Définition de « net »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot net de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur net pour aider à enrichir la compréhension du mot Net et répondre à la question quelle est la définition de net ?
Une définition simple : (fr-accord-et|n) net
Expression : avoir l’esprit net avoir la conscience nette avoir la vue nette avoir les mains nettes bénéfice net
Approchant : orthographe variante nett,net, Français|net, filet,to net,attraper , piéger,,du moyen anglais net, du moyen français net,net, Français|net ,to net, recevoir un profit
Définitions de « net »
Trésor de la Langue Française informatisé
NET1, NETTE, adj. et adv.
NET2, adj. inv.
SPORTS. Synon. de let.Même la chance lui sourit, 4 à 3, après une balle net heureuse (L'Auto,31 juill. 1933, p.4 ds Grubb Sports 1937, p.18).Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
net \Prononciation ?\
-
Net.
- Deus...ki posat nete la meie veie. ? (Psautier de Cambridge, éditions F. Michel, 17, 32, XIIe siècle)
Adverbe - français
net \n?t\ invariable
- D'une manière franche ou précise ; tout d'un coup.
- Mais, comme elle débouchait enfin sur la place Gaillon, la jeune fille s'arrêta net de surprise.? (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883 - Éditions Gallimard, 1980, p. 29 ISBN 2070409309)
- [?], les chevaux s'arrêtent net, ployant sur leurs jarrets et rejetant la tête en arrière sous l'action brutale du mors arabe. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 47)
-
(Figuré) Franchement, clairement, sans détour.
- Trancher net la difficulté.
- Il a refusé tout net.
- Je lui ai parlé net.
- Je lui ai dit tout net ce que j'en pensais.
- J'ai oublié tout net ce que vous m'avez recommandé.
-
(Commerce) Après déduction des frais.
- Aujourd'hui l'écorce vaut 180 francs? ; ôtez 27 francs, comme je viens de vous l'observer, reste net 153 francs par charretée. ? (Abbé de la Trappe, Enquête agricole, Session générale annuelle tenue dans la ville de Mortagne en 1843, 1843, page 238)
Adjectif - français
net \n?t\
- Qui est uni, poli, sans tache ou sans souillure.
- Cette femme a le teint net.
- La glace de ce miroir est bien nette.
- Ce diamant n'est pas net.
- On trouve difficilement du cristal qui soit bien net.
- Une perle d'une eau bien nette.
- De la vaisselle nette.
- Un cheval sain et net : Un cheval qui n'a aucun défaut, aucune maladie.
- Je vous ai vendu ce cheval sain et net.
-
(Par extension) Qui est débarrassé, qui a été vidé.
- Les huissiers étant allés pour saisir ses meubles, ils trouvèrent maison nette.
- Faire place nette.
- Qui est pur, sans mélange, qui n'est altéré par aucun élément étranger.
- Ce froment est net, il ne contient aucun mélange de seigle ni d'orge.
-
(Figuré) Qui est sans restriction ; dont on a déduit tout élément étranger en parlant de biens, de revenus ou de quantités.
- Si Apollônia désire, de son plein gré, se séparer de Philiskos, Philiskos lui restituera le montant net de la dot dans un délai de dix jours à compter de celui où elle aura formulé sa demande ; [?]. ? (Bernard Legras, Les contrats de mariage grecs dans l'Égypte ptolémaïque : de l'histoire des femmes à celle du genre, dans Problèmes du genre en Grèce ancienne, éditeurs scientifiques Violaine Sebillotte Cuchet et ?Nathalie Ernoult, Publications de la Sorbonne, 2007, page 116)
- Cet homme ne doit rien, il a cinquante mille livres de rentes bien nettes.
- Qui est uni, distinct, qui a un contour précis, qui n'est pas confus ou brouillé.
- Le procédé au gélatino-bromure d'argent me faisait espérer des images assez nettes avec un temps de pose très court, [?]. ? (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, page 326, 1882)
- Coupure, cassure nette.
- Ces caractères d'impression sont fort nets.
- Cette écriture est très nette.
- Dessin net.
-
(Figuré) Qui est précis, clair, pur en parlant des opérations et des productions de l'esprit.
- Une pensée nette.
- Une expression nette.
- Un style net et facile.
- Je n'ai pas, je ne me forme pas une idée bien nette de ce projet.
- Toutes ses explications sont claires et nettes.
- (Figuré) Franche, distincte et égale, en parlant d'une voix, d'un son.
- (Figuré) Dont le débit détache et fait entendre tous les mots, toutes les syllabes, en parlant d'un discours, d'une diction.
-
(Figuré) Qui est sans difficulté, sans embarras, sans ambiguïté.
- L'action des herbivores peut être efficace par leur influence sur le chimisme du sol ; le cas est très net dans les pâturages de montagne. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.29)
- Il y a bien des complications dans cette affaire, elle n'est pas nette.
-
(Figuré) Qui est franc, sans supercherie, qui ne donne lieu à aucun doute, à aucun soupçon, en parlant des personnes et des choses.
- Il est sorti net de cette affaire.
- Le procédé de cet homme est net, n'est pas net, n'est pas bien net.
- Sa conduite est nette.
Adjectif 2 - français
net \n?t\ masculin et féminin identiques invariable
- (Tennis) Let.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est uni, poli, sans tache, sans souillure. Cette femme a le teint net. La glace de ce miroir est bien nette. Ce diamant n'est pas net. On trouve difficilement du cristal qui soit bien net. Une perle d'une eau bien nette. De la vaisselle nette. Un cheval sain et net, Un cheval qui n'a aucun défaut, aucune maladie. Je vous ai vendu ce cheval sain et net. Fig., Avoir la conscience nette, N'avoir rien à se reprocher. Fig., En avoir le cœur net, Savoir ce qui en est, se délivrer de ses doutes. Fig., Avoir les mains nettes, Se conduire avec probité, ne faire aucun profit illégitime. Il est sorti de cette affaire les mains nettes. On dit aussi Avoir les mains nettes de quelque chose, N'y avoir pris aucune part. Cela s'est fait sans moi, j'en ai les mains nettes.
NET se dit, par extension, de Ce qui est débarrassé, de ce qui a été vidé. Les huissiers étant allés pour saisir ses meubles, ils trouvèrent maison nette. Faire place nette. Fam., Faire les plats nets, Vider les plats en mangeant tout ce qu'ils contiennent. Fig. et fam., Faire maison nette, Congédier tous ses domestiques, tous ses employés.
NET signifie aussi Qui est pur, sans mélange, qui n'est altéré par aucun élément étranger. Ce froment est net, Il ne contient aucun mélange de seigle ni d'orge.
NET s'emploie figurément en ce sens, en parlant de Biens, de revenus, de quantités, et signifie Qui est sans restriction, dont on a déduit tout élément étranger. Cet homme ne doit rien, il a cinquante mille livres de rentes bien nettes. Ses dettes payées, il lui reste de quitte et de net cent mille francs, il lui reste quitte et net cent mille francs. Produit net, Ce qu'on retire d'un bien, d'une vente, etc., tous frais faits et toutes charges déduites. Il s'oppose à Produit brut, recette brute. Bénéfice net, Celui qu'on retire d'une entreprise, déduction faite de tous les frais. On dit dans un sens analogue, en termes de Commerce, Prix net, Prix au-dessous duquel le vendeur ne fait plus de remise, prix définitif. après tous rabais possibles. Poids net, Poids d'une chose, sans ce qui la contient ou l'enveloppe.
NET DE, Débarrassé de, non susceptible de. Net d'impôt. Net de tout droit.
NET signifie encore Qui est uni, distinct, qui a un contour précis, qui n'est pas confus brouillé. Coupure, cassure nette. Ces caractères d'impression sont fort nets. Cette écriture est très nette. Dessin net. Ce cliché photographique n'est pas net. Avoir la vue nette, Avoir des yeux qui distinguent bien les objets. Voix nette, Voix franche, distincte et égale. On dit dans le même sens Un son net. Parole, diction nette, Débit qui détache et fait entendre tous les mots, toutes les syllabes.
NET s'emploie figurément, en parlant des Opérations et des productions de l'esprit et signifie Qui est précis, clair, pur. Une pensée nette. Une expression nette. Un style net et facile. Je n'ai pas, je ne me forme pas une idée bien nette de ce projet. Toutes ses explications sont claires et nettes. Avoir l'esprit net, Concevoir clairement les sujets auxquels on s'applique; avoir de la clarté, de la méthode dans l'esprit.
NET signifie aussi, figurément, Qui est sans difficulté, sans embarras, sans ambiguïté. Il y a bien des complications dans cette affaire, elle n'est pas nette. Jamais il ne m'a fait une proposition nette, une réponse nette. Voilà qui est clair et net. Cette situation n'est pas nette. Il signifie encore figurément, en parlant des Personnes et des choses, Qui est franc, sans supercherie, qui ne donne lieu à aucun doute, à aucun soupçon. Il est sorti net de cette affaire. Le procédé de cet homme est net, n'est pas net, n'est pas bien net. Sa conduite est nette. Fam., Son cas n'est pas net, Il n'est pas sans reproche dans cette affaire. En termes de Marine, Patente nette, Attestation légale qui constate qu'un navire est sorti d'un pays exempt de maladies contagieuses.
NET s'emploie substantivement dans cette phrase, Mettre au net un écrit, un dessin, un plan, etc., En faire une copie claire et bien lisible sur l'original qui est brouillé, qui a des ratures.
NET s'emploie aussi adverbialement et signifie D'une manière franche, précise, tout d'un coup. Cela s'est cassé net, s'est cassé net comme verre. Il signifie, au figuré, Franchement, clairement, sans détour. Trancher net la difficulté. Il a refusé tout net. Je lui ai parlé net. Je lui ai dit tout net ce que j'en pensais. J'ai oublié tout net ce que vous m'avez recommandé.
Littré
-
1Clair, sans impureté (ce qui est le sens étymologique).
Et verse sur ses mains une onde pure et nette
, Segrais, Géorg. IV. - 2Uni, poli, sans tache. Teint net. Glace nette. Ce diamant n'est pas net.
-
3Qui est sans saleté, sans souillure. De la vaisselle bien nette. Avoir les dents nettes.
Vertubieu?! petit compère, que vous êtes habile à donner des assiettes nettes?!
Molière, Festin de Pierre, IV, 11.Le bec du perroquet qu'il [le perroquet] essuie quoiqu'il soit net
, Pascal, Pens. XXV, 75, éd. HAVET.Un valet manque-t-il de rendre un verre net??
Racine, Plaid. II, 13.Aussi a-t-il [l'âne] la jambe plus sèche et plus nette que le cheval
, Buffon, Quadrup. t. I, p. 151.Avoir les mains nettes, avoir les mains bien lavées.
Fig. Avoir les mains nettes de quelque chose, n'avoir pas de reproche à se faire relativement à cette chose, n'y avoir pris aucune part.
Absolument. Il a les mains nettes, il est probe, il ne se permet aucun profit illégitime.
[Chamillard] c'était un bon et très honnête homme à mains parfaitement nettes
, Saint-Simon, 85, 106.Assurément, répondit Zadig, je sais une façon infaillible de vous donner un homme qui ait les mains nettes
, Voltaire, Zadig, 14.Net comme une perle, très net.
On dit dans le même sens?: net comme un denier.
Claire comme un bassin, nette comme un denier
, Régnier, Sat. X.Un enfant net, un enfant qui ne laisse plus rien aller sous lui.
Terme de maçon. Pierre nette, pierre équarrie et atteinte jusqu'au vif.
Patente nette, voy. PATENTE.
-
4Qui est pur, sans mélange.
Après cette première préparation, qui est tout ce qu'on peut faire par le moyen du lavoir et des cribles, la mine était assez nette pour pouvoir être mise en fourneau
, Buffon, Hist. min. Introd. ?uv. t. VIII, p. 81.Fig.
Nous estimons pur et net ce qui, étant vrai en lui-même, n'est gâté ni corrompu par aucun mélange
, Bossuet, Sermon pour une profession, Virginité, Préambule.Du froment net, froment où il n'y a ni orge, ni seigle, ni autre grain.
Du vin net, du vin dans lequel on n'a rien mélangé.
Du riz, du poivre net, riz, poivre débarrassé de tout ce qui peut s'y trouver d'étranger.
-
5 Fig. Purgé de, débarrassé de.
Que d'être pur et net de tout péché?
, La Fontaine, Mazet.Votre frère n'est pas bien net de sa petite émotion
, Sévigné, 15 août 1685.On déclarait le texte net de toute faute de copiste
, Bossuet, Var. 14.Il a voulu en avoir le c?ur net, il a voulu s'éclaircir d'une chose qui le préoccupait.
Elle fit v?u d'en avoir le c?ur net à la première occasion
, Hamilton, Gramm. 10. -
6Qui est distinct, facile à discerner. Cette écriture est très nette.
Nous vivons au jour le jour, sans rien voir de net dans l'avenir
, Sévigné, 4 juill. 1679.Accoutumez-les à faire leurs lignes droites, à rendre leur caractère net et lisible
, Fénelon, Éduc. filles, ch. 12.Voix nette, voix qui a un son clair et égal.
Dans le même sens?: Cette corde rend un son fort net.
Avoir la vue nette, avoir des yeux qui distinguent bien les objets.
Familièrement, dans le même sens, avoir la visière nette, rendre la visière nette.
-
7Dont on a retiré ce qui garnit, remplit. Faire place nette. Faire les plats nets.
Ils ont, en le prenant, pillé jusqu'à son ombre, Et, n'était que le ciel a su le soulager, Vous le verriez encor fort net et fort léger
, Corneille, Suite du Ment. III, 1.En fort peu de temps chaque assiette, Comme chaque écuelle, fut nette
, Scarron, Virg. I.Si ma conscience est nette, Ma bourse l'est encor plus
, Béranger, Homme rangé.Fig.
Préparez au Fils de Dieu un c?ur net, par un détachement général, et il le remplira de lui-même par ses chastes embrassements
, Bossuet, Sermon pour une profession, Virginité, I.Faire tapis net, c'est, au jeu, gagner tout l'argent qui est sur le tapis.
Fig. et familièrement. Il a fait maison nette, il a chassé en même temps tous ses domestiques.
J'apprends dans le moment que cet agent de la société [des jésuites] vient d'être chassé de Rome, et, ce qui ne vous fera pas moins de plaisir, que l'agent des jansénistes en a été chassé le même jour?; cela s'appelle faire maison nette et bonne justice
, D'Alembert, Destruct. des jés. ?uvres, t. V, p. 228, dans POUGENS.Non garni.
Elle eût du buvetier emporté les serviettes Plutôt que de rentrer au logis les mains nettes
, Racine, Plaid. I, 4. -
8 Fig. En parlant du bien, du revenu, quitte de dettes. Ses rentes sont claires et nettes. Je lui ai payé la somme quitte et nette. Il m'est reste telles valeurs quittes et nettes. Ses dettes payées, il lui reste de quitte et de net cent mille francs.
Quitte et net, s'emploie quelquefois d'une façon adverbiale. Il possède quitte et net cent mille francs.
Produit net, ce qu'on retire d'un bien, tous frais faits.
Bénéfice net, le bénéfice qui reste, tous frais déduits.
En parlant d'un reliquat de compte, il reste tant de net.
Le royaume [de Judée] aurait valu 700 talents, 4,100,000 livres de net, après avoir payé le tribut à l'empereur
, Voltaire, Philos. Nouv. Test. autres sectes, Samar.Terme de commerce. Prix net, prix qui ne saurait supporter aucune réduction?; s'emploie surtout dans la librairie musicale, par opposition à prix fort, qui est ordinairement le double du prix net.
Poids net, le poids d'une chose, sans ce qui la contient et l'enveloppe.
En ce sens, net est souvent invariable. Ce colis a 50 kilogrammes net. La charge était de 300 kilogrammes net. (C'est comme s'il y avait poids net.)
En boucherie, poids net, ce qui reste après que l'animal abattu a été débarrassé de toutes les parties non utilisables, par opposition à poids vif qui est le poids de l'animal vivant.
-
9 Fig. En parlant des personnes et de l'esprit, qui a des idées claires, des expressions claires.
Desportes n'est pas net, Dubellay trop facile
, Régnier, Sat. IX.?M'accuse Que je ne suis pas net, que trop simple est ma muse
, Régnier, ib. XI.J'ai souvent souhaité d'avoir la pensée aussi prompte, ou l'imagination aussi nette et distincte, ou la mémoire aussi ample et aussi présente que quelques autres
, Descartes, Méth. I, 2.Aux esprits les plus nets et les plus éclairés
, Corneille, Hor. v, 4.Un esprit grand et net aime avec ardeur, et il voit distinctement ce qu'il aime
, Pascal, Amour.Vous avez un sens si net et si fort au-dessus des autres, qu'on laisse le soin de parler de votre personne pour louer votre esprit
, Sévigné, 52.En s'éveillant au point du jour, lorsque l'esprit est le plus net et les pensées les plus pures, ils [les rois d'Égypte] lisaient leurs lettres
, Bossuet, Hist. III, 3.Dès sa première jeunesse, tout cédait aux lumières de son esprit aussi pénétrant et aussi net qu'il était grave et sérieux
, Bossuet, le Tellier.Avoir la conception nette, l'esprit net, concevoir clairement, avoir de la clarté dans l'esprit.
Il se dit, dans le même sens, de ce qui appartient à l'esprit. Notion nette.
Un langage pur est ce que Quintilien appelle emendata oratio, et un langage net ce qu'il appelle dilucida oratio
, Vaugelas, Rem. t. II, p. 1045, dans POUGENS.Polybe nous donne en peu de mots une idée fort nette de l'espace des lieux que devait traverser Annibal pour arriver en Italie
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 383, dans POUGENS.La réflexion jointe à l'usage donne des idées nettes
, Rousseau, Confess. V.Style net, celui qui unit la clarté à la précision.
-
10Qui est sans ambiguïté.
Alors on peut la reprendre [une pomme], et même tuer, si cela est nécessaire, pour la ravoir, parce que ce n'est pas tant défendre son bien que son honneur?; cela est net, mes pères
, Pascal, Prov. XI.Non-seulement il [Jésus-Christ] ne désabuse pas les hommes par des expressions nettes et précises sur son origine purement humaine?
, Massillon, Avent, Divin. de J. C.Qui est sans embarras, sans difficulté.
Je veux boire à votre santé, Quand mes affaires seront nettes
, Scarron, Virg. VIII.Je me suis fié, dit Charles, sur ma bonne fortune?; j'ai vu cependant un moment qui n'était pas bien net?; Flemming n'avait nulle envie que je sortisse de Dresde sitôt
, Voltaire, Charles XII, 3. -
11Qui est sans supercherie, sur qui l'on peut compter.
M. de Fuensaldagne était un homme net, de qui dans le fond il n'y avait rien à craindre
, Retz, II, 349.Et j'avouerai tout haut d'une âme franche et nette?
, Molière, Femm. sav. I, 2.Soyez ponctuelle, je vous prie, nette et précise en affaires?: adressez-vous directement à moi
, Maintenon, Lettre à Mme de la Viefville, 6 déc. 1705.Qui est dicté par la franchise.
Valère?: C'est elle, dites-vous, qui de sa part vous fait?- Sganarelle?: Oui, vous venir donner cet avis franc et net
, Molière, Éc. des mar. II, 3. -
12Qui n'est pas entaché matériellement dans son corps.
Par le vrai Dieu?! que Jeanne était et claire et nette?!
Régnier, Sat. X.Un cheval sain et net, un cheval qui n'a aucun des défauts, aucune des maladies qu'il est d'usage de garantir.
Fig. Qui n'est pas entaché moralement. Je suis net là-dessus.
Cette Provençale est bien nette aussi de ce côté-là [l'avarice]
, Sévigné, 15 janv. 1687.Ceux d'entre les gens de bien qui condamnent tant les spectacles l'auraient trouvé bien net sur cet article?: jamais il n'en avait vu aucun
, Fontenelle, Littre.Le premier président, qui ne se sentait pas net et désirait fort s'éclaircir de ce que le régent pouvait en savoir, lui fit demander une audience secrète
, Duclos, ?uvr. t. VI, p. 7.Il a l'âme nette, la conscience nette, c'est-à-dire sa conscience ne lui reproche rien.
On a si peu d'assurance quand on n'a pas la conscience bien nette
, Marivaux, Mariane, 2e part.Qui ne donne lieu à aucun doute, à aucun soupçon, en parlant des choses. Une conduite nette.
C'est dans les femmes une violente preuve d'une réputation bien nette et bien établie, qu'elle ne soit pas même effleurée par la familiarité de quelques-unes qui ne leur ressemblent point
, La Bruyère, III.Alors on ne choisissait que des bourgeois d'ancienne famille et d'une réputation bien nette, espèce de noblesse qui devrait bien valoir celle dont la preuve ne consiste que dans la filiation
, Fontenelle, Geoffroy.Il faut avoir un style net et un procédé net
, Voltaire, Lett. d'Alembert, 13 févr. 1758.Familièrement. Son cas n'est pas net, il n'est pas sans reproche dans cette affaire.
Bouhours, Nouv. Remarques, dit qu'en ce sens net est fort en usage depuis quelques années.
-
13 Substantivement. Mettre au net un écrit, un dessin, un plan, etc. en faire une copie correcte sur l'original ou brouillon.
Son écrit, mis au net par son secrétaire, tomba entre les mains d'un ennemi de Cranmer
, Bossuet, Variat. VII, § 41.Il met tous les matins six impromptus au net
, Boileau, Art p. II.Des projets à rédiger, des mémoires à mettre au net
, Rousseau, Conf. III.Fig. Il [le P. Brumoi] aime Rousseau [Jean-Baptiste], mais il aime plus la vérité et la paix.
?mettez au net en sa présence les procédés de Rousseau et les miens
, Voltaire, Lett. Berger, 9 janv. 1739. -
14Il se prend d'une façon adverbiale et signifie uniment et tout d'un coup. Cela s'est cassé net comme un verre.
Plus près de Chambéry? le chemin passe au pied de la plus belle cascade que je vis de mes jours?; la montagne est tellement escarpée que l'eau se détache net et tombe en arcade assez loin pour qu'on puisse passer entre la cascade et la roche
, Rousseau, Conf. IV.Fig.
Un quart voleur survient, qui les accorde net
, La Fontaine, Fabl. I, 13.Le seigneur dit?: payez donc cent écus Net et comptant?
, La Fontaine, Pays.Il faut qu'il [Charles de Sévigné] aille à l'armée? on a encore cassé tout net un M. D*** pour des absences
, Sévigné, 16 juill. 1677.Voyez-vous toujours Mme du Deffant?? elle m'abandonne net
, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 36.Ah?! mon ami, vous m'avez oublié net
, Voltaire, ib. 148.Le trancher net, dire une chose sans ménagement.
Il ne fait pas bien sûr, à vous le trancher net, D'épouser une fille en dépit qu'elle en ait
, Molière, F. sav. V, 1.Et, pour le trancher net, L'ami du genre humain n'est pas du tout mon fait
, Molière, Mis. I, 1.D'une façon claire, non ambiguë.
Parlons net sur le choix d'un époux
, Corneille, Sertor. II, 2.Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net
, La Fontaine, Fabl. VII, 1.Je refusai net le ministre
, Rousseau, Confess. XI.Oui, chanson, muse, ma fille, J'ai déclaré net Qu'avec Charle et sa famille, On te détrônait
, Béranger, Restaur.Tout net, franchement, sans détour. Dire tout net sa pensée.
?Taisez-vous, vous?; parlez à votre écot?; Je vous défends tout net d'oser dire un seul mot
, Molière, Tart. IV, 3.Une admiration qu'on lui refusait tout net
, Hamilton, Gramm. 9.Terme d'écurie. Faire net?; nettoyer la mangeoire du cheval.
SYNONYME
NET, PROPRE. Ces deux adjectifs sont opposés à sale. Mais propre n'est arrivé à ce sens que par un long détour, puisque, primitivement, il se dit de ce qui appartient à, de ce qui est bien disposé. Aussi leur opposition à sale est différente?: net est tout ce que la propreté rend brillant?; propre est tout ce qui, brillant ou non, n'a rien qui soulève ce certain dégoût laissé par la saleté.
HISTORIQUE
XIIe s. Beneüré li net en la veie, chi vunt en la lei nostre segnor
, Liber psalm. p. 183. La nuvele vint al rei, e il en fu angussusement marriz, e si dist?: Je sui netz e mis regnes ores e parmanablement de la mort Abner le fiz Ner
, Rois, p. 132.
XIIIe s. Li airs est clers, nes et seris
, Fl. et Bl. 1355. Li nat de cuer [c?ur]
, Du Cange, Gloss. français. Que tes mains soient netes de tout gaaing outre le loier dou commun [le salaire alloué par la commune]
, Latini, Trésor, p. 612. Il perdroit l'usage tout à net
, Beaumanoir, XXIV, 16.
XIVe s. S'en dist-on un parler en un commun langage, Que qui nette maison volt tenir par usage, Ne prestre ne coulon ne tiegne en se manage
, Baud. de Seb. VII, 583. La maniere de faire hommage si est cette?: premierement l'homme mis au net, c'est à dire chaperon abattu et sans couteau qui porte deffense, et en pur le corps
, Bouteillier, Somme rural, titre 82, dans LACURNE. L'autre lui dist que elle n'estoit pas nette du corps, dont celle parole alla tant qu'elle en perdit son mariage
, Le Chev. de la Tour, Instruct. à ses filles, f° 47, dans LACURNE.
XVe s. J'en vueil avoir le cueur net?; Versez donc dans ce godet?; Sur ce sildre d'excellence J'en vay faire experience
, Basselin, VII. Icelle requeste fut très fort debattue, et tant qu'enfin la besogne fut mise au net, et demeurerent ceux de l'Eglise paisibles quant à ce
, Monstrelet, II, 51.
XVIe s. Aymant à boire net
, Rabelais, Garg. I, 3. Le grand dieu feit les planetes, et nous faisons les platz netz
, Rabelais, ib. I, 5. Et [Grandgousier] beut d'autant avecque lui [Gargantua] et ses gouvernantes, esquelles par grand soing demandoit entre autres cas, si elles l'avoient tenu blanc et nect
, Rabelais, ib. I, 13. En si grande licence avoir conservé ses mains pures et nettes
, Amyot, Péric. 74. Une lumiere pure et nette
, Amyot, ib. La nette intelligence des affaires
, Amyot, ib. 30. En temperance et netteté de mains pour ne se laisser point corrompre par argent, il se peut accomparer aux plus vertueux, plus nets et plus enliers des Grecs
, Amyot, Alc. et Cor. comp. 8. L'homme d'armes eut la main couppée toute nette
, Amyot, Pompée, 27.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NET. Ajoutez?:Il s'est adressé à B? et lui a dit?: Citoyen B?, pourquoi travailles-tu, puisque l'atelier est net??Gaz. des Trib. 7 juin 1874, p. 541, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
NET, adj. (Gram.) qui n'est souillé d'aucune ordure. La police a soin de tenir les rues nettes. Il se dit au simple & au figuré : des idées nettes, un esprit net, un style net. Voyez les articles suivans.
Net, dans le Commerce, signifie quelque chose de pur, & qui n'a point été altéré par le mélange de rien d'étranger.
Ainsi on dit que le vin est net, quand il n'est point falsifié ou mélé avec d'autres matieres ; on dit que le café, le riz, le poivre, &c. sont nets, quand on en a ôté toutes les ordures & les saletés.
On dit d'un diamant qu'il est net, quand il n'a point de tache ni de paille ; d'un crystal, qu'il est net, lorsqu'il est transparent en tous sens.
Net se dit aussi de ce qui reste de profit sur une marchandise, après en avoir payé tous les impôts, en un mot, du profit clair qui en revient.
Ainsi nous disons : le barril de cochenille coûte 450 liv. le droit est de 50 l. reste donc 400 l. net.
Net se dit pareillement dans les affaires qui sont claires, sans difficultés, qui ne sont point embrouillées. Les affaires de ce négociant sont nettes, sans embarras.
Net se dit aussi du poids d'une marchandise toute seule, abstraction faite du sac, de l'étui, de l'emballage, & même de l'ordure dont elle est mêlée. On dit en ce sens : cette balle de café pese cinq cent livres ; il y a de tare cinquante livres, partant reste net quatre cent cinquante livres.
Net provenu, expression dont se servent les Négocians pour marquer ce qu'un effet a rendu, toutes tarres & frais déduits. Le net provenu de la vente de vos laines se monte à 2500 liv. On se sert quelquefois dans le négoce de ces mots étrangers, netto procedido, pour dire net provenu. Dict. de Commerce. (G)
Net ou Propre, se dit, dans l'Ecriture, d'un caractere dont les traits sont dans leur plénitude naturelle, point chargés d'encre, ou de majuscules trop grandes ou en trop grand nombre, ce qui le rend agréable à lire.
Net, terme de Jouailliers, ce mot se dit aussi de ce qui est sans tache, sans défaut. Les marchands-Jouailliers disent qu'un diamant est net, quand il n'a ni pailles, ni gendarmes. On dit des pierres précieuses, qu'elles sont glaceuses ou cassidoineuses, quand il y a des taches, des nuées qui font qu'elles ne sont pas tout-à-fait nettes. Du crystal net est celui qui est tout à fait transparent.
Étymologie de « net »
- (Adjectif, adverbe) Du latin nitidus (« brillant, pur »), qui a aussi donné nitide.
- (Nom) De l'anglais net (« filet, réseau »).
Bourg. nai?; provenç. net, ned, nede?; cat. net?; esp. neto?; port. nedeo?; ital. netto?; du lat. nitidus (qui a l'accent sur ni), brillant, poli, net.
net au Scrabble
Le mot net vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot net - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot net au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « net »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de net peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de remettent Rimes de guette Rimes de jeannettes Rimes de curettes Rimes de assiettes Rimes de clopinettes Rimes de fouette Rimes de proprettes Rimes de feuillette Rimes de brette Rimes de pense-bête Rimes de galette Rimes de époussette Rimes de aigrelettes Rimes de surfaites Rimes de cadette Rimes de juliette Rimes de brochettes Rimes de finette Rimes de pommettes Rimes de pichenettes Rimes de machettes Rimes de gentillette Rimes de analphabètes Rimes de rondelette Rimes de quêtent Rimes de inquiète Rimes de entête Rimes de lisette Rimes de barrette Rimes de exégète Rimes de voilette Rimes de mignonnette Rimes de net Rimes de bandelettes Rimes de crickets Rimes de ex-planète Rimes de paulette Rimes de têtes Rimes de gouttelettes Rimes de livre-cassette Rimes de pipette Rimes de couette Rimes de brochette Rimes de cressonnette Rimes de sucrette Rimes de analphabètes Rimes de décrète Rimes de circaète Rimes de aubetteMots du jour
remettent guette jeannettes curettes assiettes clopinettes fouette proprettes feuillette brette pense-bête galette époussette aigrelettes surfaites cadette juliette brochettes finette pommettes pichenettes machettes gentillette analphabètes rondelette quêtent inquiète entête lisette barrette exégète voilette mignonnette net bandelettes crickets ex-planète paulette têtes gouttelettes livre-cassette pipette couette brochette cressonnette sucrette analphabètes décrète circaète aubette
Les citations sur « net »
- ... la culture, en tant que système génératif, constitue un quasi-code culturel, c'est-à-dire une sorte d'équivalent sociologique de ce qu'est le code génétique pour les êtres vivants.Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)
- Ce fut pour moi une apparition agréable de voir entrer M. de Bonac dans mon cabinet.Auteur : Jean Racine - Source : Lettres, 21 juillet 1698
- J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)
- L'honnête homme tient le milieu entre l'habile homme et l'homme de bien, quoique dans une distance inégale de ces deux extrêmes.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Les bûches sifflaient. Un tison tomba des chenets, roula jusque sur la foyère.Auteur : Henri Pourrat - Source : Gaspard des montagnes (1921-1931)
- Une tasse de café; une cigarette que l'on fume en se laissant pénétrer de son arôme, les yeux mi-clos dans la pénombre de la pièce... Je ne veux rien d'autre de la vie que cette réalité, et mes rêves...Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)
- Mon grand-père était complètement miro. Il a été chez l'opticien, et il arrivait même pas à voir le mur où les lettres étaient écrites. L'opticien lui a dit: «c'est pas des lunettes qui vous faut, c'est un chien.»Auteur : Coluche - Source : Médecins sans diplômes
- Mes plus beaux souvenirs sont d'une autre planète
Où les bouchers vendaient de l'homme à la criée
Moi, je suis de la race ferroviaire qui regarde passer les vaches.Auteur : Léo Ferré - Source : Il n'y a plus rien (1973) - Lorsque Jaccoud a demandé la parole, lorsqu'il s'est levé, lunettes étincelantes, boc dardé, gilet canari, veste orange, chacun l'a imaginé, à son assurance et à son tour péremptoire, dans le rôle du prochain directeur.Auteur : Jacques Chessex - Source : L'Ogre (1973)
- Faut qu'ça saigne - Appuie sur la baïonnette - Faut qu'ça rentre ou bien qu'ça pète - Sinon t'auras une grosse tête - Faut qu'ça saigne.Auteur : Boris Vian - Source : Textes et Chansons, Les Joyeux Bouchers
- Trahir, qu'on dit, c'est vite dit. Faut encore saisir l'occasion. C'est comme d'ouvrir une fenêtre dans une prison, trahir. Tout le monde en a envie, mais c'est rare qu'on puisse.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Je ne connais rien à Internet, que je ne sais même pas utiliser, mais j'ai l'impression qu'il y a là un espace de liberté créatrice intéressant.Auteur : Gérard Depardieu - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 3044, 5 novembre 2009.
- Il n'y a pas un être civilisé qui, en se levant le matin, ne reconnaisse la souveraineté de l'argent, sans lequel il n'aurait ni le toit qui l'abrite, ni le lit où il se couche, ni le pain qu'il mange...Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Question d'argent (1857), I, 5, Jean
- Seuls les morts savent aimer: j'apprends cela à mesure que la mort pénètre en moi.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- A-t-on jamais rien vu de plus impertinent ? Un père venir faire des remontrances à son fils, et lui dire de corriger ses actions, de se ressouvenir de sa naissance, de mener une vie d'honnête homme, et cent autres sottises de pareille nature !Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), IV, 5, Sganarelle
- J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Le Net était devenu, pour celles qui n'avaient plus leur mère, le principal filon des remèdes de bonne femme et autres conseils féminins. Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)
- Vous savez, quand un monsieur inconnu ramène chez vous votre mari mort, dynamite la salle de bains et jette les visiteurs par la fenêtre, on prend l'habitude de ne plus s'étonner de grand-chose !Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner
- On ne demande aux naïfs que d'être honnêtes, moyennant quoi ils peuvent prétendre à être les bases des monarchies.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Il y a maintenant des cabinets d'aisance pratiqués dans les jardins des Tuileries et du Luxembourg: il en coûte deux sous pour y entrer. De nos jours on fait argent de tout.Auteur : Pierre Jean-Baptiste Nougaret - Source : Tableau mouvant de Paris (1787)
- Au rebours, tous moyens honnêtes de se garantir des maux sont non seulement permis, mais louables. Et le jeu de la constance se joue principalement à porter patiemment les inconvénients, où il n'y a point de remède.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 12
- Ce qui donne à un individu sa valeur génétique, ce n'est pas la qualité propre de ses gènes. C'est qu'il n'a pas la même collection de gènes que les autres.Auteur : François Jacob - Source : Sciences de la vie et société (1980)
- A la pente du roc que la flamme pénètre,
Le lézard souple et long s'enivre de sommeil,
Et, par instants, saisi d'un frisson de bien-être,
Il agite son dos d'émeraude au soleil.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), La Ravine Saint-Gilles - Sur ma planète, je connais une rose très sensible.Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé
- Il a des dizaines d'adresses de copines refaites. Au menu ce soir: silicone carnet.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
Les mots proches de « net »
Net, ette, Nettement Netteté Nettoiement Nettoyable Nettoyer Nettoyeur NettoyureLes mots débutant par net Les mots débutant par ne
net net net Nethen netlinking nets nets Nettancourt nette nettement nettes netteté Nettinne nettoie nettoiement nettoient nettoiera nettoierai nettoieraient nettoierais nettoierait nettoieras nettoierez nettoierons nettoies nettoya nettoyable nettoyables nettoyage nettoyages nettoyai nettoyaient nettoyais nettoyait nettoyant nettoyant nettoyant nettoyante nettoyants nettoyants nettoyât nettoyé nettoyée nettoyées nettoyer nettoyèrent nettoyés nettoyeur nettoyeurs nettoyeuse
Les synonymes de « net»
Les synonymes de net :- 1. blanc
2. incolore
3. clair
4. lumineux
5. éclatant
6. transparent
7. pur
8. distinct
9. visible
10. audible
11. intelligible
12. sûr
13. manifeste
14. évident
15. certain
16. compréhensible
17. accessible
18. simple
19. explicable
20. rationnel
21. cohérent
22. naturel
23. normal
24. concret
25. matériel
26. palpable
27. réel
28. positif
29. précis
30. explicit
synonymes de net
Fréquence et usage du mot net dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « net » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot net dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Net ?
Citations net Citation sur net Poèmes net Proverbes net Rime avec net Définition de net
Définition de net présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot net sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot net notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
