La définition de Bond du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bond
Nature : s. m.
Prononciation : bon ; le d ne se lie jamais : un bond ag
Etymologie : Voy. ; angl. bound, un bond.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bond de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bond pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bond ?
La définition de Bond
Mouvement d'un corps qui, heurtant un autre corps, rejaillit. Le boulet a fait plusieurs bonds.
Toutes les définitions de « bond »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'un homme ou d'un animal qui s'élève subitement par un saut. Il s'élança d'un bond. Ce cheval a fait un bond. Les daims, les chevreuils vont par sauts et par bonds. Ces enfants courent dans la prairie en faisant des sauts et des bonds. Fig., N'aller que par sauts et par bonds, Parler ou écrire avec une vivacité déréglée, sans garder aucun ordre, aucune liaison dans les idées. Cet écrivain, cet orateur ne va que par sauts et par bonds. On dit de même Son style ne va que par sauts et par bonds. Cela se dit aussi en parlant des Actions, de la conduite, lorsqu'elles sont précipitées et qu'elles manquent de suite. Ne faire qu'un bond, Se précipiter vers quelqu'un, vers quelque chose sous l'empire d'une vive émotion. Il signifie aussi Saut, rejaillissement que fait un ballon, une balle, lorsque, étant tombée à terre, elle se relève plus ou moins haut. La balle n'a point fait de bond. Attendre la balle au bond. Prendre la balle au bond, Prendre une balle, un coup entre bond et volée, Prendre la balle dans le moment qu'elle est près de s'élever après avoir touché à terre. Figurément, Saisir vivement et à propos une occasion favorable. Fig. et fam., La balle n'a été prise que du second bond, L'entreprise, l'affaire n'a réussi qu'à la seconde tentative, qu'après avoir éprouvé des obstacles. En termes de jeu de Paume, Faire faux bond, se dit lorsque la balle, en bondissant, ne suit pas la direction qu'elle aurait prise naturellement si la surface qu'elle a frappée eût été bien plane. Prov. et fig., Faire faux bond à quelqu'un, Manquer à l'engagement qu'on a pris envers lui ou à ce qu'il était en droit d'attendre de nous. Plusieurs convives nous ont fait faux bond. Faire faux bond à son ami. On dit aussi Faire faux bond à son honneur, Manquer à ce qu'on doit à son honneur.
Littré
-
1Mouvement d'un corps qui, heurtant un autre corps, rejaillit. Le boulet a fait plusieurs bonds.
Juger le bond d'une balle encore en l'air
, Rousseau, Ém. II.Prendre la balle au bond, la saisir au moment où elle bondit?; et figurément, faire une chose au moment opportun.
Si nous manquons de la prendre au bond [la paix], elle tombera comme les autres
, Retz, II, 326.Il est au guet pour prendre au bond l'occasion
, Sévigné, 511.Prendre la balle entre bond et volée, saisir l'occasion.
Tant de bond que de volée, d'une manière quelconque, comme on peut.
Soit de bond soit de volée, que nous en chaut-il, pourvu que nous prenions la ville de gloire [le paradis]??
Pascal, Prov. 9.Faire faux bond, en parlant de la balle, dévier en bondissant?; et figurément, manquer à un engagement.
Toi qui mourrais plutôt que lui faire un faux bond
, Régnier, Sat. VI.être obligée de faire faux bond à Livry
, Sévigné, 321.Nos commensaux nous ont fait faux bond
, Sévigné, 40.Rien ne lui a fait faux bond jusqu'ici
, Sévigné, 486.Faire faux bond à son honneur, commettre une faute grave, en parlant soit de la probité d'un homme, soit de la conduite d'une femme.
Mais s'il faut qu'à l'honneur elle fasse un faux bond
, Molière, Éc. des f. III, 2.Fig. La balle n'a été prise que du second bond, on ne s'est pas mis à cette affaire aussitôt qu'il aurait fallu.
-
2Saut. La course du chat n'est qu'une succession de bonds.
Satan part?; du premier bond il touche à la ceinture étoilée
, Chateaubriand, Mart. 282.Fig.
Sa muse? Ne s'élève jamais que par sauts et par bonds
, Boileau, Art p. III.Comme c'était [d'Aubigné] un homme de sauts et de bonds, on lui persuada de quitter ses débauches, de vivre à son aise
, Saint-Simon, 51, 100.Style incohérent, qui va par sauts et par bonds
, Voltaire, Phil. IV, 480. - 3 Terme de manége. Saut que le cheval exécute subitement, et après lequel il retombe à peu près à la même place.
SYNONYME
BOND, BONDISSEMENT. Le bondissement est l'action par laquelle on fait des bonds. Le bond est l'acte lui-même. Le chat court par bonds?; son allure est un bondissement continuel.
HISTORIQUE
XVe s. Les Anglois, qui jà avoient desconfit la plus grand partie de l'ost, s'en vinrent en criant leurs cris celle part, et se bouterent es plus drus de plein bond
, Froissart, I, I, 230. Qu'il ne le me font Pour voir que feroye, Et si je sauroye Leur donner le bont
, Orléans, Rond. Or ont les folz amans le bond, Et les dames prins la vollée, C'est le droit loyer qu'amours ont?; Toute foy y est violée
, Villon, Ball. de la belle Heaulmière. Il lui avoit baillé le bont [il lui avait joué un tour]
, Math. de Coucy, Hist. de Charles VII, p. 703, dans LACURNE. Et disoit en soimesme qu'elle fera le guet sur celle qui lui faisoit tort de son ami, et qui lui a baillé le bond [l'a supplantée]
, Louis XI, Nouv. X. Le brayot rompit par le grant bont qu'il print au cheoir
, Percefor. t. III, f° 102, dans LACURNE. Le tuerent de plain bont
, Martial, Vigiles de Charles VII, t. II, p. 8, dans LACURNE.
XVIe s. Si ne voulut-il perdre son desjeuner, lequel estoit prest, que de bon que de volée
, Despériers, Contes, XLVII. La fortune vous a voulu jouer un faux-bond
, Yver, p. 612. La balle, aiant fait un bond, donne dans le corps du mareschal de Biron et tua ce capitaine
, D'Aubigné, Hist. III, 267. Je donnerois plustost un faulx-bond à mon ame, qu'à la promesse que je vous ay faite
, Carloix, VI, 45. Ne plus ne moins que fait le ruzé champion de lucte, qui cherche tout moyen d'avoir prise sur son adversaire pour luy donner le bond
, Amyot, Fab. 12. Et l'air crevé d'une gresle menuë Frappoit à bonds les champs de toutes parts
, Ronsard, 76. Et, le tirant, en arrache un morceau Qu'il fist rouller bond à bond desur l'eau
, Ronsard, 683. Peu souvent tombent ils en disette, pource que tousjours quelqu'un d'eux, soit de bond ou de volée, attrape du moyen, dont il communique liberalement aux autres
, Lanoue, 298. Les passions ne sont que bonds et volées, accès et recès fievreux de folie, saillies et mouvemens violens et temeraires
, Charron, Sagesse, II, 1. Lesquelles paroles ayants esté prises au bond par un ou deux
, Sat. Mén. La vertu du cathol. Avant-propos.
Encyclopédie, 1re édition
BOND, s. m. se dit en général de l'action d'un corps en mouvement qui rejaillit à la rencontre de la terre, ou d'un autre corps sur lequel il tombe.
Bond, terme de Paumier, c'est l'action d'une balle qui après avoir frappé par terre rejaillit & se releve. Une balle prise au premier bond est aussi bonne que celle qu'on renvoye de volée : mais le second bond ne vaut rien.
Bond faux. Le faux bond est celui qui ne se faisant point selon la regle ordinaire de l'incidence des corps mûs en ligne droite, trompe le joüeur, & lui fait manquer la balle. Voyez Reflexion.
Bond, (Manege.) est un saut que le cheval fait en s'élevant subitement en l'air, & retombant à sa même place. Aller par sauts & par bonds. Voyez Aller. (V)
Wiktionnaire
Nom commun - français
bond \b??\ masculin
- Action de bondir, de s'élever brusquement dans les airs, saut.
- Il s'élança d'un bond.
- Ce cheval a fait un bond.
- Ces enfants courent dans la prairie en faisant des sauts et des bonds.
-
J'ai la quéquette qui colle,
J'ai les bonbons qui font des bonds. ? (Les Mules, J'ai la quéquette qui colle, 1999)
- Mouvement que fait un ballon ou une balle, lorsque, étant tombé à terre, il se relève plus ou moins haut, rebond.
- La balle n'a pas fait de bond.
- Attendre la balle au bond.
- (Équitation) Saut que le cheval exécute des quatre pieds à la fois, sur place.
- (Militaire) Étape de l'avance des troupes au combat.
-
(Économie) Progrès.
- Le grand bond en avant de l'économie chinoise.
- (Réseaux informatiques) Passage du flux d'un routeur à l'autre.
Trésor de la Langue Française informatisé
BOND, subst. masc.
Bond au Scrabble
Le mot bond vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot bond - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bond au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bond
Bon, bonne Bon Bon Bon Bonace Bonasse Bonbon Bond Bonde Bondel Bondir Bondissant, ante Bondissement Bondon Bonheur Bonhomie Bonhomme Bonhommeau Bonifier Bonjour Bonne Bonneau Bonnement Bonnet Bonnetade Bonneteau Bonneter Bonneterie Bonneteur Bonnetier, ière Bonne-voglie Bonnier Bonsoir Bonté Bonze Bonzesse bon bon bon bon Bon-Encontre bon-papa Bon-Secours Bona Bonac-Irazein bonace bonaces bonapartiste bonapartistes bonard bonardes Bonas bonasse bonassement bonasserie bonasses Bonboillon bonbon bonbonne bonbonnes bonbonnière bonbonnières bonbons Boncé Boncelles Bonchamp-lès-Laval Boncourt Boncourt Boncourt Boncourt Boncourt-le-Bois Boncourt-sur-Meuse bond bondage bondages bondait Bondaroy bonde bondé bondé bondée bondée bondées bondées bonder bondesMots du jour
Moissonner Égaré, ée Malement Retombement Ébe ou ebbe Gommose Cagnarder Ravaudage Scarlatine Tributaire
Les citations avec le mot Bond
- Où manque la police abonde la malice.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'abondance engendra la sombre inquiétude.Auteur : Louis-François Jauffret - Source : Le Rat et le Grelot
- Le portable, ce gadget qui transforme l'homme vagabond en une cible où le numéro vient se ficher à coup sûr.Auteur : Jim Harrison - Source : Une Odyssée Américaine (2008)
- Ses aumônes.... et, s'étendant par leur abondance, même sur les ennemis de la foi, elles adoucissaient leur aigreur.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence
- Parfois c'est dans les généralités qu'il y a le plus de contenu, parce qu'elles ne ligotent pas notre imagination, et lui permettent de vagabonder à sa guise.Auteur : Dezsö Kosztolányi - Source : Anna la douce (1926)
- Dans ce café bondé d'imbéciles, nous deux - Seuls, nous représentions le soi-disant hideux - Vice d'être «pour homme» et sans qu'ils s'en doutassent - Nous encagnions ces cons avec leur air bonasse, - Leurs normales amours et leur morale en toc.Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres érotiques (1891)
- Les bourgeois détestent les ouvriers, les ouvriers détestent les vagabonds, les vagabonds cherchent plus vagabonds qu'eux pour avoir aussi quelqu'un à mépriser, à détester.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Sébastien Roch (1890)
- Quand août est bon, - Abondance à la maison.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Abondance n'est pas grevance.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Par cent canaux circuler l'abondance.
Le goût du luxe entre dans tous les rangs:
Le pauvre y vit des vanités des grands.
Et le travail, gagé par la mollesse,
S'ouvre à pas lents la route à la richesse.Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Mondain (1736) - Décembre froid, - Si la neige abonde - En une année féconde, - Le laboureur a foi.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Les choses doivent s'harmoniser. Votre maison ne doit pas être plus grosse que votre coeur, votre lit pas plus grand que votre sommeil, et votre nourriture pas plus abondante que votre estomac.Auteur : Tarun Jit Tejpal - Source : Loin de Chandigarh (2005)
- Il faut apprendre à s'aimer soi-même, c'est ma doctrine, d'un amour entier et sain, afin de demeurer fixé en soi au lieu de vagabonder en tous sens.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Une croûte de pain, ce n'est pas grand-chose, et c'est tout, cependant, pour le vagabond qui meurt de faim.Auteur : George Meredith - Source : Les Comédiens tragiques (1880)
- Je ne puis rien produire, non par stérilité, mais par surabondance; mes idées poussent, si drues et si serrées qu'elles s'étouffent et ne peuvent mûrir.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Une femme est comme un ballon ; qui lance ce ballon ne peut prévoir ses rebondissements. Il ne contrôle pas le lieu où il roule, moins encore celui qui s'en empare. Souvent s'en saisit une main que l'on ne soupçonnait pas.Auteur : Mariama Bâ - Source : Une si longue lettre (1979)
- Parler est une source d'erreurs, peut-être aussi de quelques vérités. La parole a des ailes. Elle porte où l'on n'irait pas. Nécessité de discourir, nécessité d'en trop dire, de surabonder.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- La rêverie vagabonde est nécessaire à une bonne hygiène de vie, à l'équilibre de l'homme dans la bourrasque quotidienne.Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence
- Voici l'heure de la quiétude et de chanter, face à face avec toi, la consécration de ma vie, dans le silence de ce surabondant loisir.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence
- Le plus difficile, dans l'exercice du pouvoir, est de se doter de collaborateurs qui osent affirmer ce qu'ils pensent à celui qui les dirige, sans craindre de lui déplaire, ni se contenter d'abonder dans le sens de ce que lui, selon eux, souhaite entendre.Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)
- Ma carrière n'a démarré qu'à 50 ans. C'est en France que j'ai d'abord connu le succès. Mon meilleur souvenir, ce sont mes trois Olympia ; la salle bondée et enthousiaste, en juin 1993. Et puis la Légion d'honneur remise par le président Chirac. Cette double reconnaissance du public et des autorités françaises, c'était comme une consécration. J'ai mesuré alors le chemin parcouru depuis l'orphelinat qui m'a accueilli à l'âge de 7 ans, et je me suis souvenue de toutes les batailles que j'ai dû mener pour sortir de la pauvreté.Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011
- J'appris une chose : la plus grosse erreur de sa vie, ça n'existe pas. Rien ne peut ruiner votre existence pour toujours. La vie a un sacré ressort qui vous permet de rebondir.Auteur : Sophie Kinsella - Source : Samantha, bonne à rien faire (2007)
- Ces poètes débondés font aimer ceux qui se retiennent, les régulateurs.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 janvier 1898
- Mon enfance captive a vécu dans des pierres,
Dans la ville où sans fin, vomissant le charbon,
L'usine en feu dévore un peuple moribond.
Et pour voir des jardins je fermais les paupières...Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900) - Le boucher ne craint pas l'abondance des moutons.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Bond
- Fallait-il m'amener celui-ci pour furibonder en ma présence ?Auteur : ARNAULT - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE.
- Les chapons prejudicient grandement aux poules, leur empeschant de faire des oeufs en abondance, tant en les chauchans, qu'affamans par leur continuelle frequentationAuteur : O. DE SERRES - Source : 347
- Ces fleurs odorantes, Ces eaux bondissantes, Ces ombrages frais Sont des dons de ses mains bienfaisantesAuteur : Jean Racine - Source : Poés. div. Idylle sur la paix.
- La 3e tunique appelée uvée, pour la similitude qu'elle a en couleur avec un grain de raisin noir.... aucuns l'appellent choroïde, à raison qu'elle est tissue abondamment de veines et arteres, comme l'arriere-faix ou secondine des femmesAuteur : PARÉ - Source : IV, 6
- Caprioles, tours et destours, fleurettes drues et menues, gamberottes, bonds et sautsAuteur : CARLOIX - Source : IV, 12
- Faut bouillir la cassonade en abondance d'eau, dans une poesle ou casse bien nette, sur un feu de flammeAuteur : O. DE SERRES - Source : 852
- Gouvernement fut en une maison, Où serviteurs ot en grande abondanceAuteur : E. DESCH. - Source : Admin. de l'hostel du prince.
- Faut-il [c'est Hérode qui parle] qu'un royaume se perde, Qui à garder m'a tant cousté, Et qu'il me soit ainsi osté Par un petit enfant de merde ? Les marguerites de la marguer. f° 116, dans LACURNE. à cul de foirard toujours abonde merdeAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 9
- [Noter] s'il y a abondance de bestiaux et de quelle espèce, et enfin s'il s'y rencontre quelques particularités remarquables, soit du temps passé ou du présent, et les spécifierAuteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 223
- Dans cette sainte montagne [le monastère de Sainte-Fare] où les épouses de Jésus-Christ faisaient revivre la beauté des anciens jours.... où les vestiges des hommes du monde, des curieux et des vagabonds ne paraissaient pasAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Pour ne pas briser le recru, qui, dans les bois d'arbres résineux, est extrêmement abondantAuteur : FORFAIT - Source : ib. p. 312
- C'est aujourd'hui notre style ordinaire, décousu et libertin, vagabond et inégal, sans nombre, sans mesure, sans liaison, sans proportion ni entre les choses ni entre les motsAuteur : P. ANDRÉ - Source : Ess. sur le beau, ch. 3
- Heureux, dit-on, le peuple florissant Sur qui ces biens coulent en abondance !Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 9
- De quel pays vous vient cette corne d'abundance, et copie [abondance] de tant de biens et frians morceaulx ?Auteur : François Rabelais - Source : Pant. v, 6
- Un avare idolâtre et fou de son argent, Rencontrant la misère au sein de l'abondanceAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IV
- Le chef d'escadron se leva d'un bond, électrisé par cette insinuation machiavéliqueAuteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de quarante ans, § 14
- Tantôt vous tracerez la course de votre onde ; Tantôt d'un fer courbé dirigeant vos ormeaux, Vous ferez remonter leur séve vagabonde Dans de plus utiles rameauxAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, III, 6
- Souvent trop d'abondance appauvrit la matièreAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Les trois enfants.... Admiraient.... De sa bouche [d'Homère] abonder les paroles divinesAuteur : A. CHÉN. - Source : 32
- Autrefois on cultivait plus abondamment le pastel qu'aujourd'hui ; avant la découverte de l'Amérique, elle était la seule plante dont on pût obtenir une teinture bleue solideAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 143, dans POUGENS
- Abonder en toutes delices et gourmander à plaisirAuteur : CALV. - Source : Instit. 1001
- Et l'émeute paraît, l'émeute au pied rebelle, Poussant avec la main le peuple devant elle ; L'émeute aux mille fronts, aux cris tumultueux, à chaque bond grossit ses rangs impétueuxAuteur : BARBIER - Source : Iambes, l'Émeute.
- Et fut la plaie si large que le sanc li venoit du cors aussi comme le bondon d'un tonnelAuteur : JOINV. - Source : 225
- La mer est la mine de sel la plus abondante, puisque la trentième partie de cette énorme masse de liquide est de sel marinAuteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 121
- Je te feray avoir d'eulx accointance ; Là trouverons de tous biens habondanceAuteur : CH. D'ORL. - Source : I
Les mots débutant par Bon Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bond ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bond
Poèmes bond
Proverbes bond
La définition du mot Bond est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bond sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bond présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.