La définition de Nettoyeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nettoyeur
Nature : s. m.
Prononciation : nè-to-ieur ; plusieurs prononcent né-toi
Etymologie : Net, et le suffixe oyer, qui répond à la finale italienne eggiare ; bourg. nettoué ; Berry, netteyer, netteger, nettir ; normand, nater, netier, néquier ; wallon, nètî ; Hainaut, nétier ; génev. nettayer ; provenç. netejar, neteyar, nedejar, nedeyar ; cat. netijar. La forme normande nater vient de l'ancienne forme nat (voy. l'historique de NET).

Voir les citations du mot NettoyeurSignification du mot Nettoyeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nettoyeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nettoyeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nettoyeur ?


La définition de Nettoyeur

Celui qui nettoie.


Toutes les définitions de « nettoyeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NETTOYEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui nettoie.

Littré

NETTOYEUR (nè-to-ieur?; plusieurs prononcent né-toi-ieur) s. m.
  • Celui qui nettoie. Joanne devint jardinier de Chambord, et, par succession, concierge, mais concierge nettoyeur et balayeur, Saint-Simon, 230, 78.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

nettoyeur \ne.twa.j??\ masculin

  1. (Québec) Pressing, nettoyeur à sec.
    • J'ai apporté ton habit au nettoyeur.

Nom commun 2 - français

nettoyeur \ne.twa.j??\ masculin

  1. Appareil destiné à nettoyer.
    • Un nettoyeur à haute pression.

Nom commun 1 - français

nettoyeur \ne.twa.j??\ masculin (pour une femme, on dit : nettoyeuse)

  1. Employé dont la principale fonction est le nettoyage.
    • Les emplois « non qualifiés » ne disparaissent pas. Ils se déplacent de l'industrie vers le commerce et les services. Regroupant une majorité de femmes, les non-qualifiés sont nettoyeurs, préposés de la Poste, employées de maison, ouvrière du textile. (Économie et statistique, Éditeur Institut national de la statistique et des études économiques, 1995)
    • La comparaison entre deux nettoyeurs, un expérimenté (X) et un débutant (Y), montre que les compétences se forgent dans l'action. Le nettoyeur X s'emploie à préparer et à faciliter le travail de remontage, en fonction de la connaissance qu'il en a. (Travail et emploi, Numéro 93, Éditeur La Documentation française, 2003)
    • Des « nettoyeurs » saoudiens ont été envoyés à Istanbul pour effacer les preuves du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, dont le corps reste introuvable un mois après sa disparition, a affirmé aujourd'hui un haut responsable turc. (Le Figaro.fr avec AFP, Khashoggi: des agents saoudiens envoyés pour «effacer» les preuves, Le Figaro. Mis en ligne le 5 novembre 2018)
  2. (Figuré)
    • Ma faible mémoire présent l'avantage d'être une nettoyeuse hors normes de mon passé et un transformateur efficace des moments peu glorieux. (Pierre Péan, Mémoires impubliables, Albin Michel, 2020, page 27)

Adjectif - français

nettoyeur \ne.twa.j??\

  1. Qui nettoie.
    • Une crevette nettoyeuse.
    • Un cylindre nettoyeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NETTOYEUR, -EUSE, subst.

A. ? [Correspond à nettoyer I A] Celui, celle qui nettoie. Depuis les grands seigneurs jusqu'aux nettoyeurs de pipes, tout le monde trottine sur son baudet (Flaub.,Corresp.,1849, p.131).T..., nettoyeur au dépôt de Sotteville (Gide,Souv. Cour d'ass.,1913, p.668):
1. Deux cavistes poussaient un nettoyeur de treize ans dans un foudre de dix hectolitres vidé pour la dernière «Lordly cuvée». Le crâne de l'enfant épousait juste la trappe. À treize ans, quand la tête passe, tout passe. Sa main sale ressortie prit la bougie, dont la flamme attaquée par l'acide carbonique se raccourcit à l'entrée. Hamp,Champagne,1909, p.154.
? Emploi adj. [En parlant d'une chose] Qui nettoie. Chacun de nos besoins sera l'esclave d'un système distributeur ou nettoyeur, comme sont déjà les postes, la lumière et le tout-à-l'égout (Alain,Propos,1909, p.52).
B. ? P. ext.
1. Celui, celle qui débarrasse de tout ce qui gêne, encombre, de tout ce qui est inutile. Jeanlin, employé comme «nettoyeur de gros». Il tenait un bloc de houille entre ses cuisses, il le débarrassait, à coups de marteau, des fragments de schiste (Zola,Germinal,1885, p.1588).
2. Spécialement
a) AGRIC., en compos. Appareil, machine qui trie, qui débarrasse quelque chose de ses impuretés. L'orge passe donc dans toute une série de machines. Un nettoyeur-aspirateur formé de trois tamis à mailles de plus en plus fines élimine toutes les impuretés (Industr. fr. brass.,1955, p.4):
2. ... les conserves de pois et de flageolets utilisent un matériel identique comportant: ?une batteuse (si les plantes ont été fauchées) ou une écosseuse (si les pois ou flageolets ont été cueillis). ?Un poste de nettoyage, avec un nettoyeur-dépoussiéreur dont le travail est complété par un laveur. Industr. conserves,1950, p.7.
b) TECHN. MILIT., toujours au masc. plur. Commandos spécialisés chargés de débarrasser une position, un terrain conquis des ennemis qui s'y trouvent. Tu sais pourtant mieux que personne, qu'on n'a pas toujours le choix des armes!... Le poteau est une arme, comme le couteau de tes nettoyeurs!... Si on ne veut pas s'en servir, qu'on ne fasse pas la guerre! (Vercel,Cap. Conan,1934, p.65):
3. La guerre ne fut point cette série de combats, d'incendies, cet entassement de morts répugnantes, de jours d'ennui et d'assassinats, ces vagues de gaz, ces couteaux des nettoyeurs de tranchées... Nizan,Chiens garde,1932, p.123.
Prononc. et Orth.: [netwajoe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] fig. ([Jean de Vignay], Miroir hist., Maz. 1554 [anc. 557], fol. 72rods Gdf.: Ceulx qui estoient netz mondes demeurent avec leur nettoieur); 2. 1508-17 les nettoyeurs de latrines (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles, II, fol. 22 vo, ibid.); 3. 1914-18 nettoyeur de tranchées (terme enregistré par Esn. Poilu, p.369); 1932 (Nizan, loc. cit.). Dér. de nettoyer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 14.

NETTOYEUR, -EUSE, subst.
Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] fig. ([Jean de Vignay], Miroir hist., Maz. 1554 [anc. 557], fol. 72rods Gdf.: Ceulx qui estoient netz mondes demeurent avec leur nettoieur); 2. 1508-17 les nettoyeurs de latrines (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles, II, fol. 22 vo, ibid.); 3. 1914-18 nettoyeur de tranchées (terme enregistré par Esn. Poilu, p.369); 1932 (Nizan, loc. cit.). Dér. de nettoyer*; suff. -eur2*.

Nettoyeur au Scrabble


Le mot nettoyeur vaut 18 points au Scrabble.

nettoyeur

Informations sur le mot nettoyeur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nettoyeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nettoyeur

Les mots proches de Nettoyeur

Net, ette,NettementNettetéNettoiementNettoyableNettoyerNettoyeurNettoyurenetnetnetNethennetlinkingnetsnetsNettancourtnettenettementnettesnettetéNettinnenettoienettoiementnettoientnettoieranettoierainettoieraientnettoieraisnettoieraitnettoierasnettoiereznettoieronsnettoiesnettoyanettoyablenettoyablesnettoyagenettoyagesnettoyainettoyaientnettoyaisnettoyaitnettoyantnettoyantnettoyantnettoyantenettoyantsnettoyantsnettoyâtnettoyénettoyéenettoyéesnettoyernettoyèrentnettoyésnettoyeurnettoyeursnettoyeuse


Mots du jour


Stathouder     Tentant, ante     Studiosité     Bandolier ou bandoulier     Casqué, ée     Mangé, ée     Enchifrener     Maman     Tempé     Forfanterie     

Les citations avec le mot Nettoyeur


  1. Trois longs mois pour établir que le pétrole de l'Erika était cancérigène. On tremble rétrospectivement pour les ministres qui, inconscients du danger, ont serré la main des nettoyeurs bénévoles.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Nettoyeur


  1. Joanne devint jardinier de Chambord, et, par succession, concierge, mais concierge nettoyeur et balayeur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 230, 78




Les mots débutant par Net  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Nettoyeur ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 04h34










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nettoyeurPoèmes nettoyeurProverbes nettoyeur

La définition du mot Nettoyeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nettoyeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nettoyeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.