secrets, je n'y touche pas. Je les laisse tranquilles dans leurs cachettes. Je t'assure, Maman, c'est mieux comme ça.

    Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


  19. Les écureuils, dit-on, amassent leur nourriture dans des cachettes qu'ensuite ils ne savent plus retrouver. Un tel oubli me semble lumineux et mystérieusement sage.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


  20. Et nous chantons en cachette : Beyrouth est notre tente. Beyrouth est notre étoile.

    Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


  21. La tendresse, ce sont ces petites mains potelées qui préparent en cachette les cadeaux pour la fête de leur maman.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre de la Tendresse (1999)


  22. Durant l'absence de pluie, ce sont les jeunes arbres qui jaunissent les premiers. Les vieux ont des cachettes souterraines qu'on appelle expérience.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


  23. Ils entrèrent alors chez elle pour lui trouver une cachette. Ils montèrent sur la pointe des pieds car parfois, les mamans et les papas se montrent un peu grognons quand on leur ramène un lion à la maison.

    Auteur : Helen Stephens - Source : Comment cacher un lion (2013)


  24. L'indiscret est une lettre décachetée:
    Tout le monde peut la lire.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  25. Le cachet du génie est une certaine apparence de facilité. Son oeuvre doit paraître, en un mot, ordinaire au premier aspect, tant elle est toujours naturelle, même dans les sujets les plus élevés.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Petits Bourgeois (1855)


Les citations du Littré sur Cachet


  1. Ce qui n'a pas petite force pour donner de mauvaises impressions à la jeunesse delicate, qui, par l'assiduelle lecture de ces folies, les va cachetant dans son coeur

    Auteur : LANOUE - Source : 141


  2. Les prêtres [païens] n'étaient pas scrupuleux jusqu'au point de n'oser décacheter les billets qu'on leur apportait ; il fallait qu'on les laissât sur l'autel

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracl. I, 14


  3. Or quand le temps a esté determiné à Daniel de la venue de Jesus-Christ, il lui est aussi ordonné de cacheter [celer] la vision et le prophete

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 378


  4. Que vous semble de ce mot tapinois ? n'est-il pas bien choisi ?... tapinois, en cachette ; il semble que ce soit un chat qui vient de prendre une souris, tapinois

    Auteur : Molière - Source : ib. 10


  5. Il régnait tant de bonne foi que les sacs [d'argent], étiquetés et cachetés par les banquiers, circulaient des années entières, sans être ni comptés ni pesés

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 7


  6. Lui qui faisait quelquefois expédier des lettres de cachet

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 20


  7. Pourquoi tant d'assassinats religieux et tant de lettres de cachet prodiguées par le jésuite le Tellier sont-ils le partage d'un peuple si renommé pour la danse et pour l'opéra comique ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à l'abbé Audra, 4 sept. 1769


  8. L'abdomen embreloqué d'une demi-douzaine de cachets de montre, cliquetant à chaque pas comme les sonnettes d'une mule

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Peine du talion, § I


  9. Le jeune érudit [Fréret], avec une grande sûreté de méthode, résolut, ou, pour mieux dire, trancha cette question de l'origine des Franks posée à faux ou faiblement touchée jusqu'à lui.... Fréret fut arrêté par lettre de cachet, et enfermé à la Bastille

    Auteur : AUG. THIERRY - Source : Considérations sur l'histoire de France, ch. I.


  10. Paciaudi envoya un charmant cachet représentant un pétauriste ou sauteur du genre de ceux qui se montrent aujourd'hui sur nos places publiques

    Auteur : CH. NISARD - Source : Journal offic. 30 janv. 1877, p. 720, 2e col.


  11. Pour ung cachet d'argent, à manche d'yvoire, pour servir à M. de Nevers à cachetter lettres de la royne

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 181


  12. On peut compter quatre-vingt mille lettres de cachet décernées contre les plus honnêtes gens de l'État, sous le plus doux des ministères

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des phil. (jésuites).


  13. Vous voyez bien que voilà la cachette toute trouvée

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Curieuse, III, 5


  14. Quand se vint à la cacheter et y apposer son seau, il supposa dextrement celle qu'il avoit escrite en derriere, et la lui bailla

    Auteur : AMYOT - Source : Lysand. 37


  15. Un moine inventa la poudre à canon ; un évêque, les bombes ; un capucin, le père Joseph, si fameux sous le ministère du cardinal de Richelieu, imagina les espions soudoyés par la police et les lettres de cachet

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 230, dans POUGENS


  16. Le pommeau de son épée lui servait de sceau et de cachet

    Auteur : BALZ. - Source : 7e Disc. sur la cour.


  17. Il gele, comme la cire d'Espagne en cachetant des lettres

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 766


  18. À cachettes

    Auteur : MONTAIGNE - Source : I, 4


  19. Voici le fait : un chien vient dans une cuisine ; Il y trouve un chapon, lequel a bonne mine ; Or, celui pour lequel je parle, est affamé ; Celui contre lequel je parle, autem plumé ; Et celui pour lequel je suis, prend en cachette Celui contre lequel je parle

    Auteur : RACINE - Source : Plaid. III, 3


  20. Ausquels toute obscurité de paroles eust esté comme cachette pour couvrir leurs erreurs

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 72


  21. ....çà, lisons ce poulet, Et le recachetons pour le rendre au valet

    Auteur : Paul Scarron - Source : Jodel. duelliste, IV, 3


  22. .... Je trouve à propos que, toute cachetée, Cette lettre lui soit promptement reportée

    Auteur : Molière - Source : Éc. des Maris, II, 5


  23. Il y a des cachettes où la fougère épanouit dans l'ombre ses feuilles plumassées

    Auteur : Mme DE GASPARIN - Source : Bande du Jura, II, Premier voyage, 2e éd. Paris, 1865


  24. On lui envoya encore des blancs seings pour estre remplis à sa discretion, et des cachets volans nouvellement mis en usage par ladite assemblée pour s'en servir ainsi qu'il aviseroit bon estre

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, p. CXI


  25. Il promit qu'il reveleroit des cachettes où il y avoit de grands tresors

    Auteur : AMYOT - Source : Lucul. 64




Les mots débutant par Cac  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cachet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h49








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cachetPoèmes cachetProverbes cachet

La définition du mot Cachet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cachet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cachet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.