La définition de Camionnage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Camionnage
Nature : s. m.
Prononciation : ka-mi-o-na-j'
Etymologie : Camion 2.

Voir les citations du mot CamionnageSignification du mot Camionnage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de camionnage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec camionnage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Camionnage ?


La définition de Camionnage

Transport par camion ; frais de cette opération.


Toutes les définitions de « camionnage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAMIONNAGE. n. m.
Transport par camion. Entreprise de camionnage. Faire le camionnage.

Littré

CAMIONNAGE (ka-mi-o-na-j') s. m.
  • Transport par camion?; frais de cette opération.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAMIONNAGE. Ajoutez?: - REM. Sous la dénomination de camionnages on entend tous les transports dans les villes, y compris leurs faubourgs, Circulaire des contributions indirectes, 15 déc. 1820, n° 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

camionnage \ka.mj?.na?\ masculin

  1. (Transport) Transport par camion.
    • ?, et les nouveaux règlements de police municipale, [?], prohibent dans les rues, entre dix heures du matin et sept heures du soir, certaines formes de camionnage important. (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAMIONNAGE, subst. masc.

Transport de marchandises par camion (cf. camion1). Camionnage automobile; camionnage de marchandises; entreprise de camionnage. Synon. techn. factage, roulage.Il faisait du camionnage et des transports (Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 29).
? P. ext. Frais occasionnés par un transport de ce type. Payer le camionnage de...
Prononc. et Orth. : [kamj?na:?]. Ds Ac. 1878-1932 (apr. avoir été, pour la première fois ds Ac. Compl. 1842). Étymol. et Hist. 1820, 15 déc. (Circulaire des contributions indirectes, no33 ds Littré). Dér. de camion1* (cf. camionneur) sur le modèle de voiturage*, dér. de voiture. Fréq. abs. littér. : 8.

CAMIONNAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1820, 15 déc. (Circulaire des contributions indirectes, no33 ds Littré). Dér. de camion1* (cf. camionneur) sur le modèle de voiturage*, dér. de voiture.

Camionnage au Scrabble


Le mot camionnage vaut 14 points au Scrabble.

camionnage

Informations sur le mot camionnage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot camionnage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

camionnage

Les mots proches de Camionnage

CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamusoncamacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien


Mots du jour


Équiffle     Postulation     Désaccoutumance     Rechausser     Souffletade     Perspicuïté     Comète     Tabouret     Profit     Disloquement     

Les citations avec le mot Camionnage


  1. Tous les journalistes engendrés par la domesticité vont ameuter Paris pour le dernier camionnage de cette pourriture célèbre.

    Auteur : Léon Bloy - Source : A propos de la mort de Victor Hugo.


Les citations du Littré sur Camionnage




Les mots débutant par Cam  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Camionnage ? -


Mise à jour le mercredi 15 octobre 2025 à 11h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur camionnagePoèmes camionnageProverbes camionnage

La définition du mot Camionnage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Camionnage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Camionnage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.