La définition de Netteté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Netteté
Nature : s. f.
Prononciation : nè-te-té
Etymologie : Net.

Voir les citations du mot NettetéSignification du mot Netteté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de netteté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec netteté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Netteté ?


La définition de Netteté

Qualité de ce qui a clarté et brillant.


Toutes les définitions de « netteté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NETTETÉ. n. f.
Qualité de ce qui est net. La netteté d'une glace, d'un diamant. La netteté de son écriture flatte l'œil. Cette jumelle fait voir les objets avec une netteté parfaite. Fig., Il a beaucoup de netteté dans l'esprit, dans les idées. Son style est d'une netteté admirable. Il conçoit, il s'exprime avec beaucoup de netteté. Cette expression manque de netteté.

Littré

NETTETÉ (nè-te-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui a clarté et brillant. Il ne tombe jamais de torrent qui trouble la netteté de son eau, Vaugelas, Q. C. III, 4. Que si par l'impétuosité de son cours elle [une fontaine] agite trop violemment la terre sur laquelle elle passe? aussitôt vous lui voyez perdre sa netteté naturelle, Bossuet, Sermon pour une profession, Virginité, Préambule.
  • 2Qualité de ce qui est sans saleté. La netteté du corps.

    Fig. La netteté des mains, probité de celui qui ne s'attribue aucun profit illicite. Guerchois mourut avec les regrets de tous les généraux, de tout le pays pour la netteté de ses mains et son exacte discipline, Saint-Simon, 153, 239.

  • 3Qualité de celui qui a les conceptions claires. Il me semble qu'elles [les femmes] s'expliquent avec plus de netteté, et qu'elles donnent un tour plus agréable aux choses qu'elles disent, La Rochefoucauld, Portrait. M. d'Ormesson a continué la récapitulation du procès, il a fait des merveilles, c'est-à-dire il a parlé avec une netteté, une intelligence et une capacité extraordinaire, Sévigné, 9 déc. 1654. Avec quelle incomparable netteté d'esprit leur faisait-il voir la vérité et l'antiquité de la religion?! Fléchier, Duc de Mont. Avec quelle netteté vous exposez les raisons de vos adversaires?! vous les mettez dans toute leur force, pour ne leur laisser aucune ressource lorsqu'ensuite vous les détruisez, Voltaire, Lett. Mairan, 9 nov. 1736.

    Il se dit aussi de ce qui émane de l'esprit. La netteté des expressions. La netteté du style, laquelle consiste en l'arrangement des mots et en tout ce qui rend l'expression claire et nette, Vaugelas, Rem. t. II, p. 1044, dans POUGENS. Il y avait beaucoup de netteté dans son discours [de Zuingle], Bossuet, Var. II. Cette brièveté et cette netteté si délicieuse pour l'esprit, Fontenelle, l'Hôpital. Quelle élévation?! quelle netteté dans ces mémoires qu'on a trouvés après sa mort?! Massillon, Or. fun. Conty. La netteté du travail, et l'excellence du goût, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 350, dans POUGENS. Une netteté dans les idées, une finesse, une justesse, une rapidité dont on était surpris, Marmontel, Mém. V.


HISTORIQUE

XIIe s. En atemprance e en netteé, Rois, p. 2.

XIIIe s. [La Sainte Vierge] La nete fleur, la nete rose, La netteez de tout le monde, Gautier de Coincy, p. 186. À grant honte seroit tornée La neteés de ta pensée, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 268. Et de ceste vertu descendent deus autres? c'est cortoisie et neeté, Beaumanoir, I, 7. En Egypte on puet miels [peut mieux] apercevoir ces coses pour la neteé de l'air, Comput, f° 13.

XVe s. Neté de corps vous soit contribuée, Deschamps, Poésies mss. f° 158.

XVIe s. Les eaux courantes servent à la netteté, lavans les immondices du mesnage, De Serres, 751.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

netteté \n?t.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est net.
    • Le recours au béton autoplaçant a permis de diminuer les épaisseurs des dalles et refends et d'accentuer leur netteté, leur aspect tranchant et radical. (AMC: Le Moniteur Architecture, n°178 à 181, page 27, 2008)
    • Les paramètres numériques de dérawtisation (luminosité, facteur de contraste, saturation des teintes, netteté, accentuation, filtres, etc.) ont été testés comparativement, avant leur sélection définitive. (Jean-Claude Chirollet, L'art dématérialisé: reproduction numérique et argentique, Éditions Mardaga, 2008, page 149)
    • L'évaluation de la netteté se fait ordinairement par le plus petit intervalle e mesuré entre deux points ou deux traits distincts de l'épreuve ; [?]. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 120)
    • L'harmonicorde de Debain, sur lequel Lefébure Wely excellait, était un harmonium pourvu de cordes tendues qui pouvaient être, ou non, frappées pour donner plus de netteté à l'attaque. (Gérard Condé, Charles Gounod, Fayard, 2009)
    • La netteté d'une glace, d'un diamant.
    • La netteté de son écriture flatte l'?il.
    • (Figuré) Il a beaucoup de netteté dans l'esprit, dans les idées.
    • (Figuré) Son style est d'une netteté admirable.
    • (Figuré) Il conçoit, il s'exprime avec beaucoup de netteté.
    • (Figuré) Cette expression manque de netteté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NETTETÉ, subst. fém.

A. ? Qualité de ce qui est propre, bien tenu, bien soigné. Une commode de noyer et une armoire à glace en composaient tout l'ameublement; mais elle était d'une propreté, d'une netteté parfaites (A. France,Vie fleur,1922, p.556).Une laiterie ne se passe pas de netteté, de propreté; demande à être lavée fréquemment à grande eau, ustensiles, appareils et carrelages (Pesquidoux,Livre raison,1928, p.216).
? [En parlant d'une pers.] Les Prussiens avaient une netteté délicate, pareils à de petits soldats de plomb, rangés en bon ordre (Zola,Débâcle,1892, p.250).Silhouette d'un noir de velours, d'une impeccable netteté (Martin du G.,Thib.,Belle sais., 1923, p.966).
B. ? Précision, clarté, absence de flou dans la forme, les contours. Netteté d'un cliché, d'un tirage photographique; netteté de contour; image manquant de netteté; voir qqc. avec netteté. L'air devint transparent à la crête des monts; leur dentelure se traçait avec une netteté extraordinaire (Chateaubr.,Mém.,t.2, 1848, p.87):
1. Ma cellule était plus calme et plus sombre. Il m'a fallu quelques secondes pour m'adapter. Pourtant, j'ai fini par voir chaque visage avec netteté, détaché dans le plein jour. Camus,Étranger,1942, p.1176.
? [En parlant de l'écriture d'un texte] Qualité de ce qui est exécuté d'une façon sûre, sans bavures, sans ratures. Mon père traçait à la craie sur un tableau noir des signes énigmatiques, figures de géométrie ou formules d'algèbre, avec cette netteté dans les lignes des courbes ou les lettres des polynômes qui révélait l'habituelle méthode de son être intime (Bourget,Disciple,1889, p.66):
2. Ce qu'on y a copié d'écrits de toutes sortes est prodigieux [à Port-Royal]. Plusieurs des solitaires et quelques-unes des soeurs s'y employaient; et, au soin, à la netteté de ces manuscrits on peut juger avec quelle piété! Sainte-Beuve,Port-Royal,t.1, 1840, p.409.
? [En parlant d'un son, d'un bruit, de la voix] Qualité de ce qui est clair, distinct, pur. Il arrive souvent que des traits un peu compliqués, confiés à un certain groupe d'instruments, risquent de manquer de netteté et d'assurance (Arts et litt.,1935, p.38-9).Des pas résonnèrent au fond du couloir. J'entendis distinctement, avec une netteté de détails hallucinante, Allan prendre congé de Christel devant sa porte (Gracq,Beau tén.,1945, p.121):
3. Il y eut un grand moment de silence et Suzanne murmura: ?Comme il fait chaud! Un peu plus tard, elle dit avec beaucoup de netteté: ?Pouvez-vous trouver extraordinaire ou absurde que j'aime la chose à laquelle j'ai donné ma vie? Duhamel,Suzanne,1941, p.210.
C. ? Au fig.
1. Qualité de ce qui dénote une acuité intellectuelle, une conception claire et précise des choses; clarté. Opinion manquant de netteté; netteté de la pensée, du style. Nietzsche a dissocié avec le maximum de netteté cette notion de vérité elle-même de la notion de croyance en la vérité (Du Bos,Journal,1924, p.43).Aucun de ceux qui l'approchèrent ne mirent en doute son sens aigu du réel, la netteté de son jugement, la souveraine simplicité de ses voies (Bernanos,Soleil Satan,1926, p.162):
4. ... on n'est simple qu'avec une grande netteté de vues et une grande fermeté dans les préférences, et mon opinion est toujours à la refonte. La simplicité suppose du caractère, et j'en ai très peu. Amiel,Journal,1866, p.435.
2. Qualité de ce qui est perçu avec précision, absence de flou. Je n'ai pas attendu jusqu'à ce jour pour oublier. Oublier est bien le mot, car la netteté des souvenirs est quelquefois encore du ressentiment (Sand,Hist. vie,t.4, 1855, p.432).Le visage est revenu l'autre soir avec une netteté effrayante me remuer jusqu'au coeur, me remuer à en pleurer (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1905, p.20):
5. ... noter, sans suite ni transitions, (...) des instants qui m'ont frappé d'une étrange manière, ?qui m'ont frappé tellement que je m'en souviens encore avec une netteté complète, aujourd'hui que j'ai oublié déjà tant de choses poignantes, et tant de lieux, tant d'aventures, tant de visages. Loti,Rom. enf.,1890, p.2.
3. Qualité de ce qui ne laisse aucune place au doute; qualité de ce qui est exprimé sans ambiguïté. Jamais, dans ses leçons les plus applaudies de la faculté, il n'avait eu plus de netteté dans la parole, plus de décision dans le regard, plus de certitude dans l'affirmation (Bourget,Sens mort,1915, p.66).Le sous-prieur a parlé aux novices à qui il a dit en substance: «Si au bout de deux ans, vous êtes contents de nous et nous, contents de vous, nous vous garderons, autrement vous serez libres et nous aussi». J'ai admiré la netteté du contrat (Green,Journal,1946, p.10).
Prononc. et Orth.: [n?t?te]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1remoitié xiies. «qualité de ce qui est propre» ici, appliqué par image au domaine moral (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, 17, 20: sulunc la netedet de mes mains rendit a mei [secundum munditiam manuum]); ca 1200 nettëeit (Moralités sur Job, 353, 15 ds T.-L.); 1210-16 [ms. A xiiies.] netteté (Guillaume Le Clerc, Bestiaire, éd. R. Reinsch, 1194); mil. xives. [ms.] netteté (Nicole Bozon, Contes moralisés, éd. L. Toulmin Smith et P.Meyer, 147); B. 1remoitié xiies. netteded «pureté morale» (Psautier de Cambridge, 88, 45); 1279 [ms. xive-xves.] netetey (Laurent, Somme, ms. Troyes 751, fol. 23vods Gdf.). C. «Qualité de ce qui se perçoit de manière claire, sans confusion ni ambiguïté» (domaine des sens, domaine de l'esprit) 1. a) 1645 d'un dessin (A. Bosse, Traicté des manières de graver en taille douce, 2 d'apr. FEW t.7, p.150a); cf. 1649 (Id., Sentimens sur la distinction de diverses manières de peinture..., p.78); b) 1690 netteté de la voix (Fur.); 1835 de la vue (Ac.); 2. a) 1647 netteté du stile (Vaug., p.577); b) 1664, 10 déc. «qualité de celui qui a des conceptions claires» (Sévigné ds Lettres, éd. É. Gérard-Gailly, t.1, p.137). D. 1653 «qualité de ce qui est clair, brillant, sans tache» en parlant d'une eau (Vaugelas, Quinte-Curce, Paris, éd. A. Courbé, 1653, p.222); 1680 en parlant du cristal (Rich.). Dér. de net*; suff. a. fr. de formation pop. -eé (< lat. -i?ta?tem) remplacé par -eté*. Fréq. abs. littér.: 709. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 468, b) 1000; xxes.: a) 1130, b) 1399. Bbg. Interphotothèque... Paris, 1973, p.14.

NETTETÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1remoitié xiies. «qualité de ce qui est propre» ici, appliqué par image au domaine moral (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, 17, 20: sulunc la netedet de mes mains rendit a mei [secundum munditiam manuum]); ca 1200 nettëeit (Moralités sur Job, 353, 15 ds T.-L.); 1210-16 [ms. A xiiies.] netteté (Guillaume Le Clerc, Bestiaire, éd. R. Reinsch, 1194); mil. xives. [ms.] netteté (Nicole Bozon, Contes moralisés, éd. L. Toulmin Smith et P.Meyer, 147); B. 1remoitié xiies. netteded «pureté morale» (Psautier de Cambridge, 88, 45); 1279 [ms. xive-xves.] netetey (Laurent, Somme, ms. Troyes 751, fol. 23vods Gdf.). C. «Qualité de ce qui se perçoit de manière claire, sans confusion ni ambiguïté» (domaine des sens, domaine de l'esprit) 1. a) 1645 d'un dessin (A. Bosse, Traicté des manières de graver en taille douce, 2 d'apr. FEW t.7, p.150a); cf. 1649 (Id., Sentimens sur la distinction de diverses manières de peinture..., p.78); b) 1690 netteté de la voix (Fur.); 1835 de la vue (Ac.); 2. a) 1647 netteté du stile (Vaug., p.577); b) 1664, 10 déc. «qualité de celui qui a des conceptions claires» (Sévigné ds Lettres, éd. É. Gérard-Gailly, t.1, p.137). D. 1653 «qualité de ce qui est clair, brillant, sans tache» en parlant d'une eau (Vaugelas, Quinte-Curce, Paris, éd. A. Courbé, 1653, p.222); 1680 en parlant du cristal (Rich.). Dér. de net*; suff. a. fr. de formation pop. -eé (< lat. -i?ta?tem) remplacé par -eté*.

Netteté au Scrabble


Le mot netteté vaut 7 points au Scrabble.

nettete

Informations sur le mot nettete - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot netteté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nettete

Les mots proches de Netteté

Net, ette,NettementNettetéNettoiementNettoyableNettoyerNettoyeurNettoyurenetnetnetNethennetlinkingnetsnetsNettancourtnettenettementnettesnettetéNettinnenettoienettoiementnettoientnettoieranettoierainettoieraientnettoieraisnettoieraitnettoierasnettoiereznettoieronsnettoiesnettoyanettoyablenettoyablesnettoyagenettoyagesnettoyainettoyaientnettoyaisnettoyaitnettoyantnettoyantnettoyantnettoyantenettoyantsnettoyantsnettoyâtnettoyénettoyéenettoyéesnettoyernettoyèrentnettoyésnettoyeurnettoyeursnettoyeuse


Mots du jour


Philosopho-théologique     Injuriation     Coupement     Égraineuse     Saki     Éducation     Recamper     Irrémittent, ente     Plantage     Utile     

Les citations avec le mot Netteté


  1. La netteté épargne les longueurs, et tient lieu de preuves aux idées.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  2. Lorsque quelqu'un n'a pas de points de repère extérieurs à quoi se référer, le tracé même de sa propre vie perd de sa netteté.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  3. La netteté de l'esprit cause aussi la netteté de la passion, c'est pourquoi un esprit grand et net aime avec ardeur et il voit distinctement ce qu'il aime.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour


  4. Mais dans mes souvenirs un détail se détache avec une parfaite netteté: sous chaque poème il y avait, en guise de signature, un petit cavalier noir de jeu d'échecs dessiné à l'encre.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La vraie vie de Sebastian Knight (1940)


  5. Je goûtais la plus belle des lumières, celles des petits matins d'hiver ensoleillés et glacés. Peut être qu'il faut avoir froid pour remarquer la netteté des contours, la présence discrète des couleurs, leur équilibre parfait, leur soudaine évidence.

    Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


  6. La netteté est le génie des maîtres.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  7. En temperance et netteté de mains, pour ne se laisser point corrompre par argent, il se peult accomparer aux plus vertueux, plus nets et plus entiers (intègres) des Grecs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 8


  8. L'extrême netteté, la clarté, et la certitude ne s'acquièrent qu'au prix d'un immense sacrifice: la perte de la vue d'ensemble.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


  9. De plus en plus, la pureté proprement dite, est identifiée à la netteté physique ou morale, et essentiellement à la chasteté.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  10. Il parlait avec netteté. Son esprit se désengourdissait. Lentement, la machine à raisonner s'était mise en branle et elle ne s'arrêtait plus.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  11. Il monte la marche, pousse un peu le battant, se glisse dans l'ouverture et referme la porte derrière soi, sans la faire claquer, mais en laissant entendre néanmoins avec netteté le déclic du pêne qui reprend sa place.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  12. Un seul dessein, en son esprit, se formulait avec netteté: exaspérer le père Soupe par le procédé habituel, le faire mousser peu à peu, jusqu'à ce que, l'ayant poussé à bout, il eût enfin obtenu de lui la libre jouissance du bureau.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  13. En dernière analyse, c'est le Dédoublement qui est le fait essentiel psychique. C'est la netteté, la fréquence, l'intensité de ce dédoublement qui distinguent les degrés du psychisme - animaux - C'est lui qu'on appelle «conscience».

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  14. La netteté d'esprit cause aussi la netteté de la passion ; c'est pourquoi un esprit grand et net aime avec ardeur, et il voit distinctement ce qu'il aime...

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


  15. La netteté est le vernis des maîtres.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 373


  16. ... l'irréaliste netteté des choses aquatiques ...

    Auteur : Patrick Cauvin - Source : Pythagore je t'adore


  17. On rend avec netteté ce que l'on conçoit bien.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  18. Je sentis alors combien nous habitons nos secrets de famille avant de les voir avec un peu de netteté. Chaque lignage semble posséder sa part d'angles morts. Sans doute sont-ils même le meilleur ciment de nos clans, tout en les détruisant.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Joyeux Noël ! (2012)


Les citations du Littré sur Netteté


  1. La netteté de son esprit [du chancelier], l'agrément de ses manières, surtout son antipode de pédanterie plaisaient infiniment au roi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 358, 227


  2. Il ne tombe jamais de torrent qui trouble la netteté de son eau

    Auteur : VAUG. - Source : Q. C. III, 4


  3. La sacristine aura soin de la netteté de l'église, des vaisseaux et des linges destinés au saint sacrifice

    Auteur : BOSSUET - Source : Réglem. pour les filles propag. foi, VI, 2


  4. De quelque côté qu'on tourne le mauvais oeil, il ne laisse pas d'admettre des images qui doivent un peu troubler la netteté de l'image reçue par le bon oeil

    Auteur : BUFFON - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 166


  5. Avec quelle incomparable netteté d'esprit leur faisait-il voir l'antiquité et la vérité de la religion catholique !

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  6. En temperance et netteté de mains pour ne se laisser point corrompre par argent, il se peut accomparer aux plus vertueux, plus nets et plus enliers des Grecs

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. et Cor. comp. 8


  7. Il me semble qu'elles [les femmes] s'expliquent avec plus de netteté, et qu'elles donnent un tour plus agréable aux choses qu'elles disent

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Portrait.


  8. M. d'Ormesson a continué la récapitulation du procès, il a fait des merveilles, c'est-à-dire il a parlé avec une netteté, une intelligence et une capacité extraordinaire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 déc. 1654


  9. Les eaux courantes servent à la netteté, lavans les immondices du mesnage

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 751


  10. Avec quelle netteté vous exposez les raisons de vos adversaires ! vous les mettez dans toute leur force, pour ne leur laisser aucune ressource lorsqu'ensuite vous les détruisez

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mairan, 9 nov. 1736


  11. La science théologique était redevenue un scolasticisme aride et stérile, qui cherchait sa force et sa valeur dans les définitions et dans la netteté précise des formules

    Auteur : ED. REUSS - Source : la Bible, Introd. génér. p. 46, Paris, 1874


  12. En temperance et netteté de mains, pour ne se laisser point corrompre par argent, il se peult accomparer aux plus vertueux, plus nets et plus entiers [intègres] des Grecs

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. et Cor. comp. 8


  13. Ceux qui voudront se rendre compte des procédés subtils de cette muse méditative et délicate [A. de Vigny] devront se donner la volupté de lire et de relire son délicieux poëme d'Éloa ; car ces procédés y transparaissent avec la netteté d'une flamme épurée derrière un cristal

    Auteur : MONTÉGUT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mars, 1867, p. 244


  14. On rend avec netteté ce que l'on conçoit bien

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. I, p. 147


  15. Que si par l'impétuosité de son cours elle [une fontaine] agite trop violemment la terre sur laquelle elle passe.... aussitôt vous lui voyez perdre sa netteté naturelle

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermon pour une profession, Virginité, Préambule


  16. C'est le plus bel oiseau de nos climats, et il n'y en a aucun en Europe qu'on puisse comparer au martin-pêcheur pour la netteté, la richesse et l'éclat des couleurs : elles ont les nuances de l'arc-en-ciel, le brillant de l'émail, le lustre de la soie

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 252


  17. J'avais à faire à un homme qui écoutait patiemment, qui parlait avec netteté et avec force, et qui enfin poussait les difficultés aux dernières précisions

    Auteur : BOSSUET - Source : Confér. avec Claude, II


  18. De ce point se prendra garde le gouverneur de ces magnifiques animaux [vers à soie], pour lui-mesme estre exemple de netteté à tous ceulx qu'il a sous sa charge

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 482


  19. Exhorte-les à la propreté, qui est l'image de la netteté de l'âme

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 2


  20. " Arnaud avait risqué le mot d'exacteté dans un livre De la fréquente communion (1643), se réglant en cela sur les terminaisons en usage dans les mots de netteté, sainteté, honnêteté ; mais, se voyant à peu près seul, il se rétracta depuis et revint à exactitude

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Vaugelas, Constitutionnel, 28 déc. 1863


  21. Dans le rattachage des fils de la soie il faut éviter les boucles ou les bouchons qui en diminueraient la netteté

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  22. Le throne de netteté et de gloire incomparable as volu ordoier [salir] et souillier par tes escrips

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Expos. sur la vérité mal prise.


  23. La netteté du discours dépend surtout des constructions, c'est-à-dire de l'arrangement des mots

    Auteur : CONDILLAC - Source : Art d'écrire, liv. I, Oeuvres, t. VII, p. 4, dans POUGENS.


  24. Il [Lamoignon] rapporta durant trois jours au conseil du roi cette affaire avec tant d'ordre et de netteté....

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  25. L'abbé de Foucald, qui fut présent à la conférence, a rédigé par écrit avec beaucoup de netteté et de jugement les points débattus et les passages qu'on employa de part et d'autre

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, § 78




Les mots débutant par Net  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Netteté ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 09h35










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nettetéPoèmes nettetéProverbes netteté

La définition du mot Netteté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Netteté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Netteté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.