Définition de « nuages »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nuages de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nuages pour aider à enrichir la compréhension du mot Nuages et répondre à la question quelle est la définition de nuages ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de nuage. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe nuager.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe nuager.

    Pas de définition complémentaire
    NUAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) 1564 météor. (Thierry); ?) 1847 fig. dans les nuages «distrait» (Michelet, Hist. de la Révolution fr., livre V, chap. 1, éd. G. Walter, t1, p.611); b) ?) 1717 [éd.] nuage de poussière (Fénelon, Télémaque, t.2, p.427); ?) 1840 nuage de lait (Musset, Caprice, 6, p.61); 2. a) 1576 fig. «ce qui obscurcit la vue, offusque l'intelligence» (Desportes, Discours ds Élégies I, éd. V. E. Graham, p.152, 81); b) 1619 «obscurcissement de la vue causée par la fatigue, l'émotion...» (Régnier, Dialogue de Cloris et de Phylis ds OEuvres, éd. J. Plattard, p.203); 3. a) 1604 [éd.] «ce qui trouble la sérénité, constitue une menace» (Montchrestien, Les Lacenes ds Tragédies, 201: Tout nuage d'ennui de vos ames s'escarte; Arrestez desormais la course de vos pleurs); b) 1669 «ce qui trouble l'harmonie régnant entre des personnes» (Bossuet, Oraison funèbre de Henriette-Marie de France, 16 nov. ds Oraisons funèbres, éd. J. Truchet, p.116). Dér. de nue* auquel il s'est substitué; suff. -age*.

    nuages au Scrabble


    Le mot nuages vaut 7 points au Scrabble.

    nuages

    Informations sur le mot nuages - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nuages au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nuages

    Les rimes de « nuages »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de nuages peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de soulage      Rimes de agrainage      Rimes de coffrage      Rimes de essorage      Rimes de démarrage      Rimes de galonnage      Rimes de suffrages      Rimes de écrase      Rimes de dégraissage      Rimes de sciage      Rimes de rodages      Rimes de battages      Rimes de avantage      Rimes de brochages      Rimes de outillages      Rimes de voilages      Rimes de prophase      Rimes de rasage      Rimes de ukases      Rimes de remodelage      Rimes de piratage      Rimes de massages      Rimes de reliage      Rimes de dynamitage      Rimes de empennage      Rimes de âge      Rimes de Warsage      Rimes de jardinage      Rimes de éclaircissage      Rimes de boursicotage      Rimes de hongroise      Rimes de dévisage      Rimes de survoltage      Rimes de norroise      Rimes de atterrissages      Rimes de hases      Rimes de braquage      Rimes de tractage      Rimes de rabotage      Rimes de débobinage      Rimes de tissages      Rimes de brassage      Rimes de chômage      Rimes de avantage      Rimes de câblages      Rimes de courtage      Rimes de piquage      Rimes de montage      Rimes de québécoise      Rimes de naufrage     

    Mots du jour

    soulage     agrainage     coffrage     essorage     démarrage     galonnage     suffrages     écrase     dégraissage     sciage     rodages     battages     avantage     brochages     outillages     voilages     prophase     rasage     ukases     remodelage     piratage     massages     reliage     dynamitage     empennage     âge     Warsage     jardinage     éclaircissage     boursicotage     hongroise     dévisage     survoltage     norroise     atterrissages     hases     braquage     tractage     rabotage     débobinage     tissages     brassage     chômage     avantage     câblages     courtage     piquage     montage     québécoise     naufrage     


    Les citations sur « nuages »

    1. Il faut toute la vie d'un marin pour apprendre à lire l'écriture de Dieu dans les nuages.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Aventures de John Davys (1840)


    2. Le navire roulait sous un ciel sans nuages, - Comme un ange enivré de soleil radieux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    3. Tout passe, les heures, les nuages dans le ciel, la vie des hommes, emportés de la naissance vers la mort. Ne t'attache pas à la chronologie affective des choses. C'est une très mauvaise manière de voir le monde. Fais de chaque seconde une expérience enrichissante, sans t'inquiéter du temps qui fuit et des matins qui ne reviennent plus. Le présent est la seule chose qui n'ait pas de fin.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    4. La nue se déchire, et l'éclair trace un rapide losange de feu. Un vent impétueux, sorti du couchant, roule les nuages sur les nuages; les forêts plient; le ciel s'ouvre coup sur coup; et, à travers ces crevasses, on aperçoit de nouveaux cieux ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala


    5. Parfois un rayon perçait les nuages qui s'étendaient à travers le ciel et glissait un instant sur les ardoises du toit; la jeune femme tendait alors son regard pour suivre le jeu de ce miroitement fugitif.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    6. Laissons les rêves, dit l'inconnu. C'est un escalier formidable, dont le palier se perd dans les nuages.

      Auteur : Henri-Georges Jeanne - Source : L'Homme qui devint gorille (1930) (sous le pseudonyme de H. J. Magog)


    7. Les oiseaux mêmes, l'air ne les soutient plus; ils chutent tout droit, laissant leur vie dans les hauts nuages.

      Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III


    8. D'ailleurs, la route montait vers ces grosses nuées, très denses et presque arrivées déjà au degré de condensation. Avant peu, route et vapeurs se confondraient, et si, en ce moment, les nuages ne se résolvaient pas en pluie, le brouillard serait tel ...

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    9. Le romantique a la nostalgie, comme Hamlet; il cherche ce qu'il n'a pas, et jusque par delà les nuages; il rêve, il vit dans les songes.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 12 avril 1858


    10. Mais espérons que nos maux seront suspendus si nous ne cessons pas d'espérer. Le soleil chaque jour se cache pour reparaître à nos yeux; et souvent un moment du ciel le plus obscurci par les nuages forme le ciel le plus beau et le plus serein.

      Auteur : Gian Battista Guarini - Source : Pastor Fido


    11. Ca m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 avril 1904


    12. Ce triple rang de vieillards, de matrones, de guerriers; ces prêtres, ces nuages d'encens, ce sacrifice, tout sert à donner à se conseil un appareil imposant.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    13. L’aube spongieuse et molle était trouée par moments de louches passées de lumière, qui boitaient sur les nuages bas comme le pinceau tâtonnant d’un phare.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    14. Par temps d'orage l'hirondelle monte aux nuages.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. Le soleil qui se couche et dévêt sur l'horizon ses lumineux habits, ses nuages répandus pêle-mêle.

      Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894)


    16. Nuages et vêtements font obstacle à la contemplation. La beauté et l'infini veulent être regardés sans voiles.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    17. Nous sommes comme les nuages. Ils passent et se mélangent, se fondent les uns dans les autres. Nous ne nous survivrons pas. Nous ne pouvons nous accrocher à rien.

      Auteur : Bernardo Carvalho - Source : Les ivrognes et les somnambules (1998)


    18. Les souvenirs du passé s'effacent, comme la lune disparaît derrière de sombres nuages.

      Auteur : Zhang Xianliang - Source : Mimosa


    19. La vie est pleine de nuages. Et nous sommes à l'intérieur des nuages. Et parfois c'est si noir que le noir vient en nous.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Grâce et dénuement (1997)


    20. Les nuages couvrirent bientôt la surface de la terre; dès que mon fils commença à parler, le temps se brouilla.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 28 août 1680


    21. Te souviens-tu du récit de la campagne de Von Trotha, dans le Kalahari […] : « Et les râles des agonisants, les cris de ceux que la soif avaient rendus fous retentissaient dans le silence de cette immensité. » Ce « silence sublime de l'immensité » où tant de cris se perdent, il éclate dans ma poitrine si fort qu'il ne saurait y avoir dans mon cœur un petit recoin spécial pour le ghetto ; je me sens chez moi dans le vaste monde partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes”

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    22. La neige, eau éclatée, sable de gel, sel non pas de la terre, mais du ciel, sel non salé, au goût de silex, à la texture de gemme pilée, au parfum de froidure, pigment du blanc, seule couleur qui tombe des nuages.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


    23. L'église, c'est la maison au bon Dieu qui y est jamais. Ça m'étonne pas, vu qu'il fait toujours méga froid dans sa maison. Le bon Dieu, Il est pas idiot, Il est bien au chaud dans les nuages avec le soleil qui Le chauffe au-dessus et Il se protège des gens qui ont toujours un truc à Lui demander.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


    24. De là l'arc embrasse les airs d'un cercle imparfait; coloré de faibles nuances, il boit l'océan, apporte aux nuages les flots qu'il ravit et rend au ciel cette mer qui en tombe sans cesse.

      Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, IV, 79-82


    25. Pour le malade cloué au lit, les rues, les villes, les prés deviennent objets d’un douloureux désir qu’il a honte d’avouer aux bien-portants. Cette boulangerie devant laquelle le malade passait tous les jours lui apparaît comme un paradis perdu. Ce ne sont pas seulement les bien-portants qui abandonnent le malade, mais le malade qui abandonne et le monde et les bien-portants. Son seul bien, c’est sa fenêtre qui ouvre une brèche sur l’horizon rétréci. Les nuages qui défilent devant cette découpe rectangulaire changent, se dissipent, s’assombrissent, se colorent. Et peut-être, à travers la fenêtre, un de ces nuages rapportera-t-il à son cœur l’envie de vivre.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    Les citations sur nuages renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nuages en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nuages »

    NuageNuageux, euseNuaisonNuanceNuancé, éeNuancementNuancer

    Les mots débutant par nua  Les mots débutant par nu

    nuagenuagesnuageusenuageusesnuageuxNuailléNuaillé-d'AunisNuaillé-sur-BoutonnenuançanuançaientnuançaitnuançantnuançâtnuancenuancenuancénuancénuancéenuancéenuancéesnuancéesnuancernuancesnuancésnuancésnuancierNuarsnuas

    Les synonymes de « nuages»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nuages dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nuages » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nuages dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nuages ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nuages     Citation sur nuages   Poèmes nuages   Proverbes nuages   Rime avec nuages    Définition de nuages  


    Définition de nuages présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nuages sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nuages notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 06:14:57