Définition de « nuages »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nuages de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nuages pour aider à enrichir la compréhension du mot Nuages et répondre à la question quelle est la définition de nuages ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de nuage. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe nuager.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe nuager.

    Pas de définition complémentaire
    NUAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) 1564 météor. (Thierry); ?) 1847 fig. dans les nuages «distrait» (Michelet, Hist. de la Révolution fr., livre V, chap. 1, éd. G. Walter, t1, p.611); b) ?) 1717 [éd.] nuage de poussière (Fénelon, Télémaque, t.2, p.427); ?) 1840 nuage de lait (Musset, Caprice, 6, p.61); 2. a) 1576 fig. «ce qui obscurcit la vue, offusque l'intelligence» (Desportes, Discours ds Élégies I, éd. V. E. Graham, p.152, 81); b) 1619 «obscurcissement de la vue causée par la fatigue, l'émotion...» (Régnier, Dialogue de Cloris et de Phylis ds OEuvres, éd. J. Plattard, p.203); 3. a) 1604 [éd.] «ce qui trouble la sérénité, constitue une menace» (Montchrestien, Les Lacenes ds Tragédies, 201: Tout nuage d'ennui de vos ames s'escarte; Arrestez desormais la course de vos pleurs); b) 1669 «ce qui trouble l'harmonie régnant entre des personnes» (Bossuet, Oraison funèbre de Henriette-Marie de France, 16 nov. ds Oraisons funèbres, éd. J. Truchet, p.116). Dér. de nue* auquel il s'est substitué; suff. -age*.

    nuages au Scrabble


    Le mot nuages vaut 7 points au Scrabble.

    nuages

    Informations sur le mot nuages - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nuages au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nuages

    Les rimes de « nuages »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de nuages peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de démarrage      Rimes de recodage      Rimes de badoise      Rimes de métissage      Rimes de brassage      Rimes de anthropophages      Rimes de alliage      Rimes de rages      Rimes de ménages      Rimes de chipotages      Rimes de pointages      Rimes de courtage      Rimes de berlinoise      Rimes de repêchages      Rimes de françoise      Rimes de couplages      Rimes de sauvages      Rimes de souillage      Rimes de pinaillage      Rimes de bourgeoises      Rimes de encartage      Rimes de abreuvage      Rimes de occases      Rimes de franco-chinoises      Rimes de anti-piratage      Rimes de ferlage      Rimes de maquereautage      Rimes de cases      Rimes de équipage      Rimes de cholinestérase      Rimes de piégeages      Rimes de nécrophage      Rimes de tabassage      Rimes de rase      Rimes de avalage      Rimes de tranchage      Rimes de photomontage      Rimes de hortillonnage      Rimes de voisinage      Rimes de entourage      Rimes de sondage      Rimes de crochetage      Rimes de algéroise      Rimes de outragent      Rimes de paraphrase      Rimes de étages      Rimes de époussetage      Rimes de étripages      Rimes de curetage      Rimes de espionnage     

    Mots du jour

    démarrage     recodage     badoise     métissage     brassage     anthropophages     alliage     rages     ménages     chipotages     pointages     courtage     berlinoise     repêchages     françoise     couplages     sauvages     souillage     pinaillage     bourgeoises     encartage     abreuvage     occases     franco-chinoises     anti-piratage     ferlage     maquereautage     cases     équipage     cholinestérase     piégeages     nécrophage     tabassage     rase     avalage     tranchage     photomontage     hortillonnage     voisinage     entourage     sondage     crochetage     algéroise     outragent     paraphrase     étages     époussetage     étripages     curetage     espionnage     


    Les citations sur « nuages »

    1. Parfois un rayon perçait les nuages qui s'étendaient à travers le ciel et glissait un instant sur les ardoises du toit; la jeune femme tendait alors son regard pour suivre le jeu de ce miroitement fugitif.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    2. N'oubliez jamais que le ciel le plus serein peut à chaque instant se couvrir de sombres nuages.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    3. Te souviens-tu du récit de la campagne de Von Trotha, dans le Kalahari […] : « Et les râles des agonisants, les cris de ceux que la soif avaient rendus fous retentissaient dans le silence de cette immensité. » Ce « silence sublime de l'immensité » où tant de cris se perdent, il éclate dans ma poitrine si fort qu'il ne saurait y avoir dans mon cœur un petit recoin spécial pour le ghetto ; je me sens chez moi dans le vaste monde partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes”

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    4. Nous sommes comme les nuages. Ils passent et se mélangent, se fondent les uns dans les autres. Nous ne nous survivrons pas. Nous ne pouvons nous accrocher à rien.

      Auteur : Bernardo Carvalho - Source : Les ivrognes et les somnambules (1998)


    5. Aucun homme n'était mort, jamais: ils avaient passé comme les nuages qui tout à l'heure se résorbaient dans le ciel; lui seul allait mourir, être arraché.

      Auteur : André Malraux - Source : La Voie royale (1930)


    6. Quand la mer est de nuages, les montagnes sont des îles.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    7. Nuages de la Sainte-Brigitte, - Par le soleil sont chassés vite.

      Auteur : Dictons - Source : 23 juillet


    8. La vie est pleine de nuages. Et nous sommes à l'intérieur des nuages. Et parfois c'est si noir que le noir vient en nous.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Grâce et dénuement (1997)


    9. De gros nuages se fendaient en bosses et protubérances. Les formes étaient courbes, galbées, bombées comme des jarres, suspendues comme des coraux, pleines de veinures secrètes, tout obéissait à des emblèmes féminins. Elle confirma à cet instant que le nom du ciel ne pouvait pas être masculin.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Héritage (2020)


    10. Les nuages oranges du couchant éclairent toute chose du charme de la nostalgie; même la guillotine.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    11. Mon coeur, comme un oiseau, voltigeait tout joyeux
      Et planait librement à l'entour des cordages;
      Le navire roulait sous un ciel sans nuages;
      Comme un ange enivré d'un soleil radieux.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXVI - Un voyage à Cythère


    12. Un homme n'est pas plus qu'une puce. Nos joies, comme nos douleurs, doivent s'absorber dans notre œuvre. On ne reconnaît pas dans les nuages les gouttes d'eau de la rosée que le soleil y a fait monter ! Evaporez-vous, pluie terrestre, larmes des jours anciens, et formez dans les cieux de gigantesques volutes, toutes pénétrées de soleil.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


    13. Certains moments de nos vies passent en jetant sur le ciel des nuages de cendre. Leurs particules sombres enveloppent nos âmes d'un froid glacial. Puis, peu à peu, le souvenir nous remplit d'une force imprévisible et précieuse.

      Auteur : Céline Fraipont - Source : Le Muret (2014)


    14. Il y aura toujours des choses qui t'échapperont et quelques nuages menaçant qui voileront régulièrement ton horizon mais la vie t'offrira continuellement de délicieux bonbons.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    15. J'ai vu des textes alizés déployer des nuages de paysage en gouttelettes.

      Auteur : Michel Butor - Source : Illustrations (1964-1976), IV


    16. La femme nue, c'est le ciel bleu. Nuages et vêtements font obstacle à la contemplation. La beauté et l'infini veulent être regardés sans voiles.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres, VI


    17. J'ai la tête dans les nuages mais j'ai les pieds sur terre.

      Auteur : Céline Dion - Source : Sans référence


    18. Tout passe, les heures, les nuages dans le ciel, la vie des hommes, emportés de la naissance vers la mort. Ne t'attache pas à la chronologie affective des choses. C'est une très mauvaise manière de voir le monde. Fais de chaque seconde une expérience enrichissante, sans t'inquiéter du temps qui fuit et des matins qui ne reviennent plus. Le présent est la seule chose qui n'ait pas de fin.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    19. C'est beau, la France, à la vitesse d'un train. Je t'imagine à l'autre bout de ces rails, dans un pays de nuages.

      Auteur : Diane Ducret - Source : Les Indésirables


    20. Qu'ils aient le courage de s'élever au-dessus de l'instant où ils vivent, ils verront de loin la postérité souffler sur ces nuages, et condamner à un mépris éternel ceux qui ont eu la honte de les rassembler.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    21. Le souvenir de nos joies est éternel, celui de nos peines s'efface; ainsi l'azur du ciel domine par son étendue les nuages qui l'obscurcissent momentanément.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    22. Tant que tu seras heureux, tu compteras beaucoup d'amis. Si le ciel se couvre de nuages, tu seras seul.

      Auteur : Ovide - Source : Sans référence


    23. Dans un écartement de nuages, qui laisse
      Voir au-dessus des mers la céleste allégresse,
      Un point vague et confus apparaît.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Plein Ciel


    24. Quand un homme s'arrête pour regarder les nuages, il voit défiler le temps au-dessus de lui, un vent qui enjambe. Alors il faut se remettre debout et le rattraper.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


    25. Les nuages qui volent me donnent envie de fuir.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    Les citations sur nuages renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nuages en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nuages »

    NuageNuageux, euseNuaisonNuanceNuancé, éeNuancementNuancer

    Les mots débutant par nua  Les mots débutant par nu

    nuagenuagesnuageusenuageusesnuageuxNuailléNuaillé-d'AunisNuaillé-sur-BoutonnenuançanuançaientnuançaitnuançantnuançâtnuancenuancenuancénuancénuancéenuancéenuancéesnuancéesnuancernuancesnuancésnuancésnuancierNuarsnuas

    Les synonymes de « nuages»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nuages dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nuages » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nuages dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nuages ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nuages     Citation sur nuages   Poèmes nuages   Proverbes nuages   Rime avec nuages    Définition de nuages  


    Définition de nuages présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nuages sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nuages notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:39:53