La définition de Bond du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bond
Nature : s. m.
Prononciation : bon ; le d ne se lie jamais : un bond ag
Etymologie : Voy. ; angl. bound, un bond.

Voir les citations du mot BondSignification du mot Bond


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bond de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bond pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bond ?


La définition de Bond

Mouvement d'un corps qui, heurtant un autre corps, rejaillit. Le boulet a fait plusieurs bonds.


Toutes les définitions de « bond »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOND. n. m.
Action d'un homme ou d'un animal qui s'élève subitement par un saut. Il s'élança d'un bond. Ce cheval a fait un bond. Les daims, les chevreuils vont par sauts et par bonds. Ces enfants courent dans la prairie en faisant des sauts et des bonds. Fig., N'aller que par sauts et par bonds, Parler ou écrire avec une vivacité déréglée, sans garder aucun ordre, aucune liaison dans les idées. Cet écrivain, cet orateur ne va que par sauts et par bonds. On dit de même Son style ne va que par sauts et par bonds. Cela se dit aussi en parlant des Actions, de la conduite, lorsqu'elles sont précipitées et qu'elles manquent de suite. Ne faire qu'un bond, Se précipiter vers quelqu'un, vers quelque chose sous l'empire d'une vive émotion. Il signifie aussi Saut, rejaillissement que fait un ballon, une balle, lorsque, étant tombée à terre, elle se relève plus ou moins haut. La balle n'a point fait de bond. Attendre la balle au bond. Prendre la balle au bond, Prendre une balle, un coup entre bond et volée, Prendre la balle dans le moment qu'elle est près de s'élever après avoir touché à terre. Figurément, Saisir vivement et à propos une occasion favorable. Fig. et fam., La balle n'a été prise que du second bond, L'entreprise, l'affaire n'a réussi qu'à la seconde tentative, qu'après avoir éprouvé des obstacles. En termes de jeu de Paume, Faire faux bond, se dit lorsque la balle, en bondissant, ne suit pas la direction qu'elle aurait prise naturellement si la surface qu'elle a frappée eût été bien plane. Prov. et fig., Faire faux bond à quelqu'un, Manquer à l'engagement qu'on a pris envers lui ou à ce qu'il était en droit d'attendre de nous. Plusieurs convives nous ont fait faux bond. Faire faux bond à son ami. On dit aussi Faire faux bond à son honneur, Manquer à ce qu'on doit à son honneur.

Littré

BOND (bon?; le d ne se lie jamais?: un bond agile, dites?: un bon agile?; au pluriel l's se lie?: des bonds agiles, dites?: des bon-z agiles) s. m.
  • 1Mouvement d'un corps qui, heurtant un autre corps, rejaillit. Le boulet a fait plusieurs bonds. Juger le bond d'une balle encore en l'air, Rousseau, Ém. II.

    Prendre la balle au bond, la saisir au moment où elle bondit?; et figurément, faire une chose au moment opportun. Si nous manquons de la prendre au bond [la paix], elle tombera comme les autres, Retz, II, 326. Il est au guet pour prendre au bond l'occasion, Sévigné, 511.

    Prendre la balle entre bond et volée, saisir l'occasion.

    Tant de bond que de volée, d'une manière quelconque, comme on peut. Soit de bond soit de volée, que nous en chaut-il, pourvu que nous prenions la ville de gloire [le paradis]?? Pascal, Prov. 9.

    Faire faux bond, en parlant de la balle, dévier en bondissant?; et figurément, manquer à un engagement. Toi qui mourrais plutôt que lui faire un faux bond, Régnier, Sat. VI. être obligée de faire faux bond à Livry, Sévigné, 321. Nos commensaux nous ont fait faux bond, Sévigné, 40. Rien ne lui a fait faux bond jusqu'ici, Sévigné, 486.

    Faire faux bond à son honneur, commettre une faute grave, en parlant soit de la probité d'un homme, soit de la conduite d'une femme. Mais s'il faut qu'à l'honneur elle fasse un faux bond, Molière, Éc. des f. III, 2.

    Fig. La balle n'a été prise que du second bond, on ne s'est pas mis à cette affaire aussitôt qu'il aurait fallu.

  • 2Saut. La course du chat n'est qu'une succession de bonds. Satan part?; du premier bond il touche à la ceinture étoilée, Chateaubriand, Mart. 282.

    Fig. Sa muse? Ne s'élève jamais que par sauts et par bonds, Boileau, Art p. III. Comme c'était [d'Aubigné] un homme de sauts et de bonds, on lui persuada de quitter ses débauches, de vivre à son aise, Saint-Simon, 51, 100. Style incohérent, qui va par sauts et par bonds, Voltaire, Phil. IV, 480.

  • 3 Terme de manége. Saut que le cheval exécute subitement, et après lequel il retombe à peu près à la même place.

SYNONYME

BOND, BONDISSEMENT. Le bondissement est l'action par laquelle on fait des bonds. Le bond est l'acte lui-même. Le chat court par bonds?; son allure est un bondissement continuel.


HISTORIQUE

XVe s. Les Anglois, qui jà avoient desconfit la plus grand partie de l'ost, s'en vinrent en criant leurs cris celle part, et se bouterent es plus drus de plein bond, Froissart, I, I, 230. Qu'il ne le me font Pour voir que feroye, Et si je sauroye Leur donner le bont, Orléans, Rond. Or ont les folz amans le bond, Et les dames prins la vollée, C'est le droit loyer qu'amours ont?; Toute foy y est violée, Villon, Ball. de la belle Heaulmière. Il lui avoit baillé le bont [il lui avait joué un tour], Math. de Coucy, Hist. de Charles VII, p. 703, dans LACURNE. Et disoit en soimesme qu'elle fera le guet sur celle qui lui faisoit tort de son ami, et qui lui a baillé le bond [l'a supplantée], Louis XI, Nouv. X. Le brayot rompit par le grant bont qu'il print au cheoir, Percefor. t. III, f° 102, dans LACURNE. Le tuerent de plain bont, Martial, Vigiles de Charles VII, t. II, p. 8, dans LACURNE.

XVIe s. Si ne voulut-il perdre son desjeuner, lequel estoit prest, que de bon que de volée, Despériers, Contes, XLVII. La fortune vous a voulu jouer un faux-bond, Yver, p. 612. La balle, aiant fait un bond, donne dans le corps du mareschal de Biron et tua ce capitaine, D'Aubigné, Hist. III, 267. Je donnerois plustost un faulx-bond à mon ame, qu'à la promesse que je vous ay faite, Carloix, VI, 45. Ne plus ne moins que fait le ruzé champion de lucte, qui cherche tout moyen d'avoir prise sur son adversaire pour luy donner le bond, Amyot, Fab. 12. Et l'air crevé d'une gresle menuë Frappoit à bonds les champs de toutes parts, Ronsard, 76. Et, le tirant, en arrache un morceau Qu'il fist rouller bond à bond desur l'eau, Ronsard, 683. Peu souvent tombent ils en disette, pource que tousjours quelqu'un d'eux, soit de bond ou de volée, attrape du moyen, dont il communique liberalement aux autres, Lanoue, 298. Les passions ne sont que bonds et volées, accès et recès fievreux de folie, saillies et mouvemens violens et temeraires, Charron, Sagesse, II, 1. Lesquelles paroles ayants esté prises au bond par un ou deux, Sat. Mén. La vertu du cathol. Avant-propos.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOND, s. m. se dit en général de l'action d'un corps en mouvement qui rejaillit à la rencontre de la terre, ou d'un autre corps sur lequel il tombe.

Bond, terme de Paumier, c'est l'action d'une balle qui après avoir frappé par terre rejaillit & se releve. Une balle prise au premier bond est aussi bonne que celle qu'on renvoye de volée : mais le second bond ne vaut rien.

Bond faux. Le faux bond est celui qui ne se faisant point selon la regle ordinaire de l'incidence des corps mûs en ligne droite, trompe le joüeur, & lui fait manquer la balle. Voyez Reflexion.

Bond, (Manege.) est un saut que le cheval fait en s'élevant subitement en l'air, & retombant à sa même place. Aller par sauts & par bonds. Voyez Aller. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bond \b??\ masculin

  1. Action de bondir, de s'élever brusquement dans les airs, saut.
    • Il s'élança d'un bond.
    • Ce cheval a fait un bond.
    • Ces enfants courent dans la prairie en faisant des sauts et des bonds.
    • J'ai la quéquette qui colle,
      J'ai les bonbons qui font des bonds.
      (Les Mules, J'ai la quéquette qui colle, 1999)
    1. Mouvement que fait un ballon ou une balle, lorsque, étant tombé à terre, il se relève plus ou moins haut, rebond.
      • La balle n'a pas fait de bond.
      • Attendre la balle au bond.
    2. (Équitation) Saut que le cheval exécute des quatre pieds à la fois, sur place.
    3. (Militaire) Étape de l'avance des troupes au combat.
  2. (Économie) Progrès.
    • Le grand bond en avant de l'économie chinoise.
  3. (Réseaux informatiques) Passage du flux d'un routeur à l'autre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOND, subst. masc.

A.?
1. [En parlant d'un être animé] Action de s'élever par une brusque détente musculaire. Le kangourou saute par bonds précis et élastiques (Renard, Journal,1902, p. 742):
1. ... le pinson ne sautille pas. En revanche il vole en tourbillon, fait des crochets et des bonds dans l'air, plonge, remonte, joue, et de nouveau promène gravement sur la route son costume de cérémonie. Alain, Propos,1921, p. 238.
2. L'expression de métier « avoir de l'élévation » caractérise les danseurs qui ont des aptitudes particulières au bond et au saut. M. Bourgat, Techn. de la danse,1959, p. 15.
SYNT. Ne faire qu'un bond; franchir, sauter, s'élancer d'un bond, d'un seul bond.
? P. compar. Ta pensée a des bonds comme ceux des gazelles (Vigny, Les destinées,1863, p. 51):
3. On nous a montré au bord de l'Yar, petite rivière du comté de Suffolck, en Angleterre, une espèce de cresson fort curieux : il change de place, et s'avance comme par bond et par saut. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 209.
? P. métaph. :
4. ... et pour franchir les airs, Prends les ailes des vents, les ailes des éclairs, Les bonds de la comète aux longs cheveux de flamme. Chénier, Poèmes,L'Amérique, 1794, p. 105.
? Loc. fig. Faire faux-bond à qqn. Ne pas tenir un engagement pris envers quelqu'un :
5. Un de ses [John L. Smith] ingénieurs lui faisait faux bond. Il en cherchait un autre, d'où son voyage à New-York. P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 25.
2. Au fig.
a) Élan imprévu et isolé. Procéder par bonds, n'aller que par sauts et par bonds :
6. Je fais effort aujourd'hui pour me remémorer par quels chemins nous procédâmes; il me semblait parfois que Gertrude avançât par bonds comme pour se moquer des méthodes. Gide, La Symphonie pastorale,1919, p. 890.
b) Progression subite et importante. (Faire un) grand bond en avant :
7. Mais c'est surtout dans le domaine de l'aéronautique que, sous l'impulsion imprimée par la guerre aux recherches de tous ordres, ces techniques ont pu faire un bond décisif. J. Campredon, Le Bois,1948, p. 141.
? Péj. [En parlant des prix] :
8. Les prix firent des bonds prodigieux et le change s'effondra. G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 439.
B.? [En parlant d'une chose douée d'une certaine élasticité] Rejaillissement à la suite d'un choc contre un corps dur :
9. ... c'est comme si, en jouant à la paume, on ne touchait la balle que du second bond, et non du premier. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 455.
? Loc. Saisir, prendre la balle au bond. La saisir en plein bond, avant qu'elle ne retombe.
? Au fig. Saisir vivement une occasion avant qu'elle ne soit passée :
10. Mmepetypon, épuisée. ? Ah! cette journée m'a brisée! mongicourt, saisissant la balle au bond, il passe vivement derrière Petypon, va au-dessus de MmePetypon en cherchant à la diriger vers sa chambre. ? C'est ça! c'est ça! eh! bien, vous devriez vous reposer un peu! Feydeau, La Dame de chez Maxim's,1914, I, 14, p. 19.
? P. anal. :
11. Elle [Louisette] regardait vaguement le pignon carré, et les bonds d'argent de la source, au bout de l'allée. Colette, Le Képi,1943, p. 123.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b? ?]. Littré signale : ,,le d ne se lie jamais : un bond agile, dites : un bon agile; au pluriel, l's se lie.`` Enq. : /b? ?/. 2. Homon. et homogr. bon1 et 2.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1430 de premier bont « tout d'abord » (Chr. de Pis., ?uvr., I, 91 dans Gdf. Compl.); 1584 faire un faux bond à qqn (Turnèbe, Les Contens, II, 7, ibid.); 1580-92 « mouvement semblable à celui d'une balle » (Montaigne, III, 12 dans Hug.). Déverbal de bondir*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 486. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 116, b) 2 437; xxes. : a) 2 820, b) 2 365.
BBG. ? Behrens Engl. 1927, p. 116. ? Bonn. 1920, p. 13. ? Rog. 1965, p. 92.

BOND, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1430 de premier bont « tout d'abord » (Chr. de Pis., ?uvr., I, 91 dans Gdf. Compl.); 1584 faire un faux bond à qqn (Turnèbe, Les Contens, II, 7, ibid.); 1580-92 « mouvement semblable à celui d'une balle » (Montaigne, III, 12 dans Hug.). Déverbal de bondir*.

Bond au Scrabble


Le mot bond vaut 7 points au Scrabble.

bond

Informations sur le mot bond - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bond au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bond

Les mots proches de Bond

Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzessebonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes


Mots du jour


Dépecer     Rustrerie     Quinquaïeul, eule     Bau     Jésuitique     Bateille     Pôle     Stathmographe     Famosité     Salle     

Les citations avec le mot Bond


  1. Vainement un dieu, dans sa prévoyance, mit entre les terres, pour les désunir, la barrière de l'Océan, puisque, malgré tout, des esquifs impies franchissent de leurs bonds l'étendue inviolable des eaux.

    Auteur : Horace - Source : Odes, I, III, 21-24


  2. On a souvent peine à comprendre certaines vogues, certains engouements pour des écrits qui nous paraissent maintenant de l'insipidité la plus nauséabonde.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


  3. La moisson est abondante, mais les ouvriers sont en petit nombre, priez donc le maître de la maison d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, IX, 37-38


  4. Le monde abonde en alphabets hors d'usage, dont le code est perdu.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Cases d'un échiquier


  5. Les curieux se jettent au plus frequent lieu du port où abondent les navires.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 13


  6. Dans la rencontre amoureuse, je rebondis sans cesse, je suis léger.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


  7. Elle noyée vive au plus fond de cet entonnoir où presque elle étouffait : alors elle souffrit la première cassure dans la voix – non pas la voix qu'on lève à tout venant sans y penser mais la lame qu'on murmure dans la tête et qui retentit derrière le cœur avec le bruit d'une ravine qui débonde – et elle vit les mots défiler au – devant d'elle et la traverser, tout de même que si elle n(avait été qu'une véranda noire ouverte dans cette nuit.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  8. L'homme est un guerrier en conflit continuel avec la Vie. Il doit apprendre à savourer ses victoires et à rebondir de ses échecs.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  9. Parmi les libres monts trois ans elle grandit
    À la pluie, au soleil. La Nature alors dit :
    Ô belle fleur à peine éclose !
    Cette enfant sera mienne et je l'adopterai,
    Et je veux lui donner, modelée à son gré,
    La noblesse dont je dispose.

    Je veux être pour elle impulsion et loi,
    Oui, je veux que vivant à toute heure avec moi,
    Et vivant aux lieux où je règne,
    Dans les cieux ou les monts, les champs ou les forêts,
    Elle sente un Pouvoir au regard toujours près
    Qui enflamme ou qui la contraigne.

    Elle sera pareille au faon grisé d'air pur
    Qui bondit dans les prés, ou pour boire l'azur
    Vers le sommet des monts s'élance ;
    Elle aura le parfum des fleurs qui s'exhale des bois,
    Le doux parfum des fleurs sans pensée et sans voix,
    Elle aura leur joyeux silence.


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  10. Et le vent furibond de la concupiscence
    Fait claquer votre chair ainsi qu'un vieux drapeau.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Epaves (1866), Femmes damnées


  11. C'était un de ces fromages de Neufchâtel, qui, en forme de ce bouchon de bois qu'on met à la bonde des tonneaux, en ont pris le nom de bondon.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  12. La poésie est la surabondance spontanée de sentiments puissants; son origine se trouve dans l'émotion dont on a souvenance dans la tranquilité.

    Auteur : William Wordsworth - Source : Ballade lyrique, Préface


  13. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


  14. En pénétrant sous la Coupole, bondée, murmurante, j'ai l'impression, vite dissipée, d'entrer dans un cirque.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


  15. Je songe aux mémés sur le plages qui se graissent la peau avec des huiles solaires nauséabondes.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  16. Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


  17. L'abondance du seul nécessaire ne peut dégénérer en abus, parce que le nécessaire a sa mesure naturelle, et que les vrais besoins n'ont jamais d'excès.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), V, 2


  18. Chez moi, je jouis d'une abondante compagnie ; surtout le matin, quand personne ne me rend visite.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  19. S'il est un nom bien doux fait pour la poésie
    Oh! dites, n'est-ce pas le nom de la Voulzie?
    ...
    Mais j'aime la Voulzie et ses bois noirs de mûres,
    Et dans son lit de fleurs ses bonds et ses murmures.


    Auteur : Hégésippe Moreau - Source : Poésies, La Voulzie


  20. La maladie fait trouver du plaisir dans la santé, le mal dans le bien, la famine dans l'abondance, l'épuisement dans le repos.

    Auteur : Héraclite - Source : Fragment


  21. Le génie est une réponse à l'impossibilité de vivre, le bondissement du cerf au-dessus de la meute.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)


  22. La harpe tremble encore et la flûte soupire,
    Car la valse bondit dans son sphérique empire,
    Des couples passagers éblouissent les yeux,
    Volent entrelacés en cercles gracieux.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


  23. Les hommes ne font jamais rien de bon que par nécessité: là où abonde la faculté de choisir et où l'on a pleine licence de conduite, tout s'emplit aussitôt de confusion et de désordre.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Sans référence


  24. De vrai, ce n'est pas la disette, c'est plutôt l'abondance qui produit l'avarice.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14


  25. Les êtres et les choses, à l'affût, s'épiaient. J'épiais aussi, animalement, sans dessein, et prêt à bondir dans les ténèbres.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


Les citations du Littré sur Bond


  1. La plupart, indigents au milieu des richesses, Achètent l'abondance à force de bassesses

    Auteur : GILBERT - Source : 18e siècle.


  2. Cette nature abondante ne refuse pas d'aller à l'emprunt

    Auteur : BOSSUET - Source : III, Annonc. 1


  3. Où allez-vous, coeurs égarés ? quoi, même dans la prière, vous laissez errer votre imagination vagabonde !

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  4. Que li vessel de sa meson Sont trestuit plain jusqu'au bondon

    Auteur : MACÉ - Source : Bible en vers, f° 80, verso, 1re col.


  5. Et fu la plaie si large que le sanc li venoit du cors aussi comme le bondon d'un tonnel

    Auteur : JOINV. - Source : 226


  6. Il était tout débondant d'histoires réjouissantes et de bouffonneries,...

    Auteur : MM. DE GONCOURT - Source : Germinie Lacerteux, ch. XLIX


  7. Le seul cour roux d'Achille avec art ménagé Remplit abondamment une Iliade entière

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  8. Je sais que vous parlez, monsieur, le mieux du monde ; En beaux raisonnements vous abondez toujours

    Auteur : Molière - Source : Mis. V, 1


  9. Telle ration de fourrage est quelquefois surabondante pour la nourriture d'un animal, tandis que telle autre ration du même poids est insuffisante ; la cause tient aux différents sols qui les ont produits

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 137, dans POUGENS


  10. La Ferté-sous-Jouarre et Andernach sont les carrières à meules les plus abondantes et les plus célèbres de l'univers

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 475


  11. D'abondant m'invitez à la continuation de l'histoire pantagrueline, alleguant les utilités et fruictz perceus en la lecture d'icelle

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, anc. prol.


  12. Les pleurs de vigne sont une extravasation très abondante de la séve

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuv. t. XII, p. 93, dans POUGENS


  13. Je le retrouvais [un ennemi] sur ce terrain, me poursuivant de ses oeillades furibondes et ourdissant contre moi des complots ténébreux

    Auteur : L. REYBAUD - Source : Jér. Pâturot, II, 7


  14. Oui, l'honneur, Valincourt, est chéri dans le monde ; Chacun pour l'exalter en paroles abonde

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XI


  15. Bondissant comme un chevreuil

    Auteur : CARL. - Source : VI, 5


  16. Lettré, lâche, hypocrite et charlatan, parlant beaucoup sans rien dire, plein d'esprit sans aucun génie, abondant en signes et stérile en idées

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 3


  17. De dormir deux tiers de sa vie, Sans distraction, sans envie, Dans un dortoir de victorin, Ou sur la couche rebondie D'un procureur génovéfin

    Auteur : GRESSET - Source : les Ombres.


  18. Les troupeaux de moutons qui bondissent sur l'herbe

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIII


  19. En ce monde fortune et infortune abonde

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 292


  20. Cette année on ne nous a pas invités à la fête, mais seulement au rebond

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 286


  21. Une telle conception qu'on a de Dieu vagabonde et erronée, est ignorance de Dieu

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 11


  22. Ses aumônes, s'étendant, par leur abondance, même sur les ennemis de la foi, adoucissaient leur aigreur et les ramenaient à l'Église

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  23. Tant qu'à l'entour du monde Sa coche vagabonde Neptune conduira

    Auteur : DU BELL. - Source : VIII, 11, recto.


  24. Une partie de cel courtil, si comme il se porte de l'areste dou mur jusques à une bonde

    Auteur : DU CANGE - Source : aresta


  25. Si, par exemple, une grande plaine a une pente vers un coteau et s'y termine, toutes les eaux que la plaine recevra du ciel seront déterminées à couler vers ce coteau, qui les rassemblera encore, et elles se trouveront en abondance au pied

    Auteur : FONTEN. - Source : Couplet.




Les mots débutant par Bon  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bond ? -


Mise à jour le vendredi 13 février 2026 à 08h21








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bondPoèmes bondProverbes bond

La définition du mot Bond est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bond sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bond présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.