Définition de « peintres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peintres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur peintres pour aider à enrichir la compréhension du mot Peintres et répondre à la question quelle est la définition de peintres ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de peintre.

    Pas de définition complémentaire
    PEINTRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.I. Subst. masc. A. 1. a) Ca 1165 [et ca 1285 var. ms. I] peintre cas suj. «artiste qui s'adonne à la peinture» (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 22411); 1260 [ms. fin xiiies.] paintre (Étienne Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, LXII, I et II, p.129: Paintres et Taillieres Ymagiers...; ymagiers Paintres); fin xiiies. [ms. xives.] id. fig. en parlant de celui qui masque, travestit la réalité (Dit des paintres ds A. Jubinal, Nouv. rec. de fabliaux, t.2, p.98 et 101); b) 1180-90 [ms. G. xiiies.] paintor cas régime (Alexandre de Paris, Alexandre, III, 4459-60, éd. Elliott Monographs, 37, p.243); 1188 [ms. xiiies.] poentor (Aimon de Varennes, Florimont, éd. A. Hilka, 6005); 2. 1688 «celui dont le métier est de recouvrir des surfaces de peinture» (La Bruyère, Caractères, Des biens de fortune, 40 ds OEuvres, éd. J. Benda, p.188); 1803 peintre en bâtimens (Servière, Désaugiers, Manon la ravaudeuse, p.7 ds Quem. DDL t.20). B. 1588 fig. «celui qui décrit de manière imagée» (Montaigne, Essais, III, IX, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.976: ce peintre si excellent de leurs humeurs [des femmes]). II. Subst. fém. 1. 1671 «femme d'un peintre» (La Fontaine, Contes, Les Rémois ds OEuvres, éd. J. Schiffren, t.1, p.493); 2. 1761 fig. peintre de la nature [en parlant de MlleClairon] (Voltaire, Epîtres, LXXXI, A Daphné ds OEuvres, éd. Paris, Beaudoin, 1827, t.17, p.207); 3. 1785 «femme qui s'adonne à la peinture» cette habile peintre (Le peintre anglais au Salon, p.24 ds Brunot, ibid.); 1787 empl. adj. femme-peintre (Lettre d'un amateur de Paris..., p.20 ds Brunot t.6, p.754, note 8). Du lat. vulg. *pinctor, -oris, réfection du class. pictor «peintre» d'apr. le verbe pingere, v. peindre. L'a. fr. peintor représente l'acc. *pinctorem.

    peintres au Scrabble


    Le mot peintres vaut 10 points au Scrabble.

    peintres

    Informations sur le mot peintres - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot peintres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peintres

    Les rimes de « peintres »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de peintres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de plat-ventre      Rimes de autre      Rimes de diamètre      Rimes de registres      Rimes de filtres      Rimes de prêtre      Rimes de foutre      Rimes de boutre      Rimes de tensiomètre      Rimes de orchestre      Rimes de olivâtres      Rimes de âtre      Rimes de opiniâtre      Rimes de votre      Rimes de entrent      Rimes de chantres      Rimes de tachymètre      Rimes de meurtre      Rimes de quatre-vingt-quatre      Rimes de accroître      Rimes de paître      Rimes de chapitres      Rimes de pluviomètres      Rimes de dm      Rimes de psychiatre      Rimes de géomètres      Rimes de idolâtre      Rimes de pluviomètre      Rimes de hygromètres      Rimes de déconomètre      Rimes de vôtre      Rimes de entremettre      Rimes de trimestre      Rimes de podomètre      Rimes de télémètres      Rimes de feutres      Rimes de demi-mètre      Rimes de Attre      Rimes de millimètres      Rimes de noirâtre      Rimes de admettre      Rimes de piastres      Rimes de mieux-être      Rimes de altimètre      Rimes de disparaître      Rimes de rencontre      Rimes de philtre      Rimes de entres      Rimes de grand-prêtre      Rimes de idolâtre     

    Mots du jour

    plat-ventre     autre     diamètre     registres     filtres     prêtre     foutre     boutre     tensiomètre     orchestre     olivâtres     âtre     opiniâtre     votre     entrent     chantres     tachymètre     meurtre     quatre-vingt-quatre     accroître     paître     chapitres     pluviomètres     dm     psychiatre     géomètres     idolâtre     pluviomètre     hygromètres     déconomètre     vôtre     entremettre     trimestre     podomètre     télémètres     feutres     demi-mètre     Attre     millimètres     noirâtre     admettre     piastres     mieux-être     altimètre     disparaître     rencontre     philtre     entres     grand-prêtre     idolâtre     


    Les citations sur « peintres »

    1. L'autre sachant que les peintres n'ont pas toujours l'humeur donnante, et que la mémoire des promesses est courte, se jeta sur l'occasion.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    2. Adam. Pourquoi les peintres s'obstinent-ils à lui visser d'un coup de pinceau un nombril dans le ventre ?

      Auteur : Jacques Henric - Source : La Peinture et le mal (1983)


    3. Tous les problèmes qui se posent aux cinéastes ont été un jour ou l'autre abordés par les peintres.

      Auteur : Peter Greenaway - Source : Sans référence


    4. Il y a des auteurs qui pensent; il y a des peintres qui ont de l'idée.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Les Salons


    5. Tous ces peintres en bâtiment, les vieux à barbes, ainsi que leurs apprentis, se sont mis à copier mes vaches et mes chevaux. Et le jour du 25 octobre, par toute la ville, se balançaient mes bêtes multicolores, gonflées de révolution. Les ouvriers s'avançaient en chantant l'Internationale. A les voir sourire, j'étais certain qu'ils me comprenaient. Les chefs, les communistes, semblaient moins satisfaits. Pourquoi la vache est-elle verte et pourquoi le cheval s'envole-t-il dans le ciel, pourquoi ? Quel rapport avec Marx et Lénine ?

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    6. Pourquoi les peintres se sont-ils obstinés à imaginer Adam pourvu d'un nombril?

      Auteur : Fernando Arrabal - Source : Tribune: Le statut de la liberté, 24 juin 2000


    7. L'art consacre le meurtre d'une habitude. L'artiste se charge de lui tordre le cou. Notre époque confuse se trouve prise, par exemple, au piège des peintres, parce que l'habitude lui est venue peu à peu de comparer un tableau à d'autres.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    8. Pas de mélancolie. Les peintres naissent et disparaissent, seule la lumière demeure comme un rêve qui ne sait rien de ceux qui l'ont trouvée si belle.

      Auteur : René-Jean Clot - Source : L'Enfant halluciné (1987)


    9. Nous sommes tous sculpteurs et peintres, et nos matériaux sont notre chair, notre sang, nos os.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    10. Disposant un nuage dans le ciel, une orange dans une assiette, les peintres éclairent ce qu'il reste de jour dans le soir, inventent la juste distance qui permet à l'espace de s'ouvrir, et à l'amour de danser.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le huitième jour de la semaine (1988)


    11. ... Les grands peintres seuls partent d'un point fixe, et c'est à cette expression pure qu'il leur est difficile de revenir dans l'exécution.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1854


    12. Parmi ces peintres, il en est un qui semble effacer tous les autres; en effet, dans l'histoire de l'art aucun nom n'est plus grand, et il n'y en a que trois ou quatre aussi grands.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    13. Un de ces peintres qui échappent à l'analyse. Auguste Renoir en est l'exemple ...

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    14. Tout le monde dresse des listes. On peut les en juger banales. Ou bien la forme la plus rudimentaire de littérature. Et le rudiment, comme l'ont montré les peintres, il suffit de le raffiner. De Lascaux faisons Picasso.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


    15. J'ai eu les meilleurs professeurs du monde, rencontré les plus grands musiciens, peintres, écrivains, poètes.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview Le Figaro, par Olivier Nuc, 23 avril 2015


    16. L'exploitation de l'antique par les peintres donnait l'impression d'un style parce qu'elle imitait non des peintures, toutes disparues, mais des statues. De la résurrection de la sculpture antique date la fin de la grande statuaire occidentale.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    17. Qu'il y a de peintres semblables dans le monde! On ne leur demande simplement qu'un cheval, et ils veulent absolument faire une selle et une bride.

      Auteur : Mateo Alemán - Source : Histoire de Guzman d'Alfarache (1599)


    18. Tous les peintres qui figurent dans nos musées sont des ratés de la peinture; on ne parle jamais que des ratés; le monde se divise en deux catégories d'hommes: les ratés et les inconnus.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


    19. Ces peintres sont comme lui au fond, ils cherchent à attraper la lumière, les vagues, le mouvement. Mais pourquoi s'encombrer de toiles et de pinceaux ? Il suffit de s'asseoir là, devant la mer, et de regarder.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    20. Il faut avoir trente ans pour songer à sa fortune; elle n'est pas faite à cinquante; l'on bâtit dans sa vieillesse, et l'on meurt quand on en est aux peintres et aux vitriers.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Des biens de fortune


    21. Je n'ai jamais jugé d'une chose exactement de même, je ne puis juger d'un ouvrage en le faisant. Il faut que je fasse comme les peintres et que je m'en éloigne, mais non pas trop. De combien donc ? Devinez...

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    22. L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.

      Auteur : John Ciardi - Source : Sans référence


    23. Tous les grands écrivains sont des grands lecteurs de dictionnaires : ils nagent à travers les mots. On apprend en lisant, comme les peintres ont d'abord toujours copié leurs aînés.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


    24. La magie des couleurs qui, pour les peintres, n'est pas encore un lieu commun, tenait dans ma petite cuillère. Je l'avais en effet trempée dans du pétrole de première qualité.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    25. Rubens ne se châtie pas, et il fait bien. En se permettant tout, il vous porte au delà de la limite qu'atteignent à peine les plus grands peintres; il vous domine, il vous écrase sous tant de liberté et de hardiesse.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, 21 octobre 1860


    Les citations sur peintres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peintres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peintres »

    PeignePeigné, éePeignerPeigneranPeigneriePeignierPeignonPeignuresPeillesPeillierPeinant, antePeinchebecPeindrePeinePeiné, éePeinerPeineux, eusePeint, eintePeintelé, éePeintrePeinturagePeinturePeinturerPeintureur

    Les mots débutant par pei  Les mots débutant par pe

    peignapeignaientpeignaientpeignaispeignaispeignaitpeignantpeignepeignepeignépeignépeignépeigne-culpeigne-culspeigne-zizipeignéepeignéespeignentpeignentpeignerpeigneraispeigneraitpeignespeignespeignéspeignéspeignésPeigneypeignezpeignezpeigniezpeignionspeignispeignîtpeignitpeignoirpeignoirspeignonsPeillacPeillePeillonPeillonnexpeinapeinaientpeinaispeinaitpeinantpeinardpeinardepeinardement

    Les synonymes de « peintres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot peintres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peintres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot peintres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Peintres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations peintres     Citation sur peintres   Poèmes peintres   Proverbes peintres   Rime avec peintres    Définition de peintres  


    Définition de peintres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot peintres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot peintres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 03:25:10