La définition de Bond du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bond
Nature : s. m.
Prononciation : bon ; le d ne se lie jamais : un bond ag
Etymologie : Voy. ; angl. bound, un bond.

Voir les citations du mot BondSignification du mot Bond


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bond de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bond pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bond ?


La définition de Bond

Mouvement d'un corps qui, heurtant un autre corps, rejaillit. Le boulet a fait plusieurs bonds.


Toutes les définitions de « bond »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOND. n. m.
Action d'un homme ou d'un animal qui s'élève subitement par un saut. Il s'élança d'un bond. Ce cheval a fait un bond. Les daims, les chevreuils vont par sauts et par bonds. Ces enfants courent dans la prairie en faisant des sauts et des bonds. Fig., N'aller que par sauts et par bonds, Parler ou écrire avec une vivacité déréglée, sans garder aucun ordre, aucune liaison dans les idées. Cet écrivain, cet orateur ne va que par sauts et par bonds. On dit de même Son style ne va que par sauts et par bonds. Cela se dit aussi en parlant des Actions, de la conduite, lorsqu'elles sont précipitées et qu'elles manquent de suite. Ne faire qu'un bond, Se précipiter vers quelqu'un, vers quelque chose sous l'empire d'une vive émotion. Il signifie aussi Saut, rejaillissement que fait un ballon, une balle, lorsque, étant tombée à terre, elle se relève plus ou moins haut. La balle n'a point fait de bond. Attendre la balle au bond. Prendre la balle au bond, Prendre une balle, un coup entre bond et volée, Prendre la balle dans le moment qu'elle est près de s'élever après avoir touché à terre. Figurément, Saisir vivement et à propos une occasion favorable. Fig. et fam., La balle n'a été prise que du second bond, L'entreprise, l'affaire n'a réussi qu'à la seconde tentative, qu'après avoir éprouvé des obstacles. En termes de jeu de Paume, Faire faux bond, se dit lorsque la balle, en bondissant, ne suit pas la direction qu'elle aurait prise naturellement si la surface qu'elle a frappée eût été bien plane. Prov. et fig., Faire faux bond à quelqu'un, Manquer à l'engagement qu'on a pris envers lui ou à ce qu'il était en droit d'attendre de nous. Plusieurs convives nous ont fait faux bond. Faire faux bond à son ami. On dit aussi Faire faux bond à son honneur, Manquer à ce qu'on doit à son honneur.

Littré

BOND (bon?; le d ne se lie jamais?: un bond agile, dites?: un bon agile?; au pluriel l's se lie?: des bonds agiles, dites?: des bon-z agiles) s. m.
  • 1Mouvement d'un corps qui, heurtant un autre corps, rejaillit. Le boulet a fait plusieurs bonds. Juger le bond d'une balle encore en l'air, Rousseau, Ém. II.

    Prendre la balle au bond, la saisir au moment où elle bondit?; et figurément, faire une chose au moment opportun. Si nous manquons de la prendre au bond [la paix], elle tombera comme les autres, Retz, II, 326. Il est au guet pour prendre au bond l'occasion, Sévigné, 511.

    Prendre la balle entre bond et volée, saisir l'occasion.

    Tant de bond que de volée, d'une manière quelconque, comme on peut. Soit de bond soit de volée, que nous en chaut-il, pourvu que nous prenions la ville de gloire [le paradis]?? Pascal, Prov. 9.

    Faire faux bond, en parlant de la balle, dévier en bondissant?; et figurément, manquer à un engagement. Toi qui mourrais plutôt que lui faire un faux bond, Régnier, Sat. VI. être obligée de faire faux bond à Livry, Sévigné, 321. Nos commensaux nous ont fait faux bond, Sévigné, 40. Rien ne lui a fait faux bond jusqu'ici, Sévigné, 486.

    Faire faux bond à son honneur, commettre une faute grave, en parlant soit de la probité d'un homme, soit de la conduite d'une femme. Mais s'il faut qu'à l'honneur elle fasse un faux bond, Molière, Éc. des f. III, 2.

    Fig. La balle n'a été prise que du second bond, on ne s'est pas mis à cette affaire aussitôt qu'il aurait fallu.

  • 2Saut. La course du chat n'est qu'une succession de bonds. Satan part?; du premier bond il touche à la ceinture étoilée, Chateaubriand, Mart. 282.

    Fig. Sa muse? Ne s'élève jamais que par sauts et par bonds, Boileau, Art p. III. Comme c'était [d'Aubigné] un homme de sauts et de bonds, on lui persuada de quitter ses débauches, de vivre à son aise, Saint-Simon, 51, 100. Style incohérent, qui va par sauts et par bonds, Voltaire, Phil. IV, 480.

  • 3 Terme de manége. Saut que le cheval exécute subitement, et après lequel il retombe à peu près à la même place.

SYNONYME

BOND, BONDISSEMENT. Le bondissement est l'action par laquelle on fait des bonds. Le bond est l'acte lui-même. Le chat court par bonds?; son allure est un bondissement continuel.


HISTORIQUE

XVe s. Les Anglois, qui jà avoient desconfit la plus grand partie de l'ost, s'en vinrent en criant leurs cris celle part, et se bouterent es plus drus de plein bond, Froissart, I, I, 230. Qu'il ne le me font Pour voir que feroye, Et si je sauroye Leur donner le bont, Orléans, Rond. Or ont les folz amans le bond, Et les dames prins la vollée, C'est le droit loyer qu'amours ont?; Toute foy y est violée, Villon, Ball. de la belle Heaulmière. Il lui avoit baillé le bont [il lui avait joué un tour], Math. de Coucy, Hist. de Charles VII, p. 703, dans LACURNE. Et disoit en soimesme qu'elle fera le guet sur celle qui lui faisoit tort de son ami, et qui lui a baillé le bond [l'a supplantée], Louis XI, Nouv. X. Le brayot rompit par le grant bont qu'il print au cheoir, Percefor. t. III, f° 102, dans LACURNE. Le tuerent de plain bont, Martial, Vigiles de Charles VII, t. II, p. 8, dans LACURNE.

XVIe s. Si ne voulut-il perdre son desjeuner, lequel estoit prest, que de bon que de volée, Despériers, Contes, XLVII. La fortune vous a voulu jouer un faux-bond, Yver, p. 612. La balle, aiant fait un bond, donne dans le corps du mareschal de Biron et tua ce capitaine, D'Aubigné, Hist. III, 267. Je donnerois plustost un faulx-bond à mon ame, qu'à la promesse que je vous ay faite, Carloix, VI, 45. Ne plus ne moins que fait le ruzé champion de lucte, qui cherche tout moyen d'avoir prise sur son adversaire pour luy donner le bond, Amyot, Fab. 12. Et l'air crevé d'une gresle menuë Frappoit à bonds les champs de toutes parts, Ronsard, 76. Et, le tirant, en arrache un morceau Qu'il fist rouller bond à bond desur l'eau, Ronsard, 683. Peu souvent tombent ils en disette, pource que tousjours quelqu'un d'eux, soit de bond ou de volée, attrape du moyen, dont il communique liberalement aux autres, Lanoue, 298. Les passions ne sont que bonds et volées, accès et recès fievreux de folie, saillies et mouvemens violens et temeraires, Charron, Sagesse, II, 1. Lesquelles paroles ayants esté prises au bond par un ou deux, Sat. Mén. La vertu du cathol. Avant-propos.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOND, s. m. se dit en général de l'action d'un corps en mouvement qui rejaillit à la rencontre de la terre, ou d'un autre corps sur lequel il tombe.

Bond, terme de Paumier, c'est l'action d'une balle qui après avoir frappé par terre rejaillit & se releve. Une balle prise au premier bond est aussi bonne que celle qu'on renvoye de volée : mais le second bond ne vaut rien.

Bond faux. Le faux bond est celui qui ne se faisant point selon la regle ordinaire de l'incidence des corps mûs en ligne droite, trompe le joüeur, & lui fait manquer la balle. Voyez Reflexion.

Bond, (Manege.) est un saut que le cheval fait en s'élevant subitement en l'air, & retombant à sa même place. Aller par sauts & par bonds. Voyez Aller. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bond \b??\ masculin

  1. Action de bondir, de s'élever brusquement dans les airs, saut.
    • Il s'élança d'un bond.
    • Ce cheval a fait un bond.
    • Ces enfants courent dans la prairie en faisant des sauts et des bonds.
    • J'ai la quéquette qui colle,
      J'ai les bonbons qui font des bonds.
      (Les Mules, J'ai la quéquette qui colle, 1999)
    1. Mouvement que fait un ballon ou une balle, lorsque, étant tombé à terre, il se relève plus ou moins haut, rebond.
      • La balle n'a pas fait de bond.
      • Attendre la balle au bond.
    2. (Équitation) Saut que le cheval exécute des quatre pieds à la fois, sur place.
    3. (Militaire) Étape de l'avance des troupes au combat.
  2. (Économie) Progrès.
    • Le grand bond en avant de l'économie chinoise.
  3. (Réseaux informatiques) Passage du flux d'un routeur à l'autre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOND, subst. masc.

A.?
1. [En parlant d'un être animé] Action de s'élever par une brusque détente musculaire. Le kangourou saute par bonds précis et élastiques (Renard, Journal,1902, p. 742):
1. ... le pinson ne sautille pas. En revanche il vole en tourbillon, fait des crochets et des bonds dans l'air, plonge, remonte, joue, et de nouveau promène gravement sur la route son costume de cérémonie. Alain, Propos,1921, p. 238.
2. L'expression de métier « avoir de l'élévation » caractérise les danseurs qui ont des aptitudes particulières au bond et au saut. M. Bourgat, Techn. de la danse,1959, p. 15.
SYNT. Ne faire qu'un bond; franchir, sauter, s'élancer d'un bond, d'un seul bond.
? P. compar. Ta pensée a des bonds comme ceux des gazelles (Vigny, Les destinées,1863, p. 51):
3. On nous a montré au bord de l'Yar, petite rivière du comté de Suffolck, en Angleterre, une espèce de cresson fort curieux : il change de place, et s'avance comme par bond et par saut. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 209.
? P. métaph. :
4. ... et pour franchir les airs, Prends les ailes des vents, les ailes des éclairs, Les bonds de la comète aux longs cheveux de flamme. Chénier, Poèmes,L'Amérique, 1794, p. 105.
? Loc. fig. Faire faux-bond à qqn. Ne pas tenir un engagement pris envers quelqu'un :
5. Un de ses [John L. Smith] ingénieurs lui faisait faux bond. Il en cherchait un autre, d'où son voyage à New-York. P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 25.
2. Au fig.
a) Élan imprévu et isolé. Procéder par bonds, n'aller que par sauts et par bonds :
6. Je fais effort aujourd'hui pour me remémorer par quels chemins nous procédâmes; il me semblait parfois que Gertrude avançât par bonds comme pour se moquer des méthodes. Gide, La Symphonie pastorale,1919, p. 890.
b) Progression subite et importante. (Faire un) grand bond en avant :
7. Mais c'est surtout dans le domaine de l'aéronautique que, sous l'impulsion imprimée par la guerre aux recherches de tous ordres, ces techniques ont pu faire un bond décisif. J. Campredon, Le Bois,1948, p. 141.
? Péj. [En parlant des prix] :
8. Les prix firent des bonds prodigieux et le change s'effondra. G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 439.
B.? [En parlant d'une chose douée d'une certaine élasticité] Rejaillissement à la suite d'un choc contre un corps dur :
9. ... c'est comme si, en jouant à la paume, on ne touchait la balle que du second bond, et non du premier. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 455.
? Loc. Saisir, prendre la balle au bond. La saisir en plein bond, avant qu'elle ne retombe.
? Au fig. Saisir vivement une occasion avant qu'elle ne soit passée :
10. Mmepetypon, épuisée. ? Ah! cette journée m'a brisée! mongicourt, saisissant la balle au bond, il passe vivement derrière Petypon, va au-dessus de MmePetypon en cherchant à la diriger vers sa chambre. ? C'est ça! c'est ça! eh! bien, vous devriez vous reposer un peu! Feydeau, La Dame de chez Maxim's,1914, I, 14, p. 19.
? P. anal. :
11. Elle [Louisette] regardait vaguement le pignon carré, et les bonds d'argent de la source, au bout de l'allée. Colette, Le Képi,1943, p. 123.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b? ?]. Littré signale : ,,le d ne se lie jamais : un bond agile, dites : un bon agile; au pluriel, l's se lie.`` Enq. : /b? ?/. 2. Homon. et homogr. bon1 et 2.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1430 de premier bont « tout d'abord » (Chr. de Pis., ?uvr., I, 91 dans Gdf. Compl.); 1584 faire un faux bond à qqn (Turnèbe, Les Contens, II, 7, ibid.); 1580-92 « mouvement semblable à celui d'une balle » (Montaigne, III, 12 dans Hug.). Déverbal de bondir*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 486. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 116, b) 2 437; xxes. : a) 2 820, b) 2 365.
BBG. ? Behrens Engl. 1927, p. 116. ? Bonn. 1920, p. 13. ? Rog. 1965, p. 92.

BOND, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1430 de premier bont « tout d'abord » (Chr. de Pis., ?uvr., I, 91 dans Gdf. Compl.); 1584 faire un faux bond à qqn (Turnèbe, Les Contens, II, 7, ibid.); 1580-92 « mouvement semblable à celui d'une balle » (Montaigne, III, 12 dans Hug.). Déverbal de bondir*.

Bond au Scrabble


Le mot bond vaut 7 points au Scrabble.

bond

Informations sur le mot bond - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bond au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bond

Les mots proches de Bond

Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzessebonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes


Mots du jour


Inégalé, ée     Plébiscite     Recarrelage     Démériter     Absolutoire     Pissenlit     Capot     Reboire     Naître     Bouloise     

Les citations avec le mot Bond


  1. Je suis menacé (que ne disent-ils pas ? ) d'un rose vif, d'une pluie continuelle ou d'un faux pas sur mes bonds. Ils regardent mes yeux comme des vers luisants s'il fait nuit ou bien ils font quelques pas en moi du côté de l'ombre.

    Auteur : André Breton - Source : Les Champs magnétiques (1920)


  2. Avec le mensonge toujours en avance d'un bond sur la vérité.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  3. L'amour est semblable à l'année, sa plus belle saison est son printemps. Tout n'est encore que promesses et que fleurs, il est vrai; mais ces impalpables parfums suffisent à vous nourrir plus délicieusement que les fruits les plus savoureux, et même au milieu des riches moissons de l'été, au sein des abondantes récoltes de l'automne, la pensée se reporte toujours avec un bonheur mêlé de regret, sur ces limpides matinées d'avril, où l'oiseau chantait moins doucement sur les feuilles que notre amour dans notre coeur.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  4. Il y a une solitude que l'on peut bercer. Bras croisés, genoux remontés, on se tient, on se cramponne et ce mouvement, à la différence de celui d'un bateau, apaise et contient l'esseulé qui se berce. C'est une solitude intérieure, qui enveloppe étroitement comme une peau. Puis il y a une solitude vagabonde, indépendante. Celle-là, sèche et envahissante, fait que le bruit de son propre pas semble venir de quelque endroit lointain.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


  5. Qui n'a pas éprouvé, à l'annonce d'une nouvelle particulièrement heureuse, cette détente intérieure qui nous pousse à sauter, à bondir? C'est cela la danse.

    Auteur : François Durand, dit Francis de Miomandre - Source : Danse (1935), Introduction


  6. Deux cavaliers tout de suite bondissent hors de la cafouine... Ils dropent dare-dare... On les entend... qui résonnent avec leurs sabres très loin, là-bas dans les pavés...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Casse-pipe (1949)


  7. Larmes d'amour au soleil envolées - Mini chagrin de vacances - Larmes d'amour qui savent si bien tomber - Qu'elle ne tombent jamais - En trop grande abondance.

    Auteur : Charles Trenet - Source : Tiens il pleut


  8. Morgan était le résultat d'une surprenante combinaison ou manquait un grand nombre des qualités qu'on dit propres à l'espèce, mais ou abondait une foule d'autres qualités qui ne sont l'apanage que des êtres d'une intelligence extraordinaire.

    Auteur : Henry James - Source : L'Elève (1891)


  9. S'il faut agir, prodigue-toi; s'il faut parler, ménage-toi; en agissant, crains la paresse, et en parlant, crains l'abondance, l'ardeur, la volubilité.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), VIII


  10. Il vaudrait mieux que j'allasse prévenir la justice. Dans ce cas-là, dit avec amertume le jeune vagabond, vous trouverez des magistrats, mais vous ne trouverez pas la justice.

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  11. Logiquement, il était difficile de trouver une jolie fille s'intéressant à un vagabond. Cela a toujours été un problème dans mes films.

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)


  12. Heureux celui qui t'aime et qui, la nuit, partage le lit où tu t'endors! Heureux qui, chaque soir, peut dénouer à l'aise tes cheveux abondants et qui touche ta joue et ta gorge et qui baise ton rire sur tes dents.

    Auteur : Henri de Régnier - Source : Le miroir des heures (1910)


  13. Les hommes qui, dans les temps d'abondance, ne se préoccupent pas de l'avenir, tombent dans une misère extrême, lorsque les temps viennent à changer.

    Auteur : Esope - Source : La Fourmi et l'escarbot


  14. Placé par la fortune au sein de l'abondance,
    Use des biens, mais sans abus,
    Pour n'être pas contraint, par ta folle dépense,
    D'en chercher chez autrui quand tu n'en auras plus.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XXI


  15. Il faut que chacun abonde en son sens, qu'il agisse selon qu'il est pleinement persuadé, et qu'il laisse la même liberté aux a

    Auteur : La Bible - Source : ible|Il faut que chacun abonde en son sens, qu'il agisse selon qu'il est pleinement persuadé, et qu'il laisse la même liberté aux autre.


  16. Il y a toujours dans un livre même mauvais, une phrase qui bondit au visage du lecteur comme si elle n'attendait que lui.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


  17. ABONDANCE : Espèce de corne que portent les années qui ont de la veine.

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  18. On voit accourir de savants artistes avec des sonates merveilleuses, de vagabonds troubadours qui ne savent chanter que des ballades à refrain, des pèlerins qui répètent mille fois les couplets de leurs longs cantiques.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  19. La distorsion croissante entre la précarisation de la France d'en bas (celle du métro, justement) et les mythes de l'abondance étalés sur les affiches rend de moins en moins supportable le dévergondage publicitaire.

    Auteur : Bruno Hongre, dit François Brune - Source : Le Monde diplomatique, mai 2004.


  20. J'aime le luxe, et même la mollesse,
    Tous les plaisirs, les arts de toute espèce,
    La propreté, le goût, les ornements :
    Tout honnête homme a de tels sentiments.
    Il est bien doux pour mon coeur très immonde
    De voir ici l'abondance à la ronde.


    Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Mondain (1736)


  21. Les chevaux, de la douleur, bondissoient en l'air.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 48


  22. On ne trouve jamais aussi hauts qu'on avait espéré une cathédrale, une vague dans la tempête, le bond d'un danseur.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  23. Il faut prendre la balle au bond.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  24. Père et mère dans l'indigence,
    Enfants dans l'abondance.


    Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


  25. C'est comme si s'ouvrait en moi le soupirail de l'abîme, comme si se débondait en moi tout l'enfer.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 25 mars 1927


Les citations du Littré sur Bond


  1. Je suis sûr que cela a été écrit d'abondance de coeur

    Auteur : Voltaire - Source : Roi de Pr. 2


  2. Cet excellent cultivateur avait obtenu d'abondantes récoltes en multipliant les labours, les engrais et les sarclages

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 23


  3. Les habitants nombreux des célestes vallons Font mollement jouer sous leurs doigts vagabonds Ou la flûte argentine ou la harpe éclatante

    Auteur : GILB. - Source : Mort d'Abel, VIII


  4. Entre tes quatre pieds [Arc de l'Étoile] toute la ville [Paris] abonde Comme une fourmilière aux pieds d'un éléphant

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix, 4


  5. L'histoire de R*** est plaisante ; l'évêque pesta, jura, tempêta, furibonda, et fut contraint de venir à vous

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 janvier 1674


  6. Faut-il [c'est Hérode qui parle] qu'un royaume se perde, Qui à garder m'a tant cousté, Et qu'il me soit ainsi osté Par un petit enfant de merde ? Les marguerites de la marguer. f° 116, dans LACURNE. à cul de foirard toujours abonde merde

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 9


  7. et on en a découvert en 1802, près du village d'Amiano, dans le duché de Parme, une source si abondante, qu'elle fournit à l'éclairage de la ville de Gènes

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 445, dans POUGENS


  8. Vos pleuis compatissants coulent en abondance

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Fén. II, 3


  9. L'hypocras sera suivi de la malvoisie, non de celle de Candie, mais de l'artificielle : non faite avec des raisins, mais avec du miel, tant l'homme abonde en inventions

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 829


  10. Le visage de cette nymphe tavernière était le plus petit, et son ventre était le plus grand du Maine, quoique cette province abonde en personnes ventrues

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 6


  11. Ne plus ne moins que fait le ruzé champion de lucte, qui cherche tout moyen d'avoir prise sur son adversaire pour luy donner le bond

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 12


  12. Quoique Bondin [un médecin] aimât son métier, il s'y rouilla tout à fait, parce qu'il ne prenait plus la peine de voir ses malades

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 286, 143


  13. Donc entrerent ils abondantment dedans la ville sans contredit, et se logerent toutes gens les uns çà et les autres là

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 38


  14. Quand les peuples seront ainsi dans la paix et dans l'abondance, les délices les corrompront, et ils tourneront contre moi les forces que je leur aurai données

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XII


  15. Ainsi commençait une vie dont les suites devaient être si glorieuses, semblables à ces fleuves qui s'étendent à mesure qu'ils s'éloignent de leur source et qui portent enfin partout où ils coulent la commodité et l'abondance

    Auteur : FLÉCHIER - Source : Turenne.


  16. Que de variété, que de pompe et d'éclat ! Le pourpre, l'orangé, l'opale, l'incarnat, De leurs riches couleurs étalent l'abondance ; Hélas ! tout cet éclat marque leur décadence [des jardins]

    Auteur : DELILLE - Source : Jard. II


  17. Promener sur les eaux leur troupe vagabonde, Se plonger dans leur sein, reparaître sur l'onde, S'y replonger encore, et par cent jeux divers Annoncer les torrents suspendus dans les airs

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  18. J'entends une retraite isolée et profonde, Et non celle où toujours le voisinage abonde

    Auteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Chât. en Esp. III, 2


  19. Et je otroie que li abes [abbé] et li convens devant dit fassent fossez entour leur bos, de bonde en bonde [borne] toutes les fois que il vourront

    Auteur : DU CANGE - Source : bondula.


  20. Et fu la plaie si large que le sanc li venoit du cors aussi comme le bondon d'un tonnel

    Auteur : JOINV. - Source : 226


  21. Madame n'en sait sa contenance que de jeter larmes à grand abondance

    Auteur : LOUIS XI - Source : ib. III


  22. La même nef, légère et vagabonde, Qui voiturait le saint oiseau sur l'onde, Portait aussi deux nymphes, trois dragons...

    Auteur : GRESSET - Source : Ver-Vert, III


  23. Quoique la philosophie, dit Cicéron, soit un pays où il n'y a point de terres incultes ni de landes, et qu'elle soit fertile et abondante d'un bout à l'autre, elle n'a point de contrée plus riche que celle qui traite des devoirs

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXVI, 2e part. ch. II, art. 2


  24. Plusieurs centaines de millions de francs en billets de l'échiquier peuvent se maintenir dans la circulation à Londres, place où abondent des capitaux en expectance de placement, par conséquent en état d'offres

    Auteur : MOLLIEN - Source : Mém. t. III, p. 247, note.


  25. De rage et de douleur le monstre bondissant Vient aux pieds des chevaux tomber en mugissant, Se roule, et leur présente une gueule enflammée

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 6




Les mots débutant par Bon  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bond ? -


Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 08h16








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bondPoèmes bondProverbes bond

La définition du mot Bond est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bond sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bond présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.