Définition de « nette »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nette pour aider à enrichir la compréhension du mot Nette et répondre à la question quelle est la définition de nette ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
nette au Scrabble
Le mot nette vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot nette - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « nette »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de nette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de larmichettes Rimes de douillettes Rimes de vaguelette Rimes de esthète Rimes de triplette Rimes de fivete Rimes de mimolette Rimes de branlettes Rimes de cacahouètes Rimes de lichettes Rimes de échauguettes Rimes de manchette Rimes de épithète Rimes de avionnettes Rimes de cassette Rimes de baïonnettes Rimes de fourgonnette Rimes de rejettes Rimes de tripette Rimes de êtes Rimes de ultrasecrète Rimes de côtelettes Rimes de curette Rimes de embêtes Rimes de baguette Rimes de feuillettes Rimes de tomettes Rimes de imparfaites Rimes de paillettes Rimes de trouble-fêtes Rimes de bébête Rimes de roulette Rimes de complètes Rimes de corvette Rimes de vachettes Rimes de apprêtent Rimes de mesurette Rimes de traitent Rimes de socquettes Rimes de philarète Rimes de permettes Rimes de pipette Rimes de jeunettes Rimes de quête Rimes de jaquettes Rimes de admettent Rimes de mulettes Rimes de sets Rimes de noisette Rimes de sapinetteMots du jour
larmichettes douillettes vaguelette esthète triplette fivete mimolette branlettes cacahouètes lichettes échauguettes manchette épithète avionnettes cassette baïonnettes fourgonnette rejettes tripette êtes ultrasecrète côtelettes curette embêtes baguette feuillettes tomettes imparfaites paillettes trouble-fêtes bébête roulette complètes corvette vachettes apprêtent mesurette traitent socquettes philarète permettes pipette jeunettes quête jaquettes admettent mulettes sets noisette sapinette
Les citations sur « nette »
- La manière chercheuse, anxieuse, exigeante, que nous avons de regarder la personne que nous aimons rend notre attention en face de l'être aimé trop tremblante pour qu'elle puisse obtenir de lui une image bien nette.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Je comprends très bien que dans notre société de traces, contrôlée jusqu'à l'obscène, où le moindre vêtement, la moindre semelle de chaussure, le moindre doudou, une trottinette rouillée, je sais pas : un banc public, les pavés même, émettent de l'information… où le moindre mot lancé dans un bar est collexiqué ! Je comprends tellement que ce monde rêve d'un envers ! De quelque chose qui lui échapperait enfin, irrémédiablement, qui serait comme son anti-matière, le noir de sa lumière épuisante ! L'abracadata qui échapperait par magie à tous les datas ! JAuteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- Depuis le début de l'Euro 2000, et c'est nouveau par rapport au Mondial, le président Chirac porte ses lunettes, pendant les matchs... ça y est, il s'intéresse!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Je ne demande pas aux baïonnettes où elles ont été forgées, aux balles où elles ont été fondues. Je demande aux baïonnettes de se changer en socs de charrue; je demande aux balles de se changer en lettres d'imprimerie.Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)
- Tu n'as point voulu m'expliquer
Ce que c'était, maman, qu'une coquette;
A rêver sur ce mot j'ai tant su m'appliquer,
Que mon petit esprit, dit la très jeune Annette,
A le comprendre est, je crois, parvenu.
Coquette, n'est-ce pas la femme d'un cocu?Auteur : Jean-François Guichard - Source : Contes et autres poésies (1802), La petite fille prématurée - Une collection de baïonnettes ou de guillotines ne peut pas plus arrêter une opinion qu'une collection de louis ne peut arrêter la goutte.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Correspondance, au baron de Mareste, 21 décembre 1819
- Que la plus séduisante femme du monde mette des lunettes, elle perd son charme, - pourquoi?Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Lunettes : Se portent plus souvent sur les cheveux que sur le nez.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- La nuit était très douce et très tranquille, et tout en rangeant mes lunettes en lieu sûr et m'installant pour dormir, je me demandai avec tristesse pourquoi il ne m'était jamais venu à l'idée de venir passer la nuit dehors par ici au temps où j'étais heureux. C'était si près de l'eau, qui clapotait doucement sur le rocher juste en dessous que j'avais l'impression d'être dans un bateau. Et comme mon lit de rocher s'inclinait en pente douce vers la mer, je pouvais, tout en restant allongé la tête sur un coussin, contempler droit devant moi l'horizon où la lune traçait une trouée d'argent presque immobile. L'éclat des premières étoiles s'aiguisait déjà. D'autres apparaissaient, de plus en plus nombreuses. Couché sur le dos, enroulé dans ma couverture, les mains croisées devant moi je fis une prière...Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)
- Finalement, j'aime mieux mes lunettes. Quand j'en ai assez de voir les gens, je les enlève et... je retombe dans le flou.Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)
- Le monde est plein de midinettes prêtes à adorer les princes quels qu'ils soient.Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition
- C'est triste de vieillir ! Myope et presbyte à la fois, il va falloir que je porte des lunettes à double foyer. Je suis bigame des yeux.Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)
- Le comble de la distraction : avoir perdu ses lunettes et les mettre pour les chercher.Auteur : Alphonse Allais - Source : Séries de « combles » dans Le Tintamarre
- Il écrivait rapidement, d'une écriture déliée, symétrique, très nette à l'oeil, et semblait se dicter à lui-même à demi-voix.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Beaucoup de personnes pensent être myopes alors que, en réalité, les choses ne sont pas nettes!Auteur : Vassilis Alexakis - Source : Aller-Retour (1983)
- Tout écrivain, pour écrire nettement, doit se mettre à la place de ses lecteurs.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence
- Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher.Auteur : Gustave Parking - Source : Sans référence
- Je suis plus importuné qu'un montreur de marionnettes qui aurait des morpions.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Il est certains esprits dont les sombres pensées
Sont d'un nuage épais toujours embarrassées ;
Le jour de la raison ne le saurait percer.
Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I v.170-173 - Toi qui entres ici oublie le diamètre de l'assiette normale ! Mais aussi celui de l'assiette intermédiaire comme celle dite à dessert pour ne te souvenir que des plus petites, sous-tasses à café et soucoupes. Car c'est ainsi que tout, désormais, te sera servi : dans de la dînette. Avec peu à manger dessus. Et encre, tu es privilégié: le reste de la RPDC crève de la faim. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Je crispais les poings de rage quand la très mamelue vieille fille qui nous serinait le caté nous assenait ces sornettes médiévales en riboulant des yeux.Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Ma moitié d'orange (1973)
- Bonjour, Paris des midinettes,
Des filles, des mauvais garçons,
Des clochards et des bals-musette !
Si je te dois d'être poète,
C'est sur un air d'accordéon.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Bonjour, Paris ! - Qui prône notre obligeance est près d'y recourir. La louange donnée à nos vertus est souvent la sonnette qu'on tire à leur porte.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Je m'étais demandé ce qui pouvait pousser quelqu'un à garder ses lunettes de soleil après la tombée du jour: était-ce la marque d'une profonde simplicité ou de la connerie à l'état pur?Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)
- Quand on doit diriger des enfants ou des hommes, il faut de temps en temps commettre une belle injustice, bien nette, bien criante: c'est ça qui leur en impose le plus!Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926), I, 5, Panicault
Les mots proches de « nette »
Net, ette, Nettement Netteté Nettoiement Nettoyable Nettoyer Nettoyeur NettoyureLes mots débutant par net Les mots débutant par ne
net net net Nethen netlinking nets nets Nettancourt nette nettement nettes netteté Nettinne nettoie nettoiement nettoient nettoiera nettoierai nettoieraient nettoierais nettoierait nettoieras nettoierez nettoierons nettoies nettoya nettoyable nettoyables nettoyage nettoyages nettoyai nettoyaient nettoyais nettoyait nettoyant nettoyant nettoyant nettoyante nettoyants nettoyants nettoyât nettoyé nettoyée nettoyées nettoyer nettoyèrent nettoyés nettoyeur nettoyeurs nettoyeuse
Les synonymes de « nette»
Les synonymes de nette :- 1. blanche
2. incolore
3. expresse
4. explicite
5. formelle
6. impérative
7. positive
8. claire
9. précise
10. franche
11. droite
12. loyale
13. directe
14. sincère
15. honnête
16. ouverte
17. cordiale
18. spontanée
19. carrée
20. déclarée
synonymes de nette
Fréquence et usage du mot nette dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « nette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nette dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Nette ?
Citations nette Citation sur nette Poèmes nette Proverbes nette Rime avec nette Définition de nette
Définition de nette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot nette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
