La définition de Cassant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cassant, ante
Nature : adj.
Prononciation : kâ-san, san-t'
Etymologie : Ital. cacciata, cassade au brelan, de cacciare, chasser, pousser (voy. ). Cassade s'est dit d'abord au brelan, puis pour toute espèce de feinte, de bourde.

Voir les citations du mot Cassant, anteSignification du mot Cassant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cassant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cassant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cassant, Ante ?


La définition de Cassant, Ante

Sujet à se casser, à se rompre ; qui se casse aisément.


Toutes les définitions de « cassant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CASSANT, ANTE. adj.
Qui se casse aisément. Rien n'est si cassant que la glace. La fonte est fort cassante. Par extension, Poires cassantes, qui ont la chair cassante, Poires qui font une légère résistance sous la dent, à la différence de celles qui fondent dans la bouche et qui, par cette raison, sont appelées Poires fondantes. Le bon-chrétien, le martin-sec et le messire-Jean sont des poires cassantes. Au figuré, il signifie Qui affecte une autorité intransigeante. Un homme cassant. Un air, un ton cassant.

Littré

CASSANT (kâ-san, san-t') adj.
  • 1Sujet à se casser, à se rompre?; qui se casse aisément.

    Poires cassantes, à chair cassante, poires qui cassent et résistent légèrement sous la dent, par opposition aux poires dites fondantes.

    Métal cassant, métal doué de la propriété opposée à celle qu'on nomme ductilité et malléabilité, et qui est ordinairement le partage de corps très durs, etc. L'acier trempé très dur est cassant. Laboissière ramassa les deux morceaux de nacre et les regarda un instant avec une affectation d'inquiétude?: Savez-vous que vous me faites peur?? dit-il?; serais-je sans m'en douter aussi cassant que cela?? Ch. de Bernard, le Gendre, § 5.

  • 2 Fig. Qui tranche durement, qui contredit avec roideur. C'est un homme cassant. Là, au milieu des chefs rassemblés, entouré de leurs regards inquiets et qu'il suppose désapprobateurs, il semble vouloir les repousser de son attitude sévère, et d'une voix brusque, cassante et concentrée, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 11.

    Un air, un ton cassant, sec, insolent, querelleur.


REMARQUE

Cassant est pris dans deux sens, l'un passif, l'autre actif. Un métal cassant est un métal qui est cassé facilement, tandis qu'au figuré un homme cassant est celui qui casse en quelque façon ceux qui l'approchent.


HISTORIQUE

XVIe s. On sçeit bien que ung voyage finy, les nouvelles bandes vont à Saint Cassant [sont licenciées], Carloix, IV, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CASSANT, adj. (Phys.) se dit d'un corps dont la dureté est accompagnée de fragilité, espece de dureté, qu'on suppose produite par l'engrenement mutuel & facile à détruire, des parties du corps. Voyez Dureté.

Cassant est opposé à ductile, malléable. Voyez Ductilité, &c. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

cassant \ka.s??\

  1. Qui a tendance à se casser aisément.
    • Les branches des cerisiers sont cassantes comme du verre.
  2. (Par extension) Qui présente une forme franche et nette à la rupture.
  3. (Figuré) Qui affecte une autorité intransigeante.
    • C'est un homme à l'humour cassant, qui lui fit une remarque cassante.
    • Politicien surtout à qui ses manières cassantes avaient fait du tort, mais très écouté à la préfecture. (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
  4. Qui possède un caractère ferme, catégorique.
  5. Ferme sous la dent, en parlant des poires, par opposition aux poires fondantes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CASSANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I.? Part. prés. de casser*.
II.? Adjectif
A.? [En réf. à l'emploi intrans. ou pronom. de casser, en parlant d'un obj. et spéc. d'une matière]
1. Qui se casse facilement, fragile. Le cristal est beau, mais il est cassant (Ac.1835, 1878).Il y a du fer qui est fort cassant (Ac.1835, 1878).. Rien n'est si cassant que la glace (Ac.1932).Je m'élançai (...) brisant sous mes pas les tiges cassantes des cannes à sucre (Hugo, Bug-Jargal,1826, p. 31).D'autres métaux, comme le béryllium, deviennent cassants et fragiles sous l'effet d'irradiations intenses (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 209).
? Rare, p. iron. [En parlant d'une pers. traitée comme un obj.] Fragile :
1. C'est ma mère qui a recommandé (...) de ne pas me laisser me balancer (...). Suis-je donc plus cassant que mes camarades? J. Vallès, Jacques Vingtras,L'Enfant, 1879, p. 40.
2. P. méton. [En parlant d'une matière rêche, craquante au toucher, mais qui n'est pas forcément fragile] Poires cassantes. Qui ont la chair cassante (cf. Ac. 1835-1932). La paille donne un papier cassant, quasi métallique et sonore (Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 601).Elle (une poire) cache une chair cassante et mouillée (Colette, Gigi,1944, p. 239):
2. À huit heures j'allai déjeuner à la maison. Le café était froid, et le pain cassant. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 280.
3. Arg. Un petit travail pas cassant. Pas fatigant (cf. Lar. encyclop.).
B.? [En réf. à l'emploi trans. de casser, en parlant d'une pers.] Tranchant, d'un caractère raide, autoritaire. Le vieux gentilhomme sec et cassant (A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 394).... l'air cassant et pas commode (Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 2epart., 9, p. 200).Avec sa voix rêche, son petit rire ironique, son verbe cassant (E. et J. de Goncourt, Journal,1872, p. 890).
III.? Subst. masc. Raideur, sécheresse d'aspect. Le cassant de sa voix, de sa démarche (A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 142):
3. Les rideaux de tulle de la fenêtre, vaporeux et friables comme ils n'auraient pas été par un beau temps, avaient ce même mélange de douceur et de cassant qu'ont les ailes de libellules et les verres de Venise. Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 347.
? Au fig. Dureté, intransigeance. Le cassant de notre règle (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 2, 1863-69, p. 389).
Prononc. et Orth. : [k?s? ?], fém. [-?:t]. [a] ant. ds Lar. Lang. fr. Ds Ac. 1718-1932. Fréq. abs. littér. : 264. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 169, b) 516; xxes. : a) 614, b) 331. Bbg. Lyer (S.). Part. prés. actif avec le sens passif. Archivum romanicum. 1932, t. 16, p. 283. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 71.


Cassant, Ante au Scrabble


Le mot cassant, ante vaut 13 points au Scrabble.

cassant--ante

Informations sur le mot cassant--ante - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cassant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cassant--ante

Les mots proches de Cassant, Ante

CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastelcascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles


Mots du jour


Fongus     Moutte     Sublimité     Dépourvu, ue     Logeur, euse     Zoologiste ou zoologue     Pelleterie     Faisonnat ou faissonnat     Exhaustion     Toscan, ane     

Les citations avec le mot Cassant, Ante


Les citations du Littré sur Cassant, Ante




Les mots débutant par Cas  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cassant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cassant, antePoèmes cassant, anteProverbes cassant, ante

La définition du mot Cassant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cassant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cassant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.