La définition de Dériver du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dériver
Nature : v. a.
Prononciation : dé-ri-vé
Etymologie : Provenç. deribar, derivar, derrivar ; espagn. derivar ; ital. derivare ; du latin derivare, de de, et rivus, ruisseau.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dériver de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dériver pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dériver ?
La définition de Dériver
Faire sortir les eaux du fil de leur courant, les détourner de leur cours au moyen d'un canal de dérivation.
Toutes les définitions de « dériver »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire sortir des eaux, une source, de leur lit pour leur donner une autre direction. On a dû plusieurs fois dériver la Bièvre. On a dérivé les eaux des sources voisines pour les amener dans ce canal. Il signifie aussi en termes de Médecine, Détourner une cause morbide, l'attirer d'une partie dans une autre. Il signifie encore, en termes de Grammaire, Faire sortir un mot d'un autre par dérivation propre ou impropre. Dans cette acception, le participe passé est employé comme nom masculin. Condamnable, buvable sont des dérivés. Il signifie en termes d'Algèbre, à propos des fonctions, Trouver le rapport de l'accroissement d'une fonction à celui de la variable, quand la variable s'accroît d'une quantité de plus en plus petite. Dans cette acception aussi, le participe passé s'emploie comme nom masculin. Les dérivés d'une fonction. En termes de Physique, Courants dérivés, Courants électriques qui se divisent entre deux points extrêmes. En termes de Chimie, Corps dérivés ou, comme nom masculin, Dérivés d'un corps, Corps de nature différente que l'on extrait de ce corps. Les dérivés de la houille. Il s'emploie aussi intransitivement et se dit, au propre, des Eaux qui sont forcées d'abandonner leur cours naturel. On a pratiqué des rigoles qui font dériver en partie les eaux du fleuve dans ce canal. Il signifie encore figurément Venir de, tirer son origine de. Les conséquences qui en dérivent. C'est de là que dérivent tous nos malheurs. De là sont dérivées tant d'erreurs. Il faut remonter à la source d'où dérivent tant de préjugés. Il se dit particulièrement, en termes de Grammaire, des Mots qui tirent leur origine de quelque autre. D'où faites-vous dériver ce mot? Ce mot dérive de l'arabe. Beaucoup de termes français dérivent de l'anglais. Un mot dérivé, ou, elliptiquement, Un dérivé.
Littré
- Quitter le rivage. Il est temps de partir, dérive?!
Terme de flottage. Écarter des bords d'un ruisseau les bûches qui s'y sont jetées et leur faire enfiler le canal ou la goulette.
HISTORIQUE
XIIIe s. El [elles] font les flueves deriver [déborder]
, la Rose, 18134. La Seine si se deriva [déborda]
, Chr. fr. mss. de Nangis, sous l'an 1280, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
DÉRIVER, v. n. (Marine.) c'est ne pas suivre exactement sa route, soit par la violence des vents, des courans, ou des marées. On dit qu'un vaisseau se laisse dériver, pour dire qu'il s'abandonne au gré des vents & des vagues.
Wiktionnaire
Verbe - français
dériver \de.?i.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Détourner un cours d'eau.
- On a dû plusieurs fois dériver la Bièvre.
- On a dérivé les eaux des sources voisines pour les amener dans ce canal.
-
(Sens propre) Quitter un cours d'eau naturel ou un chenal.
- On a pratiqué des rigoles qui font dériver en partie les eaux du fleuve dans ce canal.
-
Tirer son origine de quelque part ; découler. ? voir dérivé.
- Les conséquences qui en dérivent.
- C'est de là que dérivent tous nos malheurs.
- De là sont dérivées tant d'erreurs.
- Il faut remonter à la source d'où dérivent tant de préjugés.
-
(En particulier) (Grammaire, Linguistique) Être issu par dérivation propre ou impropre. ? voir dérivé.
- D'après M. Hamy, professeur d'anthropologie au Museum d'Histoire Naturelle, Haricot dériverait de Ayacolt, nom du Haricot dans la langue mahualt parlée par les anciens Mexicains qui cultivaient ce légume depuis des temps immémoriaux. ? (André Leroy, Culture des légumineuses potagères : Haricots - Pois, Librairie Hachette, 1941, page 8)
- Ce mot dérive de l'arabe. ? Beaucoup de termes français dérivent de l'anglais.
- (Mathématiques) Trouver le rapport de l'accroissement d'une fonction à celui de la variable, quand la variable s'accroît d'une quantité de plus en plus petite. ? voir dérivée.
-
Sortir de ou être issu de quelque chose.
- L'alcool donne au vin sa force et sa propriété enivrante ; il dérive du sucre, et n'existe jamais tout formé dans le raisin. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 135)
- On a émis l'hypothèse que le minerai dérivait de la marne à oolithes ferrugineuses par décalcification, comme cela se produit pour l'Argile éluviale à silex sur la craie ; mais cette explication ne peut être acceptée pour plusieurs raisons ; [?]. ? (A. Bonte, 1963 & J.-N. Hatrival, 1966, Notice de la carte géologique au 1/50 000 : XXIX-10 : Rethel, Ministère de l'Industrie (France), page 6)
- (Physique) Courants dérivés, courants électriques qui se divisent entre deux points extrêmes.
- (Chimie) Corps dérivés, corps de nature différente que l'on extrait de ce corps.
-
(Aéronautique, Marine) Dévier de sa route, en parlant d'un vaisseau, sous la poussée du vent ou sous l'action d'un courant.
- Le navire imperturbable cingle vers l'immensité polaire, se glisse parmi les icebergs fantastiques qui dérivent en tournoyant cauteleusement, évités de justesse, en vain menaçants. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Pendant toute la nuit, il louvoie autour de ses filets ou, restant en panne sous le vent, se laisse dériver à côté d'eux. Au petit jour, le relevage se fait à bras. Le poisson est rangé en cale dans des caissettes avec une couche de glace pilée, [?]. ? (« Éléments historiques relatifs à la pêche au filet » , dans Les filets maillants, coordonné par Gérard Deschamps, Versailles : Éditions Quæ, 2009, page 36)
- Le temps était calme et le navire dériva vers l'Équateur, sans que l'équipage se souciât de son sort. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l'édition de 1921)
-
(Par analogie) S'écarter de sa direction, ne pas suivre une ligne droite.
- Rue Soufflot, plusieurs groupes, devant les terrasses du Mahieu, poursuivaient des conversations animées en dérivant de gauche à droite. ? (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, pages 155-156)
- (Médecine) Détourner une cause morbide, l'attirer d'une partie dans une autre.
-
(Électricité) Établir une connexion électrique en utilisant un circuit dérivé.
- Fleurissoire tourna le commutateur, ce qui n'amena point l'obscurité complète, mais dériva le courant du lustre central au profit d'une lampe veilleuse azurée. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉRIVER1, verbe.
DÉRIVER2, verbe trans.
TECHNOL. Défaire ce qui est rivé, enlever les rivets. Il est aussi difficile de défaire le joint au mastic de fonte que de dériver le collet d'un cuissard [d'une chaudière à bouilleurs] (Ser.Phys. industr.,t. 1, 1888, p. 138).Dériver au Scrabble
Le mot dériver vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot deriver - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dériver au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Dériver
Déraciné, ée Déraciner Déracineur Dérager Déraison Déraisonnable Déraisonnablement Déraisonnement Déramer Dérangé, ée Dérangement Déranger Dérangeur Déraser Derechef Déréglé, ée Déréglement Déréglément Dérégler Dérelié, ée Déretourner Dérider Dériseur Dérision Dérisoire Dérisoirement Dérivatif, ive Dérivation Dérive Dérivé, ée Dérivement Dériver Dériver Dériver Dériver Derle Dernier, ière Dernièrement Dérobé, ée Dérober Dérocher Dérogatoire Dérogeance Dérogeant, ante Déroger Dérompre Déroquer Dérouillé, ée Dérouiller Dérouler der déracina déracinaient déracinais déracinait déracinant déracine déraciné déraciné déraciné déracinée déracinée déracinée déracinées déracinées déracinées déracinement déracinent déraciner déracinerait déracinés déracinés déracinés dérailla déraillaient déraillais déraillait déraillant déraille déraillé déraillement déraillements déraillent dérailler déraillera dérailles dérailleur déraillez déraison déraisonnable déraisonnablement déraisonnables déraisonnait déraisonne déraisonné déraisonner déraisonnes déraisonnez déraisons dérangeMots du jour
Faonner Chevronner Tranquilliser Whig Chatte Élixir Diarrhée Hongre Recharger Parjurer (se)
Les citations avec le mot Dériver
- Je vous jure qu'il faut se tromper, et que rien d'excellent ne peut dériver de l'expérience d'autrui.Auteur : Paul Valéry - Source : Mon Faust (1946)
- Nous choisissons tous des directions et des orientations mais les imprévues nous forcent tous à dériver plus ou moins de notre route initiale.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Une de ces agglomérations ou plutôt agglutinations, ou encore archipels de toits comme on en voit de la fenêtre d'un rapide, dériver lentement sur les vertes campagnes.Auteur : Claude Simon - Source : Le Vent (1957)
- Le Speedy était d'abord venu à l'appel de son ancre; puis quand elle eut été arrachée du fond, il commença à dériver vers la terre.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Détache-toi de l'ancre de ton passé et laisse-toi dériver au bon gré des courants de la vie. La confiance et l'espoir sauront te guider à bon port.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Je me suis rendu-compte qu'à force de se laisser dériver, on atteignait parfois des rivages où personne ne pouvait venir vous chercher.Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Le Baby-sitter (2010)
- L'amour peut dériver d'un sentiment généreux: le goût de la prostitution; mais il est bientôt corrompu par le goût de la propriété.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées I
- Sans mon rêve, je n'étais qu'une absence, le néant. J'ai échoué. Cet échec, je l'ai porté en moi, et je me suis mis à flotter, à dériver. Flotter, c'est justement ce que je n'ai jamais pu supporter. Au contraire, j'aimais nager parce que j'avais l'impression de voler, l'eau n'était pas liquide, c'était de l'air. Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda
- Elle lisait dans le but de ne pas dériver seule, elle lisait non pour remplir un vide spirituel mais pour accompagner une créativité trop puissante. De la littérature comme une saignée afin d'éviter la fièvre.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Rêveuse d'Ostende (2007)
- Les saumons épuisés après le frai, on les appelle des bécards et il est vrai que leur mâchoire supérieure ressemble à un bec crochu. Ils se laissent dériver, on les ramasse à l'épuisette, à la main, sans qu'ils se défendent plus qu'une serpillière.Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)
- Le désir, c'est le désastre. - Dériver s'écarte de la rive. Désirer s'écarte de l'astre.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète
- La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction. Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)
Les citations du Littré sur Dériver
- Pour deriver toute la suspicion du faict sur AgesilausAuteur : AMYOT - Source : Agésil. 38
- [Mer] sur quelque plage Que tu me fasses dériver....Auteur : LAMART. - Source : Médit. II, 21
- Nous fûmes forcés de faire porter à nos bâtiments toute la voile que les mâts et le côté des frégates pouvaient supporter, afin de moins dériverAuteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. III, p. 80, dans POUGENS
- Nous le voyons n'avoir eu affaire qu'à se laisser deriver au courant et à la favorable marée de sa prosperitéAuteur : D'AUB. - Source : Hist. Préf. 6
- Souhaitant que cette esmotion chaleureuse [des guerres civiles] qui est parmy nous se peust deriver à quelque guerre voisineAuteur : MONT. - Source : III, 99
- Si nos corbières, ainsi qu'on l'a pensé, n'étaient que les juchoirs favoris du cormoran, rien ne serait plus naturel que de dériver corbière de corp, d'où la forme corb, corbeau de merAuteur : MÉTIVIER - Source : Dict. franco-norm. p. 338
Les mots débutant par Der Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Dériver ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dériver
Poèmes dériver
Proverbes dériver
La définition du mot Dériver est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dériver sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dériver présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.