La définition de Brusquement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brusquement
Nature : adv.
Prononciation : bru-ske-man
Etymologie : Brusque, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot BrusquementSignification du mot Brusquement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brusquement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brusquement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brusquement ?


La définition de Brusquement

D'une manière brusque.


Toutes les définitions de « brusquement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRUSQUEMENT. adv.
D'une manière brusque. Répondre brusquement. Faire brusquement quelque chose. Il me prit brusquement par le bras. Il me quitta brusquement.

Littré

BRUSQUEMENT (bru-ske-man) adv.
  • D'une manière brusque. Il lit, et se tournant brusquement par la place?, Régnier, Sat. VIII. Je lançai un peu trop brusquement mon foudre contre un philosophe, Perrot D'Ablancourt, Lucien, t. I, dans RICHELET.

    Charger brusquement l'ennemi, le charger sans qu'il ait le temps de se reconnaître.


HISTORIQUE

XVIe s. Le quel brusquement entrant, Rabelais, Pant. III, 43. Voy-tu cestuy-là qui se promene si brusquement?? Despériers, Cymbal. 100.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

brusquement \b?ys.k?.m??\

  1. D'une manière brusque, inattendue ou soudaine.
    • Nous en profitons pour bifurquer brusquement et nous arrivons enfin en zigzaguant à nous mettre hors de la portée de notre intrus. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895-1923)
    • Comme ils franchissaient le seuil, des formes invisibles surgirent, brusquement, de l'ombre. C'était les slouguis qui se précipitaient, menaçants. Mme Durelle poussa un cri. (Victor Margueritte, Un c?ur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921 p. 56)
    • La vie, après de longs mois d'hivernage, avait été arrêtée brusquement par l'arrivée de navire de la délivrance. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Les adverbes « soudain » ou « brusquement » ne sont jamais utilisés par les Morvandiaux qui leur préfèrent, de loin, la locution « tout par un coup »: [?]. (Henri Micaux, On m'a dit... dans le Morvan: histoires presque vraies, 2004, p.87)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRUSQUEMENT, adv.

De manière brusque.
A.? [L'accent étant mis sur la violence, en parlant du comportement d'une pers. ou d'un animal] Avec vivacité, violence, dans un mouvement imprévu :
1. ... la Minouche, sans doute énervée à la longue par la boule de papier restée devant elle, bondit brusquement et la fit voler d'un coup de patte, puis la poursuivit avec des culbutes folles, autour de la pièce. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 971.
2. La nuit tombait avec rapidité. Seule, la berge sud de l'Oued Mia était encore jaune. Dans les éboulis, un petit chacal dévala brusquement, avec un cri plaintif. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 48.
3. « Il [La Pérouse] se tourna vers moi et, brusquement, brutalement, répéta, comme si je doutais de sa parole : ? Oui, je l'ai chargé. Vous pouvez voir : il l'est encore. Que s'est-il passé? Je ne parviens pas à comprendre. J'ai porté le pistolet à mon front. Je l'ai gardé longtemps contre ma tempe. Et je n'ai pas tiré... » Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1131.
? P. anal. [En parlant d'un véhicule en mouvement] Brusquement l'automobile s'arrêta (Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 206).
? P. ext., domaine moral, péj.Avec rudesse et brutalité, sans ménagement :
4. ? Mon Dieu! que ce soir tu me traites brusquement; quelle politesse brutale, quelle réserve! P. Borel, Champavert,Passereau, l'écolier, 1833, p. 204.
5. ? « Mon capitaine est malade? » ? « Laisse-moi, » dit brusquement le Comte, « je m'habillerai seul. » P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 232.
B.?
1. [L'accent étant mis sur la soudaineté et la brièveté, en parlant d'un élément de la nature (rupture de terrain, phénomène météor.)] Subitement, abruptement, de manière imprévisible :
6. [Gibraltar] Figurez-vous un immense rocher ou plutôt une montagne de quinze cents pieds de haut qui surgit subitement, brusquement, du milieu de la mer. T. Gautier, Tra los montes,Voyage en Espagne, 1843, p. 360.
7. La température brusquement avait fraîchi, et j'étais sans manteau, mais dans un tel état de lyrisme qu'il m'eût été impossible de m'enrhumer... Montherlant, La Petite Infante de Castille,1929, p. 609.
8. L'île de Minorque, située au nord-est de Majorque, ne lui ressemble point. C'est une grande table pierreuse, bossuée et accidentée en son centre de hauteurs irrégulières de 200 et 300 mètres; elle se termine brusquement vers la mer sur une large part de son pourtour par des falaises abruptes de 20 à 30 ou 40 mètres de hauteur. J. Brunhes, La Géogr. hum.,1942, p. 259.
2. [En parlant d'une action, d'une émotion] Subitement, soudainement :
9. ... Mooch était un neurasthénique, qui ne voulait pas regarder le vide qui était en lui. Il avait des crises de néant; il se réveillait brusquement, au milieu de la nuit, en gémissant d'effroi. R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 1002.
10. La fatigue qui altéra brusquement son visage me fit tressaillir de crainte. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 316.
PRONONC. : [b?ysk?m? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1534 (Rabelais, Gargantua chap. XXVII, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 105). Dér. de brusque*; suff. -ment2*; cf. l'ital. bruscamente « d'une manière brutale », av. 1304 (Batt.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 6 293. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 825, b) 8 518; xxes. : a) 13 641, b) 11 584.

BRUSQUEMENT, adv.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1534 (Rabelais, Gargantua chap. XXVII, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 105). Dér. de brusque*; suff. -ment2*; cf. l'ital. bruscamente « d'une manière brutale », av. 1304 (Batt.).

Brusquement au Scrabble


Le mot brusquement vaut 21 points au Scrabble.

brusquement

Informations sur le mot brusquement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brusquement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brusquement

Les mots proches de Brusquement

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


Cuir     Intenable     M'amour     Gâchette     Pellée     Insipide     Serviable     Boulangeable     Langé, ée     Engrossé, ee     

Les citations avec le mot Brusquement


  1. Vouloir brusquement revoir son mari après une séparation de cinq ans, cela peut être une envie de femme enceinte.

    Auteur : Sophie Arnould - Source : Sans référence


  2. Elle éprouva brusquement un sentiment jusqu'alors inconnu: l'indifférence complète de tout à l'égard de ce qui se passait en elle, l'indifférence de cette église et de cette place à sa douleur.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  3. Si, lorsqu'ils prennent la parole, les idiots brusquement disaient le contraire de ce qu'ils allaient dire, ce serait ébouriffant. - Ils continueraient d'être des idiots - et ne diraient pourtant que des choses sensées.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


  4. C'est étrange quand même ! ... On se connaît, et puis... brusquement, sans savoir pourquoi... on ne se revoit plus jamais ! C'est toujours comme ça, dans la vie !

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)


  5. Tu as raison, lui dit-il, brusquement, je ne suis qu'un vieil emplâtre et je n'ai rien à dire sur cette guerre, puisque je ne la fais pas.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


  6. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


  7. C'est ça la liberté, pensai-je. Avoir une passion, entasser les pièces d'or et, brusquement, vaincre sa passion et jeter les pièces d'or aux quatre vents. Se libérer d'une passion pour obéir à une autre, plus noble. Mais cela n'est-il pas aussi une forme d'esclavage? Se sacrifier pour une idée, pour sa race, pour Dieu ?

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  8. Notre royaume ne connaît que la nuit noire. Il ignore le jour. Mais dans ce minuscule pays des plus secrets, des plus illégitimes qui soient, se sont produites nombre d'histoires douloureuses, pleines de vicissitudes, à pleurer, à chanter... De certains, on avait perdu la trace très tôt ; d'autres, morts prématurément, ne laissaient que leurs tombes, couvertes d'herbes folles. Mais il y en avait qui, brusquement, réapparaissaient sur la rive du bassin aux lotus en fleur par une nuit aussi noire que profonde, cinq ans, vingt ans plus tard.

    Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


  9. Il lui arrivait parfois de se lever brusquement pour se détendre, - à la manière d'un chat qui s'étire, disait-elle.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  10. Je pouvais rentrer à l'aube ou lire au lit toute la nuit, dormir en plein midi, rester claquemurée vingt-quatre heures de suite, descendre brusquement dans la rue.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  11. On veut toujours croire que son père va régler tous les problèmes, va abattre toutes les murailles et, brusquement, on voit son père s'excuser, on le voit baisser la tête, on le voit devenir un enfant. Et plus enfant que nous.

    Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  12. Elle n'aurait pas été saisie de le voir brusquement surgir dans l'embrasure de la porte.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  13. Les Charbonnel, qui n'avaient jamais compté sur l'héritage, devenus brusquement héritiers par la mort d'un frère du défunt, crièrent alors à la captation.

    Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


  14. L'existence n'est pas quelque chose qui se laisse penser de loin: il faut que ça vous envahisse brusquement, que ça s'arrête sur vous, que ça pèse lourd sur votre coeur comme une grosse bête immoblie - ou alors il n'y a plus rien du tout.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


  15. Jusque-là, tout m'a semblé si chaotique, si morcelé... Des lambeaux, des bribes de quelque chose, me revenaient brusquement au fil de mes recherches... Mais après tout, c'est peut-être ça, une vie...

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Rue des boutiques obscures (1978)


  16. Brusquement, la roue tourna de nouveau et ils se trouvèrent au milieu des mines de cuivres.

    Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


  17. Jusqu'à un certain point, les gens sont si faciles à comprendre, tous - et puis, brusquement, ils deviennent impossibles à comprendre, on ne peut plus que les aimer.

    Auteur : Francis Dannemark - Source : La longue promenade avec un cheval mort (1993)


  18. On doit bien faire pour soi-même et non pour le bruit. D'ailleurs j'ai là-dessus mes idées, finit-il brusquement, et il allait me quitter. Il ya quelque chose d'aussi beau qu'un grand homme, c'est un homme d'honneur.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


  19. Les femmes commencent par vous aimer; puis brusquement, sans motif, elles ne vous aiment plus. Elles vous disent alors: «Comme tu as changé!»

    Auteur : Anthony Hope - Source : Sans référence


  20. Avec d'autres gens tu discutes, dit Nadine, dont la voix brusquement s'aigrit, avec moi tu ne veux jamais; je suppose que c'est parce que je suis une femme; les femmes, c'est juste bon à se faire baiser.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


  21. Je me sentais, pareil au prisonnier brusquement élargi, pris de vertige, pareil au cerf-volant dont on aurait soudain coupé la corde, à la barque en rupture d'amarre, à l'épave dont le vent et le flot vont jouer.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  22. Personne ne saurait expliquer exactement ce qui se passe en nous lorsque brusquement s'ouvre la porte derrière laquelle sont enfouies les terreurs de la petite enfance.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


  23. Il ne faut cesser de s'enfoncer dans sa nuit: c'est alors que brusquement la lumière se fait.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Pour un Malherbe


  24. C'est en plein été que maman mourut brusquement. C'est moi qui l'ai trouvée couchée près du fourneau camping-gaz qui fonctionne toujours et sur lequel, désormais, je fais chauffer la gamelle de Lucien, mon mari.

    Auteur : Hortense Dufour - Source : La Marie marraine (1978)


  25. Toute la harde, étroitement serrée, frémissait en renâclant. Elle pivota brusquement sur elle-même: d'autres bêtes arrivaient au galop, biches et cerfs pêle-mêle, les yeux fous, se heurtant dans leur course et soufflant à pleins naseaux.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)


Les citations du Littré sur Brusquement


  1. Madame, voyant la fille [d'Heemskerke] approcher son minois, se recula très brusquement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 53, 130


  2. Je lançai un peu trop brusquement mon foudre contre un philosophe

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, t. I, dans RICHELET


  3. La sentence pressée aux pieds nombreux de la poësie s'elance bien plus brusquement

    Auteur : MONT. - Source : I, 155


  4. [Ce faon] Saute à l'entour de moy, et de sa corne essaye De cosser brusquement mon mastin qui l'abaye

    Auteur : RONS. - Source : 718


  5. C'est une prime fleur encore toute tendre : Espoux, garde toy bien brusquement de la prendre

    Auteur : RONS. - Source : 737


  6. Les philosophes qui ouvrent la main trop brusquement sont des fous ; on leur coupe le poing, et voilà tout ce qu'ils gagnent

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 9 mars 1770


  7. Je plaçai ma saignée brusquement, selon le besoin de mes affaires plutôt que sur celui de ma santé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 10 juill. 1675


  8. Le quel brusquement entrant

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 43


  9. Un grand éclat de rire qui était échappé à Alcine.... fut brusquement syncopé par l'opération de l'anneau...

    Auteur : DIDEROT - Source : Bijoux indiscrets, I, 6


  10. À la charge qu'on me fait, si je n'ay de quoy repartir brusquement sur le champ....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 58


  11. Un simple dépit est souvent toute la raison qui nous arrache brusquement au siècle et nous précipite dans la retraite

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Vocation.


  12. Dépressions [dans la plaine de la Haute-Loire] par où les courants, à toute crue notable, deviennent érosifs et trop souvent ouvrent brusquement de nouveaux lits

    Auteur : DAUSSE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIII, p. 1248


  13. Il me semble, monsieur l'avocat, que tout à l'heure vous m'avez arraché mon stick un peu brusquement. - Votre stick ? - Ma canne, si vous voulez

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Le gentilhomme campagnard, I, 6


  14. Le croup, monstre hideux, épervier des ténèbres, Sur la blanche maison brusquement s'abattit, Horrible, et, se ruant sur le pauvre petit, Le saisit à la gorge ; ô noire maladie ! De l'air par qui l'on vit sinistre perfidie ! Qui n'a vu se débattre hélas ! ces doux enfants Qu'étreint le croup féroce en ses doigts étouffants ? Ils luttent ; l'ombre emplit lentement leurs yeux d'ange, Et de leur bouche froide il sort un râle étrange, Et si mystérieux qu'il semble qu'on entend, Dans leur poitrine où meurt le souffle haletant, L'affreux coq du tombeau chanter son aube obscure

    Auteur : Victor Hugo - Source : Contempl. III, 23


  15. Il lit, et se tournant brusquement par la place....

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII


  16. Plus brusquement qu'un chat dessus une souris

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. IV, 5


  17. Les lances rumpues, meirent la main aux espées, et soy chamaillerent l'ung l'aultre, si brusquement que leurs espées volerent en pieces

    Auteur : François Rabelais - Source : Sciomachie.


  18. Ce fut sur cette confession [exigée avant l'initiation] qu'un Lacédémonien, qui s'allait faire initier aux mystères de Samothrace, dit brusquement au prêtre : Si j'ai fait des crimes, les dieux les savent bien

    Auteur : FONT. - Source : Oracles, I, 13


  19. Après ce joli compliment, Qu'elle fit un peu brusquement, Elle lui tourna le derrière D'une dédaigneuse manière

    Auteur : SCARRON - Source : Virgile trav. IV


  20. L'amour naît brusquement, sans autre réflexion, par tempérament ou par faiblesse : un trait de beauté nous fixe, nous détermine

    Auteur : LA BRUY. - Source : 4


  21. Les malintentionnés avaient pris exprès le temps des vendanges et de l'infréquence du sénat pour me porter brusquement ce coup

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XII


  22. Tantôt il vous quitte brusquement pour joindre un seigneur ou un premier commis, et tantôt, s'il les trouve en conversation avec vous, il vous coupe et vous les enlève

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  23. Roguet avec sa colonne se rua brusquement sur le centre et au milieu de leur camp, où il entra pêle-mêle avec eux

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. x, 5


  24. Puys, les lances rompues, meirent la main aux espées, et soy chamaillerent l'ung l'aultre si brusquement que leurs espées vollerent en pieces

    Auteur : François Rabelais - Source : la Sciom.


  25. À la veille, morbleu, d'avoir un régiment, Planter là l'univers, s'éclipser brusquement, Quitter Londre et la cour pour sa maudite terre !

    Auteur : GRESSET - Source : Sidnei, I, 1




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brusquement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h49








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brusquementPoèmes brusquementProverbes brusquement

La définition du mot Brusquement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brusquement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brusquement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.