La définition de Céladon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Céladon
Nature : s. m.
Prononciation : sé-la-don
Etymologie : Nom d'un personnage du roman de l'Astrée, qui, langoureusement passionné, est toujours aux pieds et aux ordres de sa bergère ; pris de Céladon, nom d'un héros mythologique qui est dans Ovide, et qui vient du grec, bruyant.

Voir les citations du mot CéladonSignification du mot Céladon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de céladon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec céladon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Céladon ?


La définition de Céladon

Familièrement et ordinairement avec ironie, amant délicat et langoureux. C'est un céladon. Faire le céladon.


Toutes les définitions de « céladon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CÉLADON. n. m.
Amant délicat et passionné, tel que d'Urfé représente le berger de ce nom dans son roman de l'Astrée. Il est familier et ne se dit guère que par une sorte de raillerie. Un parfait Céladon. Faire le Céladon. Un vieux Céladon. Figurément, il signifie Teinte vert pâle, tirant sur la couleur du saule ou de la feuille de pêcher. Céladon clair. Il s'emploie aussi adjectivement. Taffetas céladon. Ruban céladon. Vert céladon. Porcelaine céladon, ou elliptiquement Un céladon. Des céladons chinois.

Littré

CÉLADON (sé-la-don) s. m.
  • Familièrement et ordinairement avec ironie, amant délicat et langoureux. C'est un céladon. Faire le céladon. Jamais Amour ne connut la morale?; Ce qui me plaît peut me rendre fripon?; Des gens d'honneur petite est la cabale Depuis la mort du pauvre Céladon, Chaulieu, Réponse à l'abbé C.

    Adjectivement. On voit des maris céladons.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

céladon \se.la.d??\ masculin

  1. (Vieilli) (Ironique) Amant sentimental, délicat et passionné.
    • Et que devient notre céladon ? reprit la dame charmante à tous égard. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Les céladons ne connaissent les rivières que pour s'y jeter de désespoir.
  2. (Par extension) Couleur vert pâle légèrement grisé, tirant sur la couleur du saule ou de la feuille de pêcher.
  3. (Par extension) Porcelaine recouverte d'émail imitant le jade.
    • Des céladons chinois.
    • Les plus anciens céladons foncés sont appliqués sur une pâte brune ; les modernes, posés sur pâte blanche, sont pâles et très-translucides. Il y aurait intérêt à connaître la nature réelle de l'ancienne pâte, en d'autres termes, les pâtes anciennes des céladons et des craquelés sont-elles de la vraie porcelaine kaolinique, moins pure qu'une autre, ou contiennent-elles des éléments siliceux qui les rapprocheraient des grès ?
      Tout ce que l'on pourrait apprendre sur la nature des
      couvertes craquelantes serait nouveau.
      Le céladon empois est-il une couverte ordinaire colorée par le cobalt ? Il semble probable que cette couverte renferme un élément blanc semi-translucide qui lui donne son aspect nébuleux d'empois.
      (Albert Jacquemart, « Note sur la fabrication de la porcelaine chinoise », in Gazette des beaux-arts, dix-septième année, deuxième période, tome douzième, 1875)
    • Fromentine a posé un lotus blanc au centre de la table dans un céladon plein d'eau. (Paul Morand, L'Homme pressé, 1941)
  4. (Par extension) Abat-jour de cette porcelaine.
  5. (Entomologie) Synonyme de perlée (papillon).

Adjectif - français

céladon \se.la.d??\ invariable

  1. Vert tendre. #83A697
    • Un fond de faïences bleu céladon. (Maurice Barrès, Une Enquête aux pays du Levant, t. 2, 1923)
    • Il lui offrit un chapeau orné d'un joli ruban céladon.
  2. Platonique, gnangnan.
    • ? lettre qu'il trouva plus céladon encore et plus plate que celle qui était à la poste. (Stendhal, Lucien Leuwen, t. 2, 1836)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CÉLADON, subst. masc.

A.? [P. réf. à Céladon, berger, personnage de l'Astrée] Fam. et gén. iron. Amoureux fidèle, sentimental et généralement platonique :
1. ... pour les contemporains, le tout est de savoir si Pyrrhus n'est pas un prince amoureux trop brutal, ou si au contraire ce roi barbare ne fait point figure d'un céladon. Mauriac, La Vie de Jean Racine,1928, p. 85.
? Adj. inv., péj., rare. Une (...) lettre qu'il trouva plus céladon encore et plus plate que celle qui était à la poste (Stendhal, Lucien Leuwen,t. 2, 1836, p. 28).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. céladonique, rare. Qui dénote la fadeur, la langueur et la mièvrerie propre au céladon. M. De Voyer a laissé deux cassettes pleines de lettres céladoniques copiées deux fois de sa main (Chamfort, Caractères et anecdotes, 1794, p. 147).
B.? P. méton. [En réf. avec la couleur du costume de berger dont ce personnage était vêtu] Couleur vert tendre, pâle et bleuté.
1. [Employé comme adj. inv.] Bleu céladon, vert céladon. Un fond de faïences bleu céladon (Barrès, Une Enquête aux pays du Levant,t. 2, 1923, p. 129).
2. [Employé comme subst.] Nuances du bleuâtre et du blanc, du tanné et du céladon, qui annonce le midi (A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 218).
? Porcelaine céladon, p. ell. céladon. Porcelaine recouverte d'émail craquelé, généralement de couleur vert tendre. Objet en céladon. Des céladons chinois (Ac.1932).Fromentine a posé un lotus blanc au centre de la table dans un céladon plein d'eau (Morand, L'homme pressé,1941, p. 120):
2. La porcelaine figure parmi les plus anciens objets de trafic des mers de Chine et de l'océan Indien; des spécimens de l'ancien céladon chinois ne sont pas rares aux Philippines. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 289.
Prononc. et Orth. : [selad? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1617 adj. de couleur pâle (D'Aubigné, Foeneste, I, 2 ds DG : Orangé, pastel céladon); 2. 1686 subst. (Fontenelle, Lettres du Chevalier d'Her., 37 ds Ritter, Les Quatre dict. fr., B. de l'Institut national genevois, 1905, t. 36 : Les céladons ne connaissent les rivières que pour s'y jeter de désespoir). Du nom de Céladon, personnage de l'Astrée d'Honoré d'Urfé, 1607, amant délicat et passionné, dont le costume de berger était agrémenté de rubans verts (Celadon [gr. ? ? ? ? ? ? ? ? proprement « le retentissant »], d'apr. le nom d'un guerrier dans les Métamorphoses d'Ovide, 5, 144 ds TLL s.v.). Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Goug. Mots t. 1 1962, p. 280. ? Migl. 1968 [1927], p. 180. ? Tournemille (J.). Au Jardin des loc. fr. Vie Lang. 1967, pp. 408-411.

CÉLADON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1617 adj. de couleur pâle (D'Aubigné, Foeneste, I, 2 ds DG : Orangé, pastel céladon); 2. 1686 subst. (Fontenelle, Lettres du Chevalier d'Her., 37 ds Ritter, Les Quatre dict. fr., B. de l'Institut national genevois, 1905, t. 36 : Les céladons ne connaissent les rivières que pour s'y jeter de désespoir). Du nom de Céladon, personnage de l'Astrée d'Honoré d'Urfé, 1607, amant délicat et passionné, dont le costume de berger était agrémenté de rubans verts (Celadon [gr. ? ? ? ? ? ? ? ? proprement « le retentissant »], d'apr. le nom d'un guerrier dans les Métamorphoses d'Ovide, 5, 144 ds TLL s.v.).

Céladon au Scrabble


Le mot céladon vaut 10 points au Scrabble.

celadon

Informations sur le mot celadon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot céladon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

celadon

Les mots proches de Céladon

CelaCéladonCélanCelationCélébrableCélébrateurCélèbreCélébré, éeCélébrerCelebretCélébritéCelerCélerinCéléritéCélesteCélestementCélestinCélibatCelleCellérageCellérier, ièreCellierCellularismeCelluleCellulosiqueCellulosiquementCeltiqueCeltisantCeluiCelui-cicelacelacéladoncéladoncelaitcèlecélébracélébraientcélébraiscélébraitcélébrâmescélébrantcélébrantcélébrantcélébrantscélébrâtcélébrationcélébrationscélèbrecélèbrecélébrécélébréecélébréescélèbrentcélébrercélébreracélébreraiscélébreraitcélébrèrentcélébreronscélébrerontcélèbrescélèbrescélébréscélébriezcélébrionscélébrissimecélébritécélébritéscélébronsceléecelercélericélérifèrecéleriscéléritécélestecélestecélestescélestin


Mots du jour


Corvée     Raskol     Pie     Billebaude     Discuteur     Calleux, euse     Patient, ente     Bouveau ou bouvelet     Saccagement     Inversion     

Les citations avec le mot Céladon


  1. Je jette avec grâce mon feutre, - Je fais lentement l'abandon - Du grand manteau qui me calfeutre, - Et je tire mon espadon; - Elégant comme Céladon, - Agile comme Scaramouche, - Je vous préviens, cher Mirmydon, - Qu'à la fin de l'envoi je touche!

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


Les citations du Littré sur Céladon


  1. Jamais Amour ne connut la morale ; Ce qui me plaît peut me rendre fripon ; Des gens d'honneur petite est la cabale Depuis la mort du pauvre Céladon

    Auteur : CHAULIEU - Source : Réponse à l'abbé C.


  2. On pourrait bien à l'aventure Choisir un autre greluchon, Plus Alcide pour la figure, Et pour le coeur plus Céladon, Mais quelqu'un plus aimable ? non

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 26


  3. Votre cartère est-elle toujours une caverne de larrons ? pour moi, j'en ai une plus précieuse que celle de feu Céladon ; car c'était une cartère qu'on a nommée une panetière

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. inéd. éd. Capmas, t. I, p. 248


  4. Feldspath vert, dit pierre des Amazones et aussi vert céladon, pierre de couleur opaque vert tendre, semé de points blancs, qu'on tire des monts Ourals et du Groënland

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  5. Quoi, tu lis les romans? Je puis bien lire Astrée, Je suis de son village, et j'ai de bons garants Qu'elle et son Céladon étaient de mes parents

    Auteur : Corneille - Source : Suite du Ment. IV, 1


  6. Oh ! sans doute, répondis-je, le menu peuple de Vénus [la planète] n'est composé que de Céladons et de Sylvandres, et leurs conversations les plus communes valent les plus belles de Clélie [roman de Mlle de Scudéry] ; le climat est très favorable aux amours

    Auteur : FONTEN. - Source : Mond. 4e soir.




Les mots débutant par Cel  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Céladon ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 14h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur céladonPoèmes céladonProverbes céladon

La définition du mot Céladon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Céladon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Céladon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.