La définition de Cassant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cassant, ante
Nature : adj.
Prononciation : kâ-san, san-t'
Etymologie : Ital. cacciata, cassade au brelan, de cacciare, chasser, pousser (voy. ). Cassade s'est dit d'abord au brelan, puis pour toute espèce de feinte, de bourde.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cassant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cassant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cassant, Ante ?
La définition de Cassant, Ante
Sujet à se casser, à se rompre ; qui se casse aisément.
Toutes les définitions de « cassant, ante »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui se casse aisément. Rien n'est si cassant que la glace. La fonte est fort cassante. Par extension, Poires cassantes, qui ont la chair cassante, Poires qui font une légère résistance sous la dent, à la différence de celles qui fondent dans la bouche et qui, par cette raison, sont appelées Poires fondantes. Le bon-chrétien, le martin-sec et le messire-Jean sont des poires cassantes. Au figuré, il signifie Qui affecte une autorité intransigeante. Un homme cassant. Un air, un ton cassant.
Littré
-
1Sujet à se casser, à se rompre?; qui se casse aisément.
Poires cassantes, à chair cassante, poires qui cassent et résistent légèrement sous la dent, par opposition aux poires dites fondantes.
Métal cassant, métal doué de la propriété opposée à celle qu'on nomme ductilité et malléabilité, et qui est ordinairement le partage de corps très durs, etc. L'acier trempé très dur est cassant.
Laboissière ramassa les deux morceaux de nacre et les regarda un instant avec une affectation d'inquiétude?: Savez-vous que vous me faites peur?? dit-il?; serais-je sans m'en douter aussi cassant que cela??
Ch. de Bernard, le Gendre, § 5. -
2 Fig. Qui tranche durement, qui contredit avec roideur. C'est un homme cassant.
Là, au milieu des chefs rassemblés, entouré de leurs regards inquiets et qu'il suppose désapprobateurs, il semble vouloir les repousser de son attitude sévère, et d'une voix brusque, cassante et concentrée
, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 11.Un air, un ton cassant, sec, insolent, querelleur.
REMARQUE
Cassant est pris dans deux sens, l'un passif, l'autre actif. Un métal cassant est un métal qui est cassé facilement, tandis qu'au figuré un homme cassant est celui qui casse en quelque façon ceux qui l'approchent.
HISTORIQUE
XVIe s. On sçeit bien que ung voyage finy, les nouvelles bandes vont à Saint Cassant [sont licenciées]
, Carloix, IV, 19.
Encyclopédie, 1re édition
CASSANT, adj. (Phys.) se dit d'un corps dont la dureté est accompagnée de fragilité, espece de dureté, qu'on suppose produite par l'engrenement mutuel & facile à détruire, des parties du corps. Voyez Dureté.
Cassant est opposé à ductile, malléable. Voyez Ductilité, &c. (O)
Wiktionnaire
Adjectif - français
cassant \ka.s??\
- Qui a tendance à se casser aisément.
- Les branches des cerisiers sont cassantes comme du verre.
- (Par extension) Qui présente une forme franche et nette à la rupture.
-
(Figuré) Qui affecte une autorité intransigeante.
- C'est un homme à l'humour cassant, qui lui fit une remarque cassante.
- Politicien surtout à qui ses manières cassantes avaient fait du tort, mais très écouté à la préfecture. ? (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
- Qui possède un caractère ferme, catégorique.
- Ferme sous la dent, en parlant des poires, par opposition aux poires fondantes.
Trésor de la Langue Française informatisé
CASSANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Cassant, Ante au Scrabble
Le mot cassant, ante vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot cassant--ante - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cassant, ante au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Cassant, Ante
Cas Cas, casse Casanier, ière Casaque Casaquin Cascade Cascatelle Casco Case Casé, ée Casemate Caser Casernier Casette Casier Casin Casino Casoar Casque Casqué, ée Casques Casquet Cassable Cassade Cassant, ante Cassave Casse Casse Casse Casse Cassé, ée Cassement Casse-museau Casser Casserie Casserole Casseron Casse-tête Cassette Casseur, euse Casside Cassine Cassine Cassolette Cassolle Cassonade Cassure Castagnettes Castagneux Castel cas casa casa Casabianca Casabianca casablancaises Casaglione Casaglione casaient casait Casalabriva Casalabriva Casalta Casalta Casamaccioli Casamaccioli casanier casanière casanière casanières casanières casaniers casaniers Casanova Casanova casant casaque casaques casaquin casas casbah cascadaient cascadait cascadant cascadas cascade cascade cascadé cascadent cascader cascadèrent cascades cascades cascadeur cascadeurs cascadeuse cascara Cascastel-des-Corbières cascatelle cascatellesMots du jour
Fongus Moutte Sublimité Dépourvu, ue Logeur, euse Zoologiste ou zoologue Pelleterie Faisonnat ou faissonnat Exhaustion Toscan, ane
Les citations avec le mot Cassant, Ante
Les citations du Littré sur Cassant, Ante
Les mots débutant par Cas Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Cassant, Ante ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cassant, ante
Poèmes cassant, ante
Proverbes cassant, ante
La définition du mot Cassant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cassant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cassant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.