La définition de Maculature du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Maculature
Nature : s. f.
Prononciation : ma-ku-la-tu-r'
Etymologie : Maculer.

Voir les citations du mot MaculatureSignification du mot Maculature


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maculature de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maculature pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maculature ?


La définition de Maculature

Terme d'imprimerie. Action de maculer. Avant de se disposer à battre le livre, le relieur doit examiner s'il peut être battu sans risque de faire des maculatures, ce qui arrive toujours quand le livre est fraîchement imprimé, Manuel du relieur, p. 50, Roret, 1827.

Toutes les définitions de « maculature »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MACULATURE. n. f.
T. d'Imprimerie. Action de maculer ou Résultat de cette action. Quand un relieur bat un livre fraîchement imprimé, il risque de faire des maculatures. Par extension, Maculature grise ou, absolument, Maculature, Feuille de gros papier gris qui sert d'enveloppe à une rame de papier.

Littré

MACULATURE (ma-ku-la-tu-r') s. f.
  • 1 Terme d'imprimerie. Action de maculer. Avant de se disposer à battre le livre, le relieur doit examiner s'il peut être battu sans risque de faire des maculatures, ce qui arrive toujours quand le livre est fraîchement imprimé, Manuel du relieur, p. 50, Roret, 1827.
  • 2Feuilles de papier qui ont servi à recevoir l'excédent d'encre d'imprimerie, et dont on se sert ensuite pour enveloppe.
  • 3Toute feuille imprimée qui ne sert que d'enveloppe. Une petite partie de votre édition se distribuera lentement, et le reste pourra vous demeurer en maculatures, Diderot, Lett. à M. le Breton.
  • 4Maculature grise, feuille de gros papier gris qui sert d'enveloppe à une rame de papier.
  • 5Feuille de papier gris que l'on met entre l'estampe et le lange, lorsqu'on imprime en taille douce.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MACULATURE, s. f. (Imprimerie.) Les Imprimeurs appellent maculatures les feuilles de papier grises ou demi-blanches, & très-épaisses qui servent d'enveloppe aux rames. Ils s'en servent pour conserver le papier blanc, qu'ils posent toujours sur une de ses feuilles, au fur & à mesure qu'ils le trempent ou qu'ils l'impriment. Les Imprimeurs, ainsi que les Libraires entendent aussi par maculatures, les feuilles qui se trouvent mal imprimées, pochées, peu lisibles, & entierement défectueuses.

Maculature, (Graveurs en bois.) feuilles de papier servant aux Graveurs en bois. Ce sont les papiers de tapisseries & de contr'épreuves à mettre entre les épreuves & les feuilles blanches qu'ils contr'épreuvent entre les rouleaux de la presse en taille-douce. Ces maculatures sont plus grandes d'un pouce tout-au tour que les épreuves & que les feuilles contr'éprouvées : elles servent à empêcher que par l'envers l'impression ne macule, & ne tache les unes & les autres en passant sous la presse : ce qui pourroit même salir & embrouiller le côté de l'impression. Aucun dictionnaire n'a parlé de ces maculatures à l'usage des contr'épreuves de la gravure en bois. A force de servir, elles deviennent fort noires dans le carré où elles reçoivent les épreuves & les feuilles que ces dernieres contr'épreuvent : on en change, & l'on en fait d'autres de tems en tems. Voyez Contr'épreuves & Passée.

Maculature, terme de Papeterie, qui signifie une sorte de gros papier grisâtre dont on se sert pour empaqueter les rames de papier. On le nomme aussi trace. Voyez Papier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

maculature \ma.ky.la.ty?\ féminin

  1. (Imprimerie) Action de maculer ou résultat de cette action.
    • Quand un relieur bat un livre fraîchement imprimé, il risque de faire des maculatures.
    • La pierre d'évier qui venait d'apparaître en pleine lumière, était tachée de sang et une serviette souillée de maculatures suspectes gisait à terre. (Jean Ray, Harry Dickson, L'Ile de Monsieur Rocamir, 1934)
  2. (Imprimerie) Feuille de papier tachée au tirage et qui n'est bonne qu'à envelopper.
    • Maculature grise, feuille de papier gris qui sert d'enveloppe à une rame de papier.
  3. (Imprimerie) Feuilles de papier que l'on intercale entre des pages fraîchement typographiées.
  4. (Peinture) Tache provoquée par un excès d'encre ou de peinture.
    • Des nuages sombres, s'élargissant de minute en minute, commencèrent à tacher le ciel ; on eût dit que l'aquarelliste de l'infini avait trop chargé son pinceau d'encre de Chine, et qu'il essayait d'affaiblir la maculature en la lavant à grande eau. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 139)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MACULATURE, subst. fém.

A. ? Littér. et vieilli. Salissure, tache. Des chaussettes légèrement noircies aux talons et jaunies dans les bouts. Comment faire observer que ces maculatures sont un effet du cuir? (Balzac, Ptes mis., 1846, p. 37):
1. ... il est difficile à la simple plume de traduire ce poème fait de mille croquis [la guerre de Crimée, par Guys] (...) amassé sur quelques centaines de pages, dont les maculatures et les déchirures disent, à leur manière, le trouble et le tumulte au milieu desquels l'artiste y déposait ses souvenirs de la journée. Baudel., Curios. esthét., 1863, p. 343.
B. ? IMPRIMERIE
1. Tache d'encre d'imprimerie sur un feuillet. Synon. décharge, maculage (dér. s.v. maculer), macule.Puis ce sont les premières feuilles, où ma pensée est dans le cadre d'une page, mais encore toute dansante et pleine de maculatures et de grosses fautes bêtes (Goncourt, Journal, 1874, p. 1027):
2. ... ne vous donnez donc pas, je vous prie, le soin de faire relier ces volumes [Les Pensées de Pascal]. Il me semble d'ailleurs qu'on ne peut guère faire relier des volumes si fraîchement imprimés sans maculatures. Et il n'en faut plus au Pascal. Sainte-Beuve, Corresp., t. 5, 1844, p. 618.
2. Feuille de papier que l'on intercale entre deux feuilles fraîchement imprimées et destinée à absorber l'excès d'encre (synon. décharge, macule); ,,mauvaise feuille d'un travail précédent utilisée pour la mise en route d'un tirage, et feuille de passe, c'est-à-dire d'essai, de ce nouveau tirage`` (Impr. 1977). Synon. macule.Mes presses me furent rendues, et ce qui étonnera sans doute, c'est que le n 57 de ma feuille, qui avait motivé la saisie, me fut remis avec les maculatures (Marat, Pamphlets, Appel à la Nation, 1790, p. 138).
3.
a) ,,Feuille de papier gâtée ou tachée, dont on ne se sert que pour faire des enveloppes`` (Ac. 1835, 1878):
3. ... Lousteau vit Blanchon perdu dans une rêverie inspirée par l'enveloppe des épreuves. ? Qu'as-tu? lui dit Étienne. ? Mais voici le plus joli roman du monde contenu dans une maculature qui enveloppait tes épreuves. Tiens, lis: Olympia ou les Vengeances romaines. Balzac, Muse départ., 1844, p. 144.
b) P. ext. Papier grossier et fort, fabriqué à l'aide de reliquats ou d'invendus; feuilles tachées ou mal tirées avec lesquelles on fait des enveloppes. Synon. macule.Certains éditeurs prévoient dans leur contrat le droit de mettre les invendus à la maculature, c'est-à-dire au papier d'emballage (Civilis. écr., 1939, p. 18-8).
Prononc. et Orth.: [makylaty:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1567 «feuille mal imprimée» (Junius, Nomenclator omnium rerum..., p. 7); 1680 «feuille intercalée entre les bonnes feuilles pour éviter le maculage» et «gros papier gris qui sert à emballer» (Rich. t. 2); 1846 «tache, souillure» (Balzac, loc. cit.). Dér. de maculer*; suff. -ature (-ure1*).

MACULATURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1567 «feuille mal imprimée» (Junius, Nomenclator omnium rerum..., p. 7); 1680 «feuille intercalée entre les bonnes feuilles pour éviter le maculage» et «gros papier gris qui sert à emballer» (Rich. t. 2); 1846 «tache, souillure» (Balzac, loc. cit.). Dér. de maculer*; suff. -ature (-ure1*).

Maculature au Scrabble


Le mot maculature vaut 13 points au Scrabble.

maculature

Informations sur le mot maculature - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot maculature au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

maculature

Les mots proches de Maculature

MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)MaçonmacmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach


Mots du jour


Traiteur     Exhalé, ée     Posséder     Éberner     Humeur     Divinement     Attendrissement     Avalisé, ée     Branchage     Abandonnément     

Les citations avec le mot Maculature


Les citations du Littré sur Maculature


  1. Une petite partie de votre édition se distribuera lentement, et le reste pourra vous demeurer en maculatures

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à M. le Breton.




Les mots débutant par Mac  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Maculature ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur maculaturePoèmes maculatureProverbes maculature

La définition du mot Maculature est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maculature sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maculature présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.