La définition de Disjoindre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Disjoindre
Nature : v. a.
Prononciation : dis'-join-dr'
Etymologie : Provenç. desjonher, dejonher ; anc. catal. disjunyr ; ital. disgiugnere ; du latin disjungere, de dis.... préfixe, et jungere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de disjoindre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec disjoindre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Disjoindre ?
La définition de Disjoindre
Séparer ce qui était joint. La sécheresse a disjoint les jantes de cette roue.
Toutes les définitions de « disjoindre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Séparer des choses qui étaient jointes. La sécheresse a disjoint les jantes de cette roue. Ces planches commencent à se disjoindre. Il signifie, en termes de Procédure, Séparer deux ou plusieurs causes ou instances, afin de les juger chacune à part. Les deux instances furent disjointes. Sauf à disjoindre, s'il y échet. En termes de Musique, Degré disjoint, Intervalle d'une note à une autre qui ne la suit pas immédiatement dans la gamme, comme de ut à mi.
Littré
- 1Séparer ce qui était joint. La sécheresse a disjoint les jantes de cette roue.
-
2 Terme de procédure. Séparer deux ou plusieurs causes pour les juger à part. Disjoindre deux instances.
Absolument. Sauf à disjoindre s'il y échet.
- 3Se disjoindre, v. réfl. Devenir disjoint. Les ais commencent à se disjoindre.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li rois tint un coutel à pointe?; Dou col a la teste desgointe
, Ren. 2016. Il fu jugié que, puisque Pierres avoit joint aveques son fief ce qui estoit tenu de li en vilenage, il nel pooit desjoindre ne eslongier
, Beaumanoir, XLVII, 9.
XIVe s. De la proportionalité qui est appellée disjointe ou divisée, il est manifeste que elle est en quatre termes
, Oresme, Eth. 146. Des autres mois soit [mars] desjoins et ostez Et de nature oubliez et haïs
, Machaut, p. 130.
XVe s. Le traicté par lequel [le duc] ne se desjoingnoit d'eulx
, Commines, II, 9.
XVIe s. Depuis que la bataille [phalange] macedoniene est une fois entreouverte et disjointe, elle perd toute sa force
, Amyot, Flamin. 13. Lesdits os se disjoignent et separent
, Paré, XVIII, 13.
Wiktionnaire
Verbe - français
disjoindre \dis.?w??d?\ transitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se disjoindre)
-
Séparer des choses qui étaient jointes.
- Les poutres des murs se disjoignirent, et, par ces ouvertures, Jasper Hobson et ses compagnons stupéfaits purent voir les ours. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- ARLES ? [?] Près du théâtre en ruines, une vieille tour carrée du Moyen âge, des maisons jetées pêle-mêle sur les hauteurs, des parois dénudées et aveugles, un chaos de tous les siècles, un figuier auprès d'une cahute et des herbes qui disjoignent les pierres écroulées. ? (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
- Il me sembla que cette forme noire, étriquée, allait s'affaisser et se disjoindre dans la neige. Une semaine plus tard, on le trouva mort, assis contre son lit, le canotier à ses pieds. ? (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, pages 76-77)
- La commune de Belval-Bois-des-Dames est disjointe de la perception de Brieulles-sur-Bar et rattachée à la perception de Buzancy. ? (Journal officiel de la République française, 1964, volume 96, page 9263)
-
(Justice) Séparer deux ou plusieurs causes ou instances, afin de les juger chacune à part.
- Les deux instances furent disjointes.
Trésor de la Langue Française informatisé
DISJOINDRE, verbe trans.
Disjoindre au Scrabble
Le mot disjoindre vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot disjoindre - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot disjoindre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Disjoindre
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter Discuteur dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinésMots du jour
-
semi-précieuses arrondie teinter engloba suffoqueront concentrerai raturer cocotent accélère quillards
Les citations avec le mot Disjoindre
Les citations du Littré sur Disjoindre
- Si faut-il qu'ils [les habitants de Nismes] avisent qu'il y a des menées secrettes pour les disjoindre et mettre en combustion avec ceux de MontpellierAuteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, IIIe liv. p. 172
Les mots débutant par Dis Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Disjoindre ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h13
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur disjoindre
Poèmes disjoindre
Proverbes disjoindre
La définition du mot Disjoindre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Disjoindre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Disjoindre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
