La définition de Nettoiement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nettoiement
Nature : s. m.
Prononciation : nè-toî-man
Etymologie : Nettoyer.

Voir les citations du mot NettoiementSignification du mot Nettoiement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nettoiement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nettoiement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nettoiement ?


La définition de Nettoiement

Action de nettoyer.


Toutes les définitions de « nettoiement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NETTOIEMENT. n. m.
Ensemble des opérations ayant pour but de nettoyer. Service du nettoiement. Le nettoiement des rues. Le nettoiement d'un égout. Le nettoiement d'un port.

Littré

NETTOIEMENT (nè-toî-man) s. m.
  • Action de nettoyer.

    Terme rural. Nettoiement des grains, séparation de toutes les matières étrangères.

    Nettoiement des terres, des bois, enlèvement des plantes nuisibles, des arbres qui nuisent aux autres.


HISTORIQUE

XIVe s. Le mire [médecin], devant parfait nettoiement du panicle [périoste], consolida la plaie dehors, Lanfranc, f° 20.

XVIe s. Il adjouste incontinent, ce baptesme n'estre pas le nettoyement des ordures du corps, mais estre bonne conscience envers Dieu, Calvin, Instit. 1050.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

nettoiement \ne.twa.m??\ masculin

  1. Ensemble des opérations ayant pour but de nettoyer.
    • Il n'y avait pas pour cet objet, non plus que le nettoiement, d'adjudication au rabais. (Henry Buisson, La Police, son histoire, 1949)
  2. (Sylviculture) Recrutement de tiges d'avenir, par élimination de tiges concurrentes.
    • Entre 3 et 6 m de hauteur, seul le nettoiement est envisagé. Il est trop tôt pour intervenir sur la densité des chênes. Le nettoiement est régulièrement justifié dans les ensembles stationnels des chênaies continentales bien drainés et sans contrainte hydrique, c'est-à-dire là où le charme et le hêtre sont dynamiques. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NETTOIEMENT, subst. masc.

A. ? Action de nettoyer; synon. peu usité de nettoyage.La substance la plus fréquemment utilisée pour l'injection des bois est la créosote qui, comme la plupart des huiles lourdes n'est pas délavée par le nettoiement à grande eau et les pluies (Bourde,Trav. publ.,1929, p.93).
B. ? Ensemble des opérations, des mesures ayant pour but de nettoyer. Service du nettoiement de la ville de Paris. Le nettoiement des rues; le nettoiement d'un égout (Ac. 1935):
. Le nettoiement et l'enlèvement des ordures ménagères posent des questions de transport, de dépôt ou d'élimination par des usines spécialisées dans le traitement des déchets que produit toute vie collective. Belorgey,Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.266.
? AGRIC.,SYLVIC. Opération au cours de laquelle on coupe la végétation indésirable, on débarrasse les arbustes de leurs éléments gênants. Nettoiement des terres, du bois. [La chasse au furet] nécessite souvent une mise en état des lieux; un léger débroussaillement ou un léger nettoiement des terriers pour en faciliter l'accès et préparer le champ de tir (Vidron,Chasse,1945, p.53).
Rem. Nettoiement désigne plus partic. une organisation, un programme, alors que nettoyage représente davantage une action.
Prononc. et Orth.: [netwam? ?]. Ac. 1694, 1718, 1762: nettoyement; 1740 et dep. 1798: -toiement. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. nattïement «purification» (domaine moral) (Sermons de St Bernard, 19, 2 ds T.-L.); 2. 1413, 25 mai nettoyemens [des rivières] (Ordonnances des rois de France, t.X, p.135). Dér. de nettoyer*; suff. -(e)ment1*.

NETTOIEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. nattïement «purification» (domaine moral) (Sermons de St Bernard, 19, 2 ds T.-L.); 2. 1413, 25 mai nettoyemens [des rivières] (Ordonnances des rois de France, t.X, p.135). Dér. de nettoyer*; suff. -(e)ment1*.

Nettoiement au Scrabble


Le mot nettoiement vaut 12 points au Scrabble.

nettoiement

Informations sur le mot nettoiement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nettoiement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nettoiement

Les mots proches de Nettoiement

Net, ette,NettementNettetéNettoiementNettoyableNettoyerNettoyeurNettoyurenetnetnetNethennetlinkingnetsnetsNettancourtnettenettementnettesnettetéNettinnenettoienettoiementnettoientnettoieranettoierainettoieraientnettoieraisnettoieraitnettoierasnettoiereznettoieronsnettoiesnettoyanettoyablenettoyablesnettoyagenettoyagesnettoyainettoyaientnettoyaisnettoyaitnettoyantnettoyantnettoyantnettoyantenettoyantsnettoyantsnettoyâtnettoyénettoyéenettoyéesnettoyernettoyèrentnettoyésnettoyeurnettoyeursnettoyeuse


Mots du jour


Palme     Fouet     Doctement     Sasser     Remarier     Fourrageur     Frêne     Hémirrhamphe     Rémunératoire     Actinisme     

Les citations avec le mot Nettoiement


Les citations du Littré sur Nettoiement


  1. Le mire [médecin], devant parfait nettoiement du panicle [périoste], consolida la plaie dehors ; dont le panicle s'endaigna, et fu cause de spasme

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 20


  2. Il fallait pourvoir à ce nettoiement continuel des rues, à cette illumination par cinq mille fanaux

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29


  3. Le mire [médecin], devant parfait nettoiement du panicle [périoste], consolida la plaie dehors

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 20




Les mots débutant par Net  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Nettoiement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h06










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nettoiementPoèmes nettoiementProverbes nettoiement

La définition du mot Nettoiement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nettoiement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nettoiement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.