La définition de Commensurable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Commensurable
Nature : adj.
Prononciation : ko-mman-su-ra-bl'
Etymologie : Com, et mensurable, inusité, de mensurabilis, mesurable (voy. ).

Voir les citations du mot CommensurableSignification du mot Commensurable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commensurable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commensurable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commensurable ?


La définition de Commensurable

Terme de mathématiques. Qui a une mesure commune, c'est-à-dire où cette mesure peut s'appliquer exactement un certain nombre de fois. Ainsi la toise ancienne et la brasse ou pas géométrique étaient commensurables parce que la toise valant six pieds, la brasse en valait cinq ; et qu'ainsi le pied était la commune mesure de l'une et de l'autre. Au contraire, le côté d'un carré et sa diagonale ne sont pas commensurables, parce qu'il n'y a pas de longueur, si petite qu'on la suppose, qui s'applique un nombre de fois juste sur tous les deux.


Toutes les définitions de « commensurable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMENSURABLE. adj. des deux genres
. T. de Mathématiques. Qui a, avec une autre grandeur, une commune mesure. Tous les nombres entiers et fractionnaires sont commensurables entre eux. Lignes commensurables entre elles. Grandeurs commensurables.

Littré

COMMENSURABLE (ko-mman-su-ra-bl') adj.
  • Terme de mathématiques. Qui a une mesure commune, c'est-à-dire où cette mesure peut s'appliquer exactement un certain nombre de fois. Ainsi la toise ancienne et la brasse ou pas géométrique étaient commensurables parce que la toise valant six pieds, la brasse en valait cinq?; et qu'ainsi le pied était la commune mesure de l'une et de l'autre. Au contraire, le côté d'un carré et sa diagonale ne sont pas commensurables, parce qu'il n'y a pas de longueur, si petite qu'on la suppose, qui s'applique un nombre de fois juste sur tous les deux. C'est par la monnaie que les biens d'espèces diverses deviennent commensurables, Rousseau, Ém. III.

HISTORIQUE

XIVe s. Aussi est ce simplement impossible que le dyametre du quarré soit commensurable à son costé, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMMENSURABLE, adj. Les quantités commensurables, en Mathémat. sont celles qui ont quelque partie aliquote commune, ou qui peuvent être mesurées par quelque mesure commune, sans laisser aucun reste dans l'une ni dans l'autre. Voyez Mesure & Incommensurable.

Ainsi un pié & un autre sont commensurables, parce qu'il y a une troisieme quantité qui peut les mesurer l'un & l'autre exactement ; savoir un pouce, lequel pris douze fois fait un pié, & pris quarante-quatre fois donne une aune. Voyez Quantité.

Les quantités commensurables sont l'une à l'autre comme l'unité est à un nombre entier rationel, ou comme un nombre entier rationel est à un autre entier rationel. En effet, puisque les quantités commensurables ont une partie commune qui les mesure exactement, elles contiennent donc exactement cette partie : l'une, un certain nombre de fois ; l'autre, un autre nombre de fois ; donc elles sont entr'elles comme ces deux nombres. Il en est autrement dans les incommensurables. Voy. Incommensurable, Nombre, & Rationel.

Les nombres commensurables sont ceux qui ont quelque autre nombre qui les mesure, ou qui les divise sans aucun reste. Voyez Nombre.

Ainsi 6 & 8 sont l'un par rapport à l'autre, des nombres commensurables, parce que 2 les divise.

Commensurable en puissance. On dit que des lignes droites sont commensurables en puissance, quand leurs quarrés sont mesurés exactement par un même espace ou une même surface ; ou, ce qui revient au même, quand les quarrés de ces lignes ont entr'eux un rapport de nombre à nombre. Voyez Ligne & Puissance.

Les nombres sourds commensurables, sont ceux qui, étant réduits à leurs plus petits termes, sont entr'eux comme une quantité rationelle est à une autre quantité rationelle. Voyez Sourd. Ainsi & sont des nombres sourds commensurables, parce qu'ils sont entr'eux comme 3 à 2.

Les nombres commensurables sont proprement les seuls & vrais nombres. En effet tout nombre enferme l'idée d'un rapport, voyez Nombre ; & tout rapport réel entre deux quantités suppose une partie aliquote qui leur soit commune ; c'est ce qui sera plus détaillé à l'art. Incommensurable. n'est point un nombre, proprement dit, c'est une quantité qui n'existe point, & qu'il est impossible de trouver. Les fractions même ne sont des nombres commensurables, que parce que ces fractions représentent proprement des nombres entiers. En effet qu'est-ce que cette fraction  ? c'est trois fois le quart d'un tout, & ce quart est ici pris pour l'unité : il est vrai que ce quart lui même est partie d'une autre unité dans laquelle il est contenu quatre fois. Mais cela n'empêche pas ce quart d'être regardé comme une seconde unité dans la fraction  ; cela est si vrai, qu'on en trouve la preuve dans la définition même des fractions ; le dénominateur, dit-on, compte le nombre des parties dans lesquelles le tout est divisé, & le numérateur compte combien on prend de ces parties ; ou ce qui est la même chose, combien de fois on en prend une. Cette partie est donc ici une véritable unité. Après cela, on ne doit pas être surpris que pour comparer entr'elles les fractions, on change leur rapport en celui de nombres entiers commensurables. Par exemple, pour avoir le rapport de à , on trouve par les regles ordinaires que ce rapport est celui de 9 à 8 : cela est évident. Qu'est-ce que  ? c'est la même chose que , ou 9 fois le douzieme de l'unité. Qu'est-ce que  ? c'est la même chose que , ou 8 fois le douzieme de l'unité : donc les deux fractions comparées à la même unité (savoir ), la contiennent 9 & 8 fois ; donc elles sont entr'elles comme 9 à 8 ; c'est-à-dire que la partie aliquote commune qui mesure, par exemple, les & les d'un pié, est la douzieme partie du pié, & que cette douzieme partie est contenue 9 fois dans la premiere & 8 dans la seconde.

De-là on peut conclure que non-seulement les nombres commensurables sont proprement les seuls & vrais nombres, mais que les nombres entiers sont proprement les seuls vrais nombres commensurables, puisque tous les nombres sont proprement des nombres entiers. Voyez Nombre, Fraction, &c. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

commensurable \k?.m??.sy.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. (Mathématiques) Qui a, avec une autre grandeur, une commune mesure.
    • Tous les nombres entiers et fractionnaires sont commensurables entre eux. Lignes commensurables entre elles. Grandeurs commensurables.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMENSURABLE, adj.

A.? MATH. [En parlant d'une grandeur] Qui a une partie aliquote commune avec une autre grandeur. Anton. incommensurable.Les nombres entiers sont commensurables entre eux. La diagonale du carré n'est pas commensurable avec le côté (Les Gds courants de la pensée mathématique,1948, p. 380).
B.? P. ext. [En parlant d'une grandeur quelconque] Qui peut être comparée à une autre grandeur par l'emploi d'une unité de mesure commune. Les éléments de la moralité deviennent homogènes, comparables et presque commensurables entre eux (Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 86):
... cette arithmétique qui consiste à compenser nos facultés les unes par les autres, à opposer nos joies et nos douleurs, comme si elles étaient toutes de même nature et parfaitement commensurables entre elles, est une fausse arithmétique. P. Leroux, De l'Humanité,t. 1, 1840, p. 38.
Prononc. et Orth. : [k?m? ?sy?abl?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. Ca 1375 (Oresme, Liv. du ciel et du monde, fo56 vods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. commensurabilis « de mesure commune » (vies. ds TLL s.v., 1854, 22). Fréq. abs. littér. : 12.
DÉR.
Commensurabilité, subst. fém.a) Math. Fait qu'une grandeur a une partie aliquote commune avec une autre. Anton. incommensurabilité.L'hypothèse de la commensurabilité impliquerait (...) que la quantité en question [le rapport entre l'hypothénuse d'un triangle rectangle et l'un des côtés] serait à la fois paire et impaire (Les Gds courants de la pensée mathématique,1948, p. 524).b) P. ext. Fait qu'une grandeur quelconque peut être comparée à une autre par l'emploi d'une unité de mesure commune. Ricardo, dans sa théorie de la rente, a donné un magnifique exemple de la commensurabilité des valeurs. Il a fait voir que les terres arables sont entre elles comme, à frais égaux, sont leurs rendements (Proudhon, Système des contradictions écon.,1846, p. 71).? [k?m? ?sy?abilite]. Ds Ac. 1762-1932. ? 1resattest. [ca 1370 commensurableté (Oresme, Polit., 2ep., fo100c ds Gdf. Compl.), seulement chez cet auteur] 1740 commensurabilité (Ac.); de commensurable, suff. -ité*; cf. lat. médiév. commensurabilitas (xiiies. ds Mittellat. W. s.v.). ? Fréq. abs. littér. : 2.

COMMENSURABLE, adj.
Étymol. et Hist. Ca 1375 (Oresme, Liv. du ciel et du monde, fo56 vods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. commensurabilis « de mesure commune » (vies. ds TLL s.v., 1854, 22).

Commensurable au Scrabble


Le mot commensurable vaut 19 points au Scrabble.

commensurable

Informations sur le mot commensurable - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commensurable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commensurable

Les mots proches de Commensurable

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Élire     Inanalysable     Entr'ouvert, erte     Préparable     Schisme     Rate          Impossession     Abiotique     Certain, aine     

Les citations avec le mot Commensurable


  1. Il avait contracté l'habitude de s'enivrer; dans ces moments-là, quand il revenait à la maison, après avoir couru les comptoirs des cabarets, sa fureur devenait presque incommensurable.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  2. Dans l'imagination comme dans le calcul, la force de l'inconnu est incommensurable.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


  3. Je ne fais qu'être moi-même. J'ai simplement un amour incommensurable pour la musique. Je l'ai toujours eu et je l'aurai toujours. Mon énergie vient sûrement de ma jeunesse

    Auteur : Aretha Franklin - Source : Interview RTL en 2014


  4. Etre libre de son temps lui laissait également toute latitude de donner le sien. Car mon père était d'un dévouement incommensurable.

    Auteur : Yassaman Montazami - Source : Le meilleur des jours (2012)


  5. Et par dessus tout, je ne dis rien de l'incommensurable richesse que sont la créativité, la générosité, la disponibilité de notre peuple, aujourd'hui bridées dans les chaînes du modèle dominant d'égoïsme social. Ce sont elles qu'il faut rompre.

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Qu'ils s'en aillent tous ! (2010)


  6. On ne choisit pas son nom : c'est un héritage qui nous échoit après d'incommensurables péripéties, dont nos parents eux-mêmes ne sont que les protagonistes passagers. Par contre, ils portent une plus grande responsabilité dans la sélection de notre prénom, et dans l'allure que l'ensemble nom prénom prendra aux yeux du monde

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : 26 dossiers qui défient la raison De Pierre Bellemare et Grégory Frank


  7. Celui qui n'engendre pas du vivant, celui qui ne produit pas de fruits, que peut-il savoir de l'incommensurable amour du monde?

    Auteur : Ferenc Rákóczy - Source : Dans la noix du monde (2008)


  8. ... l'effrayant mot incommensurable.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  9. Nous échouons à traduire entièrement ce que notre âme ressent: la pensée demeure incommensurable avec le langage.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Sans référence


  10. L'humour est nénarrable, solite, décis, pondérable, commensurable, tempestif et trépide.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : La Pluie et le beau temps (1955)


  11. La vie et le travail ne sont plus commensurables.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  12. Je fus pris subitement d'une incommensurable rage contre ce magnifique imbécile, qui me parut concentrer en lui tout l'esprit de la France.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un plaisant


  13. Qui viendra défaire ma bibliothèque quand j'aurai quitté ce monde? Je ne lui en veux surtout pas. Qu'il sache que j'ai trouvé dans la fréquentation des livres un incommensurable réconfort.

    Auteur : Gilles Archambault - Source : Un après-midi de septembre


  14. Il n'est rien qui me surprenne et me scandalise comme de voir des hommes désirer et rechercher furieusement le pouvoir, quand on ne devrait le prendre qu'avec terreur, et comme un fardeau incommensurable aux forces humaines.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  15. Le métier que je fais est bouleversant et ravageur. Mais il m'apporte un bonheur incommensurable. La scène, c'est une manière géniale de faire l'amour.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


Les citations du Littré sur Commensurable


  1. Si l'on suppose les joueurs inégaux, on demande quel avantage le plus fort doit accorder, ou, réciproquement, l'un ayant accordé à l'autre un certain avantage, on demande de combien il est plus fort ; et il est à remarquer que souvent les avantages ou les forces sont incommensurables, de sorte que les deux joueurs ne peuvent jamais être parfaitement égalés

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  2. Pour l'incommensurableté dessus dite

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  3. C'est par la monnaie que les biens d'espèces diverses deviennent commensurables

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  4. Le dyametre et le costé d'une figure quarrée sont incommensurables

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 66


  5. Aussi est ce simplement impossible que le dyametre du quarré soit commensurable à son costé

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  6. La totalité des vivres distribués dans cette étendue [de la Vistule à Smolensk] était incommensurable ; les efforts pour les y transporter, gigantesques, et le résultat, presque nul ; ils étaient insuffisants dans cette immensité

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 14


  7. Il est à remarquer que souvent les avantages ou les forces [entre deux joueurs] sont incommensurables, de sorte que les deux joueurs ne peuvent jamais être parfaitement égalés

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Commensurable ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur commensurablePoèmes commensurableProverbes commensurable

La définition du mot Commensurable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commensurable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commensurable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.