La définition de Capricieux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Capricieux, euse
Nature : adj.
Prononciation : ka-pri-si-eû, eû-z'
Etymologie : Ital. capriccioso. de capriccio, caprice (voy. ) ; espagn. caprichoso.

Voir les citations du mot Capricieux, euseSignification du mot Capricieux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de capricieux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec capricieux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Capricieux, Euse ?


La définition de Capricieux, Euse

Qui a des caprices, plein de caprices. Un esprit, un homme capricieux.


Toutes les définitions de « capricieux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAPRICIEUX, EUSE. adj.
Qui a des caprices. Avoir l'humeur capricieuse. Ce cheval est capricieux. Cette mule est capricieuse. Substantivement, C'est un capricieux, une capricieuse.

Littré

CAPRICIEUX (ka-pri-si-eû, eû-z') adj.
  • Qui a des caprices, plein de caprices. Un esprit, un homme capricieux. Il m'est trop précieux Pour l'exposer aux coups d'un sort capricieux, Corneille, Cid, IV, 5. Les langues ont chacune leur bizarrerie?; mais la française est particulièrement capricieuse sur les mots, Boileau, Réflexions crit. sur Longin, IX. Je viens lui pardonner, et c'est moi qu'elle accuse?; C'est moi qui suis injuste, ingrat, capricieux?; Je prends sur sa faiblesse un empire odieux, Chénier, Élég. fragments.

    Substantivement. Un capricieux, une capricieuse. Je ne puis héberger cette capricieuse [la fortune], La Fontaine, Fab. VII, 12.


REMARQUE

C'est aujourd'hui une faute contre la propriété des termes que de donner à capricieux le sens d'opiniâtre, volontaire, mauvaise tête, qu'il avait dans le XVIe siècle.


HISTORIQUE

XVIe s. Estant envoié par la roine pour traiter avec M. le mareschal de poincts assez capricieux [scabreux], je me suis arresté tout court sur la nouvelle de sa reconciliation avec les rebelles, D'Aubigné, Hist. II, 268. Il n'y faillit pas, encore qu'il fust des plus capricieux [mauvaise tête] de la garnison, et l'amena luy-mesme au prevost avant l'heure expirée, Carloix, VI, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

capricieux masculin (pour une femme, on dit : capricieuse)

  1. Homme, garçon qui a des caprices.
    • Calixte n'est pas seulement généreux, il est aussi capricieux comme un fils à papa qu'il est. (Hugo Claus, Théâtre complet, 1993)

Adjectif - français

capricieux \ka.p?i.sjø\ masculin

  1. Qui a des caprices.
    • Le Frisé, un jouvenceau d'un an, capricieux et fantasque en diable, lui donnait surtout du fil à retordre, cherchant à profiter de tous les passages frayés dans l'une ou l'autre haie pour s'éclipser subitement. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Par extension) Qui agit de façon désordonné, imprévisible.
    • Le kusi est un vent réputé capricieux mais moins fort que son homologue du nord, qui souffle de façon plus laminaire. (Pascal Bacuez, De Zanzibar à Kilwa : relations conflictuelles en pays swahili, 2001)
  3. Se dit de quelque chose qui ne fonctionne que par intermittence.
    • Dehors la neige fondait, et les insolubles accords de sptième de dominante mêlaient leurs harmoniques au chant du ruissellement universel : tout un bruissement ponctué par le rythme capricieux des gouttières. (Christian Doumet, La méthode Flaming, chez Fayard, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAPRICIEUX, EUSE, adj.

A.? [En parlant d'une pers.]
1. Qui agit par caprice(s). Enfant capricieux, femme capricieuse :
1. Quant à ma triste maîtresse (...) elle continuait de se montrer ce qu'elle avait été, capricieuse, fantasque, avec les mêmes élans de tendresse imprévue. J. et J. Tharaud, La Fête arabe,1912, p. 262.
? Emploi subst. :
2. ... nous avons beau avoir des principes touchant l'infériorité du sexe, nous voudrions mourir en vain sur l'épaule d'une belle capricieuse. Montherlant, La Petite Infante de Castille,1929, p. 660.
? [En parlant d'un animal] Qui a un comportement imprévisible et incontrôlable. Ce cheval est capricieux, cette mule est capricieuse (Ac. 1835-1932).
2. P. ext. [En parlant d'attributs ou de comportements] Qui se manifeste par des revirements, qui procède d'impulsions brusques et imprévues. Humeur capricieuse :
3. La Fée aux Miettes (...) par une de ses explosions familières de joie fantasque et capricieuse, était partie dès la veille. Nodier, La Fée aux Miettes,1831, p. 85.
B.? P. anal.
1. [En parlant d'entités concr. ou abstr. sujettes à des variations, à des perturbations] Destinée, fortune, saison, santé capricieuse :
4. Une vague de froid tout hivernale s'est abattue sur Kansas-City. L'État de Missouri si mâle par le caractère de ses habitants est incroyablement féminin par son climat capricieux. Mauriac, Journal 4,1950, p. 229.
2. P. ext. [En parlant des traits caractéristiques d'une chose]
a) [De la forme] Dessin capricieux; courbe, ligne capricieuse. C'est une suite de petits fiords irréguliers et capricieux comme les fiords de Norvège (Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 26).
b) [Du mouvement] Les flammes, qui s'élancent par bonds capricieux et inégaux, ne répandent jamais une clarté plus vive que lorsqu'elles vont s'éteindre (Murger, Scènes de la vie de jeunesse,1851, p. 72).
? Emploi en appos. :
5. Alors, nuage errant, ma haute poésie Vole capricieuse et sans route choisie, De l'occident au sud, du nord à l'orient; ... Hugo, Les Feuilles d'automne,Dicté en présence du glacier, 1831, p. 731.
PARAD. (Quasi-)synon. contextuels arbitraire, brusque, colérique, fantasque, fuyant, incohérent, inconstant, irrégulier, mobile, versatile.
Prononc. et Orth. : [kap?isjø], fém. [-jø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xvies. [après 1571] (Carloix, VI, 2 ds Gdf. Compl.); 1584 (Guevarre, Epistres dorées, IV, trad. J. de Barraud, 220b ds Rom. Forsch., t. 32, p. 24). Empr. à l'ital. capriccioso (dér. de capriccio, v. caprice; suff. -oso) « qui a des caprices; personne à l'imagination riche et étrange » attesté dep. le xvies. (Bandello ds Batt.). Fréq. abs. littér. : 621. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 031, b) 1 000; xxes. : a) 770, b) 761.
DÉR.
Capricieusement, adv.D'une manière capricieuse. Un jour, après m'avoir promis de venir au spectacle avec moi, tout à coup elle refusa capricieusement de sortir (Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 124).Petits sentiers, tracés capricieusement au gré de l'éparpillement des fermes (Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 157).? [kap?isjøzm? ?]. Ds Ac. 1718-1932. ? 1reattest. 1612 (De Lancre, Inconstance des mauvais anges, 343 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 293); de capricieux, suff. -ment2, cf. l'ital. capricciosamente (2emoitié xvie-xviies. ds Batt. t. 2 1962). ? Fréq. abs. littér. : 53.
BBG. ? Hope 1971, p. 149, 174. ? Sar. 1920, p. 12.


Capricieux, Euse au Scrabble


Le mot capricieux, euse vaut 29 points au Scrabble.

capricieux--euse

Informations sur le mot capricieux--euse - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot capricieux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

capricieux--euse

Les mots proches de Capricieux, Euse

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Pantoufle     Faillite     Saler     Curoir ou curon     Rabutinade     Treillis     Procurer     Morphée     Plesse     Bibeloter     

Les citations avec le mot Capricieux, Euse


Les citations du Littré sur Capricieux, Euse




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Capricieux, Euse ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur capricieux, eusePoèmes capricieux, euseProverbes capricieux, euse

La définition du mot Capricieux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Capricieux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Capricieux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.