Définition de « répulsif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repulsif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur répulsif pour aider à enrichir la compréhension du mot Répulsif et répondre à la question quelle est la définition de repulsif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|répuls|re.pyl.s) répulsif

  • (phys) Qui repousse. - Force répulsive. (fr-rég|re.pyl.sif) répulsif (m)

  • Substance, appareil destiné à repousser des animaux. - Le géraniol est un répulsif chassant les moustiques, mouches, cancrelats, fourmis et tiques.


    Définitions de « répulsif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉPULSIF, -IVE, adj.

    A. ?
    1. PHYS. Qui exerce une répulsion. Anton. attractif.Car admettre l'universalité de ce théorème [de la conservation de l'énergie], c'est supposer, au fond, que les points matériels dont l'univers se compose sont uniquement soumis à des forces attractives et répulsives (Bergson, Essai donn. imm., 1889, p. 117).V. attractif ex. 1.
    2. BIOL., PHARMACOL. [En parlant d'une substance ou d'une préparation] Qui provoque une réaction d'éloignement, notamment chez les animaux nuisibles, en particulier chez les insectes nuisibles. (Ds Agric. 1971, Méd. Biol. t. 3 1972, Piéron 1973, Villemin 1975).
    ? Empl. subst. masc., AGRIC. Substance chimique naturelle ou de synthèse servant à protéger les cultures ou les récoltes contre les animaux nuisibles. Anton. attractif. (Ds Envir. Écol. 1982).
    B. ? Au fig., littér. Qui inspire de la répulsion. Synon. rebutant, repoussant, répugnant; anton. attirant.Visage répulsif; figure, physionomie répulsive; manières répulsives. Zola (...) est tout à fait répulsif par l'indifférence impolie avec laquelle il accueille les choses qui intéressent les autres, et l'énorme intérêt qu'il témoigne à son sujet, quand il parle des épreuves de Rome (Goncourt, Journal, 1896, p. 928).Je ne me peux défendre d'un sentiment de malaise au souvenir de l'aspect répulsif qu'il lui plut d'emprunter pour une rencontre que je fis à Naples (Milosz, Amour. init., 1910, p. 10).
    Prononc. et Orth.: [?epylsif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1495 [éd.] « qui repousse » (J. de Vignay, Mir. histor., f o18d ds Gdf.); 2. 1705 phys. force répulsive (A. Parent, Recherches de math. et de phys., t. 1, p. 208); 3. 1782 « qui inspire de la répulsion » (J.-J. Rousseau, Dial., 2 ds Gohin, p. 356). Dér. sav. du lat. repulsus, part. passé du lat. repellere « repousser, écarter »; suff. -if*. Fréq. abs. littér.: 60.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    répulsif \?e.pyl.sif\ masculin

    1. Substance ou appareil destiné à repousser des animaux.
      • Quelques années plus tard, deux autres répulsifs pour corbeaux sont découverts : la diphénylguanidine et le triacétate de guazatine. Ces produits sont assez strictement limités aux corvidés. (Jean Lhoste & Pierre Grison, La phytopharmacie française: chronique historique, page 29, INRA, 1989)
      • Le géraniol est un répulsif chassant les moustiques, mouches, cancrelats, fourmis et tiques.

    Adjectif - français

    répulsif

    1. (Physique) Qui repousse.
      • Force répulsive.
      • L'idée de la mort, qui obsède les gens âgés et la leur montre partout, tout près, alors même qu'elle reste loin encore, est si répulsive pour les jeunes, qu'ils se refusent à la voir, même quand elle est là menaçante. (Hector Malot, En famille, 1893)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉPULSIF, IVE. adj.
    T. de Physique. Qui repousse. Force répulsive.

    Littré

    RÉPULSIF (ré-pul-sif, si-v') adj.
    • Terme de physique. Qui repousse. La force répulsive qu'indique l'électromètre, Saussure, Voy. Alpes, t. III, p. 300, dans POUGENS.

      Force répulsive, force moléculaire antagoniste de la cohésion, qui empêche le contact immédiat des molécules des corps?; on l'attribue au calorique latent. Tout porte à croire que, dans l'état gazeux, non-seulement l'influence de la figure des molécules, mais encore celle de leurs forces attractives est insensible par rapport à la force répulsive de la chaleur, Laplace, Exp. IV, 17.

      Réfraction répulsive, se dit de la double réfraction, quand le rayon extraordinaire s'écarte plus de l'axe que le rayon ordinaire.

      Fig. Des manières répulsives. Une figure répulsive.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RÉPULSIF, adj. (Phys. & Méch.) force répulsive, est une certaine puissance ou faculté qui réside dans les particules des corps naturels, & qui fait que dans certaines circonstances ils se séparent mutuellement l'un de l'autre.

    M. Newton, après avoir établi la force attractive de la matiere sur les observations & l'expérience, en conclud que comme en Algebre les grandeurs négatives commencent où les positives cessent, de même dans la Physique la force répulsive doit commencer où la force attractive cesse. Quoi qu'il en soit de ce principe, les observations ne permettent point de douter qu'une telle force considérée quant à ses effets, n'existe dans la nature. Voyez Répulsion.

    Comme la répulsion paroît avoir les mêmes principes que l'attraction, avec cette différence qu'elle n'a lieu que dans certaines circonstances, il s'ensuit qu'elle doit être assujettie aux mêmes lois ; & comme l'attraction est plus forte dans les petits corps que dans les grands, à proportion de leurs masses, il en doit donc être de même de la répulsion. Mais les rayons de lumiere sont les plus petits corps dont nous ayons connoissance, il s'ensuit donc qu'ils doivent avoir une force répulsive supérieure à celle de tous les autres corps. Voyez Rayon & Lumiere.

    M. Newton a calculé que la force attractive des rayons de lumiere est 1000000000000000 fois aussi grande que celle de la gravité sur la surface de la terre ; d'où résulte, selon lui, cette vîtesse inconcevable de la lumiere qui vient du soleil à nous en sept minutes de tems : car les rayons qui sortent du corps du soleil par le mouvement de vibration de ses parties, ne sont pas plutôt hors de sa sphere d'attraction, qu'ils sont soumis, selon M. Newton, à l'action de la force répulsive. Voyez Lumiere.

    L'élasticité ou ressort des corps, ou cette propriété par laquelle ils reprennent la figure qu'ils avoient perdue à l'occasion d'une force externe, est encore une suite de la répulsion, selon le même philosophe. Voyez Elasticité. Chambers.

    Nous nous contentons d'exposer ici ces opinions, qui à dire le vrai ne nous paroissent pas encore suffisamment constatées par les phénomenes. Prétendre que l'attraction devient répulsive, comme les quantités positives deviennent négatives en Algebre, c'est un raisonnement plus mathématique que physique. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « répulsif »

    Voy. RÉPULSION.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de répulsion, avec le suffixe -if, par substitution de suffixe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉPULSIF, -IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1495 [éd.] « qui repousse » (J. de Vignay, Mir. histor., f o18d ds Gdf.); 2. 1705 phys. force répulsive (A. Parent, Recherches de math. et de phys., t. 1, p. 208); 3. 1782 « qui inspire de la répulsion » (J.-J. Rousseau, Dial., 2 ds Gohin, p. 356). Dér. sav. du lat. repulsus, part. passé du lat. repellere « repousser, écarter »; suff. -if*.

    répulsif au Scrabble


    Le mot répulsif vaut 13 points au Scrabble.

    repulsif

    Informations sur le mot repulsif - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot répulsif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repulsif

    Les rimes de « répulsif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de répulsif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de électif      Rimes de prédictif      Rimes de rasifs      Rimes de suspensif      Rimes de vocatif      Rimes de maniacodépressif      Rimes de offensifs      Rimes de jointif      Rimes de dépressif      Rimes de tardif      Rimes de préservatif      Rimes de agressif      Rimes de soutif      Rimes de dispositif      Rimes de instinctif      Rimes de transitif      Rimes de révulsif      Rimes de additifs      Rimes de antitussif      Rimes de effectifs      Rimes de relatifs      Rimes de instructifs      Rimes de briffe      Rimes de exécutifs      Rimes de agrégatif      Rimes de récréatif      Rimes de gustatif      Rimes de griffent      Rimes de tarifs      Rimes de qualitatifs      Rimes de représentatif      Rimes de if      Rimes de péjoratif      Rimes de kif      Rimes de sensitif      Rimes de péjoratifs      Rimes de rotatifs      Rimes de rébarbatif      Rimes de apocryphes      Rimes de préparatif      Rimes de fortifs      Rimes de massif      Rimes de excessifs      Rimes de sélectifs      Rimes de incompréhensif      Rimes de impulsif      Rimes de biffe      Rimes de diapositifs      Rimes de abortif      Rimes de sensitifs     

    Mots du jour

    électif     prédictif     rasifs     suspensif     vocatif     maniacodépressif     offensifs     jointif     dépressif     tardif     préservatif     agressif     soutif     dispositif     instinctif     transitif     révulsif     additifs     antitussif     effectifs     relatifs     instructifs     briffe     exécutifs     agrégatif     récréatif     gustatif     griffent     tarifs     qualitatifs     représentatif     if     péjoratif     kif     sensitif     péjoratifs     rotatifs     rébarbatif     apocryphes     préparatif     fortifs     massif     excessifs     sélectifs     incompréhensif     impulsif     biffe     diapositifs     abortif     sensitifs     


    Les citations sur « répulsif »

    1. Je me suis toujours demandé si on ne devrait pas remplacer le répulsif anti-moustiques pour humains par du répulsif anti-humains pour moustiques

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur répulsif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repulsif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repulsif »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repulsif»

    Les synonymes de répulsif :

      1. repoussant
      2. répugnant
      3. dégoûtant
      4. abject

    synonymes de répulsif

    Fréquence et usage du mot répulsif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repulsif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot répulsif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Répulsif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations répulsif     Citation sur répulsif   Poèmes répulsif   Proverbes répulsif   Rime avec répulsif    Définition de répulsif  


    Définition de répulsif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot répulsif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot répulsif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:39:53