La définition de Vigoureusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vigoureusement
Nature : adj.
Prononciation : vi-gou-reû-ze-man
Etymologie : Vigoureuse, et le suffixe ment ; provenc. vigorosament ; espagn. et ital. vigorosamente.

Voir les citations du mot VigoureusementSignification du mot Vigoureusement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vigoureusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vigoureusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vigoureusement ?


La définition de Vigoureusement

Avec vigueur.


Toutes les définitions de « vigoureusement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIGOUREUSEMENT. adv.
Avec vigueur, d'une manière vigoureuse. Il se défendit vigoureusement.

Littré

VIGOUREUSEMENT (vi-gou-reû-ze-man) adj.
  • Avec vigueur. Le jésuite Bertier a combattu vigoureusement dans le Journal de Trévoux en faveur d'Olopuen et de son aventure [prétendu apôtre du christianisme en Chine], Voltaire, Mél. litt. Lett. chinoises, 4. Elle [l'androsace ciliata] végète vigoureusement dans des situations bien plus froides encore?; je l'ai recueillie couverte de fleurs au haut du glacier de Tuquerouye, Ramond, Instit. Mém. scienc. 1823, t. VI, p. 145.

    Terme de peinture. Tableau vigoureusement colorié.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et nostre gens les alerent ferir moult viguereusement, Villehardouin, LXV. L'en ne s'i doit pas lessier prendre, Mes viguereusement deffendre, la Rose, 5098.

XVIe s. Il les chargea bien vigoureusement, mais c'estoit avec trop de desavantage, Amyot, Crassus, 48.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

vigoureusement \vi.?u.?øz.m??\

  1. Avec vigueur.
    • Elle [l'androsace ciliata] végète vigoureusement dans des situations bien plus froides encore ; je l'ai recueillie couverte de fleurs au haut du glacier de Tuquerouye, (Ramond, Instit. Mém. scienc. 1823, t. VI, p. 145. ? cité par Littré)
    • La ramie jaune et la ramie rouge sont acclimatées en Indochine. Pourtant elles poussent moins vigoureusement ; elles ne périclitent pas, mais leurs tiges sont moins belles. (L. Hautefeuille, « Addentum : Travaux effectués à la station de La-Pho en 1909 », dans le Bulletin économique du Gouvernement général de l'Indochine, n° 84 (mai-juin 1910), Hanoï-Haïphong : Imprimerie de l'Extrême-Orient, 1910, p. 319)
    • Grande donc fut sa surprise lorsque, [?], il se vit appréhender vigoureusement par deux douaniers qui s'étaient dissimulés dans l'intérieur du taillis et dont il n'avait naturellement pu soupçonner la présence. (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • [?] et la plupart des héros d'arguments ont le génie de la nation française : ils attaquent vigoureusement, mais sont perdus s'ils sont réduits à la guerre défensive. (Frédéric II & Voltaire, L'anti-Machiavel - 1739 - (édition de 1947))
    • Il empoigna Bert par l'épaule, et le secoua vigoureusement, accompagnant ses gourmades d'objurgations irritées et le repoussant avec violence en arrière. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 349 de l'édition de 1921)
  2. (Peinture) Avec force.
    • Tableau vigoureusement colorié.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIGOUREUSEMENT, adv.

A. ?
1. [À propos de pers., d'animaux] Avec vigueur, en déployant une grande force physique, une grande énergie. Agir, frapper vigoureusement. Le Marquis s'ébrouait, gaillard, faisait craquer ses articulations, aspirait le soleil et soufflait vigoureusement de la narine (Arnoux, Nuit St-Avertin, 1942, p. 76).
2. [À propos de plantes] Avec vigueur, en déployant une grande vitalité dans la croissance. Croître, pousser vigoureusement. L'ortie, qui croît si vigoureusement le long des murs des métairies, plaît aux poules d'Inde (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 91).
? P. anal. [En parlant d'une pers.] Le petit se portait maintenant à merveille: il poussait vigoureusement, comme un brave petit gars, qui ne donnait point de tracas (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1209).
B. ? Au fig.
1. D'une manière particulièrement nette et précise. Apparaître vigoureusement. Sa tête nue se détachait vigoureusement sur la muraille blanchie par la lune (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 15).
2. Dans le domaine intellectuel ou artist., notamment en litt. ou en peint.Avec fermeté dans l'exécution, avec puissance dans l'expression. Exprimer vigoureusement une idée; dessin vigoureusement exécuté; style vigoureusement polémique. Mais revenons à l'ouvrage dont nous parlions. Un groupe de grenadiers, sur la droite, est aussi bien dessiné que vigoureusement peint (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 338).Nos soldats ont été de puissants diplomates. Ils ont très bien compris que le Rhénan diffère du Boche. C'est un point de vue que mes textes ont vigoureusement marqué (Barrès, Cahiers, t. 12, 1919, p. 169).
3. [En parlant d'une action menée énergiquement, avec puissance] Il importe de reprendre vigoureusement et sans tarder la maîtrise des opérations pour tirer de la bataille en cours tous les résultats qu'elle peut encore produire (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 157).
4. Dans le domaine des sentiments.Avec ardeur, passion ou impétuosité. Clamer vigoureusement son innocence; protester vigoureusement. Cher monsieur, Je sais par notre ami Laporte que hier vous avez pris vigoureusement notre défense (Flaub., Corresp., 1877, p. 22).Freud et Marx ont vigoureusement nettoyé l'emphase creuse d'un spiritualisme décadent (Mounier, Traité caract., 1946, p. 336).
Prononc. et Orth.: [vigu?øzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. viguerousement « avec force, fermeté » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 153); 1442 vigoureusement (A. de La Sale, Salade, éd. F. Desonay, p. 242). Dér. de vigoureux*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 342. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 473, b) 770; xxes.: a) 473, b) 353. Bbg. Quem. DDL t. 5.

VIGOUREUSEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Fin xiies. viguerousement « avec force, fermeté » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 153); 1442 vigoureusement (A. de La Sale, Salade, éd. F. Desonay, p. 242). Dér. de vigoureux*; suff. -ment2*.

Vigoureusement au Scrabble


Le mot vigoureusement vaut 19 points au Scrabble.

vigoureusement

Informations sur le mot vigoureusement - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vigoureusement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vigoureusement

Les mots proches de Vigoureusement

VigieVigilammentVigilanceVigilant, anteVigilanteVigileVigilesVigintiviratVigneVigneron, onneVigneronnageVigneterVignetteVignettisteVignetureVignobleVignonVignoneVigogneVigoriteVigoureusementVigoureux, euseVigueurViguierViganViganVigeanVigeantVigenVigeoisVigerVigevilleViggianelloViggianellovigievigiesvigilvigilancevigilancesvigilantvigilantvigilantevigilantesvigilantsvigilevigilevigilervigilesvigilesViglainVignacourtVignaleVignaleVignatsVignauVignauxvignevigneauxVigneauxVignecVignelyVignemontvigneronvigneronnevigneronnesvigneronsvignesVignesVignesVignesVignes-la-CôtevignettevignettesVigneul-sous-Montmédy


Mots du jour


Pâtisser     Bichon, onne     Désenvelopper     Arrière-train     Probabilité     Rectiligne     Savagnin     Avent     Grappillon     Sesban     

Les citations avec le mot Vigoureusement


  1. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  2. Aussi, pas une écoute qui ne fût consciencieusement raidie! Pas une voile qui ne fût vigoureusement étarquée! ... On n'eût pas manoeuvré plus sévèrement dans une régate du Royal-Yacht-Club.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  3. Je ne propose pas d’écrire une ode au découragement, mais de claironner aussi vigoureusement qu’un coq au matin, debout sur son perchoir, ne serait-ce que pour éveiller mes voisins.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  4. Une erreur vigoureuse et vigoureusement cultivée entretient du moins les germes de la vérité.

    Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Middlemarch (1872)


  5. Consistante, immédiatement elle-même malgré la béance des quais ouverts sur l'ailleurs, animée d'une vie autosuffisante, enclave de sens à la croisée des chemins, Tanger nous happait vigoureusement à la première minute.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  6. Elle combattait depuis toujours, non pour montrer ce dont elle était capable, mais pour dissimuler ce dont elle était incapable. C'était une vie dont les élans consistaient à battre vigoureusement en retraite, et les victoires à encaisser de secrètes défaites.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  7. Car l'esprit n'est pas comme un vase qui a besoin d'être rempli ; c'est plutôt une substance qu'il s'agit seulement d'échauffer ; il faut inspirer à cet esprit une ardeur d'investigation qui le pousse vigoureusement à la recherche de la vérité.

    Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter, Œuvres morales de Plutarque


  8. Aussi, pas une écoute qui ne fût consciencieusement raidie ! Pas une voile qui ne fût vigoureusement étarquée !

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  9. A droite, on entendait les chocs des verres, les interjections des beloteurs et le bruit des poings cognant vigoureusement la table au moment de lâcher une carte maîtresse.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Noisettes sauvages (1974)


  10. Image choc à la télé pour illustrer la lutte renforcée contre les maladies nosocomiales: deux infirmières en train de se savonner vigoureusement les mains. Ce n'était donc pas plus compliqué?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Vigoureusement


  1. Le jésuite Bertier a combattu vigoureusement dans le Journal de Trévoux en faveur d'Olopuen et de son aventure [prétendu apôtre du christianisme en Chine]

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. chinoises, 4


  2. Nous recevrons vigoureusement les troupes du roi d'Espagne ; je vous réponds qu'elles seront battues

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 15


  3. Nous partirons dans le moment, et nous piquerons si vigoureusement nos mazettes....

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. V, 1


  4. Les arbres qui poussent vigoureusement en bois produisent rarement beaucoup de fruit ; les baliveaux se chargent d'une grande quantité de glands et annoncent par là leur faiblesse

    Auteur : BUFF. - Source : ib.


  5. Il les chargea bien vigoureusement, mais c'estoit avec trop de desavantage

    Auteur : AMYOT - Source : Crassus, 48


  6. Alexandre assiegeoit une ville aux Indes ; ceulx de dedans, se trouvants pressez, se resolurent vigoureusement à le priver du plaisir de cette victoire, et s'embraiserent universellement touts quand et leur ville

    Auteur : MONT. - Source : II, 37


  7. M. Arnauld [le célèbre Arnauld] est un petit homme noir et laid, né à Paris, fils d'un savant avocat qui a autrefois plaidé vigoureusement contre les jésuites

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 237


  8. Nous avons, le procureur fiscal et moi, commencé une procédure que nous soutiendrons vigoureusement

    Auteur : DANCOURT - Source : le Mari retrouvé, sc. 15


  9. L'armée allemande, après avoir canonné très vigoureusement, a jeté la barre entre le troisième corps et le mien

    Auteur : Mal CANROBERT - Source : Gaz. des Trib. 22 oct. 1873, p. 1023, 3e col.


  10. Elle mena la parole si bien, si vigoureusement, si capablement, qu'il [le chevalier de Grignan] en fut ravi pour une demi-heure

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1688


  11. Elle [l'androsace ciliata] végète vigoureusement dans des situations bien plus froides encore ; je l'ai recueillie couverte de fleurs au haut du glacier de Tuquerouye

    Auteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1823, t. VI, p. 145




Les mots débutant par Vig  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vigoureusement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h39










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vigoureusementPoèmes vigoureusementProverbes vigoureusement

La définition du mot Vigoureusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vigoureusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vigoureusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.