La définition de Nuaison du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nuaison
Nature : s. f.
Prononciation : nu-ê-zon
Etymologie : Probablement de nuer, sous l'influence de nue, qui est dans ce verbe.

Voir les citations du mot NuaisonSignification du mot Nuaison


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nuaison de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nuaison pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nuaison ?


La définition de Nuaison

Terme de marine. Durée d'un même vent, d'un même état de l'atmosphère.


Toutes les définitions de « nuaison »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NUAISON. n. f.
T. de Marine. Durée d'un vent soutenu.

Littré

NUAISON (nu-ê-zon) s. f.
  • Terme de marine. Durée d'un même vent, d'un même état de l'atmosphère. Chaque jour, un peu avant ou après midi, nous avions à essuyer des grains accompagnés de tonnerre?; d'où nous venait cette étrange nuaison, sous le tropique et dans cet océan renommé plus que toutes les autres mers par l'uniformité et la fraîcheur des vents alizés de l'est au sud-est?? Bougainville, Voyage, t. II, p. 6, dans POUGENS. On attend que le vent du nord-ouest ait amené un froid sec pour commencer la chasse du castor?; pendant les jours qui précèdent cette nuaison, on s'occupe de quelques chasses intermédiaires, Chateaubriand, Amér. Chasse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NUAISON, s. f. (Marine.) c'est la durée d'un tems égal & uni.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

nuaison \n??.z??\ féminin

  1. (Marine) Durée d'un vent soutenu.
    • 5°. (L) Lorsque les nuaisons, soit de vent de nord, soit de vent de sud, sont fort longues durant l'automne; ou encore, lorsque, dans cette saison, chaque nuaison de vent de nord est de beaucoup plus longue durée que la nuaison de vent de sud qui l'a précédée, et même que celle qui la suit, on doit s'attendre aussi à un hiver rigoureux. (« Supplément à la Centurie IX », dans Sylva Sylvarum ou Histoire naturelle expérimentale..., dans les ?uvres de Francis Bacon, chancelier d'Angleterre, traduites par Ant. Lassalle, tome 9, Dijon : Imprimerie de L.N. Frantin, an IX, p. 339)
    • Une pluie d'avril, une bourrasque de mars, une tendre et capricieuse nuaison de mai. (Charles-Augustin Sainte-Beuve, Causeries du lundi, tome III, 1860, p. 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NUAISON, subst. fém.

MÉTÉOR. Période pendant laquelle souffle un vent de force égale dans une direction déterminée. Nuaison contraire; nuaison de vent d'amont, de vent d'aval. On attend que les neiges soient tombées, que le vent du nord-ouest en rassérénant le ciel, ait amené un froid sec, pour commencer la chasse du castor. Mais pendant les jours qui précèdent cette nuaison, on s'occupe de quelques chasses intermédiaires, telles que celles des loutres, des renards et des rats musqués (Chateaubr.,Voy. Amér.,1827, p.218).Une pluie d'avril, une bourrasque de mars, une tendre et capricieuse nuaison de mai (Sainte-Beuve,Caus. lundi,t.3, 1860, p.11).
Prononc. et Orth.: [ny?z? ?], [n?-]. Att. ds Ac. dep.1762. Étymol. et Hist. 1529 (Journal de J. Parmentier ds les Navigateurs normands, p.312, Estancelin d'apr. Delb. Notes mss). Dér. de nue*; suff. -aison*. Nuaison a dû signifier d'abord «temps que dure un certain état atmosphérique».

nuaison mar, « durée d'un même vent »

NUAISON, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1529 (Journal de J. Parmentier ds les Navigateurs normands, p.312, Estancelin d'apr. Delb. Notes mss). Dér. de nue*; suff. -aison*. Nuaison a dû signifier d'abord «temps que dure un certain état atmosphérique».

Nuaison au Scrabble


Le mot nuaison vaut 7 points au Scrabble.

nuaison

Informations sur le mot nuaison - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nuaison au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nuaison

Les mots proches de Nuaison

NuageNuageux, euseNuaisonNuanceNuancé, éeNuancementNuancernuagenuagesnuageusenuageusesnuageuxNuailléNuaillé-d'AunisNuaillé-sur-BoutonnenuançanuançaientnuançaitnuançantnuançâtnuancenuancenuancénuancénuancéenuancéenuancéesnuancéesnuancernuancesnuancésnuancésnuancierNuarsnuas


Mots du jour


Radié, ée     Savantas     Pâtural     Moisson     Exploseur     Mandement     Sourdaud, aude     Semaine     Soulever     Concubin     

Les citations avec le mot Nuaison


Les citations du Littré sur Nuaison


  1. Chaque jour, un peu avant ou après midi, nous avions à essuyer des grains accompagnés de tonnerre ; d'où nous venait cette étrange nuaison, sous le tropique et dans cet océan renommé plus que toutes les autres mers par l'uniformité et la fraîcheur des vents alizés de l'est au sud-est ?

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voyage, t. II, p. 6, dans POUGENS


  2. On attend que le vent du nord-ouest ait amené un froid sec pour commencer la chasse du castor ; pendant les jours qui précèdent cette nuaison, on s'occupe de quelques chasses intermédiaires

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Chasse.




Les mots débutant par Nua  Les mots débutant par Nu

Une suggestion ou précision pour la définition de Nuaison ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nuaisonPoèmes nuaisonProverbes nuaison

La définition du mot Nuaison est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nuaison sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nuaison présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.