Définition de « nettoiement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nettoiement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nettoiement pour aider à enrichir la compréhension du mot Nettoiement et répondre à la question quelle est la définition de nettoiement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : nettoiement (m)

  • Ensemble des opérations ayant pour but de nettoyer. - Service du nettoiement. - Le nettoiement des rues. - Le nettoiement d’un égout. - Le nettoiement d’un port. (-paro-) nettoyage (-réf-)


    Définitions de « nettoiement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NETTOIEMENT, subst. masc.

    A. ? Action de nettoyer; synon. peu usité de nettoyage.La substance la plus fréquemment utilisée pour l'injection des bois est la créosote qui, comme la plupart des huiles lourdes n'est pas délavée par le nettoiement à grande eau et les pluies (Bourde,Trav. publ.,1929, p.93).
    B. ? Ensemble des opérations, des mesures ayant pour but de nettoyer. Service du nettoiement de la ville de Paris. Le nettoiement des rues; le nettoiement d'un égout (Ac. 1935):
    . Le nettoiement et l'enlèvement des ordures ménagères posent des questions de transport, de dépôt ou d'élimination par des usines spécialisées dans le traitement des déchets que produit toute vie collective. Belorgey,Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.266.
    ? AGRIC.,SYLVIC. Opération au cours de laquelle on coupe la végétation indésirable, on débarrasse les arbustes de leurs éléments gênants. Nettoiement des terres, du bois. [La chasse au furet] nécessite souvent une mise en état des lieux; un léger débroussaillement ou un léger nettoiement des terriers pour en faciliter l'accès et préparer le champ de tir (Vidron,Chasse,1945, p.53).
    Rem. Nettoiement désigne plus partic. une organisation, un programme, alors que nettoyage représente davantage une action.
    Prononc. et Orth.: [netwam? ?]. Ac. 1694, 1718, 1762: nettoyement; 1740 et dep. 1798: -toiement. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. nattïement «purification» (domaine moral) (Sermons de St Bernard, 19, 2 ds T.-L.); 2. 1413, 25 mai nettoyemens [des rivières] (Ordonnances des rois de France, t.X, p.135). Dér. de nettoyer*; suff. -(e)ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nettoiement \ne.twa.m??\ masculin

    1. Ensemble des opérations ayant pour but de nettoyer.
      • Il n'y avait pas pour cet objet, non plus que le nettoiement, d'adjudication au rabais. (Henry Buisson, La Police, son histoire, 1949)
    2. (Sylviculture) Recrutement de tiges d'avenir, par élimination de tiges concurrentes.
      • Entre 3 et 6 m de hauteur, seul le nettoiement est envisagé. Il est trop tôt pour intervenir sur la densité des chênes. Le nettoiement est régulièrement justifié dans les ensembles stationnels des chênaies continentales bien drainés et sans contrainte hydrique, c'est-à-dire là où le charme et le hêtre sont dynamiques. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NETTOIEMENT. n. m.
    Ensemble des opérations ayant pour but de nettoyer. Service du nettoiement. Le nettoiement des rues. Le nettoiement d'un égout. Le nettoiement d'un port.

    Littré

    NETTOIEMENT (nè-toî-man) s. m.
    • Action de nettoyer.

      Terme rural. Nettoiement des grains, séparation de toutes les matières étrangères.

      Nettoiement des terres, des bois, enlèvement des plantes nuisibles, des arbres qui nuisent aux autres.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Le mire [médecin], devant parfait nettoiement du panicle [périoste], consolida la plaie dehors, Lanfranc, f° 20.

    XVIe s. Il adjouste incontinent, ce baptesme n'estre pas le nettoyement des ordures du corps, mais estre bonne conscience envers Dieu, Calvin, Instit. 1050.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nettoiement »

    Nettoyer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du verbe nettoyer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NETTOIEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. nattïement «purification» (domaine moral) (Sermons de St Bernard, 19, 2 ds T.-L.); 2. 1413, 25 mai nettoyemens [des rivières] (Ordonnances des rois de France, t.X, p.135). Dér. de nettoyer*; suff. -(e)ment1*.

    nettoiement au Scrabble


    Le mot nettoiement vaut 12 points au Scrabble.

    nettoiement

    Informations sur le mot nettoiement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nettoiement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nettoiement

    Les rimes de « nettoiement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de nettoiement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de injustement      Rimes de consentement      Rimes de déprimant      Rimes de aboiement      Rimes de gloutonnement      Rimes de raclements      Rimes de hyperboliquement      Rimes de amèrement      Rimes de retranchements      Rimes de prématurément      Rimes de cisaillement      Rimes de travestissements      Rimes de stationnements      Rimes de irrespectueusement      Rimes de glapissement      Rimes de illégitimement      Rimes de belle-maman      Rimes de monotonement      Rimes de impardonnablement      Rimes de congrûment      Rimes de avancements      Rimes de désastreusement      Rimes de cauteleusement      Rimes de grossièrement      Rimes de dixièmement      Rimes de lascivement      Rimes de ruminement      Rimes de arc-boutement      Rimes de aplanissement      Rimes de mensuellement      Rimes de infailliblement      Rimes de cupidement      Rimes de primant      Rimes de lourdement      Rimes de égrènements      Rimes de intégralement      Rimes de pseudo-gouvernement      Rimes de décidément      Rimes de tremblotements      Rimes de moment      Rimes de nommément      Rimes de entièrement      Rimes de imprimant      Rimes de arrachements      Rimes de Villers-Saint-Amand      Rimes de méprisamment      Rimes de raidement      Rimes de dépouillements      Rimes de découragement      Rimes de constamment     

    Mots du jour

    injustement     consentement     déprimant     aboiement     gloutonnement     raclements     hyperboliquement     amèrement     retranchements     prématurément     cisaillement     travestissements     stationnements     irrespectueusement     glapissement     illégitimement     belle-maman     monotonement     impardonnablement     congrûment     avancements     désastreusement     cauteleusement     grossièrement     dixièmement     lascivement     ruminement     arc-boutement     aplanissement     mensuellement     infailliblement     cupidement     primant     lourdement     égrènements     intégralement     pseudo-gouvernement     décidément     tremblotements     moment     nommément     entièrement     imprimant     arrachements     Villers-Saint-Amand     méprisamment     raidement     dépouillements     découragement     constamment     


    Les citations sur « nettoiement »

    Les citations sur nettoiement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nettoiement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nettoiement »

    Net, ette,NettementNettetéNettoiementNettoyableNettoyerNettoyeurNettoyure

    Les mots débutant par net  Les mots débutant par ne

    netnetnetNethennetlinkingnetsnetsNettancourtnettenettementnettesnettetéNettinnenettoienettoiementnettoientnettoieranettoierainettoieraientnettoieraisnettoieraitnettoierasnettoiereznettoieronsnettoiesnettoyanettoyablenettoyablesnettoyagenettoyagesnettoyainettoyaientnettoyaisnettoyaitnettoyantnettoyantnettoyantnettoyantenettoyantsnettoyantsnettoyâtnettoyénettoyéenettoyéesnettoyernettoyèrentnettoyésnettoyeurnettoyeursnettoyeuse

    Les synonymes de « nettoiement»

    Les synonymes de nettoiement :

      1. blanchissage
      2. décoloration
      3. lessivage
      4. lessive
      5. savonnage
      6. nettoyage
      7. assainissement
      8. lavage
      9. époussetage
      10. rinçage
      11. décrassage
      12. ravalement
      13. crépi

    synonymes de nettoiement

    Fréquence et usage du mot nettoiement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nettoiement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nettoiement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nettoiement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nettoiement     Citation sur nettoiement   Poèmes nettoiement   Proverbes nettoiement   Rime avec nettoiement    Définition de nettoiement  


    Définition de nettoiement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nettoiement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nettoiement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:51:55