La définition de Blasphémateur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Blasphémateur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : bla-sfé-ma-teur, tri-s'
Etymologie : Blasphémer ; provenç. blasmaire, blasmador ; ital. biasimatore. L'ancien français blastemere est au nominatif ; le régime est blastemeor. En provençal aussi, blasmaire est au nominatif, et blasmador au régime.

Voir les citations du mot Blasphémateur, triceSignification du mot Blasphémateur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blasphémateur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blasphémateur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blasphémateur, Trice ?


La définition de Blasphémateur, Trice

Celui, celle qui blasphème.


Toutes les définitions de « blasphémateur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLASPHÉMATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui blasphème. Grand blasphémateur. Ce roi publia un édit contre les blasphémateurs.

Littré

BLASPHÉMATEUR (bla-sfé-ma-teur, tri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui blasphème. Le dieu, poursuivant sa carrière, Versait des torrents de lumière Sur ces obscurs blasphémateurs, Le Franc de Pomp. Odes, III, 1. Mais du Dieu trois fois saint notre injure est l'injure?; Faut-il l'abandonner au mépris du parjure, Aux langues du sceptique ou du blasphémateur?? Lamartine, Harm. I, 6.
  • 2 Adj. Des cris blasphémateurs.

HISTORIQUE

XIIe s. Li homicides et li blastemeres de très cruele mort mori, Machab. II, ch. 9.

XVe s. Par l'opinion et deliberation desquels trouverent les dits juges icelle Jeanne superstitieuse, devineresse de diables, blasphemeresse en Dieu et en ses saints et saintes, Monstrelet, II, ch. 105.

XVIe s. Quelque disciple de Porphyre, ou autre blasphemateur, Calvin, Instit. 783.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BLASPHÉMATEUR. - HIST. XIIe s. Ajoutez?: Cil ki longement avoit vescut blasphemeres par la soffrance de la diviniteit, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 219.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BLASPHÉMATEUR, s. m. celui qui blasphème ou qui prononce un blasphème. Les blasphèmateurs ont toûjours été séverement punis par la justice humaine, tant dans l'ancienne loi que dans le Christianisme. Ils étoient puni de mort chez les Juifs. Qui blasphemaverit nomen Domini, morte moriatur. Levitic. capit. xxiv. & ce fut sur cette loi mal appliquée, que l'on condamna Jesus-Christ à la mort : Blasphemavit : quid adhuc egemus testibus ? ecce nunc audistis blasphemiam, quid vobis videtur ? at illi respondentes dixerunt, reus est mortis. Marth. cap. xxvj. vers. 66. Nous avons des lois de S. Loüis & de plusieurs autres de nos rois, qui condamnent les blasphémateurs à être mis au pilori & à avoir la langue percée avec un fer chaud par la main du bourreau. Pie V. dans des réglemens faits sur la même matiere en 1566, condamne les blasphémateurs à la même peine, & aux galeres, si c'est la troisieme fois qu'ils retombent dans ce crime ; car il n'inflige qu'une amende pour la premiere fois, & le foüet par les carrefours pour la seconde, si le criminel est un laïque ; s'il est ecclésiastique, ce pontife veut qu'à la troisieme fois il soit dégradé & envoyé aux galeres. La peine la plus ordinaire aujourd'hui, est l'amende honorable & le bannissement. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

blasphémateur \blas.fe.ma.t??\ masculin

  1. Celui qui blasphème.
    • Nous avons des lois de S. Louis & de plusieurs autres de nos rois, qui condamnent les blasphémateurs à être mis au pilori & à avoir la langue percée avec un fer chaud par la main du bourreau. (Mallet, L'Encyclopédie, édition de 1751, tome 2, article Blasphémateur)
    • Mais ce serait une impiété de nous arrêter plus longtemps auprès du lit de mort du blasphémateur et du parricide. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)

Adjectif - français

blasphémateur \blas.fe.ma.t??\ masculin

  1. Qui blasphème.
    • On sait cela, et bien d'autres choses, mais on redoute ce prêtre violent, ivrogne, blasphémateur et même voleur à l'occasion. (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, volume 46, n°46, page 119)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLASPHÉMATEUR, TRICE, subst. et adj.

I.? Subst. Personne qui blasphème :
1. ... ainsi s'explique que saint Louis, quand il met un blasphémateur à l'échelle, dressée au lieu le plus public de la ville, lui fait parfois suspendre, en manière d'ignominieux reproche, des boyaux d'animaux autour du cou. Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis,1942, p. 228.
II.? Adj. Qui a le caractère du blasphème :
2. ... et les oppositions généreuses qui s'élèveraient contre ces énormités seraient déclarées calomnieuses et blasphématrices! Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 508.
3. Augustin se sent fort anxieux de ce qu'au prochain arrêt fera Michelou. Un instinct secret et blasphémateur lui suggère qu'en cas de conflit, son père ne serait pas de force. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 30.
Prononc. ET ORTH. : [blasfemat?:?], fém. [-t?is]. Lar. 19erappelle : ,,On a dit anciennement blasphémeur et blasphameur.``
Étymol. ET HIST. ? 1389 blasfemateur (Maizière, Songe du viel pel., III, 19 dans Gdf. Compl.); 1531 blasphemateur (ap. La Fons, ibid.). Empr. au lat. chrét. blasphemator « celui qui outrage » (Pacianus, Epist., 3, 1 dans TLL s.v., 2042, 82); à rapprocher l'adaptation demi-savante blasphemeor, attesté au cas suj. blasphemere (xiies., Dial. Grég. dans T.-L.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 71.


Blasphémateur, Trice au Scrabble


Le mot blasphémateur, trice vaut 28 points au Scrabble.

blasphemateur--trice

Informations sur le mot blasphemateur--trice - 18 lettres, 7 voyelles, 11 consonnes, 13 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blasphémateur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blasphemateur--trice

Les mots proches de Blasphémateur, Trice

BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaudebla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs


Mots du jour


Pendiller     Talmudiste     Consul     Injuriation     Oing     Caramélique     Renâcler     Fieux     Prime-sautier, ière     Semen-contra     

Les citations avec le mot Blasphémateur, Trice


Les citations du Littré sur Blasphémateur, Trice




Les mots débutant par Bla  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Blasphémateur, Trice ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h32








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur blasphémateur, tricePoèmes blasphémateur, triceProverbes blasphémateur, trice

La définition du mot Blasphémateur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blasphémateur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blasphémateur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.