Définition de « nettoyage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nettoyage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nettoyage pour aider à enrichir la compréhension du mot Nettoyage et répondre à la question quelle est la définition de nettoyage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ne.twa.ja?) nettoyage (m)

  • Action de nettoyer. - Le nettoyage d’une cuisine. - Nettoyage par le vide.

  • En teinturerie, rendre propre les vêtements sans lavage. - Le nettoyage d’un vêtement, d’une paire de gants. Synonyme : nettoiement




    Définitions de « nettoyage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NETTOYAGE, subst. masc.

    A. ? [Correspond à nettoyer I A] Action de rendre net, propre en débarrassant de tout ce qui salit, souille, ternit; résultat de cette action. Nettoyage des tapis par aspiration; nettoyage à sec, à la vapeur; travaux de nettoyage. Sa femme, atteinte d'une maladie chronique de nettoyage, faisait reluire avec un morceau de flanelle l'acajou des chaises (Maupass.,Contes et nouv., t.1, En fam., 1881, p.342).Son cauchemar c'était le nettoyage du carré devant notre boutique, les dalles qu'il fallait qu'il rince tous les matins avant de partir au bureau (Céline,Mort à crédit, 1936, p.87):
    1. ... ils décidèrent brusquement de faire un nettoyage à fond. Toute la journée y passa, ils se couchèrent tard et se levèrent tôt pour continuer... pour un grand nettoyage, c'était un grand nettoyage, pas un coin, pas une fente, pas une rainure qu'ils n'explorèrent du torchon ou du balai... Triolet,Prem. accroc, 1945, p.130.
    ? P. métaph. Il n'y a plus qu'à laisser le vent faire son oeuvre de nettoyage. Le voilà qui se met à l'oeuvre avec un empressement sauvage! (Claudel,Visages radieux, 1947, p.800).
    ? En partic. [En parlant d'une partie du corps humain] Le tartre étant enlevé, le nettoyage des dents se fait avec une brosse ni trop molle, ni trop dure (Macaigne,Précis hyg., 1911, p.201).Elle dort, avec une peau propre et qui respire bien. En se levant, elle renouvelle ce nettoyage, pour enlever les impuretés que le repos a pu faire sortir (Romains,Hommes bonne vol., 1932, p.121).
    B. ? P. ext.
    1. [Correspond à nettoyer I B 1] Action de rendre net en débarrassant de tout ce qui gêne, encombre; résultat de cette action. Pierrot pouvait deviner dans le jardin une activité qui lui parut être du nettoyage en grand. Et dans deux grosses poubelles non encore ramassées par les boueux, il aperçut des brimborions brisés, un bric-à-brac en morceaux (Queneau,Pierrot, 1942, p.220):
    2. L'opération du blanchiment, qui suit, est très importante: elle permet un nettoyage complet, élimine certains germes d'altération, enlève l'âcreté et le goût trop prononcé de certains légumes, améliore la texture et permet d'obtenir un jus plus limpide. Brunerie,Industr. alim., 1949, p.98.
    ? En partic.
    ? [En parlant d'un animal domestique] On l'employait à de basses besognes, à la vaisselle, au travail de la cour, au nettoyage des bêtes, ce qui achevait de la crotter, salie à plaisir (Zola,Terre, 1887, p.94).
    ? AGRIC. [Correspond à nettoyer I B 1 b] Le nettoyage et le binage doivent se faire aussitôt la betterave levée et aussi rapidement que possible, car si la jeune plante souffre à cause des mauvaises herbes, si elle est un peu étouffée par elles, la récolte sera réduite de moitié (Rouberty,Sucrerie, 1922, p.33).
    ? TECHN. MILIT. Action de débarrasser une position, un terrain conquis des ennemis qui s'y trouvent; résultat de cette action. L'intention de quitter l'armée, qui couva longtemps en lui, devint une résolution un jour que l'on distribua de nouvelles armes pour un nettoyage de tranchées (Malraux,Conquér., 1928, p.47).Depuis le matin, les groupes de partisans, qui n'ont qu'un bien pauvre armement! assistent bravement les troupes régulières dans le nettoyage des nids de résistance allemands (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p.305).
    ? Vieilli. Nettoyage par le vide. Ménage à l'aide d'un aspirateur. Je m'excuse de vous recevoir dans ce cabinet, m'a-t-il dit, c'est la chambre de jeu de ma fille. Ce matin, l'appartement est sens dessus dessous, il est livré ainsi chaque mois, par le propriétaire, à une équipe de nettoyage par le vide (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p.1232).
    ? P.métaph., fam. Action de vider un lieu de tout ce qui l'encombre. J'habite le quartier juif, ou ce qui s'appelait ainsi jusqu'au moment où nos frères hitlériens y ont fait de la place. Quel lessivage! Soixante-quinze mille juifs déportés ou assassinés, c'est le nettoyage par le vide (Camus,Chute, 1956, p.1479).
    2. [Correspond à nettoyer I B 2] Action de rendre nets, distincts les contours de quelque chose; résultat de cette action. Ils n'ont aucunement le désir de râcler les toiles jusqu'à la fibre, pas même jusqu'à la couche initiale de peinture. Ce nettoyage, qu'on peut dire superficiel, et que je propose d'appeler «à la française», par opposition au récurage pratiqué en d'autres pays, peut s'effectuer, si le restaurateur connaît bien son affaire, huit fois sur dix avec une prodigieuse facilité (Lhote,Peint. d'abord, 1942, p.37).
    3. [Correspond à nettoyer I B 3] Fam. ,,Perte de tout son argent au jeu ou ailleurs`` (France 1907).
    Prononc. et Orth.: [netwaja:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1344 Le nestiage du chastel (ds L. Delisle, Actes norm. de la Chambre des comptes, Rouen, 1871, p.298); 1419-20 nettoyage des alers des murs de la ville (doc. Arch. de Nevers ds Gdf. Compl.). Dér. de nettoyer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 159.

    nettoyage -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nettoyage \ne.twa.ja?\ masculin

    1. Action de nettoyer.
      • Les arrêts sont en effet plus fréquents au renvideur par suite des réparations, remplacements de cordes et de câbles et nettoyages plus difficultueux. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Il est donc conseillé de pratiquer immédiatement un nettoyage rigoureux de la plaie avec un virucide puissant (eau de Javel diluée au 1/10e par exemple). (Pharmacologie clinique, p. 45, Éditions INSERM, 1989)
      • Je tourne en rond dans mon appartement en attendant un signe d'elle. [?]. J'en suis à faire un brin de nettoyage alors que tout est déjà rutilant, parce que j'ai une femme de ménage. (Margaux Guyon, Nunuche Story, Éditions Plon, 2014, chap. 2)
    2. (En teinturerie) Action de rendre propre les vêtements sans lavage.
      • Le nettoyage d'un vêtement, d'une paire de gants.
    3. (Militaire) (Figuré) Éradication des forces ennemies d'un lieu.
      • Simultanément l'armée réalisait avec clarté que sa place n'était plus sur les pitons, mais dans les villages. Elle prenait en main le nettoyage des villes. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p. 26, France-Empire, 1963)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NETTOYAGE. n. m.
    Action de nettoyer. Le nettoyage d'une cuisine. Nettoyage par le vide. Il se dit spécialement en termes de Teinturerie. Le nettoyage d'un vêtement, d'une paire te gants.

    Littré

    NETTOYAGE (nè-to-ia-j'?; plusieurs disent nètoi-ia-j') s. m.
    • Synonyme de nettoiement. Le nettoyage des rues.

      Terme rural. Action d'enlever les pousses trop multipliées des arbres.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nettoyage »

    (Date à préciser) Dérivé de nettoyer avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NETTOYAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1344 Le nestiage du chastel (ds L. Delisle, Actes norm. de la Chambre des comptes, Rouen, 1871, p.298); 1419-20 nettoyage des alers des murs de la ville (doc. Arch. de Nevers ds Gdf. Compl.). Dér. de nettoyer*; suff. -age*.

    nettoyage au Scrabble


    Le mot nettoyage vaut 19 points au Scrabble.

    nettoyage

    Informations sur le mot nettoyage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nettoyage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nettoyage

    Les rimes de « nettoyage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de nettoyage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de crêpage      Rimes de fricotage      Rimes de damage      Rimes de bourgeoises      Rimes de treillage      Rimes de cartilage      Rimes de avantages      Rimes de laitage      Rimes de étages      Rimes de reportages      Rimes de barrages      Rimes de caquetages      Rimes de stage      Rimes de perforage      Rimes de truquages      Rimes de calfeutrage      Rimes de pédalage      Rimes de ampérage      Rimes de barbotages      Rimes de mixage      Rimes de brillantage      Rimes de ashkénazes      Rimes de jonglage      Rimes de décachetage      Rimes de hivernage      Rimes de bariolages      Rimes de bafouillages      Rimes de rouspétage      Rimes de découragent      Rimes de balançages      Rimes de métissages      Rimes de dépoussiérage      Rimes de écrase      Rimes de mordillage      Rimes de emphase      Rimes de récurage      Rimes de ombrage      Rimes de clichage      Rimes de pleurnichage      Rimes de rapportage      Rimes de génoise      Rimes de martelage      Rimes de déchiquetage      Rimes de cases      Rimes de fricotages      Rimes de scribouillages      Rimes de branlage      Rimes de empilage      Rimes de outrage      Rimes de truandage     

    Mots du jour

    crêpage     fricotage     damage     bourgeoises     treillage     cartilage     avantages     laitage     étages     reportages     barrages     caquetages     stage     perforage     truquages     calfeutrage     pédalage     ampérage     barbotages     mixage     brillantage     ashkénazes     jonglage     décachetage     hivernage     bariolages     bafouillages     rouspétage     découragent     balançages     métissages     dépoussiérage     écrase     mordillage     emphase     récurage     ombrage     clichage     pleurnichage     rapportage     génoise     martelage     déchiquetage     cases     fricotages     scribouillages     branlage     empilage     outrage     truandage     


    Les citations sur « nettoyage »

    1. Le vestiaire me fascine. Il fonctionne comme un sas et, tous les soirs, une métamorphose collective spectaculaire s'y produit. En un quart d'heure, dans une agitation fébrile, chacun entreprend de faire disparaître de son corps et de son allure les marques de la journée de travail. Rituel de nettoyage et de remise en état. On veut sortir propre. Mieux, élégant.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    2. Nombre d'enfants manifestant de l'attirance pour la saleté, on les réunira en petites hordes chargées du nettoyage des ordures et autres travaux répugnants.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Cité par Benoîte Groult dans Le Féminisme au masculin (1977).


    3. Le dernier nettoyage de la mitre du pape a révélé qu'elle contenait une bible de poche, des restes de pizza, un chapelet, un billet de loto et un couteau suisse.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Le ménage du monde est comme celui d'un logement: il faut recommencer tous les jours. Et tous ceux qui l'habitent ne feraient pas tant que de se soulever de leur siège pour faciliter le nettoyage, c'est à peine s'ils permettent de balayer autour.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Les Fantômes armés (1947)


    5. Quoique le malheur passe pour développer les vertus, il ne les développe que chez les gens vertueux ; car ces sortes de nettoyages de conscience n'ont lieu que chez les gens naturellement propres.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    6. Numéro vert : Numéro de téléphone à la disposition des bénévoles qui souhaitent participer au nettoyage de plages souillées par une marée noire. La pelle est gratuite.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Il y en a des millions comme moi, rejetés de leur emploi, de leur chez-soi, dans la rue. C'est le siècle des déportations, des exodes, des camps, des nettoyages ethniques, des grandes migrations qui se termine maintenant. Des millions de gens sont le rebut de la société, morituri. Je suis comme eux, et je suis une sorte de simulateur parmi eux - suivre le mouvement.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    8. J'ai tout un nettoyage et un réglage à faire du côté du carburateur. Je regarderai les bougies. L'allumage aussi est à régler.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    9. Nos vices ont leurs fonctions: la gourmandise remonte l'horloge; la lâcheté nous conserve; la vanité et l'avarice nous font faire avec plaisir diverses corvées utiles à la conservation, à l'entretien et au nettoyage du globe que nous habitons.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : En fumant (1861)


    Les citations sur nettoyage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nettoyage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nettoyage »

    Net, ette,NettementNettetéNettoiementNettoyableNettoyerNettoyeurNettoyure

    Les mots débutant par net  Les mots débutant par ne

    netnetnetNethennetlinkingnetsnetsNettancourtnettenettementnettesnettetéNettinnenettoienettoiementnettoientnettoieranettoierainettoieraientnettoieraisnettoieraitnettoierasnettoiereznettoieronsnettoiesnettoyanettoyablenettoyablesnettoyagenettoyagesnettoyainettoyaientnettoyaisnettoyaitnettoyantnettoyantnettoyantnettoyantenettoyantsnettoyantsnettoyâtnettoyénettoyéenettoyéesnettoyernettoyèrentnettoyésnettoyeurnettoyeursnettoyeuse

    Les synonymes de « nettoyage»

    Les synonymes de nettoyage :

      1. asepsie
      2. désinfection
      3. stérilisation
      4. assainissement
      5. épuration
      6. purification
      7. antisepsie
      8. astiquage
      9. polissage
      10. frottage
      11. curage
      12. curetage
      13. écurage
      14. récurage
      15. époussetage
      16. brossage
      17. dépoussiérage
      18. essuyage
      19. fourbissage
      20. lavage
      21. ablution
      22. bain
      23. douche
      24. lessive
      25. lavure
      26. blanchissa

    synonymes de nettoyage

    Fréquence et usage du mot nettoyage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nettoyage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nettoyage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nettoyage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nettoyage     Citation sur nettoyage   Poèmes nettoyage   Proverbes nettoyage   Rime avec nettoyage    Définition de nettoyage  


    Définition de nettoyage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nettoyage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nettoyage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 04:19:46