La définition de Berge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Berge
Nature : s. f.
Prononciation : bèr-j'
Etymologie : Espagn. et ital. barga. Diez ne veut pas qu'il soit d'origine germanique, et il en rapproche le kymri bargodi, surplomber, bargod, bord. Cependant le bas-latin berga, garde, défense (qui vient de l'allemand bergen, défendre, protéger), n'aurait-il pas pu donner, par une série de sens, défense, fortification, meule, et finalement bord escarpé ?
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de berge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec berge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Berge ?
La définition de Berge
Bord relevé, escarpé, d'une rivière, d'un fossé, d'un chemin.
Toutes les définitions de « berge »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Bord relevé d'une rivière, d'un chemin, d'un fossé. Les berges de cette rivière sont très élevées.
Littré
- 1Bord relevé, escarpé, d'une rivière, d'un fossé, d'un chemin.
- 2 Terme de marine. Certains rochers élevés à pic sur l'eau.
HISTORIQUE
XIVe s. Le quel [bateau] il menerent aux berches [remparts] de la forteresse
, Du Cange, berga.
XVe s. Le suppliant avait amassé le dit foing et mis en une barche ou mulon
, Du Cange, ib.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. BERGE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
BERGE, s. m. (Architect.) c'est ainsi qu'on appelle les bords ou levées des rivieres & grands chemins, qui étant taillées dans quelques côtes, sont escarpées en contre-haut, ou dressées en contre-bas avec talud, pour empêcher l'éboulement des terres, & retenir les chaussées faites de terres rapportées. (P)
Berge, (Marine.) les Marins se servent aussi quelquefois du terme de berges, pour désigner les rochers élevés à pic sur l'eau. Il y a sur la côte de Poitou des rochers que l'on appelle les berges d'Olonne. (Z)
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
berge \b???\ féminin
-
(Argot) (France) Année.
- ? J'viens d'décarrer, Dussèche. J'ai tiré dix berges pour avoir refroidi ma belledoche. ? (Stephen Coulter, La vie passionnée de Guy de Maupassant, Éditions Seghers, 1959, p. 259)
- Même quarante berges après que tu es parti brailler la Chanson de Craonne sur le Chemin de Saint-Pierre, on se demande toujours comment t'as survécu à tout ça, le Vieux.? (Jacky Durand, Fraise, à la poursuite d'avril rouge, Libération le 20 avril 2017)
Nom commun 1 - français
berge \b???\ féminin
-
Talus naturel, bord élevé d'un cours d'eau, d'un canal.
- Il nous a fallu d'abord attendre plusieurs heures sur la berge vaseuse, sous un soleil de plomb. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 144)
- Cette sédimentation organique, jointe aux apports de terre provenant de l'écroulement des berges sous les pieds des bestiaux, amène un asséchement progressif des noues. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 65)
- Le long des lisières stables, comme les berges des fleuves ou les pentes très fortes, on observe tout un ensemble de plantes particulier et très diversifié comptant aussi bien des lianes et des épiphytes, des arbustes ou des herbes terrestres. ? (Patrick Blanc, Folies végétales, 2007, Chêne, page 20)
- (Par métonymie) Route ou chemin aménagé sur un tel talus (on dit aussi berme).
- (Par analogie) Talus bordant une route.
- (Marine) Certains rochers élevés à pic sur l'eau.
Trésor de la Langue Française informatisé
BERGE1, subst. fém.
BERGE2, subst. fém.
Arg. [Empl. surtout au plur.] An, année :Berge au Scrabble
Le mot berge vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot berge - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot berge au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Berge
Bercail Berceau Bercement Bercer Berceuse Berche Béret ou berret Berge Berge Berger, ère Bergerette Bergerette Bergerie Bergeronnette Berle Berline Berlue Berme Bernable Bernard-l'hermite Berne Berné, ée Bernède Bernement Berner Berneur Bers Bersailler Bertauche Bertolet Béryl ber Bérat Béraut berbère berbère berbères berbères Berbérust-Lias Berbezit Berbiguières Berbroek Berc berça berçaient bercail berçais berçait berçant berce berce bercé berceau berceaux bercée bercelonnette bercement bercements Bercenay-en-Othe Bercenay-le-Hayer bercent bercer bercera bercerai bercerait bercèrent bercerez berces berces bercés berceur berceurs berceuse berceuse berceuses berceuses bercez Berche Berchem-Sainte-Agathe Berchères-les-Pierres Berchères-Saint-GermainMots du jour
Beaucuit Marteleur Prosélytisme Lupin Quouette Fourchu, ue Séduire Potichomanie Écorche-cul (à) Bombance
Les citations avec le mot Berge
- Sans berger, brebis ne font pas troupeau.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Au contraire, cet autre, abject en son langage, - Fait parler les bergers comme on parle au village.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'art poétique (1674), II
- Une mise élégante nous coûte plus cher à l'auberge que chez le tailleur.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Il regardait fixement, sur la berge en face, un pêcheur à la ligne immobile. Soudain le bonhomme enleva brusquement du fleuve un petit poisson d'argent qui frétillait au bout du fil.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul
- L'auberge, solitaire et vieille, prend, sitôt que baisse la lumière, des aspects de coupe-gorge.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)
- Même si je priais la bonne Vierge - De me donner quelques années de plus - Je ne retrouverais pas mes vingt berges - Ni les amours que je n'ai pas connus.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : La Gamberge
- Monsieur de Bergerac est mort assassiné.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), V, 6, Cyrano
- Allons, parle-moi de la bergère - Il ne peut pas être question d'enlèvement. Elle est prête à demander le divorce pour m'épouser.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
- Les bergers landais sont moins cons que les autres, ils mettent des échassent pour pas marcher dans la merde des moutons.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Soleil, étend tes rayons pour réchauffer ces pauvres bergers qui sont dans les champs.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- La vie sans farces est comme un voyage sans auberges.Auteur : Henri Pourrat - Source : Gaspard des montagnes
- Michel Berger et Luc Plamondon avaient compris beaucoup de choses avant l'heure. Ce qu'il y a de formidable avec Starmania, c'est que tout le monde s'identifie. Auteur : France Gall - Source : Dans le Monde en 2009
- Vous comprenez, je suis géomètre, j'ai étudié cette science ; j'ai appris à arpenter les terres et à lever des plans. Et malgré tout, j'erre à longueur d'année sur le Plateau sans pouvoir exercer ma profession, car les montagnards ne reconnaissent à un géomètre aucune compétence. Vous avez vu vous-même comment ils règlent les questions de limites. Avec des pierres, des malédictions, des sorcières et je ne sais quoi d'autre. Quant à mes instruments, ils restent enfermés des années entières dans mon sac de voyage. Je les ai abandonnés là-bas à l'auberge, jetés dans un coin. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)
- Ci-gît Cyrano de Bergerac - Qui fut tout - Et ne fut rien.Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Epitaphe par lui-même
- Le corps d'armée cantonnait sur la Marne, en attendant d'aller se goberger dans un secteur calme.Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre
- L'homme doit cesser d'être le Gengis Khan de la banlieue solaire pour devenir le berger des existants nucléoprotéinés.Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode (1977), La Vie de la vie
- L'Arabie saoudite, qui abrite les lieux saints, n'en était plus à une contradiction près et hébergeait crapuleusement les plus gros fils de pute du monde arabe, laissant des peuples patraques et courbaturés de s'être autant agenouillés.Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Héros anonymes (2011)
- L'argent agit comme n'importe quel virus: après avoir pourri l'âme de celui qui l'héberge, il part à la recherche de sang frais.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- Il y a les cathédrales, mais il y a les auberges. Or, sais-tu ce que c'est que les auberges? Ce sont les anciennes cavernes de voleurs civilisées, perfectionnées et abonnées au Constitutionnel.Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre à Adèle, 17 juillet 1836
- Je sentais au milieu de ma gloire que mon coeur n'était pas fait pour tant de fracas, et bientôt, sans savoir comment, je me retrouvais au milieu de mes chères bergeries.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Des gouverneurs lui conseillant d'augmenter l'impôt des provinces, il (Tibère) leur écrivit que le devoir d'un bon berger était de tondre le troupeau, non de l'écorcher.Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Tibère, XXXII
- En vue de tous les partis. - Un berger a toujours besoin d'un mouton conducteur, autrement il lui faut être à l'occasion mouton lui-même.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- En un corps grand bien rarement - Sagesse prend son hébergement.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La neige au chaume coud ses franges,
Mais sur le toit s'ouvre le ciel,
Et, tout en blanc, le choeur des anges
Chante aux bergers Noël ! Noël !Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852) - Le véritable contre-pouvoir, ce n’est plus la presse. Ce n’est pas la presse possédée par M. Drahi, grand ami de M. Macron, ce n’est pas la presse possédée par M. Bergé, autre grand ami de M. Macron, ce n’est pas cela. Le véritable contre-pouvoir aujourd’hui, c’est Internet, ce sont les réseaux sociaux, c’est vous en somme, vous qui pouvez librement vous exprimer, trouver toutes les informations, même celles qui dérangent le système. C’est là que vous trouverez le véritable contre-pouvoir, la véritable indépendance. Les médias ne se comportent plus comme un contre-pouvoir mais comme les petits fayots du système.Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 24 février 2017, Réunion publique à Pierrelatte, dans frontnational.com, paru le 25 février 2017
Les citations du Littré sur Berge
- Je me fis aimer de tous les bergersAuteur : FÉN. - Source : Tél. II
- Quand ce vint contre la St Remy, je fesoie acheter ma porcherie de pors et ma bergerie de mes chastris [moutons], et farine et vie pour la garnison de l'ostel tout yverAuteur : JOINV. - Source : 267
- Même il m'est arrivé quelquefois de manger Le bergerAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 1
- Apprenez à tous ces bergers les charmes de l'harmonieAuteur : FÉN. - Source : Tél. II
- Ils [les Russes] tirèrent mal, il est vrai, la plupart en l'air et comme des gens troublés, mais de si près, que la fumée, les feux et le fracas de tant de coups épouvantèrent les chevaux wurtembergeois et les renversèrent pêle-mêleAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 2
- Tout abricot despouille nettement son noiau, au contraire l'auberge [l'alberge] le tient fermementAuteur : O. DE SERRES - Source : 678
- Il est d'une très ancienne noblesse, véritable marquis, et non pas de ces marquis de robe, ou marquis de hasard, qui prennent leurs titres dans une auberge et se font appeler monseigneur par les postillons qu'ils ne payent point ; il s'appelle le marquis de Saint-AulaireAuteur : Voltaire - Source : Lett. roi de Prusse, 31 juill. 1772
- Il delibera en ycelle ville se heberger soy et ses gensAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 38
- Cet enfant qui vient de naître, dont les anges célèbrent la naissance, que les bergers viennent adorer dans sa crèche, que les mages viendront bientôt rechercher des extrémités de l'OrientAuteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Nativité, préambule.
- Il [le loup] s'habille en berger, endosse un hoqueton, Fait sa houlette d'un bâton, Sans oublier la cornemuseAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3
- Tu te fais moquer de toi par les voyageurs qui descendent dans cette aubergeAuteur : PICARD - Source : la Petite ville, II, 1
- Sa personne étant ainsi faite [le loup habillé en berger], Et ses pieds de devant posés sur sa houlette, Guillot le sycophante approche doucementAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3
- Quels soins [d'un berger pour son troupeau] ! quelle vigilance ! quelle servitude !Auteur : LA BRUY. - Source : X.
- Les fêtes champêtres de Choisy, où Mme de Pompadour se floquetait en bergèreAuteur : CAPEFIGUE - Source : sur Richelieu.
- Le nombre des navires feut tel que vous ay expousé ou tiers livre, en conserve de triremes, ramberges....Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 1
- Il s'habille en berger, endosse un hoqueton, Fait sa houlette d'un bâtonAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3
- Et firent tant qu'ils vinrent devant les barrieres de Bergerac, qui n'étoient mie legeres à prendre, car une partie de la riviere de Garonne les environneAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 217
- Apollon montre à tous ces bergers les arts qui peuvent rendre la vie agréableAuteur : FÉN. - Source : ib. II
- Telle qu'une bergère, aux plus beaux jours de fête, De superbes rubis ne charge point sa tête, Et, sans mêler à l'or l'éclat des diamants, Cueille en un champ voisin ses plus beaux ornementsAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- Et plus cent fois me plaisoit d'ouyr dire : Pan, fais bon oeil à Robin le berger, Que veoir chez nous trois cents boeufz hebergerAuteur : MAROT - Source : I, 222
- Les nomades n'ont bergerie Qu'il [le lion] ne suffise à désolerAuteur : MALH. - Source : III, 3
- Empêcher que Caron, dans sa fatale barque, Ainsi que le berger, ne passe le monarqueAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Il aurait volontiers écrit sur son chapeau : C'est moi qui suis Guillot, berger de ce troupeauAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3
- Si dit : monseigneur, si nous estions droites gens d'armes et bien apperts, nous burions à ce souper des vins de ces seigneurs de France qui se tiennent en garnison en Bergerac. Si respondit le comte Derby tant seulement : jà pour moi ne demeureraAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 217
- Telle qu'une bergère au plus beau jour de fête De superbes rubis ne charge point sa tête, Et, sans mêler à l'or l'éclat des diamants, Cueille en un champ voisin ses plus beaux ornementsAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
Les mots débutant par Ber Les mots débutant par Be
Une suggestion ou précision pour la définition de Berge ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h15
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur berge
Poèmes berge
Proverbes berge
La définition du mot Berge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Berge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Berge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
